La majorité des projets immobiliers sont maintenus

maison miniature

L’immobilier fait partie des moteurs indispensables à l’économie française. Avec la crise sanitaire occasionnée par la propagation du coronavirus, le marché est sous tension, mais il est constaté qu’une grande partie des investisseurs sont loin d’abandonner leur projet d’achat immobilier. Les aides étatiques et la maîtrise de la hausse des taux de crédits ont permis de maintenir le secteur à flot.

Des tensions déjà existantes avant la crise du Covid-19

Avant même la crise sanitaire et le confinement qui s’en est suivi, le marché de l’immobilier a connu quelques tensions. En effet, la Banque de France a demandé aux organismes prêteurs d’être plus prudents lors de l’examen des dossiers de crédit afin d’éviter la surchauffe du secteur.

Important Ainsi, les crédits à très long terme, au-delà de 25 ans, étaient devenus rares, alors que les emprunteurs dont le taux d’endettement dépassait 33 % se sont vu opposer un refus.

Pendant le confinement, les ménages déjà engagés dans un prêt immobilier ont eu la possibilité de reporter leurs échéances. Ils n’ont donc eu qu’à payer leur assurance emprunteur. Sur le moyen terme, cette suspension du remboursement des mensualités les ont permis de ménager leur finance.

Pour les Français qui envisagent d’investir dans l’immobilier après le confinement, la grande majorité d’entre eux ont décidé de maintenir leur projet, sauf les primo-accédants et les profils les plus fragiles.

Une hausse de taux constatée

Important Si les projets de nombreux investisseurs résidentiels et locatifs sont maintenus, il faut savoir que plusieurs banques ont commencé à augmenter leur taux d’emprunt. Les hausses les plus fortes ont ainsi atteint 0,9 point.

Par contre, certains établissements ont décidé de laisser leurs barèmes inchangés afin de préserver leur part de marché.

Le courtier immobilier aura donc un rôle primordial à jouer dans la reprise pour aider les particuliers à trouver les offres les plus compétitives. Cet accompagnement concerne non seulement le choix de l’organisme prêteur, mais aussi la sélection de l’assurance emprunteur qui pèse grandement sur le TAEG.

À toutes les étapes de la démarche, les emprunteurs peuvent désormais compter sur la capacité des acteurs impliqués dans le travail à distance acquise au cours du confinement.

Le coronavirus n’a pas eu d’impact significatif sur l’assurance emprunteur

homme d'affaires avec des masques

Avec la crise sanitaire, le marché de l’immobilier a été stoppé net dans son élan. Entre les banques qui ont mis en stand-by l’octroi de crédits immobiliers, les chantiers qui ressemblent à des villes fantômes et les agences immobilières qui ont fermé leurs portes et les emprunteurs qui ont bénéficié de report d’échéance, l’activité immobilière se limite au paiement de l’assurance.

Augmentation des refus de crédit, les courtiers tirent la sonnette d’alarme

femme frustree

Bien avant l’apparition de la crise sanitaire, le Haut conseil de stabilité financière avait exhorté les établissements bancaires à durcir l’octroi de crédits. Au sortir du confinement, les nouvelles règles imposées par le HCSF constituent un frein pour la relance d’un secteur immobilier convalescent. Trop de ménages pourtant solvables se retrouvent exclus du marché.

La hausse des taux immobiliers est le scénario le plus probable au sortir du confinement

 courbe marche immobilier

Bien malin celui qui pourrait prédire le comportement du marché immobilier une fois que le confinement touchera à sa fin et que la vie des Français aura trouvé un semblant de normalité. L’avenir du marché immobilier est toujours rempli d’incertitudes, mais une chose est sûre : 2020 ne pourra pas égaler les chiffres de 2019 en termes de transactions.

L’assurance de prêt et la prévoyance sont-elles complémentaires ?

couple heureux signant un contrat

Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, l’acheteur qui a financé son projet à crédit doit souscrire une assurance de prêt. Celle-ci garantit le remboursement partiel ou total de la somme empruntée en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité ou de perte d’emploi.

Les Français prêts à des compromis pour éviter de perdre leur emploi

Femme portant un masque, qui signe des documents.

La pandémie du Covid-19 n’inquiète pas seulement les Français sur le plan sanitaire, mais également pour leur avenir professionnel et leurs revenus. Selon une étude récemment publiée par Glassdoor, près d’une personne sur quatre craint de perdre son emploi ou de ne pas retrouver le même niveau d’activité.

L’assurance de prêt et la prévoyance sont-elles complémentaires ?

Homme tenant un crayon qui dessine un parapluie rouge qui surplombe le dessin de deux adultes et un enfant

Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, l’acheteur qui a financé son projet à crédit doit souscrire une assurance de prêt. Celle-ci garantit le remboursement partiel ou total de la somme empruntée en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité ou de perte d’emploi.

La perspective d’une relance des prêts immobiliers

femme signant un contrat

Avec l’annonce du prochain déconfinement à partir du 11 mai prochain, les acteurs du secteur bancaire et les organismes de prêt commencent à rouvrir les vannes du crédit immobilier. Cette reprise est néanmoins conditionnée, car la conjoncture économique incertaine, mais aussi les contraintes du déconfinement, impose un contexte tout à fait particulier.

Les Français pourraient prendre goût au télétravail et déménager

homme en reunion visio  1152447392

Un cas de force majeure a obligé les Français à rester chez eux et les employeurs à recourir au télétravail pour que l’activité professionnelle puisse se poursuivre. Si au début il s’agissait d’une contrainte, le travail à domicile commence à séduire de plus en plus de Français, les amenant même à envisager un déménagement, vers un cadre plus accueillant.

Report des mensualités de prêt jusqu’à 6 mois pour les clients de la Banque Scotia

 signature

Dans un communiqué, la Banque Scotia propose à ses clients détenteurs de divers prêts ou de dettes sur cartes de crédit d’en suspendre le remboursement pendant 3 mois avec possibilité de prolongation jusqu’à six mois. Cette mesure vise à apporter un soutien financier aux personnes impactées par la crise sanitaire.

Confinement et crédit : les banques veulent limiter les dégâts

personne montrant ou signer avec des billets dans la main

La France, comme le reste du monde, est en train d’affronter une crise inédite. À présent, c’est comme si le temps s’est arrêté. Pas indéfiniment puisque le confinement devrait prendre fin le 11 mai prochain. Pour les banques, cette parenthèse a certes engendré des pertes financières considérables, mais elle a également rendu la concurrence moins intense.

La production de crédit à l’habitat s’est ralentie au cours du premier trimestre 2020

carte de credit monnaie et petite maison

Malgré une relative stabilisation des taux d’emprunt immobilier moyens depuis le mois d’octobre 2019, la production de crédit logement s’est ralentie du fait de l’application des recommandations du HCSF par les banques et l’envolée des prix de l’immobilier résidentiel. Le recul a été plus significatif pour le premier trimestre 2020 d’après le dernier rapport de l’Observatoire CSA/Crédit Logement. Comparé au dernier trimestre 2019, l’encours global a régressé de -8,1 %, alors que le nombre de crédits accordés s’est replié de -13,9 %.

Chine : les acteurs financiers plus que jamais concernés par la relance de l’économie

homme qui signe un document

Les principaux acteurs de la finance en Chine ont fourni un surplus d’effort afin de donner un nouveau souffle à l’économie. Ceci passe par l’augmentation du volume des prêts distribués, aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et autres commerçants. Tous les chiffres relatifs aux crédits octroyés sont en hausse significative au premier trimestre (par rapport à celui de 2019).

L’assurance sur les prêts immobiliers survit relativement bien au Covid-19

pile monnaie avec petite maison

Alors que le marché immobilier est à l’arrêt, les spécialistes de l’assurance de crédit immobilier parviennent tant bien que mal à maintenir la tête hors de l’eau. Le secteur peut compter sur les dossiers en cours de traitement pour mieux s’en sortir par rapport aux autres domaines de l’assurance. Un manque à gagner considérable est néanmoins constaté par les professionnels.

Allègement des formalités de souscription d’assurance emprunteur

contrat

Les mesures de confinement ont entraîné un fort ralentissement du marché immobilier. Pour doper l’activité, aussi bien les professionnels du crédit que les assureurs de crédit immobilier révisent les règles pour offrir davantage de flexibilité aux candidats à l’accession à la propriété.

Les arrêts de travail préventif seront désormais considérés comme du chômage partiel

homme decu

Les individus considérés comme fragiles vis-à-vis du covid-19 ont été mis en arrêt de travail depuis le début de l’interdiction de sortir relatif à la lutte contre la propagation du coronavirus. Les compagnies d’assurance rechignent cependant à indemniser ces arrêts, renforçant ainsi les inquiétudes des entreprises. Pour résoudre le conflit, le gouvernement a décidé de convertir certains cas en chômage partiel.

Mesures de soutien aux ménages et PME singapouriens impactés par la crise du coronavirus

couple senior qu signe un contrat

L’Autorité monétaire de Singapour (MAS) anticipe pour les mois à venir des difficultés pour les particuliers et les PME. Tandis que les premiers devront gérer le remboursement de leurs crédits et le paiement de leurs primes d’assurance, les autres vont devoir jongler avec leurs flux de trésorerie. Une série de mesures a été décidée pour limiter l’impact de la pandémie sur les différentes catégories d’acteurs économiques.

Le chômage partiel ne déclenche pas la garantie perte d’emploi de l’assurance emprunteur

gomme effacant le mot chomage

Avec le confinement imposé par l’épidémie du coronavirus, 2,2 millions de salariés à travers la France seraient au chômage partiel. Dans ce contexte, ceux qui sont couverts par une assurance de crédit immobilier se demandent s’ils peuvent faire jouer la garantie perte d’emploi. Mais les experts répondent que seul le licenciement économique est couvert. Les banques acceptent heureusement le report des mensualités.

Gel du remboursement des crédits hypothécaires des Australiens en difficulté

contrat signature

Depuis qu’ils ont annoncé le gel des remboursements des crédits hypothécaires des clients en difficulté, les banques et organismes de crédits australiens ont dû faire face à un afflux de demandes. Certains ont même dû renforcer leurs équipes assignées en call-center pour traiter ces appels en masse. L’objectif : alléger le fardeau financier des personnes en difficulté.

Forte baisse des taux d’intérêt chez les banques publiques indiennes

 piles de pieces croissantes

Les banques publiques indiennes proposent des conditions d’emprunt immobilier plus attractives pour séduire les clients des établissements privés. Alors que les taux d’intérêt sont tombés à un seuil historique, ces derniers sont désormais nombreux à demander un transfert du solde de leur crédit hypothécaire en cours.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.