Changer d’assurance auto est souvent la meilleure solution pour faire des économies tout en veillant à être bien assuré. Aujourd’hui, la loi est de votre côté et les modalités de résiliation sont de plus en plus simples. De plus, vous avez à votre disposition un comparateur d’assurance auto qui vous permet de changer d’assurance facilement pour maîtriser votre budget.
Vous envisagez de changer d’assurance auto ? Il est important, avant toute chose, de connaître les lois en la matière. De fait, cela va impacter votre démarche. Aujourd’hui, deux lois vous soutiennent pour votre changement d’assurance auto : la loi Chatel et la loi Hamon.
La loi Chatel date de 2005. Elle a été mise en place pour aider les assurés à changer d’assurance auto tous les ans, à l’échéance du contrat. De fait, jusqu’en 2015 et la loi Hamon, le contrat d’assurance auto était à tacite reconduction pour un an. Ainsi, si vous ne résiliiez pas à l’échéance, votre contrat été prolongé d’un an. Or, selon Luc Chatel, les assurés n’étaient pas assez informés.
Pour résilier à l’échéance, il faut envoyer un courrier deux mois avant cette date. Mais les assurés ne pensaient pas nécessairement à cela et voyaient leur contrat reconduit pour un an. La loi Chatel a imposé aux assureurs d’envoyer un courrier au moins deux semaines avant la date limite de résiliation.
Si les compagnies d’assurance envoient bien ce courrier, la date limite de résiliation est indiquée et l’assuré doit la respecter pour changer d’assurance auto. Si le courrier parvient moins de 15 jours avant la date, l’assuré dispose de 20 jours pour résilier. S’il ne reçoit pas de courrier, il peut envoyer sa lettre de résiliation à tout moment.
Voici un tableau récapitulatif pour un contrat dont l’échéance est au 31 décembre
Date d’envoi du courrier de l’assureur |
Date d’envoi du courrier de résiliation de l’assuré |
Le 15 octobre |
Le 31 octobre maximum |
Entre le 15 et 31 octobre |
20 jours après réception du courrier de l’assureur |
Jamais |
Lorsqu’il le souhaite |
La loi Hamon est venue renforcer la loi Chatel et les droits des assurés pour changer plus facilement d’assurance auto. Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, elle permet à tout assuré de changer d’assurance voiture à tout moment après un an de contrat. Ainsi, cette fois, si la reconduction du contrat est toujours tacite, l’engagement d’un an est supprimé après la première année.
Avec la loi Hamon, si vous avez souscrit un contrat d’assurance auto le 2 janvier 2019, vous pouvez le dénoncer à tout moment à partir du 2 janvier 2020. Il existe une simple condition : vous devez respecter un délai de préavis d’un mois.
Pour changer d’assurance auto, vous devez résilier le contrat en cours pour souscrire une nouvelle garantie. C’est simple. Soit vous suivez les recommandations de la loi Chatel et envoyez votre courrier au moins deux mois avant la date d’échéance de votre contrat, soit vous résiliez conformément à la loi Hamon. Dans ce second cas, il vous suffit de stipuler dans votre lettre de résiliation d’assurance auto que vous souhaitez rompre votre contrat comme l’autorise la loi Hamon.
Dès lors que vous respectez les règles en matière de résiliation selon ces deux lois, vous n’avez pas à justifier votre volonté de changement.
Votre compagnie d’assurance doit prendre en compte votre demande. Si vous avez payé votre prime en avance, elle doit vous rembourser le prorata qui correspond à la période durant laquelle vous n’êtes plus assuré.
Notez qu’à présent la plupart des compagnies d’assurance réalisent pour vous les démarches de résiliation pour faciliter toujours plus votre changement d’assurance auto.
Vous souhaitez changer d’assurance auto durant la première année de votre contrat ? Ce ne sont, cette fois, pas les lois Hamon et Chatel qui vont vous accompagner. C’est le Code des assurances qui fait foi et vous permet, sous certaines conditions, de changer d’assurance auto quand vous le souhaitez. Voici les situations qui vous permettent cela :
Si les lois vous permettent de changer d’assurance auto, la question est de savoir quel est l’intérêt, pour vous, d’une telle décision.
C’est très simple. Le prix de l’assurance auto est libre. De ce fait, chaque compagnie d’assurance peut déterminer le montant de ses primes et sa méthode de calcul du risque. Cette liberté va naturellement impacter le prix. Avec les lois Hamon et Chatel, l’objectif est de permettre aux consommateurs de comparer de manière plus régulière pour changer d’assurance auto et trouver les meilleures garanties au meilleur prix.
Aujourd’hui, l’assurance auto, selon les revenus et les garanties souscrites, représente entre 5 et 10 % du budget. Réduire la prime d’assurance semble donc une démarche incontournable.
Pour autant, si la diminution du prix est importante, elle ne doit pas se faire au détriment des garanties. De fait, vous devez pouvoir rouler en toute sérénité et être certain d’être indemnisé en cas de sinistre.
Le rôle du comparateur d’assurance est de vous permettre de changer plus facilement d’assurance auto en trouvant une garantie pas chère.
Certes. Mais le fait d’obtenir différents devis selon les caractéristiques de votre voiture et votre profil de conducteur permet également de comparer les garanties. Ainsi, au-delà du simple prix, vous devez pouvoir comparer des garanties identiques et déterminer, pour celles-ci, quel assureur vous propose le meilleur prix.
Par exemple, nous le savons tous, une assurance au tiers est moins chère qu’une assurance tous risques. Mais cette assurance au tiers est-elle réellement adaptée à votre voiture et votre utilisation de celle-ci ?
Changer d’assurance auto est une démarche qui doit vous permettre d’être bien assuré, sans vous ruiner.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.