Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
De plus en plus de primo-accédants éprouvent des difficultés pour accéder à la propriété en raison des taux d’intérêt élevés et des critères d’octroi de plus en plus stricts des banques. Bien que les prêts à la consommation puissent sembler une alternative intéressante, ils comportent des risques non négligeables. Heureusement, la loi Lemoine du 28 février 2022 a apporté des changements significatifs sur le marché de l’assurance emprunteur, qui est en train de se libéraliser.
Bien que la souscription d’une assurance emprunteur ne soit pas obligatoire, les banques l’exigent généralement pour les crédits immobiliers. Cette couverture prend le relais du remboursement en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi de l’emprunteur. Cependant, si un accident grave survient sous l’emprise de l’alcool, l’assureur peut refuser de prendre en charge le remboursement des mensualités du prêt immobilier.
L’une de mesures phares de la réforme de la retraite, le report de l’âge légal de départ de 62 ans à 64 ans, aura des conséquences sur le prêt immobilier et l’assurance qui s’y rattache. C’est ce que révèle un grand comparateur du marché. Ce professionnel anticipe notamment une augmentation de la sinistralité, mais en parallèle, une hausse du nombre d’années de revenus professionnels prises en compte par la banque pour l’octroi du financement.
En vigueur depuis le 1er septembre 2022, la Loi Lemoine vise à libéraliser davantage le marché de l’assurance de prêt en autorisant les emprunteurs à résilier leur contrat à tout moment, sans attendre la date anniversaire et sans frais supplémentaires. Six mois après sa mise en application, quel bilan peut-on en tirer ? Si certains consommateurs ont pu procéder à la résiliation-substitution de leur contrat et économiser des dizaines de milliers d’euros, force est de constater qu’ils sont encore nombreux à témoigner de difficultés rencontrées lors d’un changement d’assurance emprunteur. Décryptage.
Si la loi Lemoine a offert de la flexibilité aux emprunteurs, en leur permettant de résilier leur assurance de prêt à tout moment, certains établissements bancaires traîneraient un peu les pieds au moment de laisser partir leurs clients. Décryptage.
D’après l’Inserm, 48 % des Français adultes seraient en surpoids, voire obèses. Source de risques aggravés de santé, cette maladie, dont la Journée mondiale s’est déroulée le 4 mars dernier, complique l’accès à l’assurance de crédit. Elle peut en conséquence entrainer un refus de prêt pour de nombreux porteurs d’un projet d’achat immobilier. Il existe heureusement des solutions pour obtenir une couverture adaptée.
Avez-vous déjà profité des bénéfices offerts par la loi Lemoine ? On vous en a souvent parlé dans cette newsletter : depuis le 1er juin 2022 pour les nouveaux crédits immobiliers et le 1er septembre pour tous les autres, cette réforme vous permet de changer d’assurance de prêt quand vous le souhaitez, et plus seulement une fois par an, à une obscure date anniversaire.
Les fumeurs qui souscrivent un emprunt immobilier sont soumis à une majoration tarifaire de l’assurance, car le tabagisme entre dans la catégorie des risques aggravés pour les assureurs. Cette hausse des tarifs concerne toutes les catégories de fumeurs. Ces derniers doivent ainsi le déclarer dans le questionnaire de santé (ou le formulaire), dès lors qu’ils ont fumé dans les 2 années précédant la souscription de l’assurance.
Avec les vacances d’hiver qui approchent, de nombreux Français se préparent à les passer à la montagne. Cependant, si cela implique la pratique de sports tels que le ski, le snowboard ou de tout autre sport de montagne, il est important d’en informer son assureur, car ces activités sont considérées comme dangereuses.
C'est une question que se posent aujourd'hui beaucoup de ménages français : comment faire des économies ? Il faut dire que vos dépenses contraintes sont à la hausse : Les tarifs réglementés de l'électricité ont augmenté de 15% au 1er février 2023, tout comme les prix du gaz. Dans le même temps, la grande distribution parle déjà d'un mois de "mars rouge" sur les produits alimentaires. Comprenez la probabilité de voir des augmentations à deux chiffres sur de nombreux produits du quotidien.
L’assurance de prêt immobilier n’a eu de cesse de faire l’objet d’amendements et de nouvelles lois afin de garantir une concurrence saine entre les différents acteurs et surtout pour mettre fin à certaines pratiques douteuses de nombreux bancassureurs. Dernièrement, une amélioration supplémentaire a été rajoutée à la délégation d’assurance, et ce, à travers la nouvelle loi Lemoine.
Tout emprunteur immobilier doit en principe souscrire une assurance en vue de couvrir le remboursement de son crédit en cas d’accident de la vie, comme le décès, l’invalidité, la perte d’emplois, etc. Les assureurs proposent un large éventail de formules avec différents niveaux de garanties, mais avant de fixer son choix, il importe de déceler les pièges cachés dans les contrats.
Au-delà du risque pour la santé, la consommation d’alcool peut vous jouer un mauvais tour pour le remboursement de votre crédit immobilier en cas d’accident de voiture. En effet, l’'assurance de prêt est susceptible de ne pas prendre en charge le remboursement des mensualités de votre crédit immobilier.
Savoir si vous fumez ou pratiquez un sport extrême intéresse toujours votre assureur. Et ce malgré l’entrée en vigueur de la loi Lemoine en 2022. Explications.
Avec le nouveau taux d’usure qui s’établit à 3,57 % pour un crédit sur 20 ans et plus, au 1er janvier 2023, le taux d’emprunt immobilier franchira prochainement la barre des 3 %. Il peut s’agir d’une bonne nouvelle pour les professionnels du crédit, mais pour les emprunteurs, ceci signifie une hausse significative du coût total de leur crédit.
Faire une fausse déclaration à l’assureur de votre crédit immobilier concernant votre situation financière, professionnelle, ou votre état de santé peut avoir de lourdes conséquences. Explications.
Depuis le 1er septembre 2022, tous les emprunteurs peuvent résilier leur assurance de prêt sans frais, quand ils le souhaitent. Ce changement a été rendu possible grâce à la Loi Lemoine. Une aubaine pour les emprunteurs souhaitant faire des économies ? Voici les résultats d’une étude réalisée par MoneyVox.
La souscription d’une assurance de prêt est obligatoire pour obtenir un financement. Si depuis la loi Lagarde, il est possible de choisir son assureur au moment de signer le crédit, la situation s’est encore améliorée avec la loi Lemoine en vigueur depuis septembre dernier. En effet, les assurés peuvent résilier son contrat à tout moment et trouver un autre assureur proposant des primes réduites et de meilleures garanties.
Ce n’est pas tous les jours qu’une loi a un impact aussi direct et immédiat sur les finances des Français. Le 1er septembre, l’entrée en vigueur du dernier volet de la loi dite Lemoine, du nom de la députée Patricia Lemoine qui en a été l’instigatrice, a fait sauter le dernier verrou qui les empêchait encore de faire jouer la concurrence sur l’assurance de leur prêt immobilier.
Depuis le 1er septembre, la loi Lemoine permet aux emprunteurs de résilier sans frais et n’importe quand leur assurance de prêt immobilier. Un changement notable qui permet non seulement de réaliser de potentielles économies, mais aussi de limiter les abus des banques.
Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter
Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.