Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Résilier son assurance auto est souvent la meilleure solution pour faire des économies tout en veillant à être bien assuré. Aujourd’hui, la loi est de votre côté et les modalités de résiliation sont de plus en plus simples. De plus, vous avez à votre disposition un comparateur d’assurance auto qui vous permet de résilier votre assurance auto facilement pour maîtriser votre budget.
La résiliation d’une assurance automobile est possible dans les cas suivants :
Vous pouvez aussi envisager de résilier sans vous justifier :
Selon l’article L133-16 du Code des assurances, il est possible de résilier un contrat d’assurance auto avant un an de contrat. Cela doit toutefois être justifié par un changement de situation qui va impacter le risque. Vous pouvez donc envisager une résiliation dans les cas suivants :
En cas de décès de l’assuré, le contrat sera transféré à l’un de ses héritiers. Celui-ci a la possibilité de résilier sous 3 mois le contrat. Attention, un véhicule doit toujours être assuré, selon l’article L 211-1 du Code des assurances. La résiliation ne sera donc possible qu’en cas de vente ou pour souscrire une assurance concurrente.
Si vous constatez une augmentation importante et injustifiée de la prime, vous pouvez demander la résiliation de votre contrat d’assurance auto. Cela est possible uniquement lorsque cette augmentation n’est pas prévue au contrat et qu’elle n’est pas liée à une hausse des taxes ou à un malus.
Dès lors que vous n’êtes plus en possession du véhicule, vous pouvez résilier votre contrat. En effet, l’assurance auto est une assurance de bien, et non de personne.
La résiliation est ainsi possible :
Pour toute résiliation avant un an de contrat, vous devez justifier votre demande. Aussi, la compagnie d’assurance pourra vous demander, selon votre situation, les documents suivants.
Il est tout à fait possible de résilier une assurance auto sans avoir à justifier votre demande dans certains cas précis (à l’échéance annuelle et après un an de souscription). Une lettre recommandée avec accusé de réception suffit, vous devrez uniquement indiquer les informations suivantes :
Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance auto à la date anniversaire de celui-ci. La loi Chatel impose aux assureurs d’envoyer un courrier aux assurés afin de les informer de la date à laquelle ils peuvent résilier. Un préavis de 2 mois est initialement prévu. Toutefois, cela va dépendre de la date d’envoi du courrier par la compagnie d’assurance.
Voici un exemple pour un contrat dont l’échéance est au 31 décembre
C’est la loi Hamon qui s’applique si vous souhaitez résilier sans vous justifier après un an de contrat. Cette loi vous permet, en effet, de résilier votre assurance à tout moment pour bénéficier d’une meilleure offre et envisager des économies. Utilisez un comparateur d’assurance auto pour trouver la meilleure assurance et laissez votre nouvel assureur se charger des démarches de résiliation.
Le délai de rétractation de 14 jours prévu par la Code de la consommation ne s’applique pas à l’assurance auto. Si vous souhaitez vous rétracter, consultez les conditions générales et particulières de votre contrat pour savoir si votre assureur a prévu une possibilité de rétractation. Dans le cas contraire, vous serez engagé pour un an.
Si l’on parle de vos différents droits de résilier votre contrat d’assurance auto, n’oubliez pas que la résiliation peut aussi se faire à l’initiative de la compagnie d’assurance.
Cela est possible dans les cas suivants :
Pour résilier le contrat d’assurance auto, il est nécessaire d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. De cette manière, vous conservez une trace de votre envoi qui pourra limiter un risque de litige si l’assureur déclare qu’il n’a jamais reçu votre demande de résiliation.
Le délai de résiliation de l’assurance auto dépend du motif : 30 jours en cas de changement de situation ou après un an de contrat et 10 jours en cas de cession du véhicule. Pour une résiliation à la première échéance, le délai est de 2 mois.
Le prix de l’assurance auto est libre, cela signifie que vous est susceptible de trouver une offre moins chère à garanties équivalentes. Avec les lois en vigueur, l’objectif est de permettre aux consommateurs de comparer de manière plus régulière pour résilier l’assurance auto et trouver les meilleures garanties au meilleur prix.
Aujourd’hui, l’assurance auto, selon les revenus et les garanties souscrites, représente entre 5 et 10 % du budget. Réduire la prime d’assurance semble donc une démarche incontournable.
Pour autant, si la diminution du prix est importante, elle ne doit pas se faire au détriment des garanties. De fait, vous devez pouvoir rouler en toute sérénité et être certain d’être indemnisé en cas de sinistre.
Le rôle du comparateur d’assurance est de vous permettre de résilier plus facilement votre assurance auto en trouvant une garantie pas chère.
Certes. Mais le fait d’obtenir différents devis selon les caractéristiques de votre voiture et votre profil de conducteur permet également de comparer les garanties. Ainsi, au-delà du simple prix, vous devez pouvoir comparer des garanties identiques et déterminer, pour celles-ci, quel assureur vous propose le meilleur prix.
Par exemple, nous le savons tous, une assurance au tiers est moins chère qu’une assurance tous risques. Mais cette assurance au tiers est-elle réellement adaptée à votre voiture et votre utilisation de celle-ci ?
Résilier son assurance auto est une démarche qui doit vous permettre d’être bien assuré, sans vous ruiner.
Notre comparateur d’assurance auto.sera votre meilleur allié Simple, rapide et gratuit, il vous permet, en quelques minutes seulement, d’obtenir les offres de différentes compagnies d’assurance pour faire un comparatif éclairé et prendre la meilleure décision pour votre sécurité et votre budget.
Sauf en cas de changement de situation impactant le risque, il n’est pas possible de résilier votre contrat d’assurance auto à tout moment la première année. Vous devez attendre au moins un an de souscription pour résilier quand vous le souhaitez.
Il est possible de résilier un contrat d’assurance auto de différentes manières : au cours de la première année en cas de changement de situation impactant le risque, à l’échéance ou à tout moment après un an de contrat.
Pour résilier une assurance voiture avant l’échéance, il suffit d’envoyer un recommandé avec accusé de réception et de joindre un justificatif de changement de situation.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.