L’ACPR dénonce les mauvaises pratiques commerciales des banquiers et assureurs

ACPR mauvaises pratiques commerciales

Pour l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), la protection des consommateurs est un enjeu majeur. Elle réalise ainsi des contrôles réguliers visant à vérifier la conformité des pratiques commerciales des banquiers et assureurs aux obligations qu’elle leur impose. Son rapport annuel publié fin mai fait apparaître plusieurs manquements au devoir de conseil de ces établissements.

L’assurance perte d’emploi : tentant malgré les contraintes et les conditions

Assurance perte emploi contrainte

Le prêt immobilier fait courir un risque aux deux parties concernées. En effet, d’une part, l’emprunteur s’engage à honorer les mensualités suivant les termes du contrat. Et d’autre part, l’organisme prêteur peut perdre son investissement si le souscripteur se retrouve dans l’impossibilité de payer. Certains dispositifs comme l’assurance perte d’emploi peuvent toutefois représenter une garantie de remboursement.

Les Français mal à l’aise avec leur contrat d’assurance

Français pas à l'aise avec contrat assurance

Une récente étude réalisée par YouGov pour un grand comparateur d’assurances indique que pratiquement tous les Français détiennent au moins un contrat couvrant son logement, sa voiture, son crédit, etc. Près de 10 % des sondés avouent avoir déjà fraudé, principalement par manque d’information, mais aussi pour certains, pour bénéficier d’une meilleure couverture.

Alléger sa fiscalité grâce aux dispositifs réservés aux investisseurs immobiliers

Allegement fiscalité investisseurs immobiliers

La pierre reste une valeur sûre pour les Français, et les taux des crédits sont tombés à leur plus bas niveau, encourageant les acheteurs. De plus, les incitations fiscales augmentent l’intérêt d’un investissement dans un bien immobilier, tant dans le neuf que dans l’ancien. En revanche, une telle opération ne doit pas être réalisée uniquement dans le but de diminuer ses impôts.

Un bilan positif pour les trois premiers mois 2019 de CNP

Bilan cnp premiers mois 2019

La fin du premier trimestre représente une occasion pour les entreprises commerciales et financières de faire un bilan de santé. L’objectif est de voir quels axes ont rapporté le plus et quels autres sont à améliorer. CNP Assurances peut s’enorgueillir de ses résultats des trois premiers mois 2019, avec l’assurance emprunteur en tête de liste des produits les plus rentables.

La branche « assurance » du Crédit Agricole se porte bien

Branche assurance Credit Agricole

Le bilan des trois premiers mois de 2019 a été positif pour Crédit Agricole, en particulier pour son département « assurance ». Des hausses sont constatées dans l’ensemble de son catalogue de produits. Le nouveau partenariat avec Creval fait également partie des grandes satisfactions du trimestre qui vient de s’écouler.

La tension s’accentue sur le marché toulousain de l’immobilier neuf

Tension marché immo toulouse

Chaque année, près de 20 000 s’installent dans l’agglomération toulousaine. La demande de logement est donc forte, alors que le nombre de permis de construire octroyés est en baisse. Il en résulte un déséquilibre qui entraîne une envolée des prix des biens. La situation pourrait empirer à cause du recul des mises en vente dû à l’imminence des municipales dans 10 mois.

Fortes disparités en matière de pouvoir d’achat immobilier en France

Fortes disparites pouvoir achat immobilier français

La dernière étude de l’Insee indique que le salaire net mensuel moyen des employés du secteur privé s’élève à 2 238 euros. Pour ceux qui envisagent de s’offrir un bien immobilier, il peut être intéressant de connaître le montant qu’il est possible d’emprunter et la surface finançable, qui varie notablement selon les endroits.

Quel contrat d’assurance de prêt immobilier en fonction de son profil ?

Contrat assurance pret immobilier profil

Tout crédit souscrit pour l’achat d’un bien immobilier doit être couvert par une assurance de crédit. Cette protection garantit le paiement des mensualités en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de travail de l’emprunteur. Mais en fonction de son profil, un certain type de contrat peut être plus avantageux qu’un autre. Voici les clés pour faire le meilleur choix.

La notion de prévention santé est encore méconnue en entreprise

Prévention santé pas connue entreprise

Un récent sondage rapporte que le stress, les troubles de la vue et les douleurs physiques constituent les trois principales problématiques santé qui préoccupent les professionnels du secteur immobilier. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) n’arrivent qu’en quatrième position. L’étude constate également que les entreprises accordent une grande importance au bien-être de leurs employés, mais sont peu informées sur la notion de la prévention.

Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier en mai, le bon moment de renégocier son prêt

Baisse taux crédit immobilier

Les taux de crédit immobilier continuent de reculer, au point de flirter avec leur niveau historique de 2016 (1,33 %). Si certaines banques ont entamé une baisse progressive de leur taux depuis le début de l’année, d’autres ont pris la décision de revoir le leur en mai pour être plus concurrentielles. L’Observatoire Crédit Logement/CSA annonce une moyenne de 1,36 % au 11 avril 2019.

La loi Bourquin insiste sur la protection des emprunteurs immobiliers

Loi bourquin protege emprunteurs immo

En vigueur depuis le 1er janvier 2018, la loi Bourquin offre aux emprunteurs immobiliers la possibilité de résilier leurs contrats d’assurance de prêt chaque année, à la date d’anniversaire. Mis en place pour renforcer la loi Lagarde instaurée en 2010, cet amendement vise surtout à protéger les emprunteurs contre pratiques abusives des organismes de crédit. Toutefois, force est de constater que ces derniers font tout pour conserver les marges générées par l’assurance sur les crédits immobiliers.

Difficile accès au prêt pour les personnes handicapées ou malades

Difficulté acceder pret pour handicapés et malades

Dans toute la France, les taux des crédits immobiliers sont proches de leurs plus bas niveaux atteints en octobre 2016. Mais tous les candidats à l’accession ne peuvent malheureusement pas en profiter. C’est le cas des personnes ayant des problèmes de santé graves. Même si elles disposent de revenus conséquents, et même d’un apport, impossible de contracter un emprunt.

Prêts immobiliers : les intérêts baissent, l’assurance augmente

Baisse des intérêts de prêt immobilier mais assurance augmente

Maintenant que les banques s’évertuent à baisser autant que possible leur taux immobilier pour attirer le chaland, les emprunteurs paient beaucoup moins d’intérêts sur les crédits. Depuis le maintien de cette tendance jusqu’à aujourd’hui, ils ont pratiquement été divisés par deux. Mais en contrepartie, l’assurance du prêt a augmenté.

La pénurie de l’offre immobilière affecte les prix dans le secteur

Penurie offre immobiliere

Près de 60 % des Français jugent spectaculaire la flambée des prix immobiliers constatée depuis le début de l’année 2019. Il n'y a pratiquement plus de marge de négociation, puisque la demande reste largement supérieure à l’offre. Les acheteurs, notamment les acquéreurs-revendeurs, préfèrent alors conclure les transactions sans marchander sur le prix. En effet, ils craignent de ne pas pouvoir trouver des biens immobiliers en accord avec leurs attentes, ou avec celles de leurs clients.

Changer d’assurance emprunteur pour réaliser des économies importantes

Changement assurance emprunteur source économies importantes

Alors que les taux ont encore baissé en avril, se rapprochant de plus en plus des records observés en octobre 2016, la prime d’assurance de prêt dépasse souvent le montant des intérêts. Réduire le coût de cette couverture obligatoire est donc un levier très efficace pour limiter celui du crédit. Au moment de signer le contrat ou après, opter pour une formule autre que celle de la banque est synonyme d’économies substantielles.

Le contexte jugé « anxiogène » pour les propriétaires immobiliers

Contexte anxiogene proprietaires immobiliers

La conjoncture sur le marché immobilier français n’est pas favorable aux propriétaires avec une fiscalité alourdie et une réglementation plus sévère. Malgré quelques améliorations, Christophe Demerson, le nouveau président de l’UNPI, dresse un constat peu reluisant de la situation pour les bailleurs.

L’Olap publie les prix médians, base de calcul des références pour l’encadrement des loyers parisiens

Publication de prix médians par olap

Les bailleurs parisiens se préparent à un retour de l’encadrement des loyers annulé en novembre 2017, ce qui pourrait contraindre certains propriétaires à réviser leurs pratiques. Tous attendent donc l’arrêté qui fixera les loyers de référence. Pour les déterminer, le préfet se fonde sur les loyers médians relevés par l’Olap et que l’organisme vient de publier.

Acheter une maison pour un euro en Italie, c’est possible

maison un euro italie

En Italie comme dans plusieurs pays d’Europe, la crise économique pousse les habitants vers les secteurs économiquement plus dynamiques. Il en résulte une dramatique désertification de nombreuses zones rurales. Pour redynamiser ces localités, leurs maires vendent des propriétés de différents types (maisons, villas, fermes) pour un euro.

Résultats en hausse pour April au premier trimestre 2019

Premier trimestre 2019 april

April a publié en fin avril un bilan positif pour le premier trimestre 2019, en ligne avec ses attentes. Le chiffre d’affaires consolidé s’affiche en hausse de 7,7 % sur un an, à 259,2 millions d’euros et la plupart des voyants sont au vert. Dans ce contexte, le groupe maintient sa prévision de croissance annuelle du résultat opérationnel courant de l’ordre de 4 à 7 %.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.