Menu Assurance de prêt

Les bons résultats trimestriels de RBS plombés par les incertitudes liées au Brexit

Bons résultats trimestriels RBS plombés par brexit

La Royal Bank of Scotland (RBS) a annoncé des performances en hausse pour le troisième trimestre. Néanmoins, elle a évoqué l’incertitude économique due au Brexit, qui freine la consommation des ménages et les investissements des entreprises. Cette annonce a entraîné un décrochage de 4,6 % de son action sur les marchés londoniens, action qui est tombée à 223,6 pence.

Lire la suite...

Règles de liquidation d’un bien en indivision financé par un emprunt bancaire

Regles liquidation bien en indivision financé emprunteur bancaire

Lorsqu’un couple marié ou concubin fait l’acquisition d’un bien immobilier commun sous le régime de l’indivision, ils sont la plupart du temps titulaires individuellement de la moitié des droits indivis. Mais si l’opération a été financée par un crédit et que l’un des co-indivisaires a remboursé davantage, les règles sont plus complexes.

Lire la suite...

Les prix de l’immobilier et le TGV poussent des milliers de travailleurs parisiens à résider en province

Prix immobilier tgv poussent parisiens en pronvince

Les prix exorbitants de la pierre à Paris intramuros poussent des milliers de travailleurs à déménager en petite ou en grande banlieue, voire en province. Grâce au TGV, ils parcourent quotidiennement des centaines de kilomètres pour venir travailler dans la capitale et rentrer chez eux.

Lire la suite...

Développement des assurtechs françaises : 64 nouveaux acteurs en un an

Développement assurtechs francaises 64 nouveaux acteurs en un an

D’après le panorama du secteur dressé par le cabinet de conseil en innovation et transformation spécialisé dans l’assurance, le nombre d’assurtechs françaises a plus que doublé depuis un an. L’on assiste par ailleurs à une spécialisation des offres qui vont des couvertures sur mesure aux prestations ciblées qui s’adressent aux consommateurs exigeants. Les solutions de gestion et les services aux professionnels évoluent également, et il en est de même pour le courtage.

Lire la suite...

Délégation d’assurance de prêt immobilier : les règles à respecter par les emprunteurs et les banques

Délegation d'assurance de pret immobilier règles à respecter par emprunteur et banques

Depuis 2010, la loi Lagarde autorise les souscripteurs d’un crédit immobilier à choisir librement leur assurance. En optant pour une formule individuelle au lieu du contrat groupe de la banque, ces derniers peuvent réduire sensiblement le coût global de leur prêt. Entretemps, la réglementation n’a cessé d’évoluer en faveur des emprunteurs.

Lire la suite...

Certaines dispositions en faveur des consommateurs ne s’appliquent pas aux SCI bailleurs

Certaines disposition en faveur consommateurs pas appliquées au SCI bailleurs

En principe, les dispositions réglementaires relatives à la protection des consommateurs s’appliquent également aux sociétés civiles immobilières (SCI). Font toutefois exception celles qui ont pour activité principale ou annexe la location d’immeuble.

Lire la suite...

Concilier obligations pro et perso : le défi quotidien des millions d’aidants français

Concilier obligations pro et perso

Le 6 octobre dernier, la journée nationale des aidants a été l’occasion de mettre en lumière les immenses difficultés que rencontrent ces personnes pour gérer simultanément leurs obligations personnelles et leur métier. Car 67 % des Français qui s’occupent d’un membre de la famille âgé, handicapé ou malade exercent une activité professionnelle.

Lire la suite...

Bilan mitigé pour la délégation d’assurance, pourtant source d’économies importantes

Bilan mitigé delegation assurance mais économies importantes

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont toujours proches de seuils historiques, quel que soit le type de projet à financer (achat d’une résidence principale, investissement locatif, restructuration de dette). Pour faire baisser le coût total du prêt, l’assurance emprunteur reste le seul levier efficace. Pourtant, les acquéreurs se montrent réticents à faire jouer la concurrence dans ce domaine.

Lire la suite...

Une nouvelle taxe de 10 % sur l’assurance emprunteur en 2019

Nouvelle taxe assurance emprunteur 2018

Le gouvernement envisage de taxer la garantie décès à 10 % à partir de 2019. En cas d’adoption de la mesure, les futurs acquéreurs paieront leur crédit immobilier plus cher. Pourtant, ils sont peu nombreux à faire jouer la concurrence lors du premier anniversaire de leur prêt, en quête de tarifs plus attractifs.

Lire la suite...

La rentabilité des banques est menacée par les taux immobiliers très faibles actuels

Rentabilité banques menacée par taux immobiliers

Le dernier Observatoire Crédit Logement/CSA annonce un taux moyen de crédit immobilier à 1,43 %, toutes durées confondues. Ce taux d’intérêt qui intègre l’inflation, mais pas l’assurance (on le désigne par « taux réel ») a atteint le plus bas niveau observé depuis 45 ans. Ces conditions attractives, combinées à l’allongement de la durée des prêts, favorisent les emprunteurs.

Lire la suite...

Bilan mitigé de l’amendement Bourquin sur le droit à la résiliation annuelle de l’assurance de prêt

Bilan mitigé amendement bourquin droit resiliation assurance pret

Depuis le 12 janvier, les détenteurs d’un crédit immobiliers ont le droit de changer chaque année d’assurance emprunteur afin d’en diminuer le coût. Mais la révolution attendue n’a pas eu lieu, en grande partie à cause des bancassureurs, bien décidés à garder leurs clients, d’autant que ce produit très rémunérateur représente une source de revenus importante dans un contexte de taux d’intérêt faibles.

Lire la suite...

Record de ventes dans l’ancien au troisième trimestre 2018

Record des ventes ancien troisieme trimestre 2018

Le marché français de l’immobilier ancien est particulièrement dynamique. Les chiffres publiés par un réseau d’agences immobilières montrent un taux de croissance annuelle de 1,5 % du volume de ventes réalisées au troisième trimestre 2018. Les prix des biens ont également augmenté de plus de 2,5 % d’une année à l’autre.

Lire la suite...

Peu de personnes ont recours au changement d’assurance emprunteur

Peu de personnes recours changement assurance emprunteur

D’après les dernières données publiées par plusieurs spécialistes, il apparait que de moins en moins d’emprunteurs saisissent l’opportunité de pouvoir changer d’assurance pour leur crédit immobilier à chaque date anniversaire. Cette possibilité mise en place depuis le début d’année par la loi Sapin 2 peut cependant s’avérer très profitable et permettre de réaliser des économies substantielles.

Lire la suite...

La fiscalité alourdie de l’assurance de prêt risque de freiner la délégation d’assurance

Fiscalité alourdie assurance pret frein délegation assurance

Le projet de loi de finances pour 2019 prévoit un alourdissement de la fiscalité de tous les contrats d’assurance emprunteur signés à partir du 1er janvier prochain. Les taxes supplémentaires perçues se destinent à compenser la perte de ressources que va subir Action Logement à cause de la loi Pacte. Le changement risque de freiner la délégation d’assurance voulue par le législateur.

Lire la suite...

Les Français attendent des agences immobilières un recours accru aux outils digitaux

Attente des français sur outils digitaux des agences immobilieres

Les Français qui souhaitent vendre un bien immobilier se tournent systématiquement vers Internet. Et d’après une étude réalisée par OpinionWay, ils déplorent l’insuffisance de services digitaux dans l’offre de services des agences. Plus largement, ils ont une mauvaise image de ces professionnels et choisissent souvent de s’en passer.

Lire la suite...

Le PSLA, une solution pour permettre aux ménages modestes de devenir propriétaires

Psla solution permet ménages modestes de devenir propriétaires

Les Français les plus modestes désireux de devenir propriétaires de leur résidence principale peuvent recourir au Prêt Social Location Accession en passant par la location. La coopérative d’HLM les accompagne dans cette démarche et le mécanisme est conçu pour les protéger en cas d’échec de leur projet d’acquisition. Seules conditions : ne pas dépasser certains plafonds de revenus et utiliser le logement comme domicile principal.

Lire la suite...

Assurance emprunteur : vers la fin de l’abattement fiscal pour les garanties décès

Vers fin abattement fiscal garanties déces pour l'assurance emprunteur

Le gouvernement prévoit de mettre un terme à l’exonération de taxes concernant les clauses de garantie décès adossées à un crédit immobilier, une mesure inscrite dans la loi des finances 2019. Cette mesure doit encore être débattue au Parlement avant son entrée en vigueur qui est prévue pour le mois de janvier prochain.

Lire la suite...

Les risques aggravés de santé entraînent des surprimes de l’assurance emprunteur

Risques aggravés de santé surprimes assurance emprunteur

12,2 millions de fumeurs quotidiens ont été recensés en France l’année dernière. Malgré un recul progressif, le tabagisme reste la première cause de décès susceptible d’être évitée, et la source de pathologies diverses. Aussi, pour les souscripteurs d’une assurance emprunteur, le fait de fumer représente un facteur aggravant et entraîne une majoration de la prime.

Lire la suite...

Certaines banques continuent de refuser la délégation d’assurance emprunteur

Refus certaines banques délegation d'assurance emprunteur

Alors que le législateur multiplie les réformes afin de libéraliser le secteur de l’assurance emprunteur, certaines banques refusent de jouer le jeu. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) vient ainsi de rappeler à l’ordre un établissement qui refuse à ses clients particuliers le droit à résilier et remplacer leur couverture en cours afin d’en faire baisser le coût.

Lire la suite...

Forte progression des chiffres de l’assurance de prêt en 2017

Forte progression chiffres assurance pret 2017

Tout demandeur d’un prêt immobilier doit également souscrire une assurance, qui protège à la fois la banque et l’emprunteur ainsi que ses ayants droit. En 2017, porté par le dynamisme exceptionnel du marché du crédit à l’habitat, celui de l’assurance emprunteur a réalisé une excellente performance, comme le montre le rapport annuel de la Fédération française de l’assurance.

Lire la suite...

Archives

Assurance de prêt
Etude gratuite et sans engagement

Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif

Comparez les devis d'assurance de prêt gratuitement
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top