Des dispositifs pour faciliter la primo-accession

Couple tenant les clés de leur nouvelle maison

Ayant passé une grande partie de leur temps à leur domicile depuis le début de la pandémie, les Français accordent une importance accrue à leur logement. Ils sont de plus en plus nombreux à envisager l’acquisition d’un bien répondant à leurs attentes. Cependant, la conjoncture n’est pas favorable à la concrétisation d’un tel projet.

Les salariés du site Alu des Fonderies du Poitou d'Ingrandes luttent pour le maintien de leur emploi face aux décisions de Renault

renault motors

À Vienne, précisément auprès du site Alu des Fonderies du Poitou d'Ingrandes, la tension est à son apogée auprès des salariés de cette entreprise. Simplement parce qu’aux dernières nouvelles, un bon nombre d’entre eux risque de perdre leur emploi suite au récent changement de stratégie de l’unique client de cette usine qui est également en pleine phase de redressement judiciaire.

Immobilier : où devriez-vous investir pour autofinancer votre projet locatif ?

contrat projet immobilier

Se lancer dans un projet d’investissement locatif sans disposer d’un capital de départ important est faisable. Une plateforme digitale spécialisée dans l’immobilier a mené une étude pour dresser la liste des villes où l’achat d’un bien immobilier peut être autofinancé par les loyers. Pour parvenir à ses résultats, celle-ci a pris en compte plusieurs paramètres, comme les prix, les loyers, les charges moyennes de copropriété et la fiscalité.

En Irlande, la flambée des prix de l’immobilier pénalise davantage les jeunes acheteurs

couple et agent immobilier

Trouver un logement est devenu une tâche laborieuse pour les jeunes actifs en Irlande. Non seulement les appartements sont quasi inexistants, mais les loyers sont tout aussi exorbitants. Malgré la stabilité professionnelle de la plupart d’entre eux, ils déplorent leur vie qui s’apparente à celle des étudiants. La situation se complique davantage avec la crise.

Résidences secondaires : les régions les plus prisées par les acheteurs

famille devant résidence secondaire

Malgré la crise sanitaire, l’envie des Français de posséder une résidence secondaire reste intacte. Qui sont-ils ? Quelles sont les zones d’implantations les plus prisées ? Une récente étude réalisée par un expert du secteur tente de répondre à ces questions. Pour parvenir à ses conclusions, celui-ci s’est basé sur 12 000 simulations de prêts effectuées sur son site entre janvier 2020 et avril 2021.

Emménager dans un HLM : faire fi des aprioris et saisir les opportunités

Immeubles

En dépit de la crise, de nombreux Français nourrissent le rêve de changer de logement ou tout simplement de devenir propriétaires de leur résidence principale. Malgré des taux immobiliers restés relativement bas, les ménages sont désormais en quête de « bons plans », leurs finances ayant été grandement fragilisées, notamment par le chômage partiel. L’acquisition d’un ancien logement social apparait comme une solution pertinente.

Les prix immobiliers à Toulouse ne devraient pas baisser dans les prochains mois

accord vente maison

Ayant reculé de -0,6 % sur un an, les prix immobiliers à Toulouse ne devraient pas baisser dans les prochains mois, selon les prévisions des professionnels du secteur. En effet, la crise de l’aéronautique n’affecte pas trop le marché des logements dans la ville rose étant donné que la demande demeure importante (le nombre d’acheteurs est 12 % supérieur au nombre de biens disponibles).

Créances impayées : le créancier doit se faire une raison une fois le délai de prescription dépassé

créances impayées

En cas de défaut de paiement d’une dette, le créancier dispose de quelques recours pour tenter de recouvrer son argent (ou au moins une partie). Pour intenter une action en justice contre le débiteur, il dispose de deux ans à compter de la première échéance impayée non régularisée. Passé ce délai, les chances qu’il obtient un remboursement partiel ou total de sa créance restent faibles.

Prêts bancaires : les pénalités pour retard de paiement restent négociables

billets et factures

Tout crédit souscrit auprès d’un organisme prêteur doit être remboursé dans les délais impartis et suivant les conditions prévues dans le contrat. Si l’emprunteur se retrouve dans l’impossibilité d’honorer ses mensualités, l’établissement prêteur est en droit de lui réclamer le versement d’une pénalité évaluée à 7 % du capital restant dû. Cependant, le juge peut réduire ces sanctions selon la Cour de cassation.

Immobilier : les zones environnant les centres urbains très sollicitées

famille emménageant

Les mois de confinement et l’essor du télétravail ont incité les Français à revoir leurs critères en matière de recherche de logement. Ces derniers temps, les citadins aspirent à plus d’espace et de verdure. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir acheter des biens immobiliers situés autour des grandes agglomérations. Les communes qui se trouvent non loin des grands centres urbains constituent les zones les plus privilégiées.

Aulnay-sous-Bois connait un boom immobilier

modèle de maison avec clés de masion

La ville d’Aulnay-sous-Bois a été longtemps réputée pour ses prix immobiliers abordables. Il faut avouer que ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. La pandémie a déclenché un boom immobilier dans cette commune du département de la Seine-Saint-Denis. Ce qui a eu pour conséquence une explosion de la demande et donc une flambée des prix. Selon les professionnels locaux, les biens qui se vendaient habituellement en trois mois trouvent désormais acquéreur en à peine trois jours.

De nombreux citadins aspirent à acquérir une résidence secondaire dans l’Aubrac

équipe d'affaires travaillant

Après l’affluence des vacanciers l’été dernier, l’Aubrac fait face actuellement à l’explosion de la demande immobilière. Ce mouvement a été déclenché par l’envie de verdure et d’espace qui s’est emparée de nombreux citadins à la sortie du premier confinement en mai 2020. Plusieurs d’entre eux ont choisi d’y faire l’acquisition d’une résidence secondaire. Certains veulent même y acheter une maison pour en faire leur résidence principale.

Le nombre de logements neufs réservés au premier trimestre 2021 augmente

famille en train de meubler leur nouveau logement

Après un net ralentissement en 2020 à cause des diverses restrictions et de l’impact de la crise sur les finances des Français, le marché immobilier neuf reprend doucement. Au cours du premier trimestre 2021, les réservations de logements neufs ont enregistré une nette hausse. Cependant, le budget à prévoir par les potentiels acquéreurs varie notablement selon les régions.

Un projet de loi pour étendre le droit à l’oubli de l’assurance de prêt

couple en réunion avec une conseillère

Pour les personnes souffrant de maladies graves et chroniques et désireuses de souscrire un crédit, l’assurance emprunteur représente souvent un frein de taille. En effet, toutes ne sont pas éligibles au droit à l’oubli, qui ne s’applique que dix ans après la fin du protocole thérapeutique. Le député LR Philippe Meyer a déposé un projet de loi pour réduire ce délai à cinq ans.

Ces agglomérations en périphérie des zones urbaines où les prix immobiliers restent abordables

banlieue

D’après les résultats d’un sondage effectué fin mars par Toluna, pour le compte d’un spécialiste de l’estimation de la valeur des biens immobiliers en ligne, un tiers des Français ont eu des projets de déménagement au cours des huit derniers mois. Les logements peu éloignés des cités urbanisées ont la cote. Cet expert a répertorié les zones à proximité de quatre grandes villes françaises, où les prix affichés pour les biens de 75 m² demeurent abordables comparés à ceux cités dans les réponses.

Les acheteurs immobiliers ne sont pas égaux face à la crise

homme signe contrat immobilier

Sur le plan sanitaire, le coronavirus ne fait aucune distinction entre les riches et les pauvres. Force est cependant de constater que sur le plan économique, les personnes modestes sont beaucoup plus impactées que les autres classes sociales. Cette disparité se manifeste de manière limpide dans le secteur de l’immobilier et plus particulièrement dans l’accession à la propriété. Certains candidats continuent à rêver pendant que d’autres concrétisent leur projet.

La Fondation Abbé Pierre s’inquiète de la reprise des expulsions locatives au 1er juin

maisons dans un quartier résidentiel

Prévue de prendre fin au 31 mai prochain à cause des conséquences économiques de la crise du Covid-19, la trêve hivernale ne devrait plus être prolongée malgré la requête de la Fondation Abbé Pierre. Pour cette dernière, l’absence de solutions requiert un nouveau report de l’échéance et des mesures fortes pour prévenir les expulsions locatives de quelque 30 000 personnes.

La branche assurance dope les performances de BPCE et Crédit Agricole

quartier général crédit agricole

Pour BPCE et Crédit Agricole, l’activité d’assurance a joué un rôle essentiel dans les résultats solides qu’ils ont publiés au titre du premier trimestre 2021. Tous les voyants relatifs à ce métier sont au vert pour les deux groupes bancaires : la collecte, le taux d’équipement et les performances.

Les Loges-en-Josas, nouvelle destination phare pour les acheteurs immobiliers

couple en face d'agent immobilier

Habiter dans une petite ville située pas trop loin d’une grande métropole, tel est désormais le souhait de la majorité des citadins depuis le confinement. Beaucoup de villes dites moyennes ont alors vu leur cote de popularité exploser auprès des acheteurs, mais un village dans les Yvelines sort du lot : Les Loges-en-Josas.

De nombreux arrondissements parisiens sont boudés par les locataires

Agent immobilier qui donne les clés de la maison du client

La pandémie a bouleversé le marché immobilier parisien en 2020. Aussi bien les acheteurs que les locataires sont nombreux à avoir choisi l’éloignement. Résultat, la demande locative s’est effondrée dans plusieurs arrondissements l’an dernier. Le mouvement est directement lié à la pandémie, qui affecte l’offre, alors que les ménages tendent à s’éloigner des grandes villes.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.