Assurance animaux : comparez les meilleures mutuelles pour votre animal !

Garantir la santé de votre animal de compagnie

Que vous déteniez un canidé, un félin ou un rongeur comme animal domestique, vous trouverez une assurance santé adaptée. La souscription d’une assurance animaux vous permettra de bénéficier d’un remboursement pour les frais vétérinaires découlant des soins dispensés suite à une maladie ou à un accident. Tout dépend des termes du contrat.

La formule de base se limite à la prise en charge des frais induits par les interventions chirurgicales. Pour leur part, les formules les plus complètes intègrent non seulement les frais médicaux, mais aussi les traitements et les honoraires du vétérinaire. Y sont également inclus les frais d’hospitalisation et les analyses médicales.

Les contrats santé pour animaux restituent également les soins de confort et de prévention comme la vaccination et la stérilisation. Comme les assurances commercialisées par les compagnies d’assurance ou les mutuelles peuvent comporter des garanties spécifiques, vous devez les étudier minutieusement.

Dans la plupart des cas, une remise de 10 à 20 % est accordée lorsque le même assureur couvre un second animal de compagnie. Dans tous les cas, il faut que votre compagnon à quatre pattes ait préalablement subi un bilan de santé et porte une puce électronique ou un tatouage permettant de l’identifier.

L’assurance santé pour chien et chat, comment cela fonctionne ?

Avant de valider l’adhésion de votre chien ou chat, la mutuelle santé exigera un document certifiant son identité. Vous remplirez également un formulaire lui permettant de se renseigner sur la race de votre animal, son âge et ses antécédents médicaux. Après avoir mesuré les risques qu’il encourt, l’assureur vous proposera des formules d’assurance et les garanties y afférentes.

Lorsque vous prenez rendez-vous chez le vétérinaire pour une consultation, ce dernier transmettra la feuille de soins dûment remplie à votre assureur. De cette manière, les frais que vous aurez avancés pour soigner votre chien ou votre chat seront remboursés après quelques jours.

La prise en charge des soins courants se traduit en pourcentage (100 %, 80 % ou 50 % en fonction des contrats). S’agissant des soins de prévention en revanche, le remboursement est effectué suivant un forfait annuel qui oscille entre 50 et 150 euros en moyenne.Selon les compagnies d’assurance, une franchise peut être appliquée. Généralement, elle s’établit à 150 euros. Consultez notre comparateur en ligne pour dénicher les meilleures franchises.

Quelle assurance chien et chat choisir ?

Vérifiez au préalable l’âge maximal auquel l’assureur accepte de couvrir votre animal de compagnie. Certains professionnels la fixent à 8 ans, tandis que d’autres l’étendent à 10 ans. Dans ce dernier cas, les garanties peuvent être réduites.

Selon la race de votre chien, certaines garanties seront exclues à moins que la prime ne soit majorée. Par exemple, les bouledogues français présentent davantage de risques de souffrir d’un accident vasculaire cérébral. Votre compagnon à quatre pattes sera également sujet à des exclusions s’il est atteint d’une pathologie héréditaire ou congénitale.

Avant de choisir une assurance santé pour votre animal, prenez également connaissance du délai de carence (entre 7 et 180 jours) établi par la mutuelle. De même, prenez soin de comparer les plafonds de remboursement (entre 1 000 et 2000 euros annuels) des assureurs.

Informez-vous aussi sur les conditions de résiliation de chaque contrat. La majorité des assureurs ne prennent pas en charge votre animal tout au long de sa vie. Vous trouverez aisément une offre adaptée à votre budget et conforme à vos attentes en vous référant à notre comparatif d’assurances.

Combien une assurance pour animaux coûte-t-elle ?

Le montant des cotisations que vous verserez à votre assureur dépend en premier lieu de la situation de l’animal que vous souhaitez couvrir. Assurer un chien âgé dont la race est connue pour être particulièrement fragile vous coûtera plus cher que souscrire une mutuelle pour un jeune chat.

Le niveau de couverture influera également sur vos primes. Par exemple, une assurance remboursant 100 % des frais sera plus onéreuse qu’une autre ne couvrant que la moitié des dépenses de santé.

Quoi qu’il en soit, les primes d’assurance restent moins coûteuses que les facturations des vétérinaires. Le prix d’une couverture haut de gamme s’établit à 25 euros au moins pour un chat, contre 40 euros au moins pour un chien. Vous payerez une vingtaine d’euros pour des garanties intermédiaires. Enfin, les tarifs d’assurance d’un chat débutent à 9 euros si vous optez pour la formule la plus basique, contre 12 euros pour un canidé.

N’hésitez pas à comparer les devis d'assurance animaux pour réaliser des économies dès les premières années de vie de votre animal. À ce stade, les vaccins peuvent peser lourd dans votre budget.

L'assurance animaux est-elle vraiment utile ?

Grâce à votre contrat d’assurance multirisque habitation (MRH), vous serez protégé si les actes de votre animal domestique portent préjudice à un tiers. En revanche, les frais induits par les soins des blessures infligées à une personne vivant sous votre toit ne seront pas remboursés. Pour bénéficier d’une prise en charge, vous devez souscrire une garantie accidents de la vie (GAV).

Par ailleurs, la MRH ne couvre ni le vol de votre compagnon à poils ni les soins dispensés par les vétérinaires, contrairement à une assurance chien ou chat. Les professionnels spécialisés dans la distribution de couverture pour animaux indemnisent les propriétaires ayant égaré leur animal à hauteur de son prix d’achat. De même, vous obtiendrez le remboursement total ou partiel des frais engagés pour soigner votre animal malade. Les exclusions de garanties stipulées dans le contrat en constituent la limite.

L’intérêt de souscrire une couverture santé pour votre animal réside dans la gestion optimale de votre budget familial via l’anticipation des frais vétérinaires. À titre d’illustration, les soins, les médicaments et l’hospitalisation d’un chien qui s’est fracturé la patte peuvent coûter jusqu’à 1 500 euros au total.

Questions / Réponses sur l’assurance animaux

Que couvre une assurance pour animaux ?

Hormis les soins médicaux, certains contrats prennent en charge les frais d’obsèques de votre animal. D’autres assureurs fournissent une assistance pour que vous retrouviez rapidement votre chat lorsque ce dernier disparaît. En revanche, les frais de tatouage sont souvent exclus des garanties, tout comme les dépenses en chirurgie esthétique.

Quelle est la meilleure assurance animaux ?

Une couverture personnalisée constitue la meilleure option pour votre animal domestique. Les garanties que vous souscrivez doivent être adaptées à sa nature, son âge et race. Affinez vos recherches en passant par notre plateforme de comparaison d’assurances. Avant de l’utiliser, vous devez définir correctement vos critères de sélection.

À partir de quel âge un chien ou un chat peut-il bénéficier d’une assurance santé ?

Les mutuelles exigent souvent que l’animal à couvrir ait au moins 3 mois, soit l’âge à partir duquel le sevrage est généralement opéré. À partir de cette période, ses habitudes alimentaires changent au profit de son développement physiologique. Certaines compagnies d’assurance acceptent tout de même de prendre en charge les animaux domestiques dès leur deuxième mois.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.