Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez, en moyenne 340€ !*
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 janvier 2024 . Temps de lecture : 9 min
Changer d’assurance auto est souvent la meilleure solution pour faire des économies tout en veillant à être bien assuré. Aujourd’hui, la loi est de votre côté et les modalités de résiliation sont de plus en plus simples. Explications
Le contrat d’assurance auto est un contrat à tacite reconduction. Aussi, en souscrivant votre assurance auto, vous vous engagez de prime abord pour une année renouvelable. Pour autant, s’il est possible de changer d’assurance auto à la date d’échéance du contrat, il existe aujourd’hui différentes possibilités selon votre situation.
Comme pour tout contrat d’un an à tacite reconduction, vous pouvez changer d’assurance auto à l’échéance annuelle de votre contrat.
Voici un tableau récapitulatif pour un contrat dont l’échéance est au 31 décembre
La loi Chatel date de 2005. Elle a été mise en place pour aider les assurés à changer d’assurance auto tous les ans, à l’échéance du contrat. De fait, jusqu’en 2015 et la loi Hamon, le contrat d’assurance auto était à tacite reconduction pour un an. Ainsi, si vous ne résiliiez pas à l’échéance, votre contrat était prolongé d’un an. Or, selon Luc Chatel, les assurés n’étaient pas assez informés.
Pour résilier à l’échéance, il faut envoyer un courrier deux mois avant cette date. Mais les assurés ne pensaient pas nécessairement à cela et voyaient leur contrat reconduit pour un an. La loi Chatel a imposé aux assureurs d’envoyer un courrier au moins deux semaines avant la date limite de résiliation.
Si les compagnies d’assurances envoient bien ce courrier, la date limite de résiliation est indiquée et l’assuré doit la respecter pour changer d’assurance auto. Si le courrier parvient moins de 15 jours avant la date, l’assuré dispose de 20 jours pour résilier. S’il ne reçoit pas de courrier, il peut envoyer sa lettre de résiliation d'assurance auto à tout moment.
Vous souhaitez changer d’assurance auto durant la première année de votre contrat ? Ce ne sont, cette fois, pas les lois Hamon et Chatel qui vont vous accompagner. C’est le Code des assurances qui fait foi et vous permet, sous certaines conditions, de changer d’assurance auto quand vous le souhaitez. Voici les situations qui vous permettent cela :
Ce changement de situation est l’occasion d’utiliser notre comparateur d’assurances auto afin de trouver le contrat offrant le meilleur prix.
La loi Hamon est venue renforcer la loi Chatel et les droits des assurés pour changer plus facilement d’assurance auto. Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, elle permet à tout assuré de changer d’assurance voiture à tout moment après un an de contrat. Ainsi, cette fois, si la reconduction du contrat est toujours tacite, l’engagement d’un an est supprimé après la première année.
Avec la loi Hamon, si vous avez souscrit un contrat d’assurance auto le 2 janvier 2023, vous pouvez le dénoncer à tout moment à partir du 2 janvier 2024. Il existe une simple condition : vous devez respecter un délai de préavis d’un mois.
Les délais pour changer d’assurance auto varient selon la manière dont vous envisagez de résilier.
Pour changer d’assurance auto avant un an de contrat, vous devez justifier votre demande. Elle doit donc être motivée par un changement de situation :
La modification du risque, notamment lorsque celui-ci diminue, peut engendrer une baisse de la prime d’assurance. Voici deux exemples classiques :
Si la compagnie d’assurances refuse de réduire votre cotisation, vous avez la possibilité de changer d’assurance auto. Pour ce faire, envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception, la résiliation du contrat est effective sous 30 jours.
L’assurance auto est une assurance de biens et non une assurance de personnes. Aussi, dès lors que le bien à assurer n’est plus en votre possession, vous pouvez rompre votre contrat auto.
Si votre voiture est volée et qu’elle n’est pas retrouvée, vous pouvez résilier. Il en va de même si vous avez vendu votre voiture. Dans le cadre de la vente de votre voiture, les garanties sont suspendues 10 jours après la réception de votre courrier.
Les conditions générales de votre contrat d’assurance peuvent stipuler une possible augmentation de prime dans certains cas, notamment en cas d’aggravation du risque :
Toutefois, en cas d’augmentation injustifiée ou démesurée, il est possible de changer de contrat d’assurance auto. Il faut, pour ce faire, envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception pour justifier votre demande. Le contrat est rompu sous 30 jours.
Votre assureur a résilié l’un de vos contrats en raison d’un trop grand nombre de sinistres ? Si vous avez plusieurs contrats chez lui, sachez que vous êtes en droit de résilier les autres, et notamment votre contrat d’assurance auto. Le contrat est rompu sous 30 jours après réception de votre courrier.
Changer d’assurance auto avec la loi Hamon après un an de contrat est extrêmement simple. En effet, vous n’avez pas à justifier votre décision. Deux solutions vous sont offertes :
Une fois l’ancien assureur informé, vous devez respecter un préavis de 30 jours.
Pour changer d’assurance auto, vous devez en premier lieu retrouver votre contrat. Celui-ci vous permet d’avoir connaissance de toutes les informations que vous devrez fournir dans votre lettre de résiliation :
Si vous souhaitez changer d’assurance auto avant un an, vous devez justifier votre demande. De ce fait, selon votre situation spécifique, des documents peuvent s’avérer utiles :
Le changement d’assurance auto est une solution qui répond à un besoin d’optimiser votre budget et vos garanties.
Votre prime d’assurance a augmenté ? Vous avez fait un comparatif d’assurances auto par curiosité et vous vous apercevez que vous payez trop cher ? Changer d’assurance auto vous permet d’envisager de belles économies chaque année. En effet, les prix sont libres, il existe forcément une compagnie d’assurances capable de vous proposer un contrat auto moins cher à garanties équivalentes.
Chaque assureur est libre de déterminer ses formules de garanties. Si les garanties que vous aviez souscrites ne vous conviennent plus, changez d’assurance auto. Vous pourrez alors bénéficier de garanties mieux adaptées à votre véhicule et à son utilisation.
Changer d’assurance auto doit vous permettre de bénéficier d’une meilleure couverture à un prix adapté à votre budget. Voici comment procéder.
Notre comparateur d’assurances auto est un outil simple, rapide, gratuit, et sans engagement. Il vous permet d’avoir une vision d’ensemble de l’offre de différents assureurs afin de comparer les tarifs pratiqués à garanties équivalentes. Une solution incontournable pour réduire de manière très sensible votre prime d’assurance.
Assurance auto au tiers, assurance tous risques, toutes les formules d’assurance ne se valent pas. Changer d’assurance auto est l’occasion de trouver un contrat qui s’adapte à votre besoin spécifique. Vous avez une voiture ancienne qui a peu de valeur ? Une assurance auto tiers sera parfaite.
Vous avez une voiture récente et roulez beaucoup avec ? Préférez une assurance tous risques avec la garantie dommages tous accidents. Vous vous déplacez rarement loin de chez vous ? L’option d’assistance panne 0 km est à prévoir.
Pour changer d’assurance auto sans effort, votre nouvel assureur peut prendre en charge pour vous toutes les démarches afin de vous faire gagner un temps précieux. Il vous suffit de lui fournir toutes les informations concernant votre ancien contrat.
Vous pouvez changer d’assurance auto quand vous le souhaitez après un an de contrat, sans avoir à justifier votre demande et sans pénalités. Avant un an, le changement de contrat doit être motivé par un changement de situation ou une augmentation injustifiée de la prime d’assurance notamment.
La loi Hamon permet de changer d’assurance auto en cours d’année après un an de contrat. Au cours de la première année, vous devez justifier ce changement (vente ou vol du véhicule, modification du risque, etc.).
Pour changer le titulaire du contrat d’assurance auto, vous devez le résilier. En revanche, si vous souhaitez simplement ajouter un conducteur secondaire, informez votre compagnie d’assurances afin qu’elle puisse rédiger un avenant au contrat.
Nos autres guides sur la résiliation d'assurance auto
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.