Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez jusqu'à -70% !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 avril 2023 . Temps de lecture : 8 min
Un accident ou une maladie peut entraîner pour le titulaire d’un crédit immobilier une incapacité à exercer son activité professionnelle. Cet arrêt de travail prolongé impacte sa capacité de remboursement. L’organisme prêteur couvre ce risque en exigeant une garantie ITT. Meilleurtaux revient en détail sur cette composante importante de l’assurance prêt.
La garantie ITT (Incapacité Temporaire de Travail) est l’une des garanties incluses dans l’assurance de prêt. Elle est exigée en même temps que les garanties décès et invalidité si le projet immobilier concerne l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire. Mais la banque ne peut vous l'imposer s’il s’agit d’un investissement locatif.
Cette garantie emprunteur entre en action lorsqu’à la suite d’une maladie ou d’un accident, l’assuré n’est pas en mesure d’exercer son activité professionnelle habituelle.
Durant cet arrêt de travail prolongé, la prise en charge de l’assureur permet la poursuite du remboursement du crédit à l’habitat même si l’emprunteur ne perçoit pas de rémunération, ou si ses revenus sont réduits. Lorsque l’état de santé de l’assuré s’améliore et que la période d’interruption prend fin, les paiements cessent de fait.
Les conditions varient notablement d’un contrat à l’autre sur les éléments suivants :
Lors d’une ITT, le remboursement des mensualités par l’assureur ne commence pas à la date de survenance du sinistre, c’est-à-dire la date à laquelle la maladie est constatée, mais après un certain délai déterminé dans les conditions générales du contrat. Cette période pendant laquelle l’assuré n’est pas indemnisé est appelée « délai de franchise », exprimée en jours.
En matière d’assurance de prêt immobilier, la franchise varie entre 15 jours et 180 jours, mais pour la garantie ITT, elle est le plus souvent de 90 jours. Cela signifie que l’assureur ne commence à ses versements qu’à partir du 91e jour. Il est également à noter que les assureurs peuvent ou non appliquer la franchise en cas de rechute de l’assuré après reprise d’une activité professionnelle à cause du même événement (maladie ou accident) à l’origine de l’ITT initiale.
Il est vivement conseillé de comparer plusieurs offres d’assurance pour trouver une alternative qui satisfait aux exigences de la banque à un prix avantageux.
À chacun de déterminer ses besoins pour rechercher la solution la mieux adaptée.
Certains assurés, comme les travailleurs indépendants, non-salariés ou exerçant une profession libérale, peuvent avoir intérêt à négocier une réduction du délai de franchise pour déclencher l’indemnisation le plus rapidement possible si un sinistre survient. Puisque toute interruption de leur activité est synonyme de perte de revenus. Néanmoins, il existe également des formules sans délai de franchise, mais pour accorder leur prise en charge dès le premier jour, les organismes prêteurs exigent une cotisation d’assurance plus élevée.
En revanche, les salariés couverts par un contrat de prévoyance en complément de leur assurance emprunteur peuvent accepter un contrat avec une durée de franchise plus longue s’il leur permet de bénéficier d’un coût plus attractif.
Attention, le délai de franchise ne doit pas être confondu avec le délai de carence.
Durant cette période, qui court à compter de la date de souscription du contrat, la couverture n’est pas encore active. Par exemple, si elle est fixée à six mois, et que le sinistre se produit après deux mois, le remboursement n’est pas possible, l’assuré doit attendre que son contrat ait rempli 180 jours pleins.
Dans le cadre de la garantie ITT, deux modes d’indemnisation existent : le mode indemnitaire et le mode forfaitaire.
Ce système consiste pour l’assureur à prendre en charge la perte de revenus effective due à l’arrêt de travail. Pour cela, il calcule la différence entre les revenus habituels et les revenus réduits éventuellement additionnés aux indemnités journalières. Il arrive donc que le montant remboursé soit inférieur à la mensualité.
De manière générale, ce principe d’indemnisation est moins avantageux pour l’assuré. Or, c’est souvent celui que privilégient les banques pour leurs contrats d’assurance groupe. A noter que, les salariés qui continuent de percevoir un salaire complet grâce à leur statut de fonctionnaire ou à une mutuelle employeur n’ont droit à aucune indemnité.
Avec ce système, l’assureur paie directement et intégralement les mensualités de prêt à l’établissement prêteur durant toute la période d’arrêt de travail pour ITT. Ce mode d’indemnisation très intéressant pour l’assuré est appliqué par la plupart des compagnies d’assurance indépendantes pour leurs offres de couverture individuelle.
En cas d’ITT, certaines pathologies font l’objet d’exclusions, comme les maladies liées au dos ou les problèmes psychiatriques. Il est toutefois possible, sous certaines conditions, de négocier un rachat d’exclusion afin de bénéficier d’une prise en charge de ces situations, moyennant une surprime.
Dès lors que le médecin qui a traité l’adhérent prescrit la cessation d’activité, ce dernier doit immédiatement en faire la déclaration à l’assureur, et non à la banque prêteuse.
En fonction des clauses du contrat, un délai maximum est fixé pour cette démarche, délai qui court à compter de la survenance de l’événement (généralement entre 30 jours et 90 jours). Donc il est préférable de s’y prendre le plus rapidement possible afin d’éviter tout retard de paiement, voire un éventuel refus de l’assureur d’indemnisation.
Concernant la forme, la déclaration de sinistre est libre, à moins que la compagnie d’assurance ait directement annexé un formulaire-type au contrat. Pour le souscripteur qui choisit un format libre, il est conseillé de l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception afin de disposer d’une preuve, notamment de la date.
Les informations suivantes au minimum doivent y figurer :
Au niveau des pièces à fournir, outre le formulaire de déclaration complété et signé par le médecin traitant, l’assuré doit remettre à la compagnie un certain nombre de documents, comme stipulé dans les conditions générales du contrat :
Sur la base de ces documents, le médecin-conseil de l’assureur confirme ou infirme l’état d’Incapacité Temporaire et Totale de travail. L’assureur peut par la suite imposer des contrôles réguliers de l’état de santé de l’adhérent par un médecin agréé, faute de quoi le paiement des prestations est suspendu.
ITT faire référence à une Incapacité Temporaire Totale de travail. En matière d’assurance prêt, la garantie ITT couvre les conséquences en matière de remboursement d’un arrêt de travail prolongé à la suite d’une maladie ou d’un accident. Ce dernier entraîne une perte de revenus qui peut rapidement impacter la capacité de l’emprunteur à remplir ses obligations. L'assureur se substitue alors à celui-ci pour prendre en charge partiellement ou intégralement les mensualités dues au prêteur.
Oui ! Certaines pathologies, comme les affections psychologiques et les affections disco-vertébrales, ne sont pas prises en charge par l’assureur. De même, les conséquences d’une tentative de suicide, de la pratique d’un sport extrême ou d’une maladie non déclarée à l’assureur font l’objet d’une exclusion de garantie.
En cas de sinistre, l’assuré doit signaler ce dernier à son assureur. Un médecin expert procède à l’évaluation médicale permettant de déterminer le niveau d’invalidité. Si l’ITT est reconnue, l’assureur se substitue à l’assuré pour rembourser les mensualités du crédit immobilier dans les conditions prévues au contrat.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.