COFACE dorénavant aux côtés des entreprises en Grèce

Coface côtés entreprises grèce

Ayant obtenu récemment une licence lui permettant de s’implanter en Grèce, COFACE soutiendra dorénavant la croissance des entreprises grecques en leur proposant son offre destinée à assurer leurs transactions aussi bien locales qu’internationales. Étant un des leaders mondiaux dans la protection des entreprises contre les risques d’impayés de leurs clients, l’assureur français part à la conquête du marché grec qu’il estime avoir une forte potentialité.

Souscrire un prêt immobilier revient plus cher aux seniors

Souscrire pret immobilier seniors

En matière de crédit immobilier, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Si les taux d’intérêt ont récemment baissé, ce qui devrait avoir pour conséquence l’allègement des coûts, les seniors sont aujourd’hui pénalisés par la révision de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance. Emprunter pour un projet immobilier leur revient alors plus cher depuis le début de l’année.

Une nouvelle proposition de loi déposée pour compléter l’amendement Bourquin sur l’assurance emprunteur

Proposition loi déposée en complément amendement bourquin

Grâce à l’amendement défendu par le sénateur Martial Bourquin, les emprunteurs immobiliers peuvent, depuis 2018, changer d’assurance de crédit en cours de contrat. Si la plupart des banques acceptent les demandes de résiliation sans difficulté, les mauvaises pratiques existent encore. Pour y mettre en bon ordre, une nouvelle proposition de loi a été déposée.

La satisfaction client, élément central de la culture et de la stratégie chez la Maif

Element central culture et strategie maif

Pour la quinzième fois consécutive, la Maif décroche le trophée de la Relation client. Alors que la menace des GAFA sur le marché de l’assurance se précise, l’assureur militant veut continuer à miser sur la qualité du service et de la relation pour faire la différence. L’ensemble de sa stratégie est ainsi axée sur la satisfaction des clients B2C et B2B.

La faiblesse du taux d’usure exclut de nombreux emprunteurs du marché

Faiblesse taux usure entraine exclusion emprunteurs

Les taux très faibles des crédits immobiliers favorisent les ménages désireux de réaliser un projet d’achat immobilier. Mais ces conditions avantageuses ont des effets pervers dont peu de personnes ont conscience. Le taux d’usure étant très rapidement atteint pour certaines catégories d’emprunteurs, notamment les seniors, les refus de prêt ne sont pas rares.

La MAIF mise sur l’assurance de personnes pour l’indispensable diversification de ses activités

Maif assurance personnes

Pour la MAIF, la diversification des activités est le moteur de la croissance, et l’assurance de personnes occupera une place de choix dans sa nouvelle stratégie. Hélène N’Diaye, la directrice générale adjointe en charge de ce segment, dévoile quelques-uns des axes sur lesquels la mutuelle va concentrer ses efforts.

Proposition de sanctions pour les banques qui empêchent la résiliation-substitution d’assurance de prêt

Propositions sanctions banques resiliation assurance de pret

Depuis janvier 2018, grâce à la loi Bourquin, les détenteurs d’un crédit immobilier peuvent résilier et remplacer leur assurance à chaque date anniversaire du contrat au-delà de la première année, au profit d’une formule moins coûteuse. Mais face à la résistance des banques, le sénateur à l’origine de la mesure dépose une proposition de loi visant à les sanctionner.

La délégation d’assurance permet de compenser le surcoût dû à la taxation de la garantie décès

Délegation assurance taxation garantie deces

L’assurance de crédit immobilier est exigée par la banque pour avoir la certitude de récupérer son dû en cas de défaillance du client suite à un incident de la vie (décès, invalidité, incapacité de travail, perte d’emploi). L’acheteur et ses héritiers sont également protégés par ce contrat. Grâce aux réformes engagées depuis 2010, les emprunteurs disposent de différentes options pour réduire le coût de cette couverture indispensable.

L’assurance pèse sur le crédit immobilier des séniors

Poids assurance credit immobilier senior

Les taux immobiliers sont toujours à un niveau historiquement bas et, à l’évidence, mais aussi selon les spécialistes du secteur, ils ne sont pas encore près de remonter. Cependant, cette situation qui devrait favoriser tous les emprunteurs ne profite pas aux séniors ayant un crédit immobilier à rembourser. Le coût de leur prêt est en effet alourdi par les frais d’assurance, qui sont plus chers pour cette catégorie de la population.

Le marché de l’assurance immobilière se porte à merveille

Marché assurance immo

Le marché français de l’assurance immobilière se porte bien. Le dynamisme du marché immobilier, qui a enregistré plus de 950 000 transactions l’an passé, a été favorable au marché de l’assurance immobilière qui connait une croissance de 2,4 %.

Martial Bourquin veut apporter plus de précisions à l’amendement éponyme

Martial bourquin des précisions amendement

Malgré l’amendement Bourquin, changer de contrat d’assurance emprunteur demeure une démarche difficile. Sur ce constat, Martial Bourquin, l’élu socialiste à l’origine du dit amendement, est déterminé à faire bouger les choses. Une nouvelle proposition de loi sera déposée au parlement dans les mois à venir.

Taux effectif global erroné : le montant des indemnisations versées à l’emprunteur pourrait être plafonné

Plafond montant indemnisations versées avec taux effectif glogal erroné

Un emprunteur victime d’erreurs dans le calcul du taux effectif global ne pourra plus réclamer le remboursement de la totalité des intérêts versés. En effet, si le projet de loi relatif au plafonnement de l’indemnisation des clients lésés est adopté par le parlement, le montant auquel ils auront droit sera fixé à 30 % du coût du crédit, même s’ils ont obtenu gain de cause.

Pas de bouleversement sur le marché de l’assurance de prêt malgré le droit à la résiliation annuelle

Marché de l'assurance pret pas bouleversé

Depuis 2010 avec l’introduction du principe de la délégation d’assurance par la loi Lagarde, les réformes se sont succédé dans le domaine de l’assurance emprunteur pour permettre aux consommateurs de payer moins cher. Mais ni la loi Hamon ni l’amendement Bourquin n’ont pour le moment provoqué d’évolution majeure sur le marché.

Encore des freins à la résiliation annuelle d’assurance du côté des banques

Freins résiliation annuelle assurance

Alors que l’amendement Bourquin a fêté son anniversaire en janvier dernier, les courtiers se plaignent de continuer à rencontrer des problèmes avec certaines banques en matière d’assurance de prêt. Toujours réticentes à l’idée de laisser partir leurs clients, celles-ci recourent à des pratiques abusives.

L’attrait des Français pour la pierre se confirme

Attrait français pour pierre

Représentant 60 % du patrimoine moyen des Français, l’immobilier reste l’un de leurs placements préférés. Les volumes de ventes pour 2018 demeurent élevés malgré des prix toujours en hausse, quoiqu’à un rythme plus modéré. Les taux d’intérêt très favorables soutiennent aussi bien le résidentiel que l’investissement locatif.

Le numérique révolutionne le monde de l’assurance

Revolution numerique monde assurance

L’utilisation de l’intelligence artificielle et du Big data permet aux assureurs de proposer régulièrement des services innovants à leurs clients. Par l’exploitation poussée des données permise par ces outils digitaux, ils sont en mesure d’identifier plus rapidement les profils à risques et d’anticiper les besoins des assurés afin de développer des réponses adaptées.

Des lacunes à corriger en matière d’assurance invalidité collective

Correction lacunes assurance invalidité collective

L’Autorité des marchés financiers québécoise a publié le 14 mars 2019 son rapport concernant la gestion de l’assurance invalidité collective. Si elle conclut à l’absence de « problématique systémique », elle indique avoir relevé certains manquements, en particulier en termes d’information des souscripteurs et de formation des agents des compagnies en charge des dossiers.

Des conditions toujours favorables aux acheteurs immobiliers

Conditions favorables acheteurs immobiliers

Malgré les prix élevés des biens, la période reste propice à la concrétisation d’un projet immobilier. D’une part, les conditions d’emprunt sont toujours favorables aux ménages. D’autre part, la possibilité de souscrire une assurance de crédit individuelle auprès d’une compagnie indépendante permet de bénéficier d’une bonne couverture à un prix plus avantageux.

Compenser le surcoût sur la garantie décès avec une assurance en délégation

Compensation surcout garantie deces delegation assurance

En contrepartie d’un crédit immobilier, les banques exigent la souscription d’une assurance qui le couvre jusqu’à son échéance afin d’avoir la certitude de récupérer leur dû en cas de défaillance de leur débiteur. Depuis le 1er janvier, le coût de cette couverture a augmenté. Des solutions existent heureusement pour faire baisser la facture.

Des économies importantes sur l’assurance emprunteur pour les trentenaires

Econmies importantes sur assurance emprunteur

Alors que la résiliation annuelle de l’assurance de crédit est applicable depuis plus d’un an grâce à l’amendement Bourquin, de nombreux emprunteurs l’ignorent encore. Pourtant, les économies potentielles générées par l’adoption d’une couverture sur mesure sont plus qu’intéressantes, surtout pour les trentenaires.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.