Menu Assurance de prêt

Pas de révolution sur le marché de l’assurance emprunteur malgré les évolutions réglementaires

Pas de révolution marché assurance emprunteur

Une récente note de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) dresse un bilan mitigé de la situation sur le secteur de l’assurance de prêt. En effet, malgré une succession de mesures favorables à l’ouverture du marché et aux consommateurs depuis 2010, les bancassureurs conservent leur position dominante.

Lire la suite...

L’explosion des litiges relatifs aux VEFA appelle une révision de la législation

Explosion litige relatifs aux vefa

Une récente enquête de l’UFC Que Choisir dévoile les mauvaises pratiques de certains promoteurs dans le cadre d’une Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA). Elle souligne également la multiplication inquiétante des litiges concernant le non-respect des délais de livraison, ainsi que les réserves au moment de la réception du logement par son propriétaire. Pour l’association, une réforme urgente de législation régissant ce type d’opération s’impose.

Lire la suite...

Les mauvaises pratiques des banques freinent l’ouverture du marché de l’assurance de prêt

Ouverture marché assurance pret freinée par banques

Les efforts du législateur pour libéraliser la concurrence sur le marché de l’assurance de crédit peinent à produire les résultats escomptés. Quelques semaines plus tôt, une banque a fait l’objet d’une mise en garde par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pour non-respect du droit des emprunteurs à changer d’assurance à la date anniversaire de leur contrat.

Lire la suite...

Premières hausses des taux de crédit immobilier de l’année

Hausses taux crédit immobilier

Les courtiers immobiliers ont observé une légère remontée des taux d’intérêt depuis début novembre, une première après des mois de baisse continue. Pour autant, les conditions d’emprunt restent globalement très attractives. Et les meilleurs profils continuent de bénéficier de décotes non négligeables sur les barèmes standards.

Lire la suite...

Assurance de prêt : comment bénéficier d’une couverture pour les maladies non objectivables

Comment béneficier couverture assurance de pret pour malades non objectivables

Bien que l’assurance emprunteur soit censée couvrir l’incapacité de travail pour cause de maladie ou d’accident, certaines situations ne sont pas prises en charge. C’est le cas d’une dépression, d’une fatigue chronique ou d’un burn-out. Ainsi, même si une personne détient une telle protection souscrite dans le cadre d’un emprunt immobilier, de nombreuses compagnies refusent de payer les mensualités.

Lire la suite...

Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale mise sur la diversification pour atteindre ses objectifs de croissance

Credit mutuel alliance federale diversification

Après avoir adopté le nom Crédit Mutuel Alliance Fédérale, le groupe Crédit Mutuel CM11-CIC, vient de dévoiler son premier plan stratégique. Pour les 5 prochaines années, la diversification sera le maître-mot pour le gros groupe régional de l’ensemble mutualiste. L’objectif est double : une croissance de 100 % de son résultat net et un taux de croissance annuelle de 3 %.

Lire la suite...

Les risques liés aux contrats d’assurance construction souscrits à l’étranger

Risques contrats assurance construction souscrits étranger

Dans le domaine de la construction, l’assurance est obligatoire, mais elle peut être contractée auprès d’un établissement étranger. De nombreux particuliers et professionnels français ont opté pour cette voie. Mais la faillite de certains de ces assureurs étrangers et le fait qu’ils soient soumis à une autre législation font courir un risque aux consommateurs en cas de malfaçons.

Lire la suite...

Les démarches médicales préalables à l’obtention d’une assurance de prêt immobilier

Démarches médicales avant obtention prêt immobilier

Tout souscripteur d’un crédit immobilier doit également contracter une assurance emprunteur. Pour déterminer le risque associé à son profil, et par conséquent, l’étendue des garanties à lui accorder et le montant de la prime, la compagnie tient compte de plusieurs critères, dont son état de santé. Pour cela, elle lui demande de remplir un questionnaire, complété le cas échéant par des examens médicaux.

Lire la suite...

Lyon, deuxième place forte de l’assurance en France

Lyon deuxieme place assurance france

Dans un contexte économique tendu, Lyon se distingue par son dynamisme en matière de création d’emplois. La filière assurance a largement contribué à la croissance enregistrée ces dernières années puisque la Métropole de Lyon compte désormais plus de 11 500 salariés, ce qui en fait la deuxième plus grande place de l’Assurance de l’Hexagone derrière la capitale.

Lire la suite...

La course à la consolidation et l’innovation éloigne les banques des fondamentaux de leur métier

Course consolidation innovation banques

Au cours des 20 dernières années, le marché bancaire en France a connu plusieurs vagues de concentration, qui ont permis la création de six grands groupes. Malgré la multiplication des nouveaux entrants, plus de 80 % des actifs détenus par les banques tricolores sont entre les mains de ces leaders, qui produisent par ailleurs environ 90 % du produit net bancaire national.

Lire la suite...

Un Français sur deux est prêt à changer d’assureur pour une meilleure qualité de service

Français prêt à changer assureur meilleur qualité de service

Le rapport annuel du cabinet de conseil Bain & Company révèle que plus de la moitié des Français sont disposés à quitter les assureurs traditionnels au profit des assurtechs ou des poids lourds du numérique, que ce marché séduit de plus en plus. Dans la catégorie des Millenials, le pourcentage d’assurés prêts à se tourner vers les nouveaux acteurs du secteur pour bénéficier de produits de meilleure qualité atteint 80 %.

Lire la suite...

Hausse des primes d’assurance auto et habitation attendues en 2019

 Hausse primes assurance auto et habitation

Bien que les assureurs n’aient pas encore communiqué leurs barèmes tarifaires pour 2019, tout le monde s’attend à de nouvelles augmentations sur les branches automobile et habitation. Une analyse du cabinet Facts & Figures met en lumière les raisons de cette tendance haussière des primes, qui perdure depuis plusieurs années.

Lire la suite...

La dégradation des copropriétés, un problème généralisé à Marseille

Dégradation copropriétés géneralisé à Marseille

Les immeubles qui se sont écroulés dans la rue d’Aubagne à Marseille ont été à la une de l’actualité ces deux dernières semaines. Et ils ne représentent malheureusement pas un cas isolé. Ces cinquante dernières années, plusieurs bâtiments se sont effondrés sur leurs occupants, et des balcons branlants menacent les piétons qui doivent éviter certains trottoirs.

Lire la suite...

Emprunteurs seniors : les solutions pour économiser sur l’assurance de prêt

Solution pour économies assurance de pret senior

Les Français qui ont souscrit un prêt immobilier sur le tard peuvent se retrouver avec échéances à honorer après leur départ à la retraite. Or, l’âge est un facteur de majoration de la cotisation d’assurance emprunteur, qui alourdit le coût global du crédit. La renégociation et le changement de couverture permettent heureusement de réaliser des économies sur cette couverture indispensable.

Lire la suite...

Difficile ouverture du marché de l’assurance emprunteur

Difficile ouverture marché assurance emprunteur

La loi Hamon et l’amendement Bourquin autorisent la résiliation et le remplacement de l’assurance de prêt dans le but de diminuer le coût du financement. Ils libèrent un peu plus la concurrence sur ce marché, donnant aux compagnies d’assurance et aux mutuelles des opportunités supplémentaires de grappiller les parts des banques, qui dominent le secteur à 85 % avec leur contrat groupe.

Lire la suite...

Hausse du coût des assurances en 2019

Hausse du coût assurances 2019

En 2019, les Français vont payer plus cher pour leurs différentes protections. Le cabinet Fact and Figures estime à 2 % et 5 % respectivement les hausses attendues pour les contrats auto et habitation. Mais il faudra également compter avec la réforme de l’assurance chômage, dont l’entrée en vigueur est fixée au 1er janvier.

Lire la suite...

Covéa réduit ses tarifs d’assurance emprunteur jusqu’à 30 %

Réduction des tarifs assurance emprunteur par Covéa

Les réformes successives de l’assurance emprunteur favorisent l’ouverture du marché au profit des particuliers, mais aussi des acteurs autres que les bancassureurs. Pour encourager les clients à souscrire une couverture en délégation ou à résilier leur contrat en cours pour une formule moins onéreuse, Covéa annonce des baisses de tarifs pouvant atteindre 30 % selon les profils d’emprunteurs.

Lire la suite...

Rendre obligatoire la souscription d’une assurance réduirait les impayés de loyer et les expulsions

Rendre obligatoire souscription assurance pour réduire impayés loyer et expulsions

Tous les ans, de début novembre à mi-mars, la trêve hivernale évite aux locataires qui font l’objet d’une décision judiciaire d’expulsion de leur logement de se retrouver à la rue. Mais cette suspension de quelques mois ne résout pas le problème. Une sécurisation des rapports locatifs est préconisée, notamment grâce à une plus large diffusion de l’assurance privée contre les impayés.

Lire la suite...

Pas de révolution sur le marché de l’assurance emprunteur malgré les réformes

Pas de révolution marché assurance emprunteur

Depuis janvier 2018, l’amendement Bourquin permet à tous les détenteurs d’un crédit immobilier de changer d’assurance emprunteur chaque année deux mois avant la date d’échéance du contrat. Mais comme ce fut le cas après l’entrée en vigueur de la loi Lagarde et Hamon, les particuliers sont peu nombreux à avoir fait jouer la concurrence afin de faire baisser le coût total de leur prêt.

Lire la suite...

Les millenials sont prêts à souscrire l’offre des nouveaux acteurs de l’assurance, plus conforme à leurs attentes

Millenials prêts à souscrire offre nouveaux acteurs d'assurance

Les compagnies d’assurance traditionnelles multiplient les investissements pour leur transformation digitale. Mais malgré ces efforts, elles font face à la menace grandissante des nouveaux concurrents dans un contexte d’ouverture progressive du marché. Selon le rapport annuel Bain & Company concernant les comportements et la loyauté des Français vis-à-vis de leur assureur, plus de la moitié de ces derniers seraient disposés à se faire protéger par les GAFA, les InsurTechs, etc.

Lire la suite...

Archives

Assurance de prêt
Etude gratuite et sans engagement

Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif

Comparez les devis d'assurance de prêt gratuitement
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top