Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez jusqu'à -70% !
Écrit par Thierry DELORME . Mis à jour le 9 août 2023 . Temps de lecture : 6 min
Le crédit à la consommation est destiné au financement de projets non liés à l’immobilier (construction, acquisition d’une résidence principale ou secondaire, investissement locatif) ou à l’activité professionnelle. Il peut servir à acheter des biens de consommation (meubles, électroménager, etc.) ou disposer d’une réserve d’argent pour répondre à des besoins divers.
Le crédit à la consommation peut se présenter sous plusieurs formes : prêt personnel, crédit renouvelable. Il est accordé par différents établissements financiers, à l’image des banques, organismes spécialisés, courtiers, etc. Le montant d’un prêt à la consommation varie entre 200 euros et 75 000 euros, à rembourser en 3 mois au minimum.
La banque accompagne systématiquement son offre de crédit à la consommation d’une proposition d’assurance emprunteur. Même si celle-ci ne constitue pas une obligation légale, contrairement à un prêt immobilier, elle peut être exigée par l’établissement prêteur. Tout dépend de son appréciation du risque relatif au profil du client.
Ainsi, dans le cas où le capital souscrit et/ou la durée de remboursement sont importants, l’assurance décès-invalidité est le minimum requis. Toutefois, l’organisme de crédit peut demander des garanties additionnelles.
Même si la banque ne réclame pas d’assurance de prêt, l’emprunteur peut avoir intérêt à souscrire une couverture adaptée. Elle assure le paiement de ses mensualités en cas d’accident de la vie : atteinte d’une maladie grave ou de longue durée, accident entraînant l’invalidité ou l’incapacité de travail, décès du co-emprunteur, perte d’emploi, etc.
En fonction des garanties choisies et des conditions de prise en charge convenues dans le contrat, l’assureur :
Ainsi, l’emprunteur évite des difficultés financières, voire la saisie de son bien, et en cas de décès du souscripteur, ses ayants droit n’héritent pas de sa dette.
A savoirSelon l’Article L132-5-1 du Code des assurances, vous avez 30 jours calendaires pour vous rétracter, après avoir souscrit le contrat. Si vous décidez de renoncer à l’assurance de prêt pour votre crédit à la consommation, vous devez adresser un courrier recommandé avec accusé de réception au prêteur.
Un contrat d’assurance emprunteur pour un crédit à la consommation peut couvrir :
A savoirSi vous souscrivez une assurance couvrant les risques de maladie, d’invalidité ou de décès, l’établissement prêteur peut vous demander de compléter un questionnaire médical. Le remplissage du document doit être effectué de bonne foi. Grâce aux réponses fournies, l’assureur évalue le risque à couvrir.
Il existe deux types de contrats :
Au moment de la conclusion du contrat, l’établissement prêteur vous adresse une proposition d’assurance. Elle reprend les renseignements suivants :
Le contrat d’assurance de crédit immobilier est conclu par la signature de la proposition de l’organisme prêteur. Le règlement de la cotisation doit être réalisé lors de la conclusion de l’offre préalable de crédit. Une clause contraire peut prévoir un paiement lors du premier déblocage des fonds, par exemple.
ConseilDans la majorité des cas, les contrats des établissements bancaires sont moins couvrants et plus onéreux par comparaison avec les assurances individuelles. Pour trouver l’offre idéale, mieux vaut utiliser un comparateur en ligne.
La loi Lemoine, permettant de résilier son contrat d’assurance emprunteur à tout moment, est seulement applicable aux prêts immobiliers. Si vous avez souscrit un crédit à la consommation avec une assurance obligatoire (condition d’octroi de l’emprunt), l’établissement prêteur n’est pas obligé d’accepter le changement de contrat. Vous avez le droit de résilier votre ancienne couverture seulement s’il est d’accord.
Si l’assurance emprunteur contractée n’était pas exigée par la banque (facultative), vous pouvez en demander la résiliation à l’échéance annuelle. Tous les ans, l’assureur vous adresse un avis d’information pour vous rappeler votre droit d’annuler le contrat. Il doit vous l’envoyer au minimum 15 jours calendaires avant la date butoir à laquelle vous pouvez solliciter la résiliation de votre assurance emprunteur.
Au moins 2 mois avant la date d’anniversaire du contrat, vous devez adresser un courrier de résiliation en recommandé ou une lettre recommandée en ligne à l’organisme prêteur. Dans le cas où l’assureur ne vous a pas envoyé d’avis d’information, la résiliation est possible à tout moment après l’échéance, sans pénalités.
Vous souhaitez procéder à la résiliation de votre assurance de prêt à la consommation ? Voici un exemple de lettre à adresser à votre compagnie d’assurances pour mettre un terme à votre contrat.
Nom/prénom Adresse Code postal et ville
Contrat d’assurance n°[numéro de contrat]
Nom de l’assureur Adresse Code postal et ville
[Lieu], le [Date]
Objet : Demande de résiliation de mon contrat d’assurance de prêt à la consommation
Madame, Monsieur,
Je vous informe par la présente de mon souhait de résilier le contrat d’assurance de prêt à la consommation n°[numéro de contrat] souscrit auprès de votre compagnie.
Cette assurance étant facultative, je désire exercer mon droit à la résiliation à l’échéance annuelle. Par conséquent, je vous demande de bien vouloir résilier mon contrat le [date].
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Signature
Si votre assurance emprunteur est facultative, vous avez le droit de la résilier à l’échéance annuelle. Si elle est obligatoire (condition d’octroi du crédit à la consommation), vous pouvez la résilier uniquement si l’établissement prêteur est d’accord.
Oui, si votre assurance emprunteur est facultative ou si vous obtenez l’accord de l’organisme prêteur, en cas d’assurance obligatoire.
La solution idéale pour bénéficier d’une assurance emprunteur aux meilleures conditions est d’utiliser un comparateur en ligne. En quelques minutes, vous obtenez des devis adaptés à votre profil. Autre possibilité pour comparer les offres : se tourner vers un courtier spécialisé en assurance emprunteur. Vous profitez d’un accompagnement personnalisé de la recherche du contrat à sa signature, en passant par la négociation des conditions.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.