Mutuelle santé : comparez les meilleures assurances santé gratuitement !

Mutuelle santé : trouvez l'assurance santé qui convient à vos besoins

Vous recherchez une mutuelle santé qui correspond à vos exigences en matière de soins et procure les meilleures garanties possible ? À l’aide de notre comparateur mutuelle, vous trouverez de manière facile et rapide l’assurance santé adaptée à vos besoins. En effet, il vous permet de consulter gratuitement les propositions les plus intéressantes, sans pour autant vous engager, en quelques minutes.

Vous devrez remplir le questionnaire fourni par l’outil de comparaison en ligne. Déterminez en premier lieu votre profil. Vous aurez notamment à mentionner votre identité, votre situation matrimoniale et professionnelle, ainsi que le nombre d’individus que vous comptez couvrir. Il vous sera demandé de préciser le régime social auquel ils sont soumis, tout comme leur âge respectif.

Dans la mesure où vous disposez déjà d’une assurance mutuelle, n’oubliez pas d’indiquer le nom du professionnel et la date de souscription de votre contrat. Dans tous les cas, vous serez invités à faire part de vos critères de choix. Renseignez donc vos attentes en matière de remboursement, les tarifs qui rentrent dans votre budget et le niveau de garanties adaptées à vos besoins. Soulignez également les conditions que vous accepterez quant aux soins relevant de l’optique et du dentaire.

Après avoir réalisé diverses simulations en ligne, les comparateurs vous délivreront des devis d’assurance que pourrez comparer. Ces documents peuvent intégrer le montant de la prise en charge pour la médecine douce, en plus des dépenses de santé relatives à la médecine courante.

Si vous le souhaitez, le comparateur vous mettra en contact avec la mutuelle que vous aurez choisie. Vous recevrez des informations supplémentaires sur votre formule favorite par e-mail. L’opportunité se présentera également pour vous de souscrire un contrat santé directement par téléphone ou en ligne.

Pourquoi la complémentaire santé est-elle indispensable ?

Les Français ne se contentent plus des remboursements de l’Assurance Maladie pour couvrir leurs dépenses de santé. La prise en charge de l’organisme représente en moyenne 70 % des frais supportés par les assurés.

Pour bénéficier d’une meilleure protection, souscrivez une complémentaire santé qui vous permettra de compléter les remboursements de la Sécurité sociale, notamment pour les soins optiques, auditifs et dentaires. Sous certaines conditions de revenus, il est possible de prétendre à la complémentaire santé solidaire (CSS). Cette couverture remplace la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C).

Proposant une multitude de formules, les mutuelles feront en sorte de s’adapter à vos besoins. Que vous soyez un jeune de moins de 30 ans, un père de famille ou une femme enceinte, vous serez servi(e). L’intérêt de contracter une assurance complémentaire réside dans la réduction du reste à charge lorsque les frais de consultation grimpent, mais pas seulement. Elle sert également quand vous êtes confrontés à des dépassements d’honoraires.

Depuis janvier 2016, les salariés se voient systématiquement proposer une mutuelle d’entreprise. Cependant, cette évolution réglementaire ne les empêche pas de souscrire, à titre familial ou individuel, une autre offre proposant des tarifs mutuelle plus compétitifs.

Selon l’étendue des garanties pour lesquelles vous optez, vos dépenses de santé sont prises en charge totalement ou partiellement. La formule de base intègre par exemple le remboursement des soins médicaux, des consultations et des médicaments achetés. Les frais d’hospitalisation ne sont pas en reste. Les garanties optionnelles, quant à elles, peuvent inclure les frais d’orthodontie ou les séances de psychothérapie.

Quel est l’intérêt d’un comparateur d’assurances santé ?

Auparavant, les Français devaient contacter les assureurs un par un pour obtenir des renseignements sur les produits qu’ils distribuent. Quelquefois, ils étaient même obligés de se déplacer, ce qui leur faisait perdre du temps, mais aussi de l’argent.

L’époque où il était nécessaire de se rendre directement dans les bureaux est révolue. Avec des services et outils plus innovants, vous vous ferez une idée globale du marché. En seulement quelques clics, vous établirez un comparatif des différentes offres commercialisées par les compagnies d’assurance. L’objectif consiste à dénicher le contrat le mieux adapté à votre situation en termes de garanties et de prix.

Une fois sur la plateforme de comparaison des offres d’assurance, commencez par compléter votre profil et indiquez ce que vous espérez réellement de votre couverture complémentaire. Après le remplissage du questionnaire, vous obtiendrez des résultats classés en fonction de l’intérêt que vous manifesterez éventuellement pour chaque offre.

Soyez donc précis dans vos critères de choix, sachant que l’outil permet de comparer les franchises, les cotisations et les garanties en assurance santé. Concernant ce dernier point, il est conseillé de vérifier non seulement leurs conditions d’application, mais aussi les possibilités d’exclusion. Ne manquez pas non plus de vous informer sur le plafond des garanties.

Vous n’avez encore aucune idée du comparateur que vous consulterez avant de souscrire une mutuelle santé ou de changer de couverture ? Privilégiez les sites qui établissent des partenariats avec un grand nombre de prestataires, car leur base de données contient probablement des offres diversifiées. Assurez-vous également que la plateforme sélectionnée a réalisé un tri en toute transparence. Vous apprécierez aussi que les différents produits soient présentés de manière lisible.

Comment choisir la meilleure offre de mutuelle santé ?

Avant de choisir votre contrat, renseignez-vous sur le niveau de prise en charge des dépenses les plus courantes. En font notamment partie les soins dentaires et optiques. Vérifiez que les frais y afférents seront intégralement remboursés lorsque vous consulterez le devis de mutuelle santé.

Optez pour une mutuelle senior si vous avez passé l’âge de la retraite, sachant que les maladies liées au vieillissement apparaîtront progressivement. Si vous avez des enfants, préférez un contrat familial qui offre des réductions intéressantes en fonction du nombre de personnes dans le ménage. En revanche, si vous êtes un jeune actif ou encore étudiant ne présentant aucun souci de santé, contentez-vous des garanties minimales. Le prix de l’assurance santé sera forcément abordable.

Assurez-vous également que la couverture que vous comptez souscrire est responsable. Dans ce cas, le ticket modérateur fera l’objet d’un remboursement intégral. Ne sont toutefois pas concernés les achats de médicaments, l’homéopathie et les cures thermales. Avec un tel contrat, le forfait journalier hospitalier sera aussi pris en charge à 100 %.

Si vous avez droit au tiers payant, vous ne débourserez aucune avance lorsque vous achetez vos médicaments à la pharmacie ou durant les consultations médicales. Encore faut-il, pour bénéficier de tarifs préférentiels, que vous vous rendiez chez un professionnel de santé faisant partie du réseau de votre complémentaire santé.

N’oubliez pas de vous renseigner sur le délai de carence, qui peut aller jusqu’à 9 mois selon les assureurs. De préférence, négociez avec un organisme dont les formules impliquent une prise en charge immédiate. Privilégiez aussi une offre qui inclut diverses garanties complémentaires, comme les dépistages gratuits dans le volet prévention.

Quel est le prix d’un contrat santé de qualité ?

Les assurés se réfèrent souvent au prix d’une mutuelle pour sélectionner la bonne couverture. Il est exprimé en forfait annuel ou en pourcentage, en tenant compte de la déduction du remboursement par l’Assurance Maladie. Dans ce dernier cas, le Tarif de Convention constitue la référence.

Ne choisissez pas systématiquement l’offre la plus coûteuse ou la plus rentable. Le meilleur contrat sera celui qui procurera le niveau de protection adapté à vos besoins. Commencez par souscrire des garanties de base puis sélectionner des modules complémentaires pour renforcer votre couverture.

En recourant à une plateforme de comparaison d’assurances, vous trouverez aisément la mutuelle santé qui vous correspond parmi des milliers de contrats. Vous réaliserez également des économies importantes.

Les assureurs prennent aussi en considération les frais dépensés et les taxes acquittées lors de la fixation des primes.

Comment changer de mutuelle ?

Vous avez envie de changer de contrat mutuelle santé, car vos primes d’assurance ont quelque peu augmenté ? Votre mutuelle ne vous correspond plus en raison d’un changement de carrière ou de situation personnelle ? L’évolution de votre état de santé vous incite à vous orienter vers des garanties plus simples ?

Avant de résilier votre complémentaire santé actuelle, veillez à rechercher une nouvelle mutuelle. En effet, il vaut mieux être doublement protégé durant quelques semaines que se retrouver sans assurance.

Pour mettre fin à votre couverture, adressez une demande à votre compagnie d’assurance en tenant compte des délais prévus dans le contrat. En effectuant des recherches en ligne, vous accéderez à une multitude de modèles de lettre de résiliation. Si vous ne changez pas de couverture à son échéance, vous serez tenus de préciser le motif de votre décision dans votre courrier.

Exigez de l’ancien assureur une attestation de radiation pour éviter de subir un délai de carence. Ce document permet de prouver à la nouvelle complémentaire que votre démarche ne découle pas d’une résiliation par votre ex-compagnie d’assurance. Cette situation se produit notamment lorsque l’assuré devient insolvable.

Si vous avez adhéré à une mutuelle collective, seulement certaines circonstances sont retenues pour la résiliation de la couverture. Hormis le départ à la retraite, le licenciement et la démission peuvent en constituer le motif. Il en est de même lorsque le contrat de travail arrive à son terme. Votre complémentaire individuelle continuera à s’appliquer si vous en avez contracté une pour bénéficier de garanties plus étendues.

Questions / Réponses sur la mutuelle santé

Quelle est la meilleure mutuelle santé ?

La meilleure complémentaire santé est celle qui vous procure un remboursement optimal des soins non pris en charge par l’Assurance Maladie. Vous devrez la choisir en fonction de votre profil d’assuré (senior, jeune, étudiant, fonctionnaire, entreprise…).

Par exemple, les retraités se tourneront vers les contrats qui couvrent l’achat de prothèses auditives et dont les primes n’évoluent avec l’âge. Quant aux étudiants, ils préféreront les mutuelles avec un excellent rapport qualité/prix, sachant que la couverture santé pèse lourd dans leur budget.

Combien coûte mensuellement une couverture complémentaire ?

Les Français consommant davantage de soins médicaux, la Sécurité sociale doit maîtriser ses dépenses. De leur côté, les mutuelles peuvent librement fixer leurs tarifs. Et ces derniers augmentent tous les ans. Certains adhérents ont noté une évolution des prix oscillant entre 2 et 6 %.

Chaque mois, un jeune assuré en parfaite santé déboursera entre 18 et 78 euros, suivant le niveau de garanties qu’il a préalablement souscrit. Pour les seniors, la facture peut atteindre 154 euros mensuels avec une couverture complète.

Par ailleurs, ceux qui résident dans la France méridionale paient leur couverture santé 20 % moins cher que les Franciliens.

Comment résilier sa mutuelle santé ?

La loi Chatel autorise le titulaire d’une complémentaire santé à la résilier dans les 15 jours suivant la réception de l’avis d’échéance. Si l’assuré compte mettre fin à sa couverture en cours d’année, il devra avertir sa mutuelle dans les 3 mois suivant un changement de situation. Il peut être question d’un déménagement, d’une cessation d’activité ou encore d’un départ à la retraite.

Vous souhaitez changer de mutuelle santé à n’importe quel moment passé un an d’engagement, au même titre que les détenteurs de contrats d’assurance auto ou habitation ? La mesure y afférente entrera en vigueur avant fin 2020.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.