Menu Crédit immobilier

Une seule méthode de calcul du DPE depuis le 1er juillet 2021

petite maison sur une monnaie

Afin de rendre plus fiable le diagnostic de performance énergétique, le ministère de la Transition écologique a établi une nouvelle méthode de calcul. Cette dernière prend en compte la consommation énergétique aux 5 usages de l’habitation (chauffage, eau chaude, climatisation, éclairage, et auxiliaires). Concrètement, il s’agit de la méthode 3CL avec une légère modification.

La piscine, un élément qui assure une plus-value à un bien immobilier

Personnes agées ayant faisant un barbecue

Confinements, vacances estivales passées chez soi, prévisions de fortes chaleurs… autant de facteurs qui ont réussi à persuader les Français à investir dans la construction d’une piscine. En plus d’un gain de confort et de loisirs, elle apporte également une plus-value non négligeable à une maison ou un appartement. Le marché est en plein boom au regard du volume de ventes enregistré en 2020. Celles-ci ont explosé de +28 % selon la Fédération des professionnels de la piscine (FPP).

Les villes étudiantes dans lesquelles il faut investir

agent immobilier montre un nouvel appartement

Les villes étudiantes constituent une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent se lancer dans un investissement locatif. Les performances locatives y sont élevées et le risque de vacances est faible. Toutefois, la crise sanitaire ayant bouleversé les tendances du marché, certaines agglomérations offrent une meilleure rentabilité et d’autres non. Focus sur les villes où les risques locatifs sont inexistants et où ils sont importants.

Des villas de luxe attendent leurs acquéreurs

villa de luxe

En dépit de la crise sanitaire, le marché de l’immobilier de luxe affiche une excellente santé. Les confinements et fermetures des frontières n’ont pas eu d’impacts aussi inquiétants sur le secteur. Les Français, mais également les étrangers, dont principalement ceux en provenance de la partie nord du Vieux Continent, sont toujours autant attirés par les biens de prestige implantés sur la Côte d’Azur.

Les conséquences de la pandémie sur les collectivités locales

modèle de maison et contrats

Dans son dernier rapport, la Cour des comptes a révélé que les collectivités ont tenu bon face à la crise sanitaire, même si leur dette a grimpé de 5,3 milliards d’euros en 2020. Pour rappel, le secteur public local se trouvait dans une mauvaise passe en 2020 à cause des impacts économiques et sociaux de la crise sanitaire.

Hausse rapide des prix de l’immobilier depuis un an dans certaines régions

piles de pièces et maison en bois

Les prix moyens des maisons et des appartements dans plusieurs régions se sont fortement accrus depuis un an. Le réseau d’agences Century 21 qualifie la situation de « coup de chaud ». Selon son président Laurent Vimont, le marché immobilier a été très dynamique au premier semestre 2021 avec une forte augmentation des volumes de vente. Le nombre de transactions a bondi de +42 % et les prix se sont envolés.

Envolée du coût des matériaux : quels impacts sur les prix des logements neufs ?

couple regardant un batiment

Le coût des matériaux de construction a fortement grimpé suite à la pandémie. Le prix de l’acier a bondi de +31,3 % entre décembre 2020 et avril 2021. Celui des PVC a progressé de +28,6 %, alors que celui des tôles a augmenté de +25,4 % sur la même période, pour ne citer que ces exemples. Sans surprise, ces hausses ont eu des impacts sur le prix des logements neufs.

Surchauffe immobilière : Montréal fortement touchée

panneau for sale

Après avoir analysé l’évolution des marchés de six grandes villes au Canada, Pierre Emmanuel Paradis et Julien Mc Donald-Guimond, des économistes de la firme-conseil AppEco, ont constaté que le fardeau hypothécaire constitue une charge importante pour les nouveaux acheteurs à Montréal. Pour rappel, il s’agit de la part des dépenses consacrées au remboursement du prêt hypothécaire dans le revenu d’un ménage.

L’été 2021 est-il le moment propice pour acheter un logement ?

Maison et parapluie miniatures sur la plage

Le premier semestre de l’année 2021 a été marqué par un dynamisme du marché de crédit immobilier. Selon les professionnels du secteur, ceci s’explique par la forte demande sur le marché des logements et l’assouplissement des conditions d’octroi de prêt par les banques. Autre point essentiel, les taux d’intérêt des crédits continuent de se maintenir à un niveau exceptionnel : la moyenne s’est établie en dessous de 1 % pour les prêts sur 20 ans.

La pénurie de biens immobiliers neufs s’accentue dans la capitale

Main avec loupe au-dessus de maison

En 2019, près de 519 logements neufs ont été vendus dans la capitale. En 2020, à peine 201 ont trouvé preneurs, d’après le Centre d’analyses et de prévisions immobilières (Capem). Malgré la baisse des prix amorcée l’année dernière, peu d’acquéreurs ont le moyen d’acheter un appartement neuf à Paris.

Un été peu fructueux pour le marché du crédit immobilier

Cabanes de plage

Le marché du crédit immobilier a bel et bien retrouvé son dynamisme depuis le début du second trimestre 2021. Toutefois, les professionnels du secteur anticipent un ralentissement des activités pendant les vacances d’été.

Tarif de l’état daté : le plafonnement est-il bien respecté ?

contrat crédit immobilier

Lors de la vente d’un bien en copropriété, un document dénommé « état daté » est remis par le syndic au notaire. Celui-ci est destiné à renseigner l’acheteur sur le montant de ses futures charges de copropriété. La rédaction de ce document est facturée par le syndic au titre de prestations particulières et la note est parfois très salée. Face aux nombreux abus constatés, le législateur a décidé de plafonner le tarif de cette prestation à 380 euros. Pour autant, ce plafonnement n’est pas toujours bien respecté.

L’achat d’une résidence secondaire peut réserver quelques mauvaises surprises

villa

Suite aux événements relatifs à la crise sanitaire, laquelle tend d’ailleurs à perdurer, et surtout à cause des confinements successifs, l’investissement dans la pierre reste le projet de vie de nombreux Français. Ils y pensent soit pour déménager loin de la ville pour bénéficier de plus d’espace, soit pour se constituer une autre source de revenus, soit pour acquérir une résidence secondaire. Évidemment, cette troisième catégorie est généralement réservée aux plus aisés. Et même là, il est important de bien se renseigner parce que la note peut être plus salée que prévu.

Mouvements de terrain : près de 10 millions de logements bâtis en zone argileuse sont exposés

modèle de maison

Les mouvements de sol induits par le retrait-gonflement des argiles sont accentués par le stress hydrique et causent des dommages comme les fissures dans les bâtiments. Selon le ministère de la Transition écologique, 50 % des sols métropolitains sur lesquels ont été construites près de 10,4 millions de maisons individuelles sont touchés par ce problème.

Assurance emprunteur : les assureurs s’allient pour contrer les banques

siège allianz

Le combat est engagé depuis quelques années maintenant. Le marché de l’assurance emprunteur, produit indissociable du crédit immobilier, a longtemps été dominé par les banques, et ce, malgré les différentes avancées législatives visant à ouvrir ce secteur à la concurrence. Pour tenter encore une fois de mettre fin au monopole des bancassureurs, les professionnels de l’assurance ont uni leurs forces à travers une association.

Les Clés de la Ville : focus sur Montpellier

ville de montpellier

« Les Clés de la Ville » est un podcast réalisé conjointement par Radio Immo et Figaro Immobilier. L’émission propose un décryptage du marché immobilier d’une ville, son patrimoine, ses projets d’aménagement, les façons d’y vivre et d’y habiter, etc. Cette fois-ci, elle s’est tournée vers Montpellier. Le maire de la ville et plusieurs personnalités locales ont répondu aux questions des animateurs.

Le coût de la vie dans les villes asiatiques et européennes devenu très cher pour les expatriés

famille dans un quartier

Le classement Mercer 2021 sur le coût de la vie a montré que presque toutes les villes qui figurent dans le top 10 se trouvent en Asie. Cette liste comprend 209 métropoles et dans le classement général, les 3 premières places sont occupées par Achgabat en Turkménistan (Asie centrale), Hong-Kong, et Beyrouth.

Logements collectifs neufs : le marché se redresse, mais reste en deçà de ses performances d’avant-crise

couple devant batiement neuf

Le nombre de logements collectifs vendus a bondi de +12,8 % au premier trimestre en rythme annuel. Malheureusement, le marché reste toujours en deçà de ses performances d’avant-crise. Le nombre de dépôts de permis de construire pour ce type de biens a également baissé. La hausse des prix semble toutefois maîtrisée.

Les Parisiens de moins de 35 ans restent très profondément attachés à la ville

famille de moins de 35 ans

Les confinements successifs engendrés par la crise sanitaire ont accentué l’attrait des Français pour les villes moyennes, les zones périphériques et les campagnes au détriment des centres urbains. Cependant, alors que le taux d’acquisition de résidences secondaires et semi-principales dans ces secteurs a grimpé en flèche, cela a été uniquement observé auprès d’une petite partie de la population.

Le marché de l’immobilier manceau connaît une véritable explosion

famille montant les marches d'une maison

Le Mans figure parmi les communes les plus plébiscitées par les candidats à l’accession au sortir du confinement. Et selon le constat des professionnels du secteur, la ville voit affluer les acheteurs, lesquels sont séduits par la rentabilité locative (+ de 7 %).

La plateforme de prêt instantané Bling met un coup d’accélérateur à son développement

Plateforme pret instantané Bling

Les offres de mini-prêts rencontrent un succès grandissant depuis la crise. Ces « petites » sommes disponibles en quelques clics permettent aux particuliers de disposer d’une trésorerie pour faire face à des imprévus ou pour éviter les découverts. De nombreux acteurs se disputent aujourd’hui ce marché, pour ne citer que FinFrog, Cashper ou Bling. Concernant la start-up française Bling en particulier, elle prévoit de lancer une levée de fonds de 10 millions d’euros pour soutenir son développement.

April Reprise : un nouveau service pour alléger le fardeau des courtiers

famille en vacances

La délégation d’assurance est une alternative très intéressante pour l’emprunteur immobilier qui cherche à réduire le coût de son crédit. Malheureusement, malgré les lois Bourquin et Hamon qui garantissent ce droit et visent à faciliter la tâche au porteur de projet ou à son courtier, les démarches pour ce changement d’assurances restent fastidieuses auprès des banques. April Service souhaite aujourd’hui les simplifier.

Ces villes où les Parisiens en quête d’un nouveau lieu de vie souhaitent s’installer

tour eiffel

Depuis la crise sanitaire, les Parisiens sont nombreux à vouloir fuir la frénésie de la capitale pour être au calme et plus proches de la nature. Si certains préfèrent rester dans la région, d’autres envisagent carrément de prendre le large. Quelles sont ces nouvelles villes qui ont la cote auprès des habitants de Paris ?

Le tarif de l’état daté reste exorbitant malgré le plafonnement

modèle de maison et calculatrice

Le 1er juin 2020, un décret a plafonné le coût de l’état daté (ce précieux document indispensable à la vente en copropriété) à 380 euros. Selon le magazine 60 millions de consommateurs, sa mise en place semble inefficace étant donné que le tarif actuel de l’état daté s’élève à 615 euros, soit 235 euros de plus que le seuil légal.

Investissement locatif : beaucoup s’y lancent à l’aveuglette

remise de clés

La pierre, ou plus précisément l’investissement locatif, est considérée à juste titre comme un placement sûr. Une anomalie subsiste toutefois : bon nombre de ménages se lancent dans l’investissement locatif, sans forcément disposer d’une connaissance poussée dans ce domaine et sans savoir exactement combien le placement est censé leur rapporter.

Carte des prix des appartements neufs dans les villes de plus de 45 000 habitants

bâtiement neuf avec appartements neufs

Les prix de l’immobilier neuf ne cessent de s’envoler alors que l’offre continue à se raréfier. Selon le dernier baromètre du Laboratoire de l’immobilier, un logement neuf se vend en moyenne à 4 900 euros le mètre carré. L’étude a été réalisée au mois de mai dans une centaine de communes de plus de 45 000 habitants.

Coronavirus : quel impact sur les charges de copropriété ?

modele maison et pieces

Depuis l’apparition de la pandémie de covid-19, les études se sont multipliées pour évaluer l’impact de la maladie et des mesures de restrictions sanitaires sur les différents secteurs d’activités. Une enquête en particulier s’est penchée sur les conséquences de la crise sur les charges de copropriété et une tendance se dégage.

Période post-confinement : les prix des appartements avec balcon en forte hausse

couple avec agent immobilier

Les attentes des Français en matière de logement ont évolué avec les différents épisodes de confinement. Aujourd’hui, les citadins aisés sont prêts à mettre la main à la poche pour s’offrir un logement avec un balcon ou même une terrasse en centre-ville. Aussi, l’envie d’espace extérieur s’est amplifiée et les particuliers qui habitent en ville sont prêts à y mettre le prix.

Les nouvelles recommandations du HCSF sur les conditions d’octroi des crédits immobiliers

calcul de logements

Au mois de décembre 2020, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a annoncé un assouplissement de ses recommandations sur les conditions d’octroi des prêts immobiliers pour l’année 2021. Quelques mois plus tard, le régulateur a tenu promesse et desserré légèrement la vis. Ainsi, le taux d’endettement maximum est passé de 33 % à 35 %, alors que la durée de remboursement maximale est désormais plafonnée à 27 ans, contre 25 ans auparavant. Ces ajustements ont permis le retour de millions de ménages sur le marché.

Immobilier neuf : les prix restent élevés, mais grimpent moins vite

personnes pointant un immeuble du doigt

Le comportement du marché immobilier fait l’objet d’une surveillance pointue avec le contexte d’après-crise actuel sur fond de relance économique. Bonne nouvelle ou pas, difficile de tirer une conclusion, mais pour le neuf, un ralentissement de l’envolée des prix est constaté dans presque toutes les villes de France sur les douze derniers mois. D’après les observateurs, ce tassement est dû à une baisse de l’engouement chez les acquéreurs.

Immobilier : dans quelle ville le neuf est-il le plus cher cette année ?

Main avec loupe au-dessus de maison

L’offre de logements neufs en France se raréfie depuis quelques années. Le phénomène s’est accentué avec l’avènement de la crise sanitaire. Le déséquilibre important entre l’offre et la demande a favorisé la hausse des prix, en particulier dans certaines villes qui attirent de nombreux acquéreurs potentiels.

Immobilier : le portrait-robot des candidats à l’achat dans chaque région

agent immobilier donne les clés

C’est bien connu. En matière d’immobilier, de fortes disparités subsistent entre les régions. Cependant, ces inégalités ne se limitent pas aux caractéristiques des biens vendus, mais concernent aussi d’autres aspects du marché, comme le profil des acquéreurs. C’est ce que nous avons cherché à démontrer dans une étude récente et dont les résultats ont été publiés le mercredi 16 juin dernier. Dans cette étude, nous avons dressé le profil type des acheteurs immobiliers dans plusieurs régions et des disparités sont également constatées.

Les banques ne pourront plus enfreindre les recommandations du HCSF sur les conditions d’octroi des crédits immobiliers

signature de contrat

Le 15 juin dernier, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a indiqué que ses recommandations formulées fin 2021 sur les conditions d’octroi des crédits immobiliers feront l’objet d’un encadrement par une norme contraignante. Pour rappel, celles-ci ont été établies afin de protéger les ménages les plus fragiles contre les risques de surendettement. Aussi, la surveillance des banques qui dérogent à ces règles sera plus stricte.

Les Agences de Papa, l’agence immobilière qui tente de se démarquer par ses tarifs dérisoires

accord immobiliers

La moyenne nationale des honoraires d’agence s’élève à 12 000 euros, soit environ 5 % du prix de vente du bien. Mais la nouvelle agence immobilière créée en 2019 par Nicolas Fratini et Frédéric Ibanez, et baptisée « Les Agences de Papa », offre à ses clients d’économiser sur les commissions d’agence en appliquant des frais fixes, et ce, quel que soit le montant de la transaction. En effet, les deux associés ont décidé de percevoir une commission forfaitaire de 2 000 euros, indépendamment du prix de vente.

L’écosystème de la holding Arche continue de s’agrandir

signature contrat de maison

Intervenant depuis trois décennies dans le secteur immobilier, la holding Arche continue de s’agrandir en accueillant Sphère Immo dans son écosystème. Après Laforêt Immobilier en 2017, Guy Hoquet deux ans plus tard, et Century 21 en mai 2021, le groupe annonce l’acquisition de Sphère Immo, reconnu comme étant le premier courtier en immobilier neuf en France.

La Bretagne, une région propice aux jeunes primo-accédants

région bretagne

Une récente étude IFOP réalisée pour le spécialiste des crédits Cafpi révèle que les trois quarts des 25-34 ans projettent d’investir dans l’immobilier dans les cinq prochaines années. Pour les primo-accédants, les conditions d’accès à la propriété sont différentes d’une région à une autre. C’est en Bretagne que tout jeune emprunteur a tout intérêt à acheter.

Eco-ptz : vers une reconduction et une amélioration ?

maison en billets

Dans sa chasse aux passoires thermiques, le gouvernement a mis en place divers dispositifs d’aide. L’objectif est d’inciter les occupants à entreprendre la rénovation énergétique de leur logement. Avec MaPrimeRenov’, le dispositif éco-ptz apparait comme la solution idéale pour financer ces travaux. Contre toute attente, les emprunteurs lui témoignent un désintérêt grandissant, notamment à cause des taux d’emprunt relativement bas.

À l’exception des dépenses de chauffage, les autres charges de copropriété se sont envolées

femme se réchauffe les mains

Mis à part les dépenses de chauffage, les différents postes de dépenses dans les copropriétés ont flambé entre 2019 et 2020. Assurance, frais de gardiennage, frais de gestion… ont vu leur coût progresser sensiblement, affirme l’ARC (Association des responsables de copropriété) dans son dernier rapport. Pour un appartement d’une superficie de 60 m², le montant des charges s’est élevé à 3 000 euros.

Durcissement des conditions d’octroi des prêts immobiliers à partir de cet été

accord immobilier

Les taux de l’OAT à 10 ans sur lesquels sont indexés les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont en train de remonter, signe d’un retour futur de l’inflation. Pourtant, d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux moyen des prêts reste actuellement très attractif : 1,07 % toutes durées confondues. Les conditions de financement risquent toutefois de se resserrer cet été, sous l’impulsion des autorités financières qui vont émettre de nouvelles recommandations.

Abandon progressif du dispositif Pinel : quel dispositif pour le remplacer ?

Jeune couple heureux recevant des clefs de leur nouvelle maison de l’agent immobilier

Le dispositif Pinel a contribué à l’essor de l’investissement locatif et permis en partie de résoudre le problème du manque de logement en France. Mais avec un coût jugé trop élevé, le gouvernement ne sera plus en mesure de le reconduire dans les années à venir. Le moment est venu d’élaborer un nouveau plan à la fois efficace et moins coûteux.

La durée moyenne des crédits immobiliers atteint un record en mai

contrat immobilier

Le taux moyen des prêts immobiliers a atteint un nouveau plancher historique en mai. Tout comme au mois d’avril, celui-ci s’est maintenu à 1,07 % le mois dernier, soit son plus bas niveau jamais enregistré. Dans le même temps, la durée moyenne d’emprunt n’a cessé de s’allonger, pour s’établir à un niveau record de 236 mois.

Location : quand le propriétaire restreint l’accès au bien à son locataire

voisins locataire

Même s’il s’agit d’une situation rare, il peut arriver qu’un propriétaire signe un contrat de bail, mais refuse l’accès au logement au locataire. Dans le jargon, il est question de non-respect de l’obligation de délivrance et le bailleur est passible de sanctions. Un propriétaire en contrat avec un locataire pour fermage l’a appris à ses dépens.

Immobilier : les conditions d’octroi de crédit préoccupent toujours le gouvernement

estampillage d'agent immobilier approuvé sur un document

Bien qu’il ait un peu desserré la vis en ce qui concerne ses recommandations sur l’octroi de crédits immobiliers, le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) continue de s’inquiéter de l’accélération de l’endettement des ménages. Il réfléchit aujourd’hui à un moyen efficace d’éviter les dérives des organismes prêteurs tout en garantissant l’accès au crédit au plus grand nombre.

Une propriété bradée, mais qui peine à trouver preneur

immobilier

Pour une raison ou une autre, il arrive qu’un propriétaire décide de brader son bien immobilier. C’est le cas par exemple de ce Normand qui a mis en vente sa grande propriété située à Grandouët-Cambremer avec une forte décote. En effet, ladite propriété est cédée à moitié prix, mais l’hésitation gagne les acheteurs, au vu de la condition posée.

Avec la pandémie de covid-19, l’accès au crédit immobilier se complique pour les plus de 50 ans

personne de plus de 50 ans

En principe, les personnes âgées de plus de 50 ans constituent de bons profils pour les banques. Elles sont pour la plupart déjà propriétaires, et disposent d’un apport important. De même, elles empruntent généralement sur de plus courtes durées. Cependant, en raison de leur état de santé fragile, elles se voient souvent appliquer une surprime élevée sur les garanties décès et invalidité de leur assurance de crédit. Ce qui rend l’accès au crédit plus compliqué.

Un château abandonné vendu au plus offrant dans la capitale

ville de paris

La capitale va se séparer de l’un de ses joyaux architecturaux. La mairie de Paris va en effet céder un château à l’abandon implanté en plein cœur de la nature ariégeoise. Construite en 1700, cette bâtisse a servi autrefois pour des colonies de vacances. Les enchères auront lieu en septembre et le domaine, qui s’étend sur 1 400 m² de surface habitable et 22 600 m² de terrain, sera mis à prix à 90 000 euros.

Blocage du compte bancaire après le décès : les banques accusées de prélever des frais abusifs

Avocat de la justice travaillant avec les documents

Lorsqu’un proche décède, son compte bancaire est automatiquement bloqué. Rien d’anormal jusqu’ici, sauf que selon les associations de consommateurs, les banques prélèvent des frais exorbitants, voire abusifs, sur cette opération. N’étant pas encadrés, les tarifs varient d’un établissement à l’autre, mais en moyenne, ils oscillent entre 150 et 200 euros.

La piscine : un élément devenu essentiel dans la recherche de logement en région parisienne

maison avec piscine

De nombreux aspirants à la propriété dans la capitale souhaiteraient avoir une piscine dans leur futur logement. Trouver un bien qui correspond à leurs attentes dans une localité comme Paris et ses environs est certes un défi de taille, mais pas impossible. Les sites et les revues spécialisées présentent en effet un vaste choix de résidences avec piscines intérieures ou extérieures en région parisienne.

Être propriétaire de sa résidence : les avantages

couple dans nouvel appartement

En ce contexte de pandémie, le besoin d’avoir son propre chez-soi s’est accentué chez les Français. De plus, nombreux sont ceux qui sont attirés par l’investissement dans la pierre du fait qu’elle constitue une valeur refuge. Plus qu’un objectif de vie, être propriétaire d’un bien immobilier est considéré comme le meilleur moyen de préparer sa retraite. Et à l’heure actuelle, faire bâtir une maison neuve s’avère être plus avantageux qu’un achat dans l’ancien.

Prêt immobilier : vers une remontée des taux ?

signature contrat immobilier

À quelques semaines du début des vacances d’été, les conditions de crédit immobilier restent avantageuses. Toutefois, la situation peut tourner rapidement. Et pour cause : il est difficile d’anticiper les tendances des taux de crédits immobiliers avec les informations contradictoires fournies par les banques. Au mois de mai, un taux moyen historiquement bas a été enregistré, lequel s’établit à 1,07 %.

Plus de 8 acquéreurs immobiliers sur 10 veulent se faire accompagner par un professionnel

agent immobilier accompagne

Le nombre d’intentions d’achat immobilier en France a régressé de -2 % en juin, par rapport au mois de février, selon le rapport d’une enquête réalisée par Harris Interactive. En effet, ce document publié au début du mois en cours a révélé que seuls 27 % des ménages affirment avoir un projet immobilier, alors que ce taux avait atteint 29 % il y a quelques mois.

Crédit immobilier : les taux toujours en chute libre

chariot et flèche rouge vers le bas

Le moment semble propice pour se lancer dans un projet immobilier, et ce, malgré l’envolée des prix. En effet, en matière de financement, les conditions ne cessent de s’améliorer, du moins pour les meilleurs profils. Le taux d’emprunt moyen se situe à un niveau « plancher » jamais atteint auparavant alors que la durée de remboursement continue de s’allonger.

Paris se dote d’un nouvel outil pour mieux lutter contre les loyers abusifs

ville de paris

Six ans après la mise en place de l’encadrement des loyers à Paris, des abus sont toujours constatés. Malgré ce dispositif, de nombreux bailleurs continuent de pratiquer des loyers déraisonnables, largement supérieurs aux plafonds établis. Pour mettre fin à ces pratiques abusives, la mairie de la capitale a décidé de collaborer avec la Fondation Abbé Pierre pour développer un nouvel outil : un baromètre annuel qui servira à débusquer les annonces illégales.

Bond phénoménal des réservations pour les vacances d’été dans le sud-est de la France

groupe de personnes dans un camp de vacances

Cette année, un grand nombre de Français ont choisi de passer leurs vacances d’été dans le sud-est du pays. Une étude publiée par PAP vacances a montré un bond phénoménal des réservations pour les mois de juillet et août, et la plupart des familles souhaitent séjourner dans une maison au bord de la mer, entraînant une hausse fulgurante de la demande de location dans certains départements comme le Var (+56 % par rapport à l’été 2019).

Les luxueuses villas à Dubaï ont la cote auprès des acquéreurs internationaux

maison dubaï

Excédés par les mesures anti-covid en vigueur dans leurs pays, les étrangers fortunés se ruent vers Dubaï pour échapper à ces restrictions. Ce phénomène contribue à redynamiser le marché de l’immobilier de prestige dans cet émirat du Golfe, notamment celui des luxueuses villas de l’île artificielle de Palm Jumeirah.

Immobilier : la hausse des prix se poursuit

hausse des prix de l'immobilier

Au fur et à mesure que le temps passe, le marché immobilier reprend des couleurs, et ce, malgré la crise sanitaire. Preuve de cette santé retrouvée : les prix poursuivent leur envol, même dans les grandes villes, lesquelles semblaient pourtant perdre en attractivité ces derniers temps. Seule ombre au tableau : les primo-accédants ont moins de marge de manœuvre.

Investissement locatif : état des lieux des marchés immobiliers à Paris, Lyon, Marseille et Lille

batiment parisien

Le contexte pandémique a quelque peu chamboulé le marché de l’immobilier dans les grandes villes de France. C’est le cas notamment à Paris, Lyon, Marseille et Lille. Une étude de CBRE s’est penché sur les spécificités de chaque métropole et passé en revue les atouts et les risques auxquels peuvent s’exposer les investisseurs.

Une hausse de près de +5 % des prix des maisons dans la PACA depuis le premier déconfinement

agent immobilier tient un modèle de maison

La PACA fait partie des régions où le marché immobilier affiche un dynamisme remarquable depuis la sortie du premier confinement en mai 2020. En effet, le volume des transactions ne cesse de croître suite à une affluence de la demande. En à peine un an, les prix des maisons dans la région ont enregistré une hausse de +4,7 %.

L’exaspération monte chez les habitants du Pays Basque face à la flambée des prix des logements

pièces à côté d'une maison en bois

Les prix des logements explosent dans le Pays Basque suite à l’arrivée d’acheteurs parisiens sur le marché immobilier. À la recherche d’espace et de verdure, ces derniers veulent acquérir une résidence secondaire dans ce territoire. Mais l’affluence des nouveaux arrivants n’est pas bien vue par les locaux qui sont contraints de subir la forte hausse des prix depuis quelque temps.

Acquérir une maison de campagne à 150 000 €, c’est désormais possible !

famille en maison de campagne

Conséquence « positive » de la crise sanitaire du covid-19, le marché immobilier des maisons de campagne a explosé. Avec un prix avoisinant les 1500 euros le mètre carré, et de grandes surfaces à la clé (autour de 100 m²), elles ont conquis plus d’un. En 2020, plus de 110 000 ventes ont été conclues d’après un rapport de la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural, accusant ainsi une augmentation de 7%.

Une augmentation soutenue des prix de l’immobilier

baisse taux d'intérêt

Les confinements successifs et la généralisation du télétravail, effets de la crise sanitaire, ont modifié les habitudes de vie de nombreux Français. Des changements loin d’être anodins puisqu’ils ont eu des répercussions sur l’immobilier, notamment des maisons, dont les prix ne cessent de s’envoler. Les chiffres du premier trimestre 2021 viennent d’être publiés et font état d’une progression de +6,5 % pour ce type de biens.

Être séropositif ne constitue plus un frein à l’accession immobilière

nouveaux propriétaires de maison

Jusqu’ici, les personnes porteuses du VIH et encore plus celles atteintes du SIDA éprouvaient de grandes difficultés à obtenir un prêt immobilier. Cette maladie étant considérée par les assureurs comme un risque aggravé de santé, ces patients se retrouvaient généralement à devoir payer une surprime exorbitante sur leur assurance de crédit, voire à se faire refuser celle-ci. Pour mettre fin à cette pratique jugée discriminatoire, le gouvernement a assoupli les conditions d’octroi de l’assurance emprunteur et établi une limite aux surprimes appliquées par les organismes de crédit.

À Paris, les prix devraient bientôt repartir à la hausse

elevateur étages

Les appartements de la capitale ont vu leurs prix reculer au premier trimestre. Le mètre carré s’élevait à 10 640 euros en mars 2021, soit un repli de -1,7 % en données brutes. Selon les notaires, une hausse de +0,4 % est envisageable au deuxième trimestre. Un fait confirmé par les promesses de vente déjà signées.

La SNCF renforce ses actions en faveur du logement

câble electrique dans une maison résidentielle

Le 28 mars dernier, la SNCF a réitéré sa volonté de lutter contre la pénurie de logements et promis de libérer davantage de terrains afin d’atteindre les 20 000 logements construits en 2025. Plus d’un tiers de ces bâtiments servira de logements sociaux. Cet engagement de la compagnie ferroviaire s’est matérialisé par la signature d’une charte entre son Président directeur général, Jean-Pierre Farandou, et la ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon.

Pas de hausse de la taxe foncière en 2021 dans les grandes villes

ville de paris

La pandémie de coronavirus a pesé sur les recettes fiscales des communes, les contraignant à accroître leurs dépenses. Pour autant, la majorité des villes françaises de plus de 100 000 habitants ont choisi de ne pas augmenter le taux de la taxe foncière en 2021. Depuis 2019, les grandes villes ne recourent que de manière modérée à cet impôt pour compenser la baisse de leurs revenus.

Avec l’accélération de l’inflation, l’immobilier résidentiel britannique s’envole

Bâtiments résidentiels modernes

La reprise économique et le coût de l’énergie ont entrainé une forte hausse de l’inflation au Royaume-Uni. En hausse depuis le début de la pandémie, ce phénomène a enregistré une croissance de plus de 100 % en avril 2021, ce qui lui permet d’égaler son niveau du début de la crise sanitaire. En parallèle, l’immobilier résidentiel s’envole.

Construction de bureaux sur l’île Seguin : Bouygues devrait prendre le relais après le départ du promoteur DBS

maquette construction batiment

Les habitants de Boulogne-Billancourt peuvent pousser un gros soupir de soulagement : le projet porté par DBS et qui prévoyait la construction de nouveaux bureaux sur l’île Seguin ne verra finalement pas le jour. Néanmoins, un permis de construire a déjà été délivré, faisant craindre une éventuelle reprise du chantier par un autre promoteur, Bouygues en l’occurrence. Trois associations se mobilisent aujourd’hui pour empêcher que cela ne se produise.

Les surfaces commerciales reconverties en location touristique se vendent jusqu’à 17 000 euros le mètre carré

couple loue une maison

En temps normal, les particuliers peuvent librement mettre en location leur résidence principale sur des plateformes de type Airbnb sans toutefois dépasser les 120 jours par an. Certains investisseurs ont cependant trouvé la parade pour contourner cette restriction et louer leur bien au-delà de cette limite établie par la loi ELAN. Pour cela, ils reconvertissent des locaux commerciaux en location touristique, dont la réglementation est différente.

Taux obligataires : une grande agitation sur le marché européen

modèle de maison avec homme tenant un contrat

Voilà surement l’une des raisons pour lesquelles les épargnants français préfèrent se tourner vers le livret A. Celui-ci offre plus de sécurité en dépit de son faible rendement. Les obligations, en revanche, s’avèrent plus risquées. Depuis la crise sanitaire, ces dernières fluctuent fortement, notamment les obligations européennes. Les investisseurs ont désormais les yeux rivés sur la Banque Centrale Européenne (BCE), dans l’attente de la stratégie qu’elle compte adopter.

Saint-Étienne : le marché de l’immobilier a bien résisté à la crise

bâtiments saint-etienne

L’immobilier fait incontestablement partie des rares secteurs sur lesquels la crise sanitaire n’a pas eu des conséquences désastreuses. Au contraire, cette pandémie semble, d’une certaine manière, avoir contribué à un regain d’énergie de la pierre. Ce sont notamment les personnes en quête d’un nouveau cadre de vie et celles qui souhaitent investir dans un secteur plus sûr qui animent le marché de l’immobilier.

Hosman veut étendre son offre dans de nombreuses autres villes françaises

facade d'un bâtiment d'une ville française

Présente en Ile-de-France, à Bordeaux et à Nantes, l’agence immobilière nouvelle génération Hosman veut étendre son offre dans d’autres villes françaises, comme Marseille, Lyon, Lille, Toulouse et Nice. Et afin d’atteindre cet objectif, la jeune pousse vient de boucler un tour de table de 6 millions d’euros, lequel a vu la participation de plusieurs investisseurs de renom, comme LBO France, Waterstart, UL Invest et Andreas Wiele, ancien numéro un d’Axel Springer.

Immobilier : Arche bénéficie d’un positionnement favorable sur le marché de l’ancien

accord prêt immobilier

Avec un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros et un nombre de transactions annuelles dépassant les 100 000, Arche peut se targuer d’être un acteur majeur du secteur immobilier. Regroupant les réseaux Citya Immobilier, Laforêt et Guy Hoquet, le groupe vient de faire l’acquisition de Century 21 et propose à ses clients une large gamme de prestations complémentaires (location, vente, gestion et syndic). À ceci s’ajoutent d’autres activités comme le courtage en assurance des risques immobiliers, le courtage dans les garanties des risques locatifs (Belvia Garanties) ou encore la réalisation d’états des lieux et diagnostics immobiliers (Snexi).

Grand Lyon Habitat vient grossir les rangs des OFS

batiment lyonnais

Pour résoudre le problème de la pénurie de logements, une des solutions avancées est la dissociation du prix du foncier et du bâti. Cela permet à des ménages modestes d’accéder à la propriété, même dans des quartiers huppés. Mais la mise en place de ce dispositif requiert la présence d’Organismes fonciers solidaires (OFS) et un nouveau vient justement de voir le jour à Lyon.

Les marchés immobiliers à Bordeaux et Toulouse font une pause

maison miniature sur graphique financier

Si dans la plupart des grandes villes les prix de l’immobilier poursuivent leur progression au mois de mai 2021, ceux de Bordeaux et Toulouse affichent une légère baisse. Selon les chiffres rapportés par des spécialistes du secteur, ils ont reculé de -0,4 % dans la capitale de la Gironde et de -0,5 % dans celle de la Haute-Garonne. En rythme annuel, le repli est de -0,6 % pour les deux villes.

Introduction en bourse : Les Agences de Papa franchit un nouveau palier dans son développement

famille devant une maison à vendre

« Les Agences de Papa », agence immobilière entièrement dématérialisée, poursuit son développement et commence à être reconnue du grand public. Avec pour atout ses commissions très en deçà de celles de ses concurrents, l’agence devrait voir sa notoriété grandir un peu plus, maintenant qu’elle a intégré la place boursière Euronext.

Immobilier : l’investissement locatif clé en main n’est pas sans risque

pièce dans tirelire

En ces temps de crise, les particuliers cherchent un placement sécurisé pour investir l’épargne qu’ils ont pu accumuler durant le confinement. L’objectif étant de disposer d’un bas de laine si la conjoncture économique venait à se durcir encore plus. L’investissement locatif a actuellement la cote en tant qu’investissement sur le moyen ou le long terme. Cependant, pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’immobilier, se lancer dans ce secteur peut s’avérer compliqué.

Les modalités d’indemnisation des bailleurs dans le cadre d’une expulsion locative

femme faisant les cartons

Le magazine mensuel d’information immobilière « Le Grand rendez-vous de l’immobilier », produit par Capital et Radio Immo, a invité Maître Rossi-Landi pour venir en aide à un bailleur. L’avis d’expulsion de son locataire tarde à lui parvenir en main et il se pose des questions.

Dynamisme remarquable du marché des logements depuis le début de l’année

agent immobilier donne les clés à un couple

Les professionnels de l’immobilier ont observé un dynamisme remarquable du marché des logements dans l’ancien depuis le début de l’année. Les ventes ont nettement progressé au cours des trois premiers mois 2021 et le rythme ne ralentit pas, même si les prix affichent une légère hausse. En effet, les statistiques ont montré une augmentation de +0,4 % de la moyenne nationale entre début janvier et début avril.

Issy Cœur de Ville, les travaux devraient s’achever au début du printemps 2022

agent immobilier donnant les clés à un couple

Issy Coeur de Ville commence à prendre forme. Selon le directeur du projet d’Altarea, le gros œuvre sera terminé dans moins de 3 mois, et les plantations des arbres de la forêt urbaine qui va côtoyer le nouvel écoquartier ont déjà commencé depuis le 15 mars dernier.

Une levée de fonds fructueuse pour Edgar Suites

intérieur d'appartement

Après une fructueuse campagne de levée de fonds qui lui a permis de récolter 104 millions d’euros, Edgar Suites va pouvoir réaliser de nouveaux investissements. Les fonds obtenus dans le cadre de ce tour de table lui permettront de franchir un nouveau palier dans son développement. Pour rappel, cette start-up française née il y a quatre ans se spécialise dans la reconversion d’anciens bureaux en appartements hôteliers.

In’li veut accélérer la production de logement intermédiaire

Maisons de ville modernes dans un secteur résidentiel

Malgré la volonté des Français d’élire domicile en milieux ruraux, la demande de logement dans les grandes villes demeure soutenue. Pour répondre aux besoins des candidats à l’accession, In’li souhaite accélérer la production de logements intermédiaires, des résidences à mi-chemin entre les logements sociaux et les résidences haut de gamme. Selon son patron, renforcer l’offre de logements dans les grandes villes reste essentiel.

Nozay, le plan du futur quartier Jouvence dévoilé

Quartier résidentiel avec des immeubles nozay

Porté par l’entreprise Vivaprom, le futur quartier Jouvence est un projet de construction d’un immeuble qui comportera en tout 67 logements, dont des appartements T2 et T3. Ce programme immobilier est prévu sur la friche commerciale ex super U et les travaux devraient démarrer d’ici la fin de l’année. Le plan de ce projet ambitieux a été présenté par Vincent Ganichaud, l’un des fondateurs de Vivaprom, à l’occasion du conseil municipal de Nozay (Loire-Atlantique) qui s’est tenu le 6 mai dernier.

Avec le concept de vente instantanée, Zefir insuffle un vent de nouveau dans l’univers de l’immobilier en France

propriétaires de maison

La start-up lilloise Zefir vient de lancer en France sa solution de vente immobilière instantanée, un concept tout droit venu des États-Unis. Pour donner vie à son projet, elle a bouclé une levée de fonds 4 millions d’euros auprès de grands investisseurs américains.

Immobilier : les résidences principales amenées à s’excentrer

ville de france

Auparavant, pour les besoins professionnels, il était essentiel de s’établir dans les grandes villes, là où les opportunités sont les plus nombreuses. Cependant, avec la crise sanitaire, les priorités changent et les tendances évoluent. Désormais, les Français aspirent à aller vivre dans des villes moyennes, loin des bruits des métropoles, mais surtout plus près de la nature.

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers restent stables

modèle de maison et billets de banque

Les différents observateurs ainsi que les courtiers ne sont pas vraiment sur la même longueur d’onde en ce qui concerne l’évolution du taux immobilier lors du premier trimestre 2021. Certains parlent de très légères hausses, d’autres notent d'infimes baisses. Du côté des candidats à l’emprunt, la différence est presque imperceptible. Ils constatent cependant que les banques durcissent leur critère d’attribution.

La remontée des taux de crédit immobilier pourrait exclure les jeunes ménages du marché

jeune couple à la rencontre d'un agent immobilier

Selon les données de la Banque de France pour mars 2021, les taux moyens des crédits immobiliers sont tombés à 1,18 %, quasiment au niveau du record à 1,17 % établi en décembre dernier. Ces conditions favorables portent la croissance de la production de nouveaux prêts à l’habitat. Cependant, un début de remontée des taux pourrait exclure certains emprunteurs dans un avenir proche.

Le succès des petites villes auprès des acheteurs immobiliers est à entretenir

petite ville

Le confinement a accentué le désamour des Français pour les grandes villes. Après le premier confinement, de nombreux citadins ont quitté les métropoles pour s’installer dans des communes en périphérie des centres urbains, voire dans des bourgs de campagne, où l’espace ne manque pas et où la verdure est omniprésente. Propulsées du jour au lendemain sur le devant de la scène, les villes petites et moyennes ont aujourd’hui pour défi de retenir ces nouveaux venus.

Agence immobilière : la menace des agences virtuelles se précise

femme utilisant une agence virtuelle

Aucun secteur ne semble échapper à la déferlante numérique. Après les établissements bancaires historiques qui ont dû faire face à l’arrivée de nouveaux acteurs disrupteurs, à savoir les banques digitales (banques en ligne et néobanques), c’est au tour des agences immobilières d’être confrontées à la concurrence grandissante d’une version digitalisée de leur corps de métier. Et comme pour les banques, les nouveaux arrivants cherchent à se démarquer en misant sur des stratégies tarifaires agressives.

Les Parisiens préfèrent investir en locatif en région

modele maison en bois

Les prix élevés freinent les envies d’achat immobilier des Parisiens, sans compter la quête d’espace, qui les pousse vers la périphérie, voire en campagne. Les investisseurs en locatif aussi se tournent de plus en plus vers les autres régions. Selon une récente étude, 61 % d’entre eux choisissent les villes de province, notamment Lille, Marseille et Bordeaux.

Dans l’Ouest, l’afflux des acheteurs franciliens pénalise les locaux

maison en bois

Les envies d’espace et de nature, mais aussi la généralisation du télétravail, ont poussé de nombreux Franciliens à déménager dans d’autres régions, notamment dans l’Ouest. La forte hausse de la demande immobilière dans certains endroits tire les prix vers le haut, pénalisant les acheteurs locaux. La situation préoccupe les collectivités.

La résidence semi-principale, essor d’un nouveau concept

Maison de campagne

Avec le confinement et l’essor du télétravail, les français ont modifié leurs habitudes de vie. Les maisons auparavant utilisées uniquement pour les vacances sont désormais occupées une partie de la semaine. Cette nouvelle organisation a fait émerger le concept de résidence semi-principale en périphérie des grandes villes et dans les zones rurales.

Bureaux vacants : un phénomène qui prend de l’ampleur et qui ne doit pas être ignoré

augmentation pièces de monnaie

Ce n’est pas la première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on parle de la crise sanitaire et pourtant, le phénomène est assez inquiétant pour être évoqué. À cause de l’arrêt des activités, du chômage partiel, de la récession en général, mais surtout de l’essor du télétravail, les locaux professionnels sont en train de se vider dangereusement et de nombreux immeubles se retrouvent vacants.

La tension immobilière se réduit enfin dans les grandes villes françaises

ville de paris

Après des années de forte hausse, les prix de l’immobilier parisien sont en baisse depuis quelques mois. Les ventes se sont également effondrées, alors que l’offre de biens à vendre a augmenté. Enfin, la tension sur le marché s’allège. D’autres grandes villes sont concernées par ce rééquilibrage, qui n’est pas uniquement dû à la crise sanitaire.

La crise sanitaire dope les prix des logements dans le Pays de Retz

couple et agent immobilier dans logement

Les prix des logements dans le Pays de Retz connaissent une forte hausse depuis le début de la crise sanitaire. Cette flambée s’explique par l’afflux massif de nouveaux acheteurs sur le marché, notamment des Franciliens en quête d’espace et de verdure.

Aide à la constitution de la garantie locative : la Région wallonne lance un nouveau dispositif de prêt à taux 0 %

comptes sur une feuille pour paiement de maison

Au début du mois de mai prochain, un système de prêt à taux 0 % sera mis à la disposition des candidats-locataires en Wallonie. L’objectif est de les aider à régler la garantie locative pour leur bail d’habitation. Cela leur permettra de disposer de la somme nécessaire pour payer une caution. Toutefois, le candidat devra respecter quelques conditions pour bénéficier de cet emprunt.

Les prix varient du simple au quadruple le long de la ligne 12 du métro parisien

pièces et maison en jouet

Les prix de l’immobilier parisien sont élevés, avec une moyenne proche de 10 000 euros, mais également très hétérogènes. Les abords de la ligne 12 du métro parisien en sont le parfait exemple. D’un bout à l’autre de son trajet, qui traverse la ville du nord au sud, le coût du mètre carré varie sensiblement, avec plus de 12 000 euros d’écart entre les deux extrêmes.

Le bail réel solidaire facilite l’accession sociale

poignée de porte d'appartement

Pour faciliter l’accession sociale à la propriété, les pouvoirs publics ont mis en place le bail réel solidaire (BRS). L’acheteur est propriétaire des murs de votre logement, mais loue le terrain sur lequel celui-ci est bâti à Office Foncier solidaire (OFS). Grâce à ce principe, le prix d’achat est inférieur de 20 à 50 % de la moyenne du marché.

La propriété d’un appartement est limitée dans la durée en Angleterre

maison anglaise

En Angleterre, la propriété d’un appartement présente une particularité surprenante : elle est limitée dans le temps. À l’expiration du délai de « lease » convenu, le logement doit être restitué au « superpropriétaire », qui possède l’immeuble. Le concept s’oppose à celui des Français, qui détiennent leur bien à vie.

En Belgique, les frais de notaire pourraient bientôt être revus à la baisse

marteau de juge

Bonne nouvelle pour les aspirants à la propriété. Même s’il ne s’agit encore que d’un projet, les éventuels acheteurs immobiliers en Belgique peuvent se réjouir de l’intention du ministre de la Justice de revoir à la baisse les frais de notaire qu’il juge inadaptés à la réalité du marché actuel. Certains frais n’ont tout simplement plus lieu d’être.

Effervescence sur le marché immobilier malgré la crise

agent immobilier remet clés à un couple

Crise ou pas, les Français restent attachés à la pierre, comme le montrent le volume des ventes. La forte demande a fait grimper les prix, en particulier des maisons avec jardin. Même le marché des résidences secondaires et celui des biens de luxe bénéficient de l’engouement. Le confinement, le télétravail et les taux bas dopent la demande.

Les nouvelles gares font grimper les prix à Saint-Denis

pont

La gare de Saint-Denis-Pleyel sera non seulement la plus grande gare du Grand Paris Express, mais aussi un hub pour quatre grandes lignes de métro (14, 15, 16 et 17), ainsi que la ligne D du RER. La promesse d’un désenclavement du quartier fait grimper les prix immobiliers autour des futures stations, au point que Saint-Denis se prépare à réinstaurer un plafonnement des loyers.

Pas d’impact de la crise sur l’immobilier à Neuilly-sur-Seine

agent immobilier et clients

Pratiquement tous les secteurs économiques ont subi l’impact de la pandémie du Covid-19. L’immobilier n’a pas été épargné, malgré des conditions d’emprunt toujours très favorables aux acquéreurs et des prix en baisse. Mais il existe des exceptions, notamment Neuilly-sur-Seine qui, malgré le titre de ville « la plus chère d’Île-de-France », reste très prisée.

Les conditions de crédit favorables ne profitent pas à tous les emprunteurs

agent immobilier présente une maison à un couple

Les conditions de financement pour les acheteurs immobiliers sont toujours aussi attractives en dépit de la crise et du risque accru de défaillance des clients pour les banques. Les taux ont encore baissé en avril, tandis que la durée des prêts s’est allongée. Mais certains profils d’emprunteurs ne bénéficient pas de cette conjoncture favorable.

Les Français destinent en priorité leur surcroît d’épargne à l’immobilier

main qui met une pièce dans une tirelire

Les restrictions sanitaires imposées aux Français dans le contexte de la crise sanitaire ont permis à une partie d’entre eux réaliser des économies « forcées ». Un récent sondage IFOP révèle que bon nombre de ces épargnants destinent cette épargne à un projet immobilier plutôt qu’à la consommation.

Explosion inédite de l’offre immobilière à Paris

accord immobilier don de clés

Pour la première fois depuis des années, la tension immobilière à Paris diminue avec l’explosion du nombre de logements à vendre ou à louer. Néanmoins, la baisse des prix espérée par les acheteurs se fait attendre. Ceux qui ont les moyens ont désormais le choix, mais pour les candidats plus modestes, les biens restent inabordables.

Aides à la rénovation énergétique : le gouvernement se montre plus économe

peintre en batiment

Alors que la transition énergétique fait partie des principales préoccupations du gouvernement, ce dernier a pris une décision plutôt surprenante. Si les ménages sont toujours encouragés à entreprendre des travaux pour réduire leur consommation d’énergie, l’exécutif vient de décider de resserrer la vis au niveau des aides, notamment les primes apparentées au CEE (Certificat d’économie d’énergie).

La menace d’interdiction à la location des passoires thermiques se fait de plus en plus concrète

Menace interdire passoires thermiques

L’heure est grave pour les propriétaires de logements mal isolés et énergivores, ces immeubles ironiquement appelés « passoires thermiques ». La loi sur l’interdiction à la location de ces bâtiments classés F et G sur le DPE vient de recevoir le feu vert de l’Assemblée. Il ne reste plus que l’accord du Sénat pour que la loi soit adoptée, ce qui devrait intervenir sous peu.

L’architecte Jean Nouvel se lance dans un autre projet très ambitieux

Architecte jean nouvel

L’architecte Jean Nouvel est surtout connu pour être l’auteur de nombreux chefs-d’œuvre d’architecture audacieux. On lui doit notamment le Louvre d’Abu Dhabi, la Philharmonie de Paris ou encore la Fondation Cartier. Sa prochaine création qui verra le jour dans les Hauts-de-Seine s’inscrit dans la même lignée, mais cette fois, le projet est assurément tourné vers l’avenir et concerne uniquement les jeunes de moins de 35 ans.

Près d’un tiers des ménages disposant de surplus d’épargne veulent investir dans l’immobilier

Menage investir immo

L’épargne accumulée depuis le début de la crise en 2020 sera consacrée à un projet immobilier pour près d’un tiers (28 %) des ménages, d’après une enquête menée par IFOP. Les projets à court terme comme l’achat d’une voiture ou le voyage n’intéressent que 23 % des Français. Par ailleurs, pour 22 % des répondants, cet argent servira à faire face aux imprévus du quotidien.

Nous pourrions bientôt entrer dans une période inflationniste

Bientôt période inflation

Tout le monde espère que la crise du Covid -19 sera bientôt un mauvais souvenir, mais même si la pandémie disparaissait, ses effets sur l’économie se feraient ressentir pendant de longues années.

Immobilier : de bonnes affaires à saisir en petite couronne parisienne

Immobilier petite couronne paris

Ces derniers temps, sur fond de pandémie et de confinement, les aspirants à la propriété avaient tendance à fuir la petite couronne parisienne et à privilégier les villes en périphérie. Cependant, les professionnels de l’immobilier attirent leur attention sur le fait qu’il est encore possible de trouver de bonnes affaires dans le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine ou la Seine-Saint-Denis.

Les accédants américains concurrencés par les fonds de pension sur le marché des maisons

Accédants américains pension

D’après le Wall Street Journal, plus de 20 % des maisons aux États-Unis sont acquises, non pas par des particuliers, mais par des fonds de pension. Ces derniers investiraient dans des lotissements entiers, évinçant les ménages à la recherche d’un logement. Cette tendance entraîne une forte hausse des prix, pénalisant notamment les jeunes accédants.

Immobilier : vente annulée à cause des odeurs

Immobilier vente annulee

Il arrive qu’une transaction immobilière, même après la signature de l’acte de vente final, soit annulée par l’acheteur. Mais pour cela, ce dernier doit présenter un motif valable. Il arrive également que la raison paraisse irrecevable de prime abord, mais est pourtant validée une fois invoquée devant le tribunal. C’est le cas d’une affaire récente dont la raison de l’annulation de la vente est loin d’être anodine.

Pont-l’Évêque gagne en attractivité auprès des acheteurs immobiliers

Pont eveque immobilier

De nombreux articles et études ont mis en avant le fait que, depuis la fin du premier confinement, les villes dites de second plan ont gagné en visibilité auprès des acheteurs immobiliers. En quête de verdure et d’espace, les candidats à la propriété désertent les métropoles, comme Paris ou Lyon, pour se tourner vers des villes de taille plus raisonnable, telles que Pont-l’Evêque.

Le viager, un marché de niche en progression

Viage marché progression

Le viager ne concerne que 1 % des achats dans l’immobilier ancien, mais selon les professionnels du secteur, il s’agit d’un marché de niche en plein essor. En effet, le nombre des transactions progresse depuis 2015, notamment depuis l’avènement de la crise sanitaire. Cette forme de cession immobilière intéresse non seulement les personnes âgées seules, mais aussi les retraités qui ne disposent pas d’assez de ressources pour vivre dans la dignité, et qui souhaitent passer leurs vieux jours chez eux, dans leur domicile.

L’accès à la propriété reste difficile à Paris malgré la baisse des prix

Acces propriete difficile paris

La crise sanitaire a entraîné une baisse inédite des prix de l’immobilier parisien. Le quotidien Les Échos a partagé les chiffres des notaires du Grand Paris, qui annoncent un prix moyen au mètre carré de 10 630 euros actuellement. Pour autant, les biens restent hors de portée de nombreux acheteurs, qui s’éloignent progressivement de la capitale.

Les craintes liées à la crise affectent l’investissement immobilier locatif

Crainte investissement immobilier

La crise du Covid-19 a fait exploser le taux d’épargne des Français. Pour autant, la pierre est toujours considérée comme une valeur refuge pour sa rentabilité et son côté sécuritaire. Des milliers de Français rêvent donc toujours de se lancer dans l’investissement immobilier locatif, mais les freins sont nombreux, notamment le manque de visibilité quant à l’évolution de la situation sanitaire et économique.

Le succès des maisons réduit les marges de négociation pour les acheteurs

Succes maison peu négociation

En France, la crise sanitaire a suscité un intérêt croissant pour les maisons, préférablement dans les villes moyennes. La hausse de la demande a évidemment tiré les prix vers le haut. Toutefois, dans quelques régions, les acheteurs peuvent négocier une décote de 4,6 % en moyenne par rapport aux prix de vente initiaux.

Parc immobilier : Brest se pare de mille couleurs

Parc immobilier brest

Les habitants de Brest chercheraient-ils à casser la réputation peu reluisante de leur ville, laquelle est susnommée de « ville grise » ? Tout porte à le croire, au vu des nombreuses habitations qui se sont parées de couleurs plutôt flamboyantes dans plusieurs quartiers de la ville. À noter que ceux qui ont lancé ce concept l’ont fait sans l’aval de la mairie.

Accéder plus facilement au crédit immobilier en passant par un courtier en ligne

Accès crédit immobilier courtier

L’accès au crédit immobilier a été plus facile depuis le début des années 2000 grâce à l’émergence du courtage en ligne. Étant précurseur en la matière, nous avons aidé de nombreux ménages à obtenir les financements, dont ils avaient besoin pour devenir propriétaires. En effet, l’arrivée des courtiers en ligne sur le marché du crédit a permis aux Français de réaliser leurs rêves, car ceci a contribué à réduire les taux d’emprunt et assouplir les conditions d’obtention de prêt.

Baisse des taux de l’usure pour le deuxième trimestre 2021

Baisse taux usure 2021

À chaque début de trimestre, la Banque de France communique les nouveaux taux de l’usure applicables aux différents types de crédits bancaires en fonction de leur terme. Ces plafonds légaux à utiliser entre le 1er avril et le 30 juin sont en baisse par rapport à la période précédente. À cause de cette évolution, certains emprunteurs pourraient être privés de prêt.

La personne qui se porte caution pour garantir un prêt doit faire preuve de transparence sur sa situation financière

Personne caution garant prêt

Il arrive souvent que le dirigeant d’une entreprise se porte caution du prêt souscrit par la société. Il devient alors le garant du remboursement de ce prêt si son entreprise ne dispose pas des ressources nécessaires pour le régler.

Le programme Action Cœur de Ville offre des aides financières aux investisseurs privés

Programme action coeur ville

Développé dans le but de redynamiser les centres-ville de 222 communes françaises, le programme Action Cœur de Ville cible les investisseurs privés qui ont besoin de solutions de financement pour leurs projets.

Le marché de l’immobilier connait une nouvelle phase d’accalmie

Marché immobilier accalmie

Avec la pandémie et les différents épisodes de confinement, le marché immobilier en France a évolué en dents de scie. Une période de gel a vite été suivie d’un effet de rattrapage, puis d’une nouvelle accalmie. En tout cas, les différents rebonds ont ramené le nombre des transactions immobilières de cette année à un niveau équivalent à celui de l’année dernière.

Les taux immobiliers sont stables en avril, mais ne profitent pas à tous

Taux immobilier avril

En repli en début d’année, les taux des crédits immobiliers ont amorcé une remontée en mars. Pour avril, les grilles communiquées par les banques semblent indiquer une stabilisation. Seules quelques enseignes ont relevé leurs taux d’environ 0,05 % à 0,1 %, tandis que d’autres proposent des décotes comprises entre 0,05 à 0,35 %. Pour tous les prêteurs, la prudence reste le mot d’ordre.

Les défenseurs du patrimoine demandent la démolition d’un immeuble nouvellement construit à Paris

Défenseur patrimoine paris

La construction d’un immeuble dans le 14e arrondissement, rue Méchain, a fait l’objet d’une vive opposition de la part des défenseurs de l’environnement. Ces derniers, menés par l’association Monts 14 et le Collectif de sauvegarde du 7, ont déjà lancé une pétition demandant l’arrêt du projet en 2019. Outre cela, ils ont également déposé un recours au tribunal administratif en vue de l’annulation du permis de conduire délivré au promoteur Covéa-Immobilier.

Nexity crescendo, un prêt à 0 % pour financer l’achat d’un logement neuf

Nexity crescendo prêt 0%

L’accession à la propriété est le rêve de milliers de Français, mais le financement constitue un obstacle majeur à sa concrétisation, surtout pour les jeunes et les ménages modestes. LCL et Nexity s’associent pour accorder un prêt à 0 % dont le montant peut atteindre 50 000 euros. Cette offre se destine à faciliter l’acquisition d’une résidence principale dans le neuf.

La vitalité du marché immobilier parisien en train de s’affaiblir

Affaiblissement vitalité marché immobilier

Les secousses de la crise du Covid-19 sont en train d’affaiblir la vitalité du marché immobilier de la capitale française, d’après les résultats d’une étude menée par LPI-SeLoger. Les intentions d’achat de logements ont reculé de -4 % en février 2021 par rapport à février 2020, et le nombre des acquéreurs franciliens qui recherchent des biens à vendre dans la région parisienne a chuté de -11 % sur un an.

Engouement des acheteurs immobiliers franciliens pour les maisons en Grande couronne

Engouement acheteurs immo maisons

La crise ne semble pas affecter le marché immobilier francilien. Les maisons, notamment en Grande couronne, connaissent un succès croissant depuis le début de la pandémie. Le confinement a en effet éveillé l’intérêt des acquéreurs pour les biens situés loin des centres des grandes villes, disposant d’une surface suffisamment importante et dotés d’un espace extérieur.

Intérêt croissant des acheteurs immobiliers pour les petites villes

Intérêt croissant acheteur immo

Depuis le début de la pandémie, les Français sont plus nombreux à vouloir vivre dans les petites villes. Selon une récente étude réalisée par la plateforme SeLoger, les agglomérations de moins de 20 000 habitants attirent 48 % des porteurs d’un projet immobilier. Au lendemain du premier confinement, ce pourcentage n’était que de 16 %.

L’afflux d’acheteurs immobiliers en Bretagne entraîne une hausse des prix

Acheteurs immobilier bretagne

Depuis le début de la pandémie en France, les porteurs de projets immobiliers sont nombreux à s’être tournés vers des secteurs éloignés du centre des grandes agglomérations. La Bretagne fait partie des régions les plus prisées par ces candidats au déménagement, notamment les Parisiens. Mais contrairement à une idée reçue, ces derniers ne sont pas responsables de la hausse des prix observée ces derniers mois.

Le projet ambitieux de BNP Paribas pour résoudre le problème de logement

Projet bnp paribas logement

Depuis le premier confinement, les Français ont été nombreux à exprimer leur envie de changer de lieu d’habitation. Mais le problème qui subsiste est le manque flagrant d’offres. Les nouvelles constructions se font rares et la lutte contre l’artificialisation du sol freine l’enthousiasme des promoteurs. La transformation des anciens bureaux en résidence semble cependant représenter une solution viable.

L’insuffisance des stocks de biens immobiliers pèse sur le marché américain

Insuffisance stock bien neuf

Aux États-Unis, la pandémie a entraîné un essor sans précédent du télétravail, auquel s’est ajoutée la fermeture des écoles. Ces deux phénomènes ont incité les Américains à privilégier les maisons et appartements éloignés des grandes agglomérations. Résultat, l’offre de biens disponibles est insuffisante et les prix augmentent, pénalisant les acheteurs modestes.

Crise du logement : les temps sont durs pour les propriétaires et les locataires parisiens

Crise logement proprietaire

Avec la crise sanitaire, les conditions de logement continuent de se dégrader dans la capitale. Tout comme les prix immobiliers, les loyers poursuivent une tendance haussière, confirmant le statut de Paris comme étant l’une des capitales les plus chères d’Europe. Et effectivement, elle l’est notamment en ce qui concerne l’immobilier neuf ou encore le loyer.

Vignoux-sous-les-Aix : plusieurs décisions notables issues du premier conseil municipal

Vignoux sous les aix

La pandémie mondiale est au centre de toutes les attentions. Cependant, elle ne doit pas faire oublier les autres problèmes à résoudre et les tâches importantes à effectuer dans les communes. À Vignoux-sous-les-Aix, un conseil municipal s’est récemment tenu pour, justement, s’occuper de ces autres affaires courantes. Il a été notamment question de recherches de financement pour les projets.

Immobilier : la vente d’églises devient de plus en plus courante

Immobilier vente église

Devenus trop chers à entretenir, de nombreux bâtiments religieux se retrouvent aujourd’hui sur le marché de la vente. Même les églises classées aux Monuments Historiques n’y échappent pas. Bien qu’atypiques, ces biens immobiliers attirent un certain type de clientèle, notamment depuis qu’ils peuvent être transformés sans se conformer à des obligations spécifiques.

Le dynamisme du marché immobilier francilien ne faiblit pas

Dynamisme immobilier france

Le dynamisme du marché immobilier francilien ne faiblit pas en dépit des envies des Parisiens de quitter la capitale. Les chiffres des notaires ont en effet montré une hausse des ventes dans l’ancien entre novembre 2020 et janvier 2021.

Les millenials sont majoritaires au sein des primo accédants

Millenials primo accedant

Après une absence remarquée sur le marché immobilier depuis le début de la pandémie, les millenials reviennent en nombre dans le secteur. Une récente étude rapporte que, depuis le début de l’année, plus d’un aspirant à la propriété sur deux est âgé de moins de 35 ans. Qu’est-ce qui motive cette catégorie de la population à se lancer dans l’achat immobilier ? Le sondage révèle des éléments de réponse.

Meudon refuse que l’on fasse de l’ombre à son patrimoine historique

Meudon patrimoine historique

À Meudon, un projet immobilier visant la construction d’immeubles d’habitations fait l’objet de vives contestations. Pour cause : son emplacement, à proximité d’une maison qui date de l’époque de Napoléon III, pose problème. Les habitants désapprouvent la construction de bâtiments à étages sur le terrain de cette villa. Une pétition est en cours pour stopper le projet.

La forte hausse des prix immobiliers à Lyon pénalise les primo-accédants

Hausse prix immobilier lyon

Malgré la crise sanitaire, les prix des biens immobiliers ont poursuivi leur croissance à Lyon. La demande reste forte, composée à 90 % de ménages désireux de s’installer. Or, l’offre est limitée, ce qui accentue le mouvement haussier des prix. La situation pénalise les jeunes primo-accédants, malgré les conditions de crédit très favorables.

Signature d’un protocole d’engagement pour la construction de 250 000 logements sociaux sur 2 ans

Engagement construction 250 000 logements sociaux

En 2020, la crise sanitaire a causé un net ralentissement de la construction de logements sociaux. Afin de rattraper le retard, les pouvoirs publics et les acteurs du secteur viennent de signer un protocole d’engagement. L’accord porte sur la production de 250 000 unités sur 2 ans.

À Paris, les prix de l’immobilier sont assez homogènes dans certains secteurs

Paris prix immobilier homogene

Paris est connue pour être une des villes les plus chères du monde en termes d’immobilier. Mais comme partout ailleurs, les fortes disparités entre les tarifs pratiqués sont une réalité implacable. Sauf peut-être pour certains arrondissements où les prix semblent relativement proches et qui ont pour point commun d’être desservis par la ligne de métro N° 6. Cette ligne a-t-elle un impact sur le prix ?

Les ventes de logements aux États-Unis devraient progresser de +15 % en 2021

Vente logement etats unis

Une remontée des taux hypothécaires a été observée ces dernières semaines aux États-Unis. En effet, leur niveau dépasse les 3 % en ce moment, et les analystes économiques tablent sur la poursuite de la tendance haussière jusqu’à la fin de l’année. Selon leur prévision, les taux hypothécaires pourraient aller jusqu’à 3,5 % en décembre 2021.

Les Berlinois en guerre contre les sociétés immobilières

Berlin societe immo

Est-ce la conséquence directe de la crise sanitaire ou bien d’une crise du logement qui persiste depuis beaucoup plus longtemps ? Toujours est-il que les Berlinois sont de plus en plus excédés par la hausse continuelle des prix de l’immobilier, au point de prendre pour cible les sociétés immobilières et d’espérer un référendum pour dessaisir ces dernières de leur bien.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.