Menu Crédit immobilier

Les marchés immobiliers à Bordeaux et Toulouse font une pause

maison miniature sur graphique financier

Si dans la plupart des grandes villes les prix de l’immobilier poursuivent leur progression au mois de mai 2021, ceux de Bordeaux et Toulouse affichent une légère baisse. Selon les chiffres rapportés par des spécialistes du secteur, ils ont reculé de -0,4 % dans la capitale de la Gironde et de -0,5 % dans celle de la Haute-Garonne. En rythme annuel, le repli est de -0,6 % pour les deux villes.

Bordeaux : les locations saisonnières explosent

L’implantation de la ligne à grande vitesse a entraîné la flambée des prix de l’immobilier à Bordeaux depuis cinq ans. Mais ces derniers mois, un recul notable des prix a été constaté.

D’après un expert du secteur,

Ce repli est surtout dû à la croissance des revenus des ménages qui n’arrive pas à suivre celle des prix. Les aspirants à la propriété revoient leurs ambitions à la baisse ou remettent leurs projets à plus tard, ce qui entraîne mécaniquement une baisse de la demande de prêt immobilier.

La chute des prix observée dans cette ville s’explique aussi par une hausse exponentielle des locations saisonnières. Le parc immobilier est constitué à 62,7 % de meublés. Une proportion qui traduit une progression de 52 % du volume d’annonces sur un an.

D’après Stéphane Moquet, directeur général d’Orpi,

Les prix ne peuvent que diminuer au regard du parc immobilier vieillissant, du manque de grandes zones d’activités économiques et de l’insuffisance des moyens financiers.

Stéphane Moquet

Toulouse : les acheteurs se raréfient

À Toulouse, la chute des tarifs est notamment due à la crise du secteur aérien. Si en mars 2020, on comptait 23 acquéreurs potentiels pour un vendeur, leur nombre a été réduit de moitié en mai 2021.

La ville rose s’attend cependant à un rebond de l’activité avec la liaison ferroviaire Bordeaux-Toulouse.

Le même phénomène de baisse des prix a été constaté dans d’autres grandes villes, à l’instar de Perpignan (-2,2 %) et de Montpellier (-8 %).

Le marché immobilier parisien retrouve des couleurs

Par contre, dans certaines agglomérations telles que Paris, les prix de l’immobilier sont repartis à la hausse. En mai 2021, ils ont augmenté de +0,3 % sur un mois après huit mois consécutifs de baisse.

L’immobilier reprend aussi des couleurs à Marseille avec un bond de +0,6 % sur un mois. À Lyon et Lille, les prix ont progressé de +0,5 %. À Strasbourg, la hausse est de +0,3 %.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.