Remontée des taux d’usure au premier trimestre 2022

signature de contrat

Les taux d’usure applicables pour les trois premiers mois de 2022 sont connus. Ils marquent un changement important par rapport à 2021 en s’inscrivant dans une tendance haussière. Rappelons que l’année dernière, les taux d’usure avaient connu une baisse continue, pénalisant de nombreux emprunteurs.

Taux immobilier : des conditions de crédit toujours favorables aux emprunteurs

agent immobiler prêt immobilier

Que les acquéreurs immobiliers qui n’ont pas encore pu concrétiser leur projet se rassurent : aucune remontée des taux d’emprunt ne devrait survenir prochainement. Pour des raisons de concurrence et d’objectifs élevés en termes de volume de prêts accordés, les banques devraient maintenir leurs taux inchangés. Cela n’aurait toutefois pas été possible sans les actions de la Banque centrale européenne.

Résilier son assurance emprunteur à tout moment : c’est bientôt possible

signature contrat

La proposition de loi Lemoine qui autorise les emprunteurs immobiliers à résilier leur contrat d’assurance de prêt à tout moment pour en souscrire une autre ailleurs a été approuvée par les parlementaires il y a quelques jours. Ce texte qui a reçu le soutien des associations de consommateurs, des assureurs et des courtiers, a pour but de simplifier le parcours des emprunteurs. Mais elle doit encore être soumise à l’examen du Sénat avant d’être définitivement adoptée.

Les taux des crédits immobiliers resteront probablement conditionnés par la crise sanitaire

Tirelire

L’impact de la crise sanitaire s’est fait sentir sur le marché de l’immobilier en 2021 : après une relative accalmie en 2020, le marché a retrouvé son dynamisme, lequel se traduit par une hausse du volume des financements et des transactions.

Assurance emprunteur : la fin du questionnaire de santé préalable actée

femme avec une pièce

Après les différents amendements dont elle a fait l’objet, l’assurance emprunteur va connaitre une autre révolution avec la suppression du questionnaire de santé préalable. Ce dernier était pointé du doigt à cause de l’inégalité qu’il engendrait entre les différents candidats au financement, pénalisant en particulier les femmes en rémission d’un cancer du sein.

Après la convention AERAS, une autre initiative vise à faciliter l’accès au crédit pour les personnes atteintes de maladies graves

lecture d'assurance

Dans le cas d’un prêt aussi important qu’un crédit immobilier, la souscription à l’assurance emprunteur est une condition imposée par les banques. Pour les personnes souffrant d’une maladie grave ou jugées fragiles, décrocher une assurance relève d’un véritable parcours du combattant. Leur état de santé précaire amène les bancassureurs à faire preuve, malgré eux, de discrimination en assurant uniquement les personnes en bonne santé. Des dispositifs ont cependant été mis en place pour permettre à cette catégorie d’emprunteurs de souscrire une assurance pour leur prêt.

Explosion des ventes de passoires thermiques dans les grandes villes

achat de maison

Dans une récente étude, la plateforme SeLoger annonce une forte hausse des ventes de logements très énergivores appelés « passoires thermiques » dans plusieurs grandes villes. Pour rappel, ce type de bien sera interdit à la location dans les prochaines années s’ils ne sont pas rénovés avant les délais.

Immobilier : qui peut encore devenir propriétaire aujourd’hui ?

remise des clés de maison

Selon une étude menée par Harris Interactive, près de 66 % des Français non propriétaires déclarent ne pas avoir les moyens d’acquérir leur résidence principale à cause de l’envolée des prix. Bon nombre d’entre eux estiment en outre que le niveau d’apport exigé par les établissements bancaires constitue un frein rédhibitoire à la concrétisation de leur projet immobilier.

L’acquisition d’un bien immobilier en région francilienne nécessite un budget conséquent

signature contrat de vente

En moins de trois décennies, le budget nécessaire pour l’acquisition d’un bien immobilier en région francilienne a plus que doublé d’après une étude. En effet, au début des années 90, il fallait 2,7 années de revenus pour pouvoir accéder à la propriété dans la région, alors qu’en 2019, les futurs acheteurs devaient disposer d’un budget équivalent à 5,8 années de revenus.

Baisse sensible des charges de copropriété en région parisienne en 2020

agent immobilier signant un contrat

La dernière publication de l’Observatoire des charges de copropriété de la FNAIM Grand Paris a révélé une légère baisse des charges en 2020. Cette contraction de l’ordre de -6,45 % est due en particulier à la réduction des charges relatives au chauffage et à l’eau. En revanche, celles liées à l’électricité (+12 %) et les frais de l’affranchissement (+7,40 %) ont grimpé de manière significative.

Un nouvel outil de comparaison des tarifs d’assurance emprunteur vient d’être lancé

calcul de tarif

Les établissements bancaires, les compagnies d’assurance et les associations de consommateurs ont lancé, sur un commun accord, un outil permettant de comparer les offres d’assurances de prêt. Les tarifs annoncés sont valables sur une période de huit ans, soit la durée moyenne de détention d’un crédit immobilier en France.

États-Unis : le déficit de logement devrait persister

Etats Unis déficit logement

Aux États-Unis, l’offre de logements disponibles reste toujours aussi faible par rapport à la demande qui demeure soutenue depuis la crise sanitaire. Les sondages affirment même que les intentions d’achat vont augmenter dans les prochains mois, ce qui va conduire inéluctablement à une flambée des prix de l’immobilier. Selon les analystes de Goldman Sachs, les tarifs devraient grimper de +16 % d’ici fin 2022.

Un outil innovant pour aider les femmes en rémission d’un cancer à obtenir une assurance de prêt immobilier

Outil innovant assurance emprunteur

Avant, les compagnies d’assurance rechignaient à assurer les emprunteurs immobiliers atteints d’une maladie grave ou chronique. Par conséquent, ces profils se retrouvaient exclus du marché étant donné que l’assurance est exigée par les banques pour accorder un prêt. Avec la convention AERAS, la donne a changé, notamment pour les femmes qui se remettent d’un cancer du sein.

À défaut d’un accord sur la RIA des contrats d’assurance emprunteur, le CCSF émet quelques recommandations

Ria contrats assurance emprunteur

Les membres du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) n’ont pas réussi à trouver un accord sur la RIA (résiliation infra-annuelle) des contrats d’assurance emprunteur. Mais les parties prenantes ont tout de même convenu d’améliorer l’information fournie aux emprunteurs.

Loi climat : l’étau se resserre autour des propriétaires de passoires thermiques

Loi climat passoires thermiques

La lutte contre les passoires thermiques s’est renforcée d’un cran avec l’adoption de la Loi Climat et Résilience. Les bailleurs sont parmi les premiers concernés puisqu’ils devront désormais tenir compte des nouvelles normes établies et mettre en conformité leur bien, sous peine d’interdiction de hausse de loyer, voire de retrait du marché de la location.

Immobilier : les bons plans se trouvent du côté de Perpignan

ville de perpignan

Les observateurs ont attentivement suivi le comportement du marché immobilier — en particulier l’évolution des prix — au cours de ces dernières années. Certes, la tendance est majoritairement à la hausse, mais il existe néanmoins quelques villes où la pierre reste accessible aux ménages modestes et autres primo-accédants. Perpignan appartient à cette catégorie, contrairement à Angers qui devient hors de portée.

Les appartements situés à proximité d’un espace vert se vendent plus cher

Appartement espace vert plus cher

Dans quelques grandes villes françaises, les appartements situés à proximité d’un espace vert se vendent plus cher. En moyenne, les prix de ces biens sont 3,3 % plus élevés que les tarifs sur le marché. Mais cette surcote peut aller au-delà de 10 % dans certaines métropoles : 12 % à Bordeaux, 11 % à Lille, et 10,3 % à Toulouse.

L’envolée des prix immobiliers n’a pas épargné l’Alsace

Hausse prix immo Alsace

L’Alsace présente les caractéristiques recherchées par les aspirants à la propriété depuis l’apparition de la crise. Il n’est donc pas étonnant de constater que le prix de la pierre y ait connu une forte hausse dernièrement, en particulier pour les maisons individuelles avec espace extérieur. Les terrains à bâtir aussi font l’objet d’un engouement grandissant.

Le PLF 2022 peut bouleverser le système de l’assurance emprunteur

PLF 2022 assurance emprunteur

L’ultra sélection des risques appliquée par les assureurs pénalise les emprunteurs immobiliers considérés comme présentant un risque médical aggravé. En vue de lutter contre cette pratique, certains parlementaires se sont ralliés pour proposer la mise en place de contrats d’assurance inclusifs à travers 7 amendements.

Nouvelle baisse des taux d’usure pénalisante pour certains emprunteurs

Baisse taux usure emprunteurs

Ces dernières années, hormis quelques exceptions, les taux d’usure ont baissé à chaque révision trimestrielle. En battant ainsi continuellement leurs propres records, ils pénalisent certaines catégories d’emprunteurs. Sont en effet exclus ceux qui n’ont pas accès aux taux d’intérêt canon des banques et ceux qui paient cher leur assurance en raison de risques spécifiques (âge, état de santé, métier, activités extraprofessionnelles).

J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top
J’assure mon prêt au meilleur prix

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.