Crédit immobilier : faire jouer la concurrence sur l’assurance pour contrer la hausse des taux

délégation_assurance

Pendant plusieurs années, les établissements bancaires s’évertuaient à proposer le taux le plus bas possible sur leur crédit immobilier afin d’attirer de nouveaux clients. En ce temps-là, concurrence aidant, les taux observaient constamment une tendance baissière. Aujourd’hui, ils remontent et les emprunteurs comptent encore sur la concurrence pour réduire le coût, mais cette fois au niveau de l’assurance.

Assurance de prêt : quand les compagnies se préoccupent de vos loisirs

Homme marchant sur une slackline

De par sa nature même, l’assurance ne peut pas garantir un traitement égal à tous les souscripteurs. En effet, en fonction de leur métier ou de l’environnement dans lequel ils vivent, certains assurés peuvent ne pas être couverts face à un risque donné alors que d’autres le sont. L’assurance de prêt peut, par exemple, être invalidée si son souscripteur pratique un sport extrême.

La marque Abeilles Assurances remplace Aviva France

assurance emprunteur

Le 30 septembre 2021, Aviva France a intégré Aéma Groupe, le groupe mutualiste né en janvier de la même année du rapprochement entre la Macif et Aésio Mutuelle. Afin de rompre définitivement ses liens historiques avec l’entreprise britannique, la compagnie d’assurance prend le nom d’Abeille Assurances et dévoile son nouveau logo jaune et noir. Le passage à la nouvelle identité sera officiel à l’automne 2022.

Les premiers effets de la loi Lemoine sur les tarifs se font déjà sentir

contrat assurance de pret

Le 1er juin, la Loi Lemoine, qui réforme l'assurance emprunteur, est entrée en vigueur. Si certains ont déjà constaté une hausse des tarifs pour les contrats sans questionnaire de santé, les nombreux avantages qu’elle représente pour les compagnies d’assurance devraient contribuer à stabiliser les prix à l’avenir.

Réforme de l’assurance-emprunteur : comment ne pas payer plus cher son crédit immobilier

réforme assurance emprunteur

Depuis le 1er juin, de nombreux emprunteurs peuvent être exemptés de remplir le questionnaire de santé lié à l’assurance emprunteur grâce à la Loi Lemoine. Le point noir est que selon certains professionnels du secteur, cela pourrait entraîner une hausse des tarifs. Voici quelques astuces pour ne pas payer votre crédit immobilier plus cher.

La loi Lemoine, une aubaine pour les emprunteurs… et les escrocs ?

tirelire

Si vous faites partie du tiers des Français qui remboursent actuellement un crédit immobilier, le mercredi 1er juin 2022 est une date importante. Il marque en effet l’entrée en vigueur d’une nouveauté très attendue : la possibilité de résilier à tout moment - et non pas une fois par an comme c’était le cas jusqu’ici - l’assurance de votre prêt immobilier, grâce à la loi dite « Lemoine », du nom de sa conceptrice, la députée Patricia Lemoine. On n’hésitera pas à parler de victoire ! Meilleurtaux milite en effet depuis longtemps pour cette réforme, particulièrement favorable aux emprunteurs.

Conditions d’emprunt assouplies pour les anciens malades de cancers

femme atteinte du cancer assise dans un fauteuil roulant

Une avancée majeure entre en vigueur au 1er juin 2022 dans le domaine de l’assurance de prêt. Elle concerne les anciens malades du cancer et de l’hépatite C dont le protocole thérapeutique a pris fin depuis au moins cinq ans. Désormais, ils bénéficient de conditions identiques à tous les autres emprunteurs lors de la souscription d’un crédit immobilier.

Assurance emprunteur : Conséquences de la fin du questionnaire de santé obligatoire

assurance emprunteur

Bonne nouvelle pour les emprunteurs ayant eu ou ayant des soucis de santé. À compter du 1er juin, ils ne seront plus forcément contraints de répondre au questionnaire médical obligatoire pour souscrire à un crédit immobilier. Cette nouvelle est moins bien accueillie par les assureurs, qui pourraient envisager d’augmenter les tarifs de l’assurance emprunteur.

De nouvelles mesures pour améliorer le traitement des réclamations

accord assurance prêt immobilier

Afin d’apporter de meilleures réponses aux clients mécontents et de faciliter l'accès aux services de médiation pour accélérer les procédures, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) s'apprête à adopter de nouvelles recommandations pour les professionnels de la banque et de l’assurance.

Plus de 40 millions de contrats d’assurance résiliables à tout moment en 2023

assurane emprunteur

A compter du 1er juillet 2023, la possibilité de résilier à tout moment son contrat d’assurance après un an sera étendue à de nouveaux contrats. C’est ce qu’a annoncé jeudi 5 mai le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), après un accord trouvé entre les assureurs, syndicats et associations de consommateurs.

Les différentes lois qui ont contribué au renforcement de la concurrence sur le marché de l’assurance emprunteur

assurance emprunteur

Avant 2010, les emprunteurs immobiliers étaient contraints de souscrire l’assurance de groupe proposée par les établissements de crédit. Différentes lois ont été votées et promulguées depuis, en vue de renforcer la concurrence sur ce marché, et offrir aux consommateurs plus de liberté dans le choix de leur assurance de prêt.

Avec la loi Lemoine, le marché de l’assurance emprunteur sera-t-il enfin pleinement libéralisé ?

contrat assurance emprunteur

Différents lois et amendements se sont succédé pour tenter de casser le monopole des banques sur les contrats d’assurance emprunteur et ouvrir davantage ce produit à la concurrence. La dernière en date est la loi Lemoine. Celle-ci fait suite aux lois Lagarde et Hamon ainsi qu’à l’amendement Bourquin. Reste à savoir si ce texte va enfin permettre de libéraliser pleinement le marché.

Bientôt la fin du monopole des banques sur l’assurance emprunteur ?

assurance emprunteur

Le marché de l’assurance emprunteur a longtemps été monopolisé par les banques. Afin de garder leur mainmise sur ce produit, ces dernières usent de différents stratagèmes pour dissuader les souscripteurs de prêt immobilier de se tourner vers un assureur alternatif.

Les mesures importantes prévues par la nouvelle loi sur l’assurance emprunteur

réunion

La nouvelle loi sur l’assurance emprunteur rend possible la résiliation infra-annuelle des contrats par les souscripteurs. Ce texte prévoit des mesures importantes visant à renforcer le droit à résiliation des contrats d’assurance dans le cadre d’un crédit immobilier.

Comme en France, les prix de l’immobilier se sont envolés dans les autres pays d’Europe

achat de nouvelle maison

Depuis le début de la pandémie et en dépit de la flambée des prix de l’immobilier, les Français sont nombreux à vouloir devenir propriétaires. Sauf qu’ils ne sont pas les seuls à subir cette envolée. Hormis l’Italie qui est sur une tendance baissière depuis 2018, pratiquement tous les pays d’Europe subissent l’effet de la crise sur le marché de l’immobilier.

Réforme de l’assurance emprunteur : les assureurs se sont-ils tiré une balle dans le pied ?

assurance emprunteur contrat

Pendant de nombreuses années, des textes de loi et des amendements ont été successivement mis en place pour tenter de briser le monopole exercé par les banques sur l’assurance emprunteur. Ces avancées législatives ont montré leur efficacité, mais également leurs limites, car aujourd’hui, les banques accaparent toujours une part très importante du marché.

Assurance prêt immobilier : 10 ans après, la loi change

signature de contrat assurance emprunteur

C’est une histoire à rebondissements, digne d’une série à suspense, mais on a désormais bon espoir qu’elle se termine bien. Bien pour les emprunteurs qui, si le compromis trouvé jeudi dernier au Parlement est définitivement voté dans une dizaine de jours, pourront très bientôt (peut-être dès septembre prochain) résilier à tout moment l’assurance de leur prêt immobilier, afin de trouver, en toute liberté, le meilleur rapport couverture-prix pour eux. Comme c’est le cas, par exemple, pour l’assurance auto ou habitation après la première année.

Loi Lemoine : l'assurance emprunteur en 2022

signature de contrat assurance emprunteur

Vous pouvez résilier votre contrat d'assurance emprunteur à tout moment ! Le Parlement a voté une réforme qui est entrée en vigueur le jeudi 17 février 2022. Désormais, les emprunteurs ont le choix de changer d’assureurs quand ils le souhaitent, et n’auront plus à attendre un an à compter de la date d’anniversaire de leur offre de prêt pour effectuer le changement.

La résiliation infra annuelle de l’assurance de prêt intéresse une majorité d’emprunteurs immobiliers

modèle de maison

Selon une étude réalisée par un grand courtier en assurance de crédit, deux tiers des 1 000 propriétaires ayant un prêt en cours de remboursement seraient prêts à envisager de changer d’assureur. Ils attendent pour cela l’adoption de la loi Lemoine, qui introduit la possibilité de résiliation infra annuelle et non plus seulement à chaque échéance du contrat.

La résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur s’appliquera au cours du second semestre 2022

contrat d'assurance emprunteur

Approuvée par la commission mixte paritaire le 3 février dernier, la résiliation infra-annuelle du contrat d’assurance emprunteur s’appliquera au cours du second semestre 2022. Plus précisément, ce dispositif entrera en vigueur le 1er juin pour les nouveaux contrats et le 1er septembre pour les contrats en cours.


J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.