Les Canadiens accèdent plus facilement à la propriété grâce à l’assurance hypothécaire

vue panoramique canada

Au Canada, la souscription à une assurance hypothécaire n’est pas obligatoire. Toutefois, elle est fortement recommandée, et plus particulièrement pour les emprunteurs présentant un mauvais dossier ou ne disposant pas de la mise de fonds (apport personnel) minimum exigée. En effet, l’existence d’une telle couverture est très appréciée par les banques, car elle leur permet de se prémunir contre les risques de défaillance, et les encourage ainsi à se montrer beaucoup plus conciliantes vis-à-vis de l'emprunteur.

AXA lance la première assurance pour les survivants du cancer à Singapour

femmes qui s enlacent

À Singapour, de nombreux survivants du cancer se retrouvent sans couverture d’assurance après leur premier diagnostic et ne disposent d’aucun filet de sécurité financière en cas de rechute. En effet, ces personnes se voient souvent refuser une couverture ou doivent payer des primes exorbitantes. Fort de constat, AXA lance la toute première solution d’assurance dédiée à ce public.

Assouplissement de la procédure pour les travaux d’accessibilité dans les immeubles en copropriété

des professionnels en échange

L’ordonnance n° 2019-1101 du 30 octobre 2019 relative au droit de la copropriété des immeubles bâtis simplifie la réalisation de travaux d’aménagement du logement pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. À partir du 1er juin, au lieu de l’autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires, une simple information au syndic suffira.

Opposition entre 2008 et 2019 concernant les prix de l’immobilier ancien

Clef de bien immobilier

L’immobilier résidentiel ancien en France a signé une année 2019 record à tous points de vue. Les prix, notamment, ont connu une forte hausse, une tendance qui dure depuis des années. Le dernier retournement en date sur ce secteur remonte à 2008, conséquence de la crise financière et du durcissement des conditions de prêt.

Les taux d’usure se retournent contre des emprunteurs immobiliers pourtant solvables

finances pour immobilier

La chute des taux immobiliers n’a pas que des côtés positifs. Certains Français solvables désireux de s’acheter un bien ne parviennent pas à obtenir un prêt pour financer leur projet. Le problème vient des taux d’usure, tellement faibles que le TAEG peut les dépasser dans de nombreux cas, ce que la loi interdit. La banque est alors contrainte de refuser la demande de crédit.

Comment l’essor des contrats individuels impacte le marché de l’assurance de prêt

homme signant un contrat

Malgré les efforts des autorités pour libéraliser la concurrence sur le marché français de l’assurance emprunteur, les contrats de groupe des banques dominent encore avec 85 % de parts en 2018. Toutefois, les compagnies indépendantes et courtiers se démènent pour encourager la souscription de couvertures individuelles.

Le rapprochement entre CNP Assurances et La Banque Postale autorisé

logo de la banque postale

Le monde de la finance en France accueillera un nouveau pôle public en 2021. L’Autorité de la concurrence vient en effet de donner son aval à la constitution d’un organisme de bancassurance public « sans condition particulière ». Pour concrétiser ce projet lancé à l’initiative du gouvernement, CNP Assurances et La Banque Postale vont se rapprocher via deux opérations capitalistiques.

La France, nouveau leader européen de l’assurance

carte vitale

En 2018, le marché français de l’assurance a amélioré son chiffre d’affaires de 3,09 %, et affiche un actif de 2 609 milliards d’euros. Ces résultats exceptionnels, attribués principalement aux bancassureurs, la propulsent pour la première fois en tête du palmarès européen pour le secteur, suivi par le Royaume-Uni et l’Allemagne.

La gestion de portefeuille est confiée à des spécialistes externes pour 70 % des assureurs

document et argent

Bien que l’assurance vie sur fonds en euros demeure le placement préféré des Français, les épargnants sont contraints d’opter pour la diversification, du fait du faible rendement généré par ce support d’investissement. Une situation qui entraîne une hausse significative des coûts de gestion pour les assureurs, notamment pour ceux qui cherchent à améliorer leur rentabilité avec les investissements alternatifs.

Effectivité du futur grand pôle financier public

personnes signant un contrat

CNP Assurances, le groupe BPCE, sa filiale spécialisée dans le financement, la gestion et les services financiers Natixis et La Banque Postale ont déclaré le 19 décembre dernier avoir déterminé l’étendue de leur partenariat en marge de la création du grand pôle financier public, dont la mise en place effective est prévue pour l’an prochain. Au centre de cet imbroglio financier, on retrouve le leader de l’assurance vie et de l’assurance emprunteur CNP Assurances. Or dès janvier 2020, l’assureur devra passer sous le giron de La Banque Postale, filiale bancaire de La Poste.

Les renégociations de prêt immobilier ne tarissent pas

signature du papier d achat maison

Les taux restent historiquement bas et les conditions de prêt très favorables à l’emprunteur. Nul ne peut prédire quand cette tendance va prendre fin. Pour l’heure, les baisses de taux continuent, motivées par la concurrence féroce que se livrent les différents établissements bancaires. Cette conjoncture encourage les Français à emprunter, mais également à se lancer dans des opérations de renégociation de leurs prêts.

Comment les Français vont-ils préparer leur retraite si la réforme aboutit ?

vieil homme triste et déprimé

Malgré les vagues de contestation, le gouvernement continue de défendre la réforme des retraites. Les Français devraient alors anticiper les effets des changements prévus dans ce projet. Les avis des experts et des politiciens divergent à propos de la manière, dont ils pourront procéder pour préparer leur retraite. En tout cas, l’État encourage les placements dans les produits d’épargne retraite, mais cette idée ne semble pas encore intéressante pour bon nombre de particuliers. En effet, la plupart d’entre eux choisissent d’investir dans l’immobilier et l’assurance-vie afin de pouvoir disposer des retraites complémentaires plus tard.

Ile-de-France : un nouveau dispositif pour faciliter l’accès au prêt immobilier en cas de maladie

une femme malade

C’est une initiative très attendue par les administrés : la région Ile-de-France va consacrer un fonds de 3,7 millions d’euros dédié à la prise en charge des surprimes imposées aux prêts immobiliers des malades et anciens malades. Un dispositif novateur qui vient compléter la convention AERAS.

Ile-de-France : un budget pour venir en aide aux aspirants à la propriété présentant un risque aggravé de santé

une femme en pleine reflexion

Pour les acheteurs immobiliers, avoir une maladie ou un problème de santé chronique peut être un obstacle rédhibitoire pour l’accès à la propriété. En effet, les emprunteurs présentant des antécédents médicaux se voient souvent refuser un crédit immobilier, car ils ne peuvent pas souscrire une assurance de prêt. Et dans les rares cas où une compagnie accepte de les assurer, ils se voient appliquer des surprimes. C’est dans cette optique que la région Ile-de-France a mis au point un programme spécial pour leur venir en aide.

BNP Paribas Cardif dévoile sa nouvelle offre d’assurance de crédit

bâtiment BNP paribas

La banque française, qui se targue d’être le numéro un mondial de l’assurance de prêt, annonce le lancement de sa nouvelle offre « Cardif Libertés Emprunteur ». Conçu pour s’adapter aux besoins des clients, ce contrat allie flexibilité, facilité de souscription et transparence.

Divergences sur les prévisions d’évolution du marché immobilier en 2020

 divergences previsions evolution du marche immobilier

Alors que l’année 2019 tire à sa fin avec son lot de records pour l’immobilier, les professionnels s’interrogent sur son évolution en 2020. L’activité pourrait enfin ralentir avec une hypothétique remontée des taux, le niveau toujours élevé des prix et le durcissement des conditions de prêt recommandées par le HCSF.

April met un terme à ses activités d’assurance dommages et voyage

april met un terme a ses activites assurances dommages et voyages

Souhaitant désormais se concentrer sur des programmes plus rentables depuis sa reprise par le fonds CVC Capital Partners, l’assureur et courtier April a annoncé la cession successive d’April International Voyage à des repreneurs privés, et de sa filiale Axeria IARD au groupe Watford, implanté dans les Bermudes. Solucia et Judicial, ses deux filiales spécialisées dans la protection juridique, ont également subi le même sort en novembre dernier.

Le pouvoir d’achat immobilier des Français reste stable malgré la hausse des prix

pouvoir achat immobilier des francais stable

Malgré la flambée des prix, le pouvoir d’achat immobilier des Français se maintient : le nombre des transactions dans l’ancien enregistrées au cours de l’année 2019 franchit la barre du million d’après le rapport des notaires. Cette situation est due en particulier à la chute des taux et à l’assouplissement des conditions d’octroi des prêts, mais aussi à la résorption du chômage. Toutefois, la surface finançable dans l’ancien varie d’une ville à l’autre pour un budget similaire.

Paris, ville européenne préférée des investisseurs immobiliers en 2019

Paris ville europeenne des investisseurs immobiliers en 2020

Cette année, les investisseurs immobiliers ont préféré Paris aux autres grandes villes européennes. C’est ce que révèle l’enquête annuelle de PwC et l’Urban Land Institute, qui recense les avis de quelque 900 acteurs du marché. Lisbonne quitte donc la tête du classement et tombe au 10e rang auquel se trouvait la capitale française en 2018.

Le marché de la délégation d’assurance de crédit tarde à prendre son véritable envol

contrat delegation d'assurance

Dix ans après l’ouverture du marché de l’assurance de crédit à la concurrence, les emprunteurs continuent de privilégier les contrats de groupe distribués par les organismes de prêts. En dépit des efforts déployés par les courtiers et les assureurs, les contrats individuels peinent à s’imposer. La majorité des Français savent bien toutefois qu’ils ont la possibilité de déléguer leur assurance de prêt à un assureur tiers.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.