Menu Assurance de prêt

Un guide des bonnes pratiques de la FBF pour clarifier les dispositions de la loi Bourquin

 accord sur dossier immobilier

Depuis sa validation par le Conseil constitutionnel le 12 janvier dernier, la loi Bourquin permet à tous les détenteurs d’un crédit immobilier de résilier le contrat d’assurance qui y est associé à chaque date d’échéance. Ce sont donc des millions de propriétaires qui ont la possibilité de réaliser des économies conséquentes en remplaçant le contrat groupe signé avec la banque par une couverture individuelle.

Lire la suite...

La technologie Blockchain au service de la gestion du poste et des créances clients

Concept Blockchain

Grâce à ses multiples fonctionnalités, la technologie Blockchain offre de précieux avantages aux gestionnaires du poste client, notamment dans le contrôle et le suivi des comptes clients. C’est pour essayer de prouver sa pertinence dans ce domaine qu’un POC a été mis en place par les experts du Trade Innovation Lab du groupe bancaire HSBC et de la Digital Agency d'Euler Hermes.

Lire la suite...

Le choix de la quotité en matière d’assurance de prêt immobilier

echanges sur la quotité d'assurance

Les données de l’IFOP indiquent que près de 7 propriétaires français sur 10 ont fait l’acquisition du bien à deux. Et qui dit emprunt en couple dit assurance de crédit couvrant les deux personnes. En la matière, la quotité est un élément essentiel, car elle détermine la répartition de la couverture entre les co-emprunteurs. Si idéalement, elle doit être de 100 % du capital pour chacun, d’autres configurations sont possibles.

Lire la suite...

Le logement individuel permet d’éviter de payer les charges de copropriété qui ne cessent d’augmenter

 UNe maison miniature entre des mains

En 2017, les charges de copropriété avaient grimpé de +2 %. Cette hausse paraît modérée, mais elle a pourtant pesé lourd dans le budget des ménages. Actuellement, les conditions de prêts immobiliers sont encore assez intéressantes pour étudier l’option « achat » de logement individuel. Pour ceux qui ont les moyens, cette solution permettrait de ne plus subir la progression constante des frais relatifs à la copropriété.

Lire la suite...

Les conséquences du rachat de crédit sur l’assurance emprunteur

 Un couple en étude d'un rachat de crédit

Le rachat de prêt immobilier est une solution prisée par un nombre croissant de ménages pour alléger leurs mensualités ou réduire la durée d’endettement. Tout crédit à l’habitat étant obligatoirement associé à une assurance, la restructuration de la dette entraîne la résiliation automatique de la couverture actuelle et impose son remplacement par une formule adaptée aux modalités de remboursement révisées.

Lire la suite...

Du changement à la direction des investissements de CNP Assurances

 capture ecran du site CNP Assurances

Au 1er septembre 2018, Olivier Guigné succèdera à Mikaël Cohen à la tête de la direction des investissements de CNP Assurances. Avant de rejoindre le leader français de l’assurance de personnes en 2009, ce diplômé de Supélec de 45 ans a acquis une solide expérience au sein de directions financières et de direction des risques de banques d’investissement et dans le groupe Caisse des Dépôts.

Lire la suite...

L'essor fulgurant du crowdfunding immobilier

Mention crowdfunding

En quelques années, le crowdfunding immobilier a fortement progressé en France. Entre 2016 et 2017, le montant total des investissements est passé de 68 millions à plus de 100 millions pour 220 projets financés. Si le produit intéresse autant de personnes, c’est pour son rendement, de l’ordre de 10 %, et un taux de défaut pour le moment inférieur à 2 %.

Lire la suite...

Des performances honorables pour les 17 grandes banques européennes, mais d’importantes disparités demeurent

Drapeau européen

Le cabinet KPMG vient de publier son rapport annuel concernant 17 grandes banques européennes. Dans l’ensemble, les résultats financiers sont bons, grâce à la réduction des coûts et au redressement de quelques enseignes. Toutefois, la situation est inégale entre les établissements du panel en termes de produit net bancaire, de coefficient d’exploitation, de résultats nets et fluctuation des titres.

Lire la suite...

Les entreprises françaises augmentent leurs investissements dans le digital

 Un homme sur sa tablette

Encouragées par une fiscalité plus favorable et par la reprise économique, mais également contraintes par les nouvelles normes, notamment environnementales, les entreprises françaises ont repris leurs investissements. En fin 2016, les volumes sont ainsi revenus à leur niveau d’avant-crise. Toutefois, par rapport aux cycles précédents, les priorités ont changé.

Lire la suite...

La FBF clarifie les conditions de substitution annuelle de l’assurance emprunteur

Gestion de l'assurance

Le 12 janvier dernier, le Conseil constitutionnel a tranché en faveur des emprunteurs immobiliers en autorisant la résiliation annuelle de l’assurance de crédit. Remplacer le contrat groupe de la banque par une couverture individuelle proposée par une compagnie tierce permet en effet de faire baisser notablement le coût total du prêt. Afin de lever toute ambiguïté dans l’exercice du droit des consommateurs, la FBF vient de publier un « bon usage professionnel » à l’adresse des banques.

Lire la suite...

Groupama prêt à poursuivre son développement après la remutualisation de son organe central

développement

Société anonyme depuis 2003, l’organe central de Groupama est devenu début juin une société d’assurance mutuelle. Pour Thierry Martel, le directeur général du groupe, dans une interview, l’opération répond davantage à des objectifs « symboliques et stratégiques que purement financiers ». Si cette nouvelle organisation est censée favoriser le développement de l’assureur mutualiste, des défis de taille l’attendent.

Lire la suite...

L’épargnant doit-il privilégier un placement boursier ou un investissement immobilier en 2018 ?

Immobilier, maison et Place market

Les personnes qui disposent d’un capital qu’elles souhaitent faire fructifier disposent de différentes options de placement, dont la Bourse et la pierre. Pour faire un choix pertinent entre ces deux possibilités, l’épargnant doit définir une stratégie de long terme, en tenant compte de plusieurs critères essentiels.

Lire la suite...

Le tabagisme augmente le coût de l’assurance emprunteur

 une femme qui fume

Tout crédit immobilier doit être couvert par une assurance adaptée. Et pour définir le niveau de garanties à proposer, ainsi que le montant de la cotisation, les compagnies d’assurance font remplir un questionnaire médical à l’emprunteur. Ce document est essentiel pour permettre une évaluation précise du risque que l’assureur s’apprête à prendre et qui peut justifier l’application d’exclusions ou d’une surprime.

Lire la suite...

Cdiscount se lance sur le marché de l’assurance de prêt immobilier

capture ecran du site Cdiscount

Cdiscount poursuit la diversification de ses activités. Après les voyages, l’enseigne de e-commerce enrichit sa gamme de services bancaires avec une offre d’assurance emprunteur qui coûterait 75 % de moins que les contrats équivalents. Ce nouveau produit est proposé en partenariat avec Banque Casino.

Lire la suite...

Les solutions pour garantir un prêt immobilier

 Couverture de billets euros

Pour les banques qui accordent un prêt aux particuliers pour l’achat d’un logement, il est essentiel de pouvoir récupérer les fonds ainsi que les intérêts correspondants. Ainsi, tout crédit immobilier doit être couvert par une assurance de crédit. En plus, elles exigent une garantie sous la forme d’une caution, d’une hypothèque ou d’une inscription au privilège de prêteur de deniers. Voici quelques conseils pour choisir la solution la mieux adaptée à son profil d’emprunteur.

Lire la suite...

La décélération de la croissance des charges de copropriété en 2017

 Mini maisons sur des pieces euros

Bonne nouvelle pour les copropriétaires. Selon le dernier observatoire annuel de l’Association des responsables de copropriété (ARC), le rythme de croissance des charges de copropriété a diminué à 2 % en moyenne en 2017, contre 4 % en 2016. Bien qu’ils aient augmenté deux fois plus rapidement que l’inflation, à 1 % l’année dernière, ces frais semblent mieux maîtrisés.

Lire la suite...

Opter pour une assurance emprunteur individuelle auprès des mutuelles

 Accord d'assurance de prêt

L’amendement Bourquin, qui autorise la renégociation annuelle de son assurance de prêt immobilier, est une aubaine pour les Français. Depuis le 12 janvier 2018, date de sa confirmation par le Conseil Constitutionnel, aussi bien les nouveaux acheteurs que les détenteurs de crédits en cours peuvent faire jouer la concurrence pour payer une prime moindre ou améliorer leur couverture. Les assureurs indépendants aussi bénéficient de cette ouverture du marché, comme les mutuelles.

Lire la suite...

Les longs prêts immobiliers, une solution globalement plus coûteuse

 Un couple en rdv pour leur dossier immobilier

Pour compenser la flambée des prix sur le marché immobilier et son impact sur le pouvoir d’achat des ménages, les banques proposent à nouveau des prêts sur 25 ou 30 ans, voire 35 ans pour les plus jeunes. Ces emprunts longs réduisent notablement les mensualités, permettant le retour des acquéreurs modestes, mais le coût global de ce type de financement est nécessairement plus élevé.

Lire la suite...

Millenials : comment négocier le meilleur crédit immobilier

 Un groupe de jeunes étudient le secteur immobilier

Comme leurs aînés, les jeunes générations sont intéressées par un investissement dans la pierre. D’après une enquête du portail d’annonces Logic-Immo, les Millennials représentent 40 % des candidats à l’accession à la propriété. Pour eux, le calcul de la capacité d’emprunt est la première étape indispensable à la concrétisation de leur projet.

Lire la suite...

Consolidation du partenariat entre April et Malakoff Médéric

Accord partenariat

April et Malakoff Médéric, deux partenaires de longue date, consolident leurs liens dans les domaines de la prévoyance, la gestion et de la réassurance. Cette stratégie répond aux objectifs respectifs du courtier grossiste de développer son portefeuille grands comptes. Le groupe de protection sociale cherche de son côté à étoffer son offre d’assurance.

Lire la suite...

Archives

Assurance de prêt
Etude gratuite et sans engagement

Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif

Comparez les devis d'assurance de prêt gratuitement
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top