Investir dans la pierre : oui, mais à condition de choisir la bonne ville !

Investir immobilier condition choisir ville

La crise sanitaire n’a pas entamé le rêve de propriété des Français, bien au contraire. Les incertitudes économiques ont fini par convaincre ceux qui hésitaient encore à placer leurs économies dans un investissement sécurisé. Mais que ce soit pour se constituer un patrimoine ou investir dans le locatif, une étude minutieuse du marché immobilier est plus que jamais primordiale.

Miser sur l’assurance emprunteur pour diminuer le coût du crédit immobilier

Miser assurance emprunteur diminuer coût crédit immobilier

Si les taux d’emprunt bruts n’ont cessé de diminuer ces dernières années, l’assurance emprunteur, elle, coûte toujours aussi cher, sachant que les organismes de financement se rabattent sur celle-ci pour compenser le manque à gagner. Mais avec la délégation d’assurance et l’assurance dégressive, les emprunteurs disposent de solutions intéressantes pour minimiser le coût de leur crédit.

Des prix immobiliers toujours élevés malgré la baisse des transactions

Prix immobiliers élevés baisse transaction

Malgré une baisse des transactions due à la pandémie, les prix de l’immobilier en France restent élevés. Les taux des prêts, toujours très attractifs, ont contribué au maintien du dynamisme de l’activité sur le marché. Preuve de cette effervescence malgré le contexte, la tension immobilière continue de croitre dans plusieurs grandes villes.

Les assureurs ne peuvent pas contester l’assurance de prêt en cas de décès lié au coronavirus

Contestation assurance pret immobilier décès coronavirus

Parce que l’humanité est encore pleinement engagée dans la lutte contre le coronavirus, celui-ci continue de faire parler de lui, dans tous les domaines de la vie, aussi bien personnels que professionnels. Dans le secteur du crédit immobilier, certains assureurs refusent de faire jouer les garanties de l’assurance de prêt pour les emprunteurs décédés du Covid-19. Au Maroc, la pratique devient de plus en plus courante.

L’investissement locatif en tête des placements préférés des Français

Investissement locatif placement français

La pandémie et son impact sur l’économie n’ont pas entamé l’appétence des Français pour la pierre. Au contraire, face à la volatilité des autres placements, les Français privilégient l’investissement locatif. Non seulement un tel achat leur permet d’enrichir leur patrimoine à crédit, mais divers avantages fiscaux leur sont accordés.

Le nombre de transactions immobilières estimé à environ 980 000 pour 2020

Estimation nombre transaction immobilière

La crise qui sévit actuellement n’a pas réussi à plomber le marché des logements en France. Certes, le record enregistré l’année dernière n’a pas été égalé, mais l’écart n’est pas si énorme que cela. Les statistiques des notaires ont en effet fait ressortir près de 980 000 transactions pour cette année, contre 1 065 000 en 2019.

Les travailleurs indépendants manquent de prévoyance

Travailleur indépendant prévoyance

En temps de crise, l’assurance emprunteur se révèle cruciale pour sécuriser le remboursement. Mais avec les prêts garantis par l’État (PGE), bon nombre de travailleurs indépendants font l’impasse sur cette assurance, pensant être suffisamment couverts par leur régime obligatoire. Une enquête récente montre que plus de la moitié de ceux qui ont contracté le fameux PGE n’ont pas pris d’assurance.

Les compagnies d’assurance face aux enjeux de la transformation digitale

Compagnie assurance enjeux transformation digitale

Concurrence, recherche d’efficacité, crise sanitaire, gestes barrières… Voilà autant de raisons qui poussent les entreprises en tout genre à accélérer leur digitalisation. Cette contrainte se pose encore plus dans le monde de la finance et de l’assurance. Les compagnies doivent désormais migrer vers les offres et services numériques, avec les avantages et les inconvénients que cela puisse comporter.

Transactions immobilières : la période actuelle est-elle propice pour se lancer dans un achat ou une vente ?

Transaction immobilière période proprice ou pas

La période actuelle est remplie d’incertitudes. Le secteur de l’immobilier fait partie de ceux qui pâtissent le plus de cette situation trouble. Aussi bien les vendeurs que les acheteurs n’ont aucune idée de la meilleure conduite à tenir. Les divergences d’opinions quant aux bonnes attitudes à adopter concernent également les différents professionnels de l’immobilier.

La bataille pour le droit à la résiliation à tout moment des contrats d’assurance emprunteur se poursuit

Droit résiliation contrat assurance meprunteur

Les différents dispositifs mis en place pour favoriser la concurrence sur le marché de l’assurance emprunteur n’ont pas jusqu’ici conduit au résultat escompté. Les banques détiennent toujours 85 % du marché et les emprunteurs font souvent face à une démarche complexe et fastidieuse lorsqu’ils veulent changer d’assurance.

Le marché immobilier résiste malgré la crise

Marché immobilier crise

Les recommandations du HCSF en décembre 2019 et la crise sanitaire et économique ont secoué le secteur de l’immobilier. Entre deux confinements et un été dynamique, l’activité a connu des hauts et des bas. Mais malgré ce contexte tendu, le marché semble résister, la pierre représentant toujours un investissement sûr pour les Français.

Notaires : une obligation d’information étendue par la jurisprudence

Notaire obligation information jurisprudence

Le notaire est un juriste dont la mission principale est la préparation des contrats de manière à leur conférer une forme authentique. Dans une récente décision, la Cour de cassation leur reconnait une nouvelle obligation consistant en un devoir d’information vis-à-vis d’un emprunteur sur la nécessité de souscrire une assurance-décès facultative. Retour sur cette jurisprudence.

Assurance emprunteur : l’ouverture à la concurrence a eu un impact positif sur les tarifs

Assurance emprunteur concurrence impact positif

En imposant le contrat d’assurance groupe aux emprunteurs, les établissements bancaires cherchaient à minimiser les risques de défaillance sur les prêts immobiliers tout en s’assurant une recette supplémentaire pour compenser le manque à gagner engendré par la faiblesse des taux d’intérêt. Mais avec l’entrée en vigueur des lois Lagarde et Hamon, ainsi que l’amendement Bourquin, leur marge de manœuvre semble s’être considérablement réduite.

Location : bailleurs et locataires se disent préoccupés par l’éventualité d’impayés

Location bailleur locataire impayés

Avec la pandémie de coronavirus et la chute du revenu liée au chômage partiel, les locataires ont eu de plus en plus du mal à s’acquitter de leurs loyers. Une situation qui préoccupe les locataires eux-mêmes, mais surtout les bailleurs.

La copropriété au temps du reconfinement

Copropriété reconfinement

Depuis le début de la crise sanitaire, tous les aspects de la vie quotidienne ne cessent d’être bouleversés et chacun essaie de s’adapter au mieux à la situation. À l’heure du reconfinement, les habitants des copropriétés tentent de se concerter pour la conduite à suivre, essayant de tirer des leçons du premier épisode. Quelles sont les nouvelles résolutions ?

Quand le passage à vide empêche d’accéder à la propriété

Acces propriété passage à vide

Fléau bien réel et touchant plus de 30 000 Français, le passage à vide, ou plus couramment appelé « burn-out », n’est pas encore reconnu comme une maladie professionnelle. Ainsi, les salariés souffrant de ce mal ne peuvent toujours pas prétendre à des couvertures sociales identiques à tous ceux qui observent un arrêt de travail.

Peu de Français couverts par la garantie perte d’emploi de l’assurance emprunteur

Peu utilisation garantie perte emploi assurance emprunteur

Alors que la pandémie de Covid-19 a entraîné une forte hausse du chômage, entre autres conséquences économiques, très peu de Français détiennent une assurance les protégeant contre les difficultés financières dues à une perte d’emploi. Le coût de ce type de garantie représente le principal frein à leur souscription.

Mairie de Poissy et Bouygues immobilier : un bras de fer annoncé pour un terrain de 20 hectares

Mairie poissy bouygues immobilier

Un promoteur immobilier et un propriétaire foncier ont conclu un accord pour le rachat de près de 20 hectares de terrain. Situé dans la commune de Poissy, à proximité du futur centre d’entrainement du Paris Saint-Germain, le terrain en question devrait être transformé en complexe résidentiel, avec des logements, des magasins et des bureaux. Seul problème : le projet risque de se heurter à l’opposition de la mairie.

Bilan mitigé du CCSF concernant le marché de l’assurance de prêt immobilier

Bilan ccsf assurance de pret

En octobre, la commission mixte paritaire du Parlement a refusé la résiliation à tout moment (et non annuellement) de l’assurance de crédit logement. En parallèle, un récent rapport du CCSF annonce des progrès en termes de libéralisation de la concurrence sur le marché. Il relève néanmoins des « dysfonctionnements », des freins et des risques.

Assurance de prêt : les profils à risque n’ont pas forcément intérêt à déléguer leur assurance

Assurance de prêt profil risque

De nombreuses associations de protection des consommateurs ont accusé les banques de pratiques malhonnêtes en ce qui concerne l’assurance de prêt immobilier. Mais accepter le contrat groupe proposé par l’organisme prêteur n’est pas forcément préjudiciable à l’emprunteur. Selon une enquête menée par le CCSF, plus un emprunteur présente un profil à risque, moins il a intérêt à changer d’assureur.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.