Assurance animaux : comparez les meilleures mutuelles

Jusqu’à 100% des frais vétérinaires remboursées*
Jusqu’à 100% des frais vétérinaires remboursées*
Quel animal souhaitez-vous
assurer ?
Meilleurtaux référence plus de 100 assureurs et près de 8 000 agences
ACHEEL
AG2R LA MONDIALE
ANIMAUX SANTE
ASSUR O'POIL
BULLE BLEUE
CARREFOUR
DALMA
FIDANIMO
KOZOO
MON COMPAGNON
OTHERWISE
SANTEVET
SELFASSURANCE

Les meilleures assurances pour chiens et chats

Nos engagements
1
9 utilisateurs sur 10 nous recommandent
2
9 millions d’utilisateurs nous font confiance
3
Comparateur indépendant & impartial
4
100% gratuit et sans engagement

* Soins vétérinaires remboursés à 100% des frais réels dans la limite du plafond annuel de votre contrat.​​​

Des clients heureux
Comparez les assurances animaux
SOMMAIRE

Qu'est-ce qu'une assurance animaux ?

Souscrire une assurance pour votre animal de compagnie, vous permet d’être remboursé d’une partie ou de la totalité des frais de vétérinaire en cas d’accident ou de maladie. Certains contrats couvrent les dépenses de prévention comme les vaccins.

Assurance et mutuelle : quelles différences ?

L’assurance et la mutuelle pour animaux fonctionnent de la même manière. Les garanties et les tarifs proposés peuvent différer. L’assurance santé pour les animaux de compagnie est régie par le Code des assurances. Le prix des cotisations est généralement stable. Le principe de la mutuelle santé animaux est d’appartenir à ses sociétaires. La mutuelle a plus tendance à évoluer, en termes de prix comme de garanties.

Pourquoi assurer son animal de compagnie ?

Les dépenses de vétérinaire pour soigner votre animal de compagnie s’élèvent vite à des sommes importantes. Pour garantir la santé de votre animal, il est intéressant de souscrire une assurance. Elle prendra en charge une partie, voire la totalité, des frais de santé en cas de maladie ou d’accident. 

L’assurance maladie animaux : un investissement vite rentabilisé
Si elle n’est pas obligatoire et représente une dépense supplémentaire, en calculant les frais essentiels comme les visites de contrôle et la vaccination, la mutuelle sera vite rentabilisée. L’idéal est de contracter une assurance pour votre animal dès son plus jeune âge afin de bénéficier de tarifs intéressants.

Les différents types d'assurances santé animale

Que vous ayez un canidé, un félin, un lapin ou un rongeur comme animal domestique, vous trouverez une assurance santé adaptée.

Mutuelle chien

Il existe de nombreuses formules pour assurer votre chien. Le prix d’une mutuelle chien dépend de la race (labrador, yorkshire, chien de berger…) et de l’âge de votre compagnon à 4 pattes.

Les assureurs distinguent :

  • Les chiens de catégorie 1.
  • Les chiens dangereux, dits de catégorie 2, comme les pitbulls.
  • Les chiens de sauvetage ou de sécurité, ayant une assurance spécifique.

Pour être assuré, votre compagnon à quatre pattes doit au préalable passer un bilan de santé et porter une puce électronique ou un tatouage permettant de l’identifier.

Mutuelle chat

Pour protéger votre félin, les garanties de la mutuelle chat sont très proches de celles pour chien. Le montant des cotisations dépend de la race et de l’âge de votre matou. Attention, les assurances pour chien et chat peuvent refuser de couvrir certaines races connues pour développer des maladies congénitales.

Mutuelle NAC

L’assurance pour les nouveaux animaux de compagnie permet de souscrire une mutuelle pour son lapin, son furet, son cochon d’Inde ou encore un perroquet.

Pour trouver l’assurance convenant le mieux à votre animal, utilisez notre comparateur de mutuelles NAC.

Comment fonctionne une mutuelle animaux ?

L’assurance animaux vous permet de bénéficier d’un remboursement pour les frais vétérinaires.

Quels sont les frais de vétérinaire pris en charge ?

La formule de base se limite à la prise en charge des frais induits par les interventions de chirurgie suite à une maladie ou à un accident.

Des formules plus complètes intègrent :

  • les frais médicaux ;
  • les médicaments ;
  • les honoraires du vétérinaire ;
  • les frais d’hospitalisation ;
  • les analyses médicales ;

Certains contrats santé pour animaux prévoient un forfait de prévention prenant en charge la vaccination, la stérilisation, les anti-parasitaires, les dépenses de médecine douce comme l’ostéopathie ou l’homéopathie.

Comme les assurances commercialisées ou les mutuelles peuvent comporter des garanties spécifiques, vous devez les étudier minutieusement.

Dans la plupart des cas, une remise de 10 à 20 % est accordée si le même assureur couvre un second animal de compagnie.

Comment être remboursé avec une mutuelle santé animaux ?

Lorsque vous prenez rendez-vous chez le vétérinaire pour une consultation, ce dernier transmettra la feuille de soins dûment remplie à votre assureur. De cette manière, les frais avancés pour soigner votre chien ou votre chat seront remboursés après quelques jours.

La prise en charge des soins courants se traduit en pourcentage (100 %, 80 % ou 50 % en fonction des contrats). Pour les soins de prévention en revanche, le remboursement est effectué suivant un forfait annuel. Ce plafond de remboursement oscille entre 50 et 150 euros en moyenne.

Selon les compagnies d’assurance, une franchise peut être appliquée. Généralement, elle s’établit à 150 euros. Consultez notre comparateur en ligne pour dénicher les mutuelles proposant les meilleures franchises.

Quand souscrire une assurance animaux : quelle limite d’âge ?

Nous vous conseillons de souscrire une assurance pour votre animal domestique, dès son plus jeune âge. Les mutuelles acceptent généralement de couvrir les animaux à partir de trois mois, lorsque le sevrage est effectif.

Vérifiez l’âge maximal auquel l’assureur accepte de couvrir votre animal de compagnie. Certains professionnels le fixent à 8 ans, quand d’autres acceptent d’assurer l’animal jusqu’à 10 ans. Dans ce dernier cas, les garanties peuvent être réduites.

Il n’existe pas véritablement d’assurance animaux sans carence. Mais, la carence peut osciller entre 7 et 180 jours. Veillez à prendre soin de comparer ces délais mais aussi les plafonds annuels de remboursement (entre 1 000 et 2 000 euros) des assureurs.

Informez-vous sur les conditions de résiliation de chaque contrat. La majorité des assureurs ne prennent pas en charge votre animal tout au long de sa vie. Vous trouverez aisément une offre adaptée à votre budget et conforme à vos attentes en vous référant à notre comparatif d’assurances.

Quel est le prix de l'assurance animaux ?

Le montant des cotisations dépend en premier lieu de la situation de l’animal couvert. Assurer un chien âgé dont la race est connue pour être particulièrement fragile vous coûtera plus cher par rapport à la souscription d’une mutuelle pour un jeune chat.

Le niveau de couverture influe également sur vos primes. Par exemple, une assurance remboursant 100 % des frais sera plus onéreuse qu’une autre couvrant uniquement la moitié des dépenses de santé.

Les primes d’assurance restent moins coûteuses comparé aux facturations des vétérinaires. Le prix d’une couverture haut de gamme s’établit à 25 euros au moins pour un chat, contre 40 euros au moins pour un chien. Vous payerez une vingtaine d’euros pour des garanties intermédiaires. Enfin, les tarifs d’assurance d’un chat débutent à 9 euros si vous optez pour la formule la plus basique, contre 12 euros pour un canidé.

 

Bon à savoir : Le prix de votre assurance animal reste le même pendant toute la durée de souscription
Vous conservez le tarif et les garanties de votre contrat, même si votre animal vieillit, ou si vous déclarez des sinistres. Attention, des modifications de prix et de garanties peuvent, en revanche, être appliquées pour les mutuelles pour animaux domestiques.

N’hésitez pas à comparer les devis d’assurance animaux pour réaliser des économies en assurant votre animal dès ses premiers mois.

Pensez au forfait prévention, les vaccins et la stérilisation sont des dépenses pouvant peser lourd dans votre budget.

Comparatif des différentes formules d'assurances animaux

GarantiesLa formule la moins chère : Mutuelle animaux économiqueLa meilleure couverture : Mutuelle animaux premium

Frais médicaux en cas de maladie ou d’accident

✔️

Franchise à payer et remboursement partiel des dépenses.

Plafond annuel peu élevé.

✔️

Pas de franchise ni de restriction pour les remboursements.

Plafond annuel plus important.

Forfait de prévention

Non inclus

✔️

Oui

Prise en charge des dépenses liées au décès de l’animal : euthanasie, incinération…

Non inclus

✔️

À hauteur du plafond annuel.

Remboursement des frais de transport et de garde

Non inclus

✔️

15 € par jour dans la limite d’un plafond annuel.

Conseils : questions vétérinaires, vie pratique, informations juridiques

✔️

Oui

✔️

Oui

Services supplémentaires : assistance en cas de perte ou de vol de votre animal…

Non inclus

✔️

Oui

Peut-on profiter de services en plus avec une mutuelle animale ?

Les garanties optionnelles de l’assurance pour votre animal de compagnie vous permettent de bénéficier de services supplémentaires :

  • Informations sur votre animal : article conseil sur l’alimentation, le comportement, le dressage…
  • Assistance en cas de perte ou de vol de votre animal de compagnie : aide à la recherche, prise en charge des frais d’annonce dans la presse locale…
  • Assistance à l’étranger en cas de maladie ou d’accident.
  • Frais de garde.
  • Téléconsultation vétérinaire.

Les frais de tatouage sont souvent exclus des garanties, tout comme les dépenses en chirurgie esthétique.

Utilisez un comparateur d'assurances animaux pour faire votre choix

Une couverture personnalisée constitue la meilleure option pour votre animal domestique. Les garanties d’une assurance animaux pas chère ne sont pas toujours adaptées à la nature, l’âge et la race de votre animal de compagnie.

Affinez vos recherches en passant par notre plateforme de comparaison d’assurances chien, chat et NAC. Avant de l’utiliser, vous devez définir correctement vos critères de sélection.

Recevez des devis d’assurances animaux adaptés à vos besoins

Avec Meilleurtaux, vous recevez plusieurs devis d’assurance pour votre animal. Vous pouvez ainsi prendre le temps de les comparer afin d’évaluer les économies possibles et choisir les meilleures assurances animaux.

L'assurance animaux est-elle vraiment utile ?

Grâce à votre contrat d’assurance multirisque habitation (MRH), la garantie responsabilité civile vous couvre si les actes de votre animal domestique portent préjudice à un tiers. En revanche, les frais induits par les soins des blessures infligées à une personne vivant sous votre toit ne seront pas remboursés. Pour bénéficier d’une prise en charge, vous devez souscrire une garantie accidents de la vie (GAV).

La MRH ne couvre ni le vol de votre compagnon à poils ni les soins dispensés par les vétérinaires, contrairement à une assurance chien ou chat. Les professionnels spécialisés dans la distribution de couverture pour animaux indemnisent les propriétaires ayant égaré leur animal à hauteur de son prix d’achat. De même, vous obtiendrez le remboursement total ou partiel des frais engagés pour soigner votre animal malade. Les exclusions de garanties stipulées dans le contrat en constituent la limite.

L’intérêt de souscrire une couverture santé pour votre animal réside dans la gestion optimale de votre budget familial via l’anticipation des frais vétérinaires. À titre d’illustration, les soins, les médicaments et l’hospitalisation d’un chien s’étant fracturé la patte peuvent coûter jusqu’à 1 500 euros au total.

Foire aux questions sur l'assurance animaux

Existe-t-il des exclusions aux garanties de l’assurance animale ?

Selon la race de votre chien, certaines garanties seront exclues à moins que la prime ne soit majorée.

Par exemple, les bouledogues français présentent davantage de risques de souffrir d’un accident vasculaire cérébral. L’assurance de votre compagnon à quatre pattes sera sujette à des exclusions s’il est atteint d’une pathologie héréditaire ou congénitale.

Peut-on souscrire une assurance pour un animal déjà malade ou blessé ?

Oui, il est possible d’assurer votre animal s’il est déjà malade ou blessé. Mais, la prime risque d’être plus chère et certaines garanties peuvent être exclues. Vous ne serez pas remboursé des dépenses de santé liées à sa maladie ou son accident pendant le délai de carence.

Est-ce que les remboursements de l’assurance animaux baissent avec l’âge ?

Avec l’âge, les animaux sont plus vulnérables. Certaines assurances refusent de prendre en charge les animaux à partir d’un certain âge, souvent aux alentours de 8 ans. D’autres assureurs proposent des formules sans limite d’âge, mais attention, les taux de remboursement, la franchise et le délai de carence sont souvent moins avantageux, en particulier lorsque l’animal est jeune.

C’est pourquoi nous vous recommandons de bien comparer les forfaits avec des garanties équivalentes avant de souscrire une assurance pour votre animal domestique.

Existe-t-il une durée d’engagement minimum quand on souscrit une assurance animaux ?

La période d’engagement est la durée pendant laquelle vous êtes obligé de conserver votre assurance. Le Code des assurances définit la durée minimale d’engagement à 1 an.



Quel animal souhaitez-vous assurer ?

Chien Chat Autres
top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.