Les taux bas peuvent jouer en défaveur de certains profils

 échanges de mains apres signature contrat immo

Alors que la majorité des emprunteurs, en particulier ceux qui aspirent à la propriété immobilière, se réjouissent de la politique de taux bas prônée par les établissements de crédit, certains profils se voient privés de prêt justement à cause d’un taux d’intérêt moindre, mais qui n’est pas suivi par le coût de l’assurance.

La forte demande du marché fait augmenter sensiblement les prix de l’immobilier ancien

Forte demande marché prix immobilier

Plus de 3 % de hausse en 3 mois : les prix immobiliers dans l’ancien reprennent leur ascension. Cette progression s’explique tout simplement par la pression générée par la forte demande sur le marché. Souhaitant profiter des conditions favorables des crédits et de la faiblesse des taux, les ménages se lancent sans hésitation dans la concrétisation de leurs projets immobiliers. Même les profils qui ont auparavant peiné pour faire aboutir leurs demandes de financement peuvent espérer devenir propriétaires grâce à la politique commerciale incitative menée actuellement par les banques.

L’assurance décès n’éteint pas nécessairement la dette du co-emprunteur

Assurance deces dette co emprunteur

Lorsque deux personnes contractent un crédit ensemble et souscrivent une assurance décès pour garantir son remboursement en cas d’aléa de la vie, la couverture ne profite qu’aux ayants droit de chacun. C’est ce qu’a décidé la Cour de cassation. Si un des co-emprunteurs vient à disparaître, l’autre ne peut donc compter que sur l’assureur pour régler le capital restant dû à la banque.

La Lloyds Bank continue de réparer la fraude sur les PPI

Lloyds bank réparer fraude ppi

La Lloyds Bank n’a pas fini de régler la note concernant la vente forcée des PPI. Ses performances ont été plombées par le provisionnement associé à l’indemnisation des victimes de ces produits d’assurances irrégulières. L’institution affiche une baisse de -4 % de son bénéfice net sur la première moitié de l’année. Sa valeur boursière a reculé de -5,3 %.

Le contrat « prêt et assurance » n’est pas obligatoire… mais peu d’emprunteurs le savent !

Contrat pret et assurance pas obligatoire

Pour avoir la certitude qu’elles seront correctement remboursées, les banques proposent, la plupart du temps, un contrat groupé à l’emprunteur, un document par lequel il souscrit au prêt immobilier et contracte en même temps une assurance emprunteur. Mais la législation en vigueur autorise l’emprunteur à ne pas systématiquement accepter ce contrat. Pourtant, plus de 50 % d’entre eux l’ignorent.

L’assurance emprunteur pour éviter les problèmes financiers en cas de diagnostic d’une maladie grave

Assurance emprunteur problème financier malade

Pour les personnes atteintes du cancer, la peine est double. En plus de la maladie, elles doivent souvent faire face à des difficultés financières du fait du coût des soins et des frais annexes. En effet, de nombreuses prestations ne sont pas prises en charge. Et même pour ceux qui détiennent une assurance de prêt immobilier, les retards ou les problèmes pour faire valoir ses droits sont fréquents, d’après la Ligue contre le cancer.

Les taux bas pourraient faire bouger les lignes sur le marché de l’assurance emprunteur

Taux bas marcé assurance emprunteur

Alors que la législation en matière d’assurance emprunteur a connu trois évolutions depuis 2010 dans le but de renforcer les droits des consommateurs et libéraliser la concurrence, les banques détiennent toujours 85 % du marché. Le repli continu des taux d’intérêt, qui fait de l’assurance le nouveau levier pour réduire le coût du crédit immobilier, pourrait changer la donne.

Hausse des prix de l’immobilier neuf en Île-de-France

Hausse prix neuf immobilier ile de france

Selon une récente étude, les prix des logements neufs à Paris sont en baisse cet été, même s’ils restent très élevés. En revanche, les tarifs dans la majorité des villes d’Île-de-France augmentent, à un rythme plus ou moins soutenu selon les endroits, accentuant les inégalités sur le marché.

Assurance de prêt immobilier : l’ASIC met les banques en garde contre un produit « indésirable »

Asic en garde produit assurance pret immobilier

ASIC, l’organisme australien de régulation des entreprises, menace de prendre des mesures juridiques pour l’assurance de crédit qui aurait toujours « pénalisé les consommateurs » à cause de pratiques commerciales abusives. Faisant fi de cet avertissement, les principaux prêteurs, ANZ et la Banque du Commonwealth ont annoncé qu’ils continueraient à proposer le produit aux souscripteurs de prêts à l’habitat.

Les principales mesures du décret de réforme de l’assurance chômage

Principales mesures reforme assurance chomage

Le projet de décret relatif à la réforme de l’assurance chômage a été communiqué aux partenaires sociaux pour consultation. Le texte confirme le durcissement déjà annoncé des règles d’octroi des allocations, la dégressivité des indemnités pour les hauts salaires et l’instauration du bonus-malus pour lutter contre le recours abusif aux contrats courts. Une ponction supplémentaire au budget de l’Unédic est également prévue pour financer Pôle emploi.

Immobilier aux USA : remise sur l’assurance de crédit immobilier des primo-accédants

Immobilier USA assurance crédit immobilier

Les États-Unis viennent de voter un projet de loi qui réduit la prime d’assurance de prêt hypothécaire des primo-accédants souscripteurs d’un crédit garanti par la Federal Housing Administration (FHA). La décote est accordée à ceux qui suivent un programme de conseil en matière de logement, l’objectif étant de favoriser la responsabilité financière des potentiels acheteurs immobiliers.

L’erreur sur le TEG n’entraîne plus systématiquement une déchéance totale des intérêts

Erreur sur TEG

L’erreur sur le TEG a toujours été considérée comme des manquements à l’information du souscripteur et passible, dans la plupart des cas, à la déchéance du droit aux intérêts. Avec la nouvelle ordonnance publiée récemment, les banques qui ont omis d’indiquer le taux dans ces documents ou commis des erreurs dans le calcul du taux seront condamnées à indemniser les emprunteurs selon les préjudices encourus.

Les prêts à taux négatifs sont désormais une réalité, mais pas encore en France

Prêts à taux négatifs

Depuis quelques mois, les taux de l’Obligation assimilable du Trésor à 10 ans sont descendus en dessous de zéro. Un phénomène qui fait de nombreux heureux, puisqu’il permet aux banques d’accorder des crédits à des taux exceptionnellement bas, voire à des taux négatifs, comme c’est le cas actuellement en Suisse.

Monde de l’assurance : la mutualisation en passe de disparaître ?

Monde assurance mutualisation

Le monde de l’assurance subit de plein fouet les effets des nouvelles technologies, tout comme de nombreux domaines. En principe, les impacts sont plutôt positifs, notamment dans le cadre de l’amélioration des méthodes de travail. Mais il peut arriver aussi que les avancées technologiques suscitent des controverses. Dans le secteur de l’assurance, la nécessité de la mutualisation est ainsi remise en question.

Peu de changements d’assurance emprunteur malgré la loi Bourquin

Changement assurance emprunteur loi bourquin

Pour économiser sur l’assurance de prêt immobilier, le changement annuel de contrat, permis par l’amendement Bourquin depuis janvier 2018, est une solution. Quelle que soit l’ancienneté du prêt, l’emprunteur peut basculer vers une offre aux garanties égales, mais plus économique, à chaque date anniversaire de la signature de l’offre de crédit. Une ouverture dont peu de personnes profitent…

Performances en hausse des sociétés d’assurance marocaines au premier trimestre 2019

Hausse performance société assurance marocaines

L’ensemble des activités d’assurances affichent une progression en hausse de 7,1 % pour les 3 premiers mois de 2019, ce qui représente 2,8 milliards de dirhams supplémentaires. Si les indemnisations sont en progression, le montant des sinistres à payer à la fin du trimestre est en revanche en repli. Tels sont les principaux constats du Conseil national des assurances (CNA), présentés dans sa dernière note de conjoncture.

Les assureurs contraints de clarifier le contenu de leurs contrats

Clarifier contenu contrats assureurs

Dans le cadre de la réforme du système de santé lancé en France en fin 2018, l’État exige des compagnies d’assurances de retravailler leurs contrats en adoptant un style rédactionnel plus clair à la portée du plus grand nombre. L’objectif est que les souscripteurs comprennent la portée de leur engagement et puissent faire un choix éclairé.

Les préconisations du CESE pour lutter contre le boom des maladies chroniques en France

Préconisation cese

En France, les autorités recensent 11 millions de personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD). Mais au total, les pathologies chroniques toucheraient plus de 20 millions de Français, et leur prévalence augmenterait continuellement. Le Conseil économique social et environnemental (CESE) tire la sonnette d’alarme et réclame une révision urgente du système de santé national.

Solidité financière renforcée des assureurs-crédit dans un environnement fluctuant

Solidité financière assureur crédit

Une analyse de la société de notation S&P Global Ratings attribue le score « intermédiaire » au profil de risque des assureurs-crédit. Ces experts affirment que ces derniers, pris dans leur globalité, affichent une capacité de résistance accrue en cas de choc financier majeur.

Les entreprises adeptes des contrats courts seront passées à la loupe

Entreprises adeptes contrats courts

De par la nature de leurs activités, il arrive que certaines entreprises embauchent des salariés de manière temporaire. Ces contrats de courte durée sont parfois sources de litiges entre employeurs et employés. Via un système de bonus-malus sur les cotisations patronales, le gouvernement compte récompenser ou pénaliser les sociétés qui proposent des postes éphémères, à partir de 2021.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.