Menu Crédit immobilier

Le gouvernement s’engage à lutter contre les logements vides

remise de clés

Le logement fait partie des chantiers prioritaires du gouvernement. L’exécutif multiplie les efforts pour essayer de résoudre les problèmes touchant ce domaine. Ainsi, outre la lutte contre les passoires thermiques et la flambée des prix, celui-ci s’attaque également au problème des logements vacants. En effet, à un moment où la pénurie se fait grandement ressentir, laisser des logements inoccupés pendant plusieurs années est tout simplement inacceptable.

Passoires thermiques : les propriétaires préfèrent vendre leurs biens plutôt que les mettre aux normes

agent immobilier signe un contrat

Le gouvernement ne ménage pas ses efforts pour inciter les propriétaires de passoires thermiques à mettre leur logement aux normes. Ainsi, de nombreuses campagnes de sensibilisation ont été lancées et différentes aides ont été mises en place pour convaincre les réfractaires. Force est pourtant de constater que ces mesures n’ont pas encore totalement porté leurs fruits. En effet, au lieu de se lancer dans des travaux de rénovation, les propriétaires de ces résidences énergivores préfèrent s’en débarrasser.

Immobilier à Paris : la crise ne semble pas avoir affecté la tendance haussière des prix

achat de maison

Chaque année, un spécialiste du secteur dresse un baromètre des prix de l’immobilier à Paris. Et d’après les chiffres issus de la dernière étude, les tarifs continuent de s’inscrire dans une tendance haussière. Une légère accalmie a été récemment constatée, mais selon le professionnel, elle n’est en aucun cas annonciatrice d’un éventuel inversement de la courbe.

Le dispositif « Louer abordable » revu et corrigé pour convaincre les propriétaires-bailleurs

agent immobilier et couple

Les propriétaires bailleurs qui décideront de revoir leurs loyers à la baisse via le dispositif « Louer abordable » pourront désormais bénéficier d’une réduction d’impôts allant de 20 % à 65 % sur les revenus générés par leur investissement locatif, et ce, dès l’année prochaine. L’abattement sera forfaitaire et défini en fonction de la zone où se trouve le logement concerné et le caractère social ou très social des loyers.

Une mauvaise étiquette énergétique influe sur le prix des biens immobiliers

agent immobilier et clients

Selon une étude menée par les notaires de France en 2020, la note du diagnostic de performance énergétique (DPE) peut à la fois constituer un avantage et un obstacle lors de l’achat ou la revente d’un bien immobilier. Quelques régions sont particulièrement pénalisées à cause de la mauvaise étiquette énergie des logements qui s’y trouvent.

Immobilier : les jeunes éprouvent d’énormes difficultés à devenir propriétaires

clés de maison

Devenir propriétaires est un rêve de plus en plus inaccessible pour les jeunes. Et pour cause, les prix ont fortement augmenté depuis le déconfinement alors que les banques durcissent les conditions d’octroi de prêt. Selon un agent immobilier parisien, les jeunes de moins de 35 ans représentent à peine 20 % des transactions réalisées dans la capitale.

Crédit immobilier : forte augmentation du montant de l’apport personnel

modèle de maison en bois et pièces de monnaie

D’après une étude menée par un spécialiste du secteur, le montant moyen de l’apport personnel exigé par les banques a bondi de +13 % en 2021 par rapport à l’année dernière. Il s’élève actuellement à 30 0000 euros, contre 25 000 euros en 2020. Alors que ce paramètre constitue l’un des obstacles principaux à l’accès au prêt immobilier, il ne cesse d’augmenter de façon exponentielle ces dernières années.

Si les Français fuient peu à peu les grandes agglomérations, les investisseurs étrangers s’y ruent

Agent immobilier montrant une maison à une famille

Les investisseurs en immobilier locatif expatriés s’intéressent tout particulièrement aux grandes villes françaises. D’après le rapport de la dernière étude réalisée par Immoneos, la capitale se trouve en haut du classement suivi par d’autres métropoles, comme Marseille, Nantes, Lyon, et Toulouse.

Le temps presse pour ceux qui souhaitent obtenir un PTZ

remise des clés de maison

Il est vrai qu’actuellement, les taux immobiliers sont au plus bas. Néanmoins, pour l’aspirant à la propriété, l’obtention d’un prêt à taux zéro (ptz) reste un avantage non négligeable et un véritable coup de pouce pour la concrétisation du projet. Mais à ce sujet, les prétendants au taux gratuit devraient penser à se dépêcher de déposer leur dossier.

Le régime fiscal peut être un élément incitatif pour l’investissement locatif

pièces empilées et maison modèle

Même dans les moments les plus troubles (crise sanitaire et crise économique), la confiance des Français en l’immobilier n’a jamais vacillé. Ils sont encore nombreux à penser que la pierre reste le placement le plus sécurisé. Mais cet investissement peut également se révéler fort rentable, avec les conditions favorables de financement ainsi qu’un régime fiscal attrayant.

La résurgence de l’inflation pourrait favoriser la hausse des loyers en 2022

signature de contrat pour acheter une maison

L’indice des références des loyers (IRL) a présenté une hausse sensible entre juillet et septembre 2021 (+0,83 %). Comparé aux six mois précédents, la croissance est toutefois significative : +0,09 % au premier trimestre et +0,42 % au second trimestre.

La pression immobilière retombe dans les grandes villes françaises

Jeune femme appréciant la vue depuis un appartement

Bien que le marché des logements reste dynamique dans plusieurs grandes villes françaises, les professionnels du secteur observent une baisse de la pression immobilière dans ces zones. En revanche, les localités périurbaines et les campagnes confirment leur attractivité.

Une remontée sensible des taux d’emprunt est à prévoir

économies

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers demeurent à un niveau très bas ces dernières années. Mais la courbe pourrait s’inverser à partir de l’année prochaine, d’après l’analyse de notre experte Maël Bernier. Nous avons basé nos prévisions sur différents éléments susceptibles de favoriser le rebond des taux dans les prochains mois. Ainsi, selon notre estimation, la moyenne devrait passer de 1 % à 1,25 % en janvier 2022, mais Maël Bernier a tenu à préciser que rien n’est encore certain : la tendance actuelle pourrait très bien aussi se maintenir.

6 années de revenus pour devenir propriétaire en région parisienne

maison haut-de-gamme

Devenir propriétaire de sa résidence principale en Île-de-France est de plus en plus coûteux. Selon une récente étude de l’Institut Paris Région, il faut aujourd’hui l’équivalent de 6 années de revenus pour un tel projet. Les taux attractifs des prêts à l’habitat soutiennent la demande, entraînant une envolée des prix. Cette situation complique l’accès au logement dans toute la région.

Importance croissante de l’écologie dans le choix d’un logement

logement

Les Français sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales, et modifient leurs habitudes de consommation en conséquence. En outre, l’écologie prend une importance grandissante dans la sélection de leur futur logement. Le sondage Qualitel 2021 révèle ainsi que les potentiels acquéreurs privilégient les biens à faible impact écologique, depuis sa conception jusqu’à son usage.

Les prix du foncier en Ile-de-France sont à leur plus haut niveau

calcul de prix

Les prix des maisons en région francilienne ont bondi de plus de +7 % en un an. Cette hausse fulgurante est entretenue par la forte demande provenant des habitants de la capitale en quête de logement avec espaces extérieurs. Mais selon l’explication des professionnels du bâtiment, la rareté et la cherté des terrains à bâtir contribuent également à faire grimper les tarifs du marché.

La taxe foncière influe sur la rentabilité d’un investissement locatif

calcul de taxe

La taxe foncière pèse lourd dans un investissement immobilier. Il faut néanmoins préciser que le montant de cet impôt n’est pas homogène sur le territoire et que de fortes disparités existent entre les grandes villes françaises.

Marché immobilier post-covid : les acheteurs les plus aisés se ruent sur les stations alpines

agent immobilier et clients

Après les épisodes de confinement, la quête d’espace et d’une meilleure qualité de vie est devenue une priorité pour les aspirants à la propriété. Au même titre que la campagne, les stations alpines suscitent un véritable engouement auprès des acheteurs fortunés. Il faut dire que ces endroits ont également su adopter les meilleures dispositions pour s’attirer les faveurs de cette élite.

Une remontée des taux pourrait freiner la tendance haussière des prix immobiliers aux États-Unis

maison à vendre

Aux États-Unis, les prix de l’immobilier ont enregistré une forte hausse en un an, notamment pour les constructions à usage d’habitation. Cette augmentation concerne aussi bien l’immobilier neuf que l’ancien selon de récentes études. Néanmoins, une forte disparité des prix est observée dans les différentes grandes villes du pays, notamment pour les logements anciens.

Ile-de-France : pour y habiter, il ne faut pas ménager ses efforts

signature de contrat

Paris et, par extension, la région Ile-de-France, sont-ils réservés aux plus fortunés ? L’enquête menée par l’Institut Paris Région semble abonder dans ce sens. Avec un taux d’effort toujours plus important concernant le remboursement des financements, le marché immobilier francilien devient de plus en plus difficile d’accès pour les ménages modestes et ceux qui souhaitent acheter pour la première fois.

Immobilier d’entreprises : les affaires reprennent doucement

Immobilier entreprise reprise

Il est possible de dire sans trop s’aventurer que la période actuelle s’apparente à une sortie de crise. Ce qui signifie qu’avec le retour à la vie normale, les salariés vont de nouveau rallier leurs lieux de travail et les bureaux vont retrouver leurs occupants. Pour les bailleurs, les affaires reprennent peu à peu, mais l’offre reste largement supérieure à la demande.

Quand les jeunes se découvrent un intérêt pour la pierre

Jeune intérêt immobilier

Ces dernières décennies, les jeunes récemment entrés dans la vie active se montrent de plus en plus prévoyants. Une preuve indéniable de cette tendance est leur intérêt accru pour l’investissement immobilier, une manière de se constituer très tôt un patrimoine et de s’assurer d’avoir un filet de sécurité pour l’avenir.

Un tiers des Français projettent d’acheter un logement dans les 12 prochains mois

Tiers français achat immobilier

Le dernier baromètre de l’agence immobilière digitale IMOP sur les Français et l’immobilier (vague 3) a révélé qu’un tiers d’entre eux projettent d’acheter un logement dans les 12 prochains mois.

Immobilier : moins de transactions lors de la saison estivale

Immobilier transactions estivale

Au vu de l’enthousiasme dont les candidats à la propriété ont fait preuve dernièrement sur le marché immobilier, il apparait que la crise sanitaire a eu un impact certain sur le secteur, mais pas vraiment celui attendu. Certes, au sortir du confinement, les transactions se sont multipliées. Mais depuis l’arrivée de l’été, une décélération a été constatée. Ce ralentissement n’est pas un contrecoup du rattrapage de printemps, mais plutôt un comportement habituel du marché en cette période.

Immobilier en Ile-de-France : les chantiers des particuliers en forte hausse en deux ans

Immobilier chantier particuliers ile de france

Les confinements successifs ont fait naître chez les Français l’envie de réaménager leur logement. Comme ils ont été nombreux à ne pas pouvoir partir en vacances, ils ont décidé de puiser dans leur budget voyage pour financer les travaux d’amélioration sur leur maison et appartement. D’après l’entreprise Hemea, spécialisée dans l’architecture d’intérieur, les chantiers des particuliers ont bondi de +61 % en Ile-de-France entre le premier semestre de 2019 et le premier semestre de 2021.

Bailleurs dans l’ancien : attention aux nouvelles normes !

Bailleur ancien normes

Les propriétaires-bailleurs de logements anciens devront être attentifs aux nouvelles normes en vigueur ainsi qu’à la refonte du DPE. Ces derniers risquent de bouleverser significativement le secteur. Les logements autrefois admis sans problème sur le marché peuvent en effet se retrouver déclassés du jour au lendemain, et être interdits à la location. Au mieux, les logements obtenant une mauvaise note au diagnostic verront leur loyer gelé.

La pierre demeure une valeur sûre pour les investissements à long terme

Pierre valeur sure immobilier

La crise sanitaire a mis en exergue la forte volatilité des marchés financiers. Jusqu’ici, la pierre demeure une valeur sûre pour les investissements à long terme même si les performances de certains types d’actifs se sont quelque peu dégradées au cours de l’année dernière.

L’UNPI dénonce la tendance haussière des taxes foncières depuis 2010

UNPI hausse taxe fonciere

Quinze ans après la création de l’Observatoire national des taxes foncières, l’UNPI (Union nationale des propriétaires immobiliers) a indiqué que la taxe foncière n’a cessé de progresser depuis 2010. En effet, l’association a constaté une hausse de +27,9 % de cet impôt immobilier au cours de la dernière décennie, et aucun renversement de tendance n’est attendu pour 2021. D’ailleurs, cette année, environ 30 % des communes en France comptent réviser à la hausse les taux applicables.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.