Avec Meilleurtaux Santé, comparez les meilleures mutuelles

Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix

Vous recherchez la meilleure mutuelle santé ?

Essentiel Santé

famille

La mutuelle 100% Santé qui s'adapte
à votre budget et vos besoins.

Découvrir nos offres

Intéressé par une offre ?

Contactez-nous :
01 83 77 57 30
ou soyez rappelé :

Une question sur votre contrat ?

Contactez-nous :
01 83 77 57 00

J'accède à mon espace assuré

Les points forts de Meilleurtaux santé

Un accompagnement personnalisé

Un accompagnement
personnalisé

pour chaque demande de devis

Un interlocuteur unique

Un interlocuteur unique

dans tout le processus de
souscription

Des produits
                        récompensés

Des produits
récompensés

par le label excellence 2021

50 000 clients

50 000 clients

nous font déjà confiance

Des clients heureux
Très satisfait

Très bon accueil téléphonique, sympathique et explicite dans vos explications. Très bon choix pour ma mutuelle.
Un grand merci.

Hadj - Il y a 5 Heures
Très bon accueil téléphonique

Réactivité de la conseillère qui sera notre contact en cas de besoin. Nous avons aussi apprécié son mode de fonctionnement : très structuré et organisé.

Charpigny - Il y a 2 Heures
De bons conseils

Personne très agréable qui s’exprime très bien, elle m’a conseillé et expliqué les démarches pour conclure le dossier merci

Chopin - Il y a 3 Heures
truspilot
Nos partenaires assureurs
  • ApiviaGroupeMacif_cmjn
  • APRIL_QUADRI_BLEU_RVB
  • ASAF_AFPS
  • Assicurazioni_Generali
  • CEGE-LOGO
  • logo_alptis
  • logo_malakoff_humanis
  • neoliane-sante-prevoyance_logo
  • swisslife-logo
Découvrir tous nos partenaires
SOMMAIRE

Mutuelle santé : trouvez la meilleure offre avec Meilleurtaux Santé

Vous recherchez une mutuelle santé qui correspond à vos exigences en matière de soins et offre les meilleures garanties possibles ? À l’aide de notre comparateur mutuelle, vous trouverez de manière facile et rapide l’assurance santé adaptée à vos besoins. En effet, il vous permet de consulter gratuitement les propositions les plus intéressantes, sans pour autant vous engager, en quelques minutes.

Vous devrez remplir le questionnaire fourni par l’outil de comparaison en ligne. Déterminez en premier lieu votre profil. Vous aurez notamment à mentionner votre identité, votre situation matrimoniale et professionnelle, ainsi que le nombre de personnes que vous comptez assurer. Il vous sera demandé de préciser le régime social auquel ils sont soumis, tout comme leur âge respectif.

Dans la mesure où vous disposez déjà d’une mutuelle, n’oubliez pas d’indiquer le nom de la compagnie et la date de souscription de votre contrat. Dans tous les cas, vous serez invités à renseigner de vos critères de choix. Précisez donc vos attentes en matière de remboursement, les tarifs qui rentrent dans votre budget et le niveau de garanties adapté à vos besoins. Indiquez également les conditions que vous souhaitez quant aux soins relevant de l’optique et du dentaire. La garantie hospitalisation est également essentielle. Si vous êtes enceinte, une mutuelle grossesse pourrait s’avérer intéressante.

Après avoir réalisé diverses simulations en ligne, les comparateurs vous délivreront des devis d’assurance que pourrez comparer. Ces documents peuvent intégrer le montant de la prise en charge pour la médecine douce, en plus des dépenses de santé relatives à la médecine courante.

Si vous le souhaitez, le comparateur vous mettra en contact avec la mutuelle que vous aurez choisie. Vous recevrez des informations supplémentaires sur votre formule favorite par e-mail. L’opportunité se présentera également pour vous de souscrire un contrat santé directement par téléphone ou en ligne.


Je trouve la meilleure assurance santé

Tout savoir sur la mutuelle santé

À qui s’adresse la mutuelle ?

Proposant une multitude de formules, les mutuelles feront en sorte de s’adapter à vos besoins. Que vous soyez un jeune de moins de 30 ans, un sénior à la retraite ou une femme enceinte, vous pourrez trouver la complémentaire santé idéale. L’intérêt de contracter une assurance complémentaire réside dans la réduction du reste à charge lorsque les frais de consultation grimpent, mais pas seulement. Elle sert également quand vous êtes confrontés à des dépassements d’honoraires.

Depuis janvier 2016, les salariés se voient systématiquement proposer une mutuelle d’entreprise. Cependant, cette évolution réglementaire ne les empêche pas de souscrire, à titre familial ou individuel, une autre offre proposant des tarifs mutuelle plus compétitifs.

Quelles garanties trouve-t-on sur les contrats de complémentaire santé ?

Selon l’étendue des garanties pour lesquelles vous optez, vos dépenses de santé sont prises en charge totalement ou partiellement. La formule de base intègre par exemple le remboursement des soins médicaux, des consultations et des médicaments achetés. Les frais d’hospitalisation ne sont pas en reste. Les garanties optionnelles, quant à elles, peuvent inclure les frais d’orthodontie ou des séances de médecine douce.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé ?

Les Français ne se contentent plus des remboursements de l’Assurance Maladie pour couvrir leurs dépenses de santé. La prise en charge de l’organisme représente en moyenne 70 % des frais supportés par les assurés.

Pour bénéficier d’une meilleure protection, souscrivez à une complémentaire santé qui vous permettra de compléter les remboursements de la Sécurité sociale, notamment pour les soins optiques, auditifs et dentaires. Sous certaines conditions de revenus, il est possible de prétendre à la complémentaire santé solidaire (CSS). Cette couverture remplace la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C).


Je trouve la meilleure assurance santé

Mutuelle santé : trouvez l’assurance santé adaptée à votre profil

La meilleure complémentaire santé est celle qui vous procure un remboursement optimal des soins non pris en charge par l’Assurance Maladie. Vous devrez la choisir en fonction de votre profil d’assuré. Vos besoins en matière de santé ne seront en effet pas les mêmes si vous êtes senior, étudiant, salarié ou travailleur indépendant.

Mutuelle pour senior

Les retraités se tourneront par exemple vers les contrats qui couvrent l’achat de prothèses auditives et l’appareillage médical. De préférence, les primes n’évolueront pas avec l’âge.

Mutuelle familiale

Vous souhaitez inscrire les membres de votre famille comme ayants droit de votre mutuelle ? Votre couverture devra être la plus complète possible. Pour ce type de contrat santé, en raison de la couverture étendue offerte, les cotisations sont généralement élevées. Nous vous conseillons donc de comparer les devis pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Mutuelle pour indépendant

En tant que TNS, vous ne disposez pas d’une mutuelle d’entreprise obligatoire. Vous aurez donc la possibilité de choisir un contrat santé sur mesure, en fonction de vos besoins réels. Dans bien des cas, c’est un avantage !

Mutuelle pour fonctionnaire

Vous êtes agent de la fonction publique ? Contrairement aux salariés du privé, vous êtes libre de choisir votre contrat d’assurance santé. Deux possibilités s’offrent à vous : souscrire une mutuelle classique ou adhérer à une complémentaire labellisée.

Mutuelle étudiante

Quant aux étudiants, ils préféreront les mutuelles avec un excellent rapport qualité/prix, sachant que la couverture santé pèse lourd dans leur budget. Bien entendu, si vous présentez un problème de santé, il est important de le prendre en compte lors du choix de votre complémentaire étudiant.

Mutuelle pour demandeur d'emploi

La portabilité de la couverture santé proposée par votre ancien employeur a pris fin ? Libre à vous de choisir la mutuelle répondant le mieux à vos besoins. Ne rognez pas sur la qualité pour quelques euros d’économie.


Je trouve la meilleure assurance santé

Combien coûte une mutuelle santé ?

Les assurés se réfèrent souvent au prix d’une mutuelle pour sélectionner la bonne couverture. Il est exprimé en forfait annuel ou en pourcentage, en tenant compte de la déduction du remboursement par l’Assurance Maladie. Dans ce dernier cas, le Tarif de Convention constitue la référence.

Ne choisissez pas systématiquement l’offre la plus coûteuse ou la plus rentable. Le meilleur contrat sera celui qui procurera le niveau de protection adapté à vos besoins. Commencez par souscrire des garanties de base puis sélectionner des modules complémentaires pour renforcer votre couverture.

En recourant à une plateforme de comparaison d’assurances, vous trouverez aisément la mutuelle santé qui vous correspond parmi des milliers de contrats. Vous réaliserez également des économies importantes.

Les assureurs prennent aussi en considération les frais dépensés et les taxes acquittées lors de la fixation des primes.

Le tarif de la mutuelle dépend de votre profil

Les Français consommant davantage de soins médicaux, la Sécurité sociale doit maîtriser ses dépenses. De leur côté, les mutuelles peuvent librement fixer leurs tarifs. Le tarif des mutuelles augmente tous les ans. Certains adhérents ont noté une évolution des prix oscillant entre 2 et 10 %.

Chaque mois, un jeune assuré en parfaite santé déboursera entre 18 et 78 euros, suivant le niveau de garanties qu’il a préalablement souscrit. Pour les seniors, la facture peut même dépasser les 200 euros mensuels pour avoir une couverture complète.

Le prix de la mutuelle varie selon la zone géographique

Par ailleurs, le facteur géographique impacte également le prix de la mutuelle. Ceux qui résident dans la France méridionale paient en moyenne leur couverture santé 20 % moins cher que les Franciliens.

Comparatif des prix des mutuelles

Ce tableau vous aidera à mieux estimer les frais engendrés par votre mutuelle santé en fonction du niveau de protection souhaité.

Comparatif du prix des mutuelles selon le niveau de garanties
Niveau de Protection Tarif annuel Soins médicaux Hospitalisation Dentaire Optique Aides auditives
Faible 545,52 € * * * * *
Moyenne 712,35 € ** ** ** ** **
Forte 1 182,84 € **** *** *** **** ***
Maximale 1 306,12 € **** **** **** **** ****

*Moyennes constatées sur l’outil de comparaison Meilleurtaux Santé en décembre 2022. Données valables pour une femme de 50 ans, salariée, habitant à Rennes et inscrite au régime général de la Sécurité sociale.


Je trouve la meilleure assurance santé

Quelle est la meilleure mutuelle santé ?

La meilleure mutuelle est un concept. Il n’existe pas de meilleure mutuelle absolue. Si c’était le cas, tous les assurés auraient choisi le même organisme. Chaque mutuelle détermine librement ses garanties et ses prix. Elle définit un choix de formules adapté à différents profils.

La meilleure mutuelle, c’est celle qui s’adapte à votre profil spécifique, qui saura préserver votre budget mensuel tout en vous permettant de réduire vos dépenses de santé. In fine, l’objectif est de permettre à chacun d’être protégé à son niveau et de ne pas renoncer aux soins.

Top 5 des mutuelles santé

Comme chaque année, l’Argus de l’Assurance propose un classement des meilleures mutuelles. Il s’agit ici d’un classement par chiffre d’affaires. Certains assurés peuvent prendre en compte ce classement pour faire leur choix. Voici la liste des 5 mutuelles les mieux classées en 2022 :

  • Harmonie Mutuelle
  • Groupe MGEN
  • Aésio Mutuelle
  • La Mutuelle générale
  • Apivia Macif Mutuelle

Je trouve la meilleure assurance santé

Comment fonctionne le remboursement de l’assurance santé ?

Pour chaque acte médical, l’Assurance Maladie définit un tarif de convention, également appelé tarif de Base de Remboursement de la Sécurité sociale (BRSS). Après votre visite chez un professionnel de la santé, votre remboursement sera calculé à partir d’un pourcentage de ce tarif de référence.

Voici un exemple pour illustrer le propos. La BRSS pour une consultation chez un dentiste de secteur 1 est de 23 €. L’Assurance Maladie prend en charge ce tarif de convention à hauteur de 70 %, soit 16,10 €. La différence entre le tarif de convention et le remboursement de l’Assurance Maladie s’appelle le ticket modérateur. Ici, il équivaut à 6,90 €. Seule une mutuelle pourra vous le rembourser.


Je trouve la meilleure assurance santé

Comment souscrire une mutuelle santé ?

La souscription d’une mutuelle santé peut s’effectuer en agence, par téléphone ou en ligne.

Les informations à fournir lors de la souscription d’un contrat de mutuelle

Les informations à fournir pour souscrire votre contrat seront simples à réunir. Vous aurez besoin de transmettre :

  • Vos informations personnelles : nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone, etc.
  • Vos coordonnées bancaires.
  • Votre numéro de Sécurité sociale.
  • Votre caisse d’affiliation.

Le questionnaire médical

Dans certaines situations, votre mutuelle pourra vous demander de remplir un court questionnaire médical. Il vise à évaluer vos risques en matière de santé et à mieux cerner votre profil d’assuré.


Je trouve la meilleure assurance santé

Comment changer de mutuelle ?

Résilier sa mutuelle après 1 an

Vous avez envie de changer de contrat mutuelle santé, car vos primes d’assurance ont quelque peu augmenté ? Votre mutuelle ne vous correspond plus en raison d’un changement de carrière ou de situation personnelle ? L’évolution de votre état de santé vous incite à vous orienter vers des garanties plus simples ?

Depuis 2020, vous avez le droit de résilier à tout moment votre mutuelle, si votre contrat a été signé il y a plus d’un an. Pour être valide, votre requête doit impérativement être formulée par écrit (courrier, mail, formulaire en ligne).

Avant de résilier votre complémentaire santé actuelle, veillez à rechercher une nouvelle mutuelle. En effet, il vaut mieux être doublement protégé durant quelques semaines que se retrouver sans assurance.

Pour mettre fin à votre couverture, adressez une demande à votre compagnie d’assurances en tenant compte des délais prévus dans le contrat. En effectuant des recherches en ligne, vous accéderez à une multitude de modèles de lettre de résiliation. Si vous ne changez pas de couverture à son échéance, vous serez tenu de préciser le motif de votre décision dans votre courrier.

Exigez de l’ancien assureur une attestation de radiation pour éviter de subir un délai de carence. Ce document permet de prouver à la nouvelle complémentaire que votre démarche ne découle pas d’une résiliation par votre ex-compagnie d’assurances. Cette situation se produit notamment lorsque l’assuré devient insolvable.

Si vous avez adhéré à une mutuelle collective, seulement certaines circonstances sont retenues pour la résiliation de la couverture. Hormis le départ à la retraite, le licenciement et la démission peuvent en constituer le motif. Il en est de même lorsque le contrat de travail arrive à son terme. Votre complémentaire individuelle continuera à s’appliquer si vous en avez contracté une pour bénéficier de garanties plus étendues.

Résilier sa mutuelle suite à un changement de situation

Si votre mutuelle n’a pas été souscrite il y a plus d’un an, la résiliation sera plus complexe. Un changement de situation personnelle pourrait néanmoins vous permettre de changer d’offre avant la fin de cette période de 12 mois. Vous aurez par exemple la possibilité de mettre fin à votre contrat en cas de :

  • Mariage ou de Pacs.
  • Divorce ou séparation.
  • Décès de votre conjoint.

Je trouve la meilleure assurance santé

Pourquoi utiliser un comparateur de mutuelles ?

Auparavant, les Français devaient contacter les assureurs un par un pour obtenir des renseignements sur les produits qu’ils distribuent. Quelquefois, ils étaient même obligés de se déplacer, ce qui leur faisait perdre du temps, mais aussi de l’argent.

L’époque où il était nécessaire de se rendre directement dans les agences est révolue. Avec des services et outils plus innovants, vous vous ferez une idée globale du marché. En seulement quelques clics, vous établirez un comparatif des différentes offres commercialisées par les compagnies d’assurance. L’objectif consiste à dénicher le contrat le mieux adapté à votre situation en termes de garanties et de prix.

Une fois sur la plateforme de comparaison des offres d’assurance, commencez par compléter votre profil et indiquez ce que vous espérez réellement de votre couverture complémentaire. Après le remplissage du questionnaire, vous obtiendrez des résultats classés en fonction de l’intérêt que vous manifesterez éventuellement pour chaque offre.

Soyez donc précis dans vos critères de choix, sachant que l’outil permet de comparer les franchises, les cotisations et les garanties en assurance santé. Concernant ce dernier point, il est conseillé de vérifier non seulement leurs conditions d’application, mais aussi les possibilités d’exclusion. Ne manquez pas non plus de vous informer sur le plafond des garanties.

Vous n’avez encore aucune idée du comparateur que vous consulterez avant de souscrire une mutuelle santé ou de changer de couverture ? Privilégiez les sites qui établissent des partenariats avec un grand nombre de prestataires, car leur base de données contient probablement des offres diversifiées. Assurez-vous également que la plateforme sélectionnée a réalisé un tri en toute transparence. Vous apprécierez aussi que les différents produits soient présentés de manière lisible.

Les critères de choix de la mutuelle lors de la comparaison

Avant de choisir votre contrat, renseignez-vous sur le niveau de prise en charge des dépenses les plus courantes. En font notamment partie les soins dentaires et optiques. Vérifiez que les frais y afférents seront intégralement remboursés lorsque vous consulterez le devis de mutuelle santé.

Optez pour une mutuelle senior si vous avez passé l’âge de la retraite, sachant que les maladies liées au vieillissement apparaîtront progressivement. Si vous avez des enfants, préférez un contrat familial qui offre des réductions intéressantes en fonction du nombre de personnes dans le ménage. En revanche, si vous êtes un jeune actif ou encore étudiant ne présentant aucun souci de santé, contentez-vous des garanties minimales. Le prix de l’assurance santé sera forcément abordable.

Assurez-vous également que la couverture que vous comptez souscrire est responsable. Dans ce cas, le ticket modérateur fera l’objet d’un remboursement intégral. Ne sont toutefois pas concernés les achats de médicaments, l’homéopathie et les cures thermales. Avec un tel contrat, le forfait journalier hospitalier sera aussi pris en charge à 100 %.

Si vous avez droit au tiers payant, vous ne débourserez aucune avance lorsque vous achetez vos médicaments à la pharmacie ou durant les consultations médicales. Encore faut-il, pour bénéficier de tarifs préférentiels, que vous vous rendiez chez un professionnel de santé faisant partie du réseau de votre complémentaire santé.

N’oubliez pas de vous renseigner sur le délai de carence, qui peut aller jusqu’à 9 mois selon les assureurs. De préférence, négociez avec un organisme dont les formules impliquent une prise en charge immédiate. Privilégiez aussi une offre qui inclut diverses garanties complémentaires, comme les dépistages gratuits dans le volet prévention.

Trouver une complémentaire santé adaptée à ses besoins

L’important n’est pas de souscrire la mutuelle la moins chère ou la meilleure. Il convient avant tout de choisir votre contrat en fonction de vos besoins réels en matière de santé.

Tous les assurés n’ont pas les mêmes besoins. Avec l’âge, vous avez besoin de garanties plus solides pour être certain d’être mieux remboursé pour des dépenses généralement plus fréquentes. Pour un jeune, une garantie de base peut bien souvent suffire. Pour trouver une mutuelle pas chère, utilisez notre comparateur en ligne.


Je trouve la meilleure assurance santé

Questions / Réponses sur la mutuelle santé

Quelle est la différence entre mutuelle, complémentaire et assurance santé ?

Dans la vie de tous les jours, ces trois termes se confondent. D’un point de vue juridique, il y a cependant une petite nuance à connaître. La complémentaire santé est le contrat qu’un assuré souscrit pour bénéficier d’une couverture supplémentaire sur ses frais médicaux. Elle peut être proposée par trois types d’organismes : les mutuelles, les assureurs et les institutions de prévoyance.

La mutuelle est-elle obligatoire ?

Seuls les salariés du privé doivent impérativement être affiliés à la mutuelle d’entreprise proposée par leurs employeurs. Pour les autres profils, la complémentaire santé est donc optionnelle.

Comment calculer le remboursement de la mutuelle ?

Les modalités de remboursement d’une mutuelle sont exprimées dans le tableau de garanties. La prise en charge peut correspondre à un forfait ou à un pourcentage du tarif de convention.

Quelle est la mutuelle la moins chère ?

Tout dépend de votre profil d’assuré. Plutôt que de chercher la mutuelle la moins chère, nous vous recommandons de vous concentrer sur la mutuelle présentant le meilleur rapport qualité/prix.


Je trouve la meilleure assurance santé


Je trouve la meilleure assurance santé
top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.