RBS est rebaptisée NatWest et dévoile sa nouvelle stratégie

Logo de la banque Natwest au Royaume-Uni

La nouvelle directrice générale de la Royal Bank of Scotland (RBS.L), Alison Rose, a récemment dévoilé la nouvelle stratégie pour la banque financée par les contribuables. Celle-ci implique notamment la réduction radicale de la taille de sa banque d’investissement déficitaire et le changement de son nom en NatWest.

Des prix record pour le démarrage de la saison immobilière 2020 dans l'État du Minnesota

Homme signant un contrat

Un récent rapport publié par les agents immobiliers de l’État du Minnesota montre que les prix des maisons ont terminé l’année 2019 à un niveau record. Le prix de vente médian s’élève à 280 000 dollars, une hausse de 5,7 % par rapport à l’année précédente. Le niveau élevé de la demande, porté par les taux d’intérêt faibles, explique ces chiffres record.

Bonne résistance financière de la SCHL dans tous les scénarios graves, sauf en cas de faible croissance économique

Couple signant un devis

Un rapport datant d’août 2019 établi par KPMG concernant les activités d’assurance hypothécaire de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) révèlent une situation financière « satisfaisante » en fin 2018. Dans tous les mauvais scénarios, les actifs l’emportent toujours sur les passifs. Une croissance économique faible constitue le plus grand risque financier.

Les nouveaux freins à la primo-accession pour les jeunes Australiens

Jeune couple se tenant façe à une maison

Le dernier rapport sur l’accessibilité de la propriété immobilière de la Housing Industry Association (HIA) indique que les primo-accédants se heurtent à un nouvel obstacle financier. Les coûts des logements et des crédits hypothécaires ne sont plus les grands coupables. Aujourd’hui, le processus de garantie du prêt représente le principal frein.

Les plaintes concernant l’assurance de prêt en Grande-Bretagne ont bondi en fin 2019

poignee de main

Le nombre de plaintes déposées par les victimes des ventes abusives de contrat d’assurance de crédit (PPI) au Royaume-Uni a explosé au dernier trimestre 2019, d’après les chiffres du Financial Ombudsman Service. Or, les régulateurs britanniques avaient fixé une date limite de réception des dossiers de demande d’indemnisation à fin août.

La garantie décennale, une protection limitée aux gros défauts de construction

courtier immobilier avec petite maison et contrat

Tous les constructeurs immobiliers ont l’obligation de souscrire une garantie décennale. Cette protection couvre les dommages importants susceptibles de survenir jusqu’à 10 ans après la remise des clés au propriétaire. Toutefois, la Cour de cassation exclut certaines malfaçons du périmètre d’application de ce contrat.

Comment l’assurance de crédit a permis de stimuler l’économie sud-africaine

hommes affaires qui se serrant la main

Pour les banques, prêter de l’argent aux petites entreprises représente un risque élevé pour un rendement faible. Pour se prémunir de la défaillance de leurs clients, elles réclament une assurance de crédit. Le soutien d’une institution publique améliore encore leur protection, les encourageant à accorder davantage de financements pour contribuer à l’essor de l’économie. Il reste à convaincre les différents acteurs à généraliser le recours au système de garantie des prêts.

Comment certains profils d’emprunteurs peuvent-ils faire baisser le coût de leurs crédits immobiliers ?

Personne tenant des clés au dessus d'un modèle réduit de maison

Avec le durcissement des conditions de prêt par les banques suite aux recommandations du HSCF, il est difficile pour les séniors, les personnes exerçant des métiers à risques et celles en situation de risques aggravés de santé d’accéder aux financements de leurs projets immobiliers. Dans la majorité des cas, s’ils ne sont pas exclus de crédits, ils doivent supporter le coût très élevé de leur prêt.

La délégation d’assurance : un levier qu’il serait judicieux d’actionner

signature de document 1015298686

Les taux bas obligent les banques à user de différents stratagèmes pour combler le manque à gagner sur les prêts immobiliers. Outre les produits bancaires qu’elle tente de vendre à l’emprunteur tout au long de leur partenariat, la banque utilise également l’assurance emprunteur pour se faire un peu plus de marge. L’amendement Bourquin risque de ne pas lui faciliter la tâche.

Les nouvelles constructions devront être facilement modulables

maison en construction

Une nouvelle loi concernant la construction immobilière a été promulguée. Les textes présentent les nouvelles normes applicables aux bâtiments à venir et aux logements vendus en cours d’achèvement. Soucieux de donner plus de confort aux futurs occupants, le gouvernement impose donc de nouvelles règles aux constructeurs. Ainsi, le bien livré devra par exemple être modulable et évolutif.

Les banques continuent de dominer le marché de l’assurance de prêt immobilier

jeune couple qui signe un contrat

Plusieurs dispositifs réglementaires ont été mis en place au cours de ces dix dernières années en vue de libéraliser le marché de l’assurance prêt immobilier et de permettre aux emprunteurs de bénéficier des conditions plus avantageuses. La loi Bourquin, en vigueur depuis 2018 et qui a fait l’objet d’un amendement supplémentaire en décembre 2019, prévoit le renforcement du droit de résiliation pour les souscripteurs. En effet, le sénateur à l’origine de cette mesure a constaté que les banques dominent toujours le marché de l’assurance prêt immobilier en détenant 85 % des contrats.

Le propriétaire bailleur n’est plus habilité à recevoir le dépôt de garantie

deux personnes qui se serrent la main 637367232

La signature d’un contrat de location passe obligatoirement par un dépôt de garantie de la part du futur locataire. Le montant a pour fonction de prendre en charge les éventuels travaux de réfection sur le bien loué. Si le projet de loi présenté par le député Mickael Nogal est adopté, ladite somme sera confiée à un tiers, l’agent immobilier par exemple.

Les assureurs doivent faire face à la menace des banques

jeune couple avec un courtier

Les temps sont durs pour les acteurs financiers, en particulier pour les banques qui peinent à rentabiliser leur activité du fait des taux bas. Celles qui ne veulent pas entendre parler de plan d’austérité et de suppression d’emplois optent pour la diversification. Dans cette optique, de nombreuses banques se sont aventurées dans le monde de l’assurance, notamment dans l’assurance dommage.

Rentabilité des prêts immobiliers : les banques ne peuvent pas vraiment compter sur l’assurance emprunteur

Petite maison en bois sur pile de billets de 20 euros

Alors que les emprunteurs immobiliers jubilent, les banques sont en apnée. En effet, malgré le volume de crédits en hausse, elles présentent encore une rentabilité moindre, voire négative. Pour que l’emprunt immobilier ne soit plus un simple produit d’appel, les organismes de crédit misaient beaucoup sur l’assurance de prêt ; mais la loi Lagarde est passée par là.

Les logements HLM peuvent être une très bonne affaire

Vue de HLM au crépuscule

Un faible revenu n’est pas nécessairement un frein à l’achat immobilier. En se tournant vers les HLM, le candidat à la propriété est certain de trouver des biens jusqu’à 30 % moins chers, à surface équivalente. De plus, dans le cas d’une éventuelle mise en vente du logement, l’occupant peut avoir la priorité par rapport aux autres repreneurs potentiels.

La délégation d’assurance est encore un droit sous-exploité

 Negociation d'un contrat d'assurance

Depuis plus de 10 ans maintenant, les emprunteurs peuvent choisir eux-mêmes l’organisme qui prendra en charge l’assurance de leur prêt immobilier. Mais malgré des avantages certains, ce privilège est encore trop peu utilisé. En 2018, par méconnaissance ou par volonté d’accélérer l’exécution du contrat de prêt, 85 % des emprunteurs se contentent toujours du contrat groupe proposé par leur banque.

Comment la « loi Nogal » veut apaiser les relations entre bailleurs et locataires

 Signature d'un contrat

Faisant suite au rapport « Louer en confiance » remis au Premier ministre en juin 2019, l’élu Mickaël Nogal a présenté à la mi-janvier sa proposition de loi. Le texte, qui vise principalement à réconcilier bailleurs et locataires, devrait être examiné à l’Assemblée en mai prochain, pour une entrée en application début 2021, la « loi Nogal » comprend trois mesures susceptibles de bouleverser le marché locatif.

Sainsbury’s cherche un acheteur pour son portefeuille de crédits immobiliers

courtier et client se serrant la main

Pour se diversifier, les enseignes de distribution britanniques Tesco et Sainsbury’s s’étaient lancées dans l’univers de la finance. Elles font aujourd’hui le chemin inverse, au moins partiellement. En effet, face au durcissement des conditions de marché, elles cèdent leur portefeuille de prêts immobiliers. Elles entendent désormais se focaliser sur des activités plus rentables pour un investissement en capital moindre.

Les Canadiens accèdent plus facilement à la propriété grâce à l’assurance hypothécaire

vue panoramique canada

Au Canada, la souscription à une assurance hypothécaire n’est pas obligatoire. Toutefois, elle est fortement recommandée, et plus particulièrement pour les emprunteurs présentant un mauvais dossier ou ne disposant pas de la mise de fonds (apport personnel) minimum exigée. En effet, l’existence d’une telle couverture est très appréciée par les banques, car elle leur permet de se prémunir contre les risques de défaillance, et les encourage ainsi à se montrer beaucoup plus conciliantes vis-à-vis de l'emprunteur.

AXA lance la première assurance pour les survivants du cancer à Singapour

femmes qui s enlacent

À Singapour, de nombreux survivants du cancer se retrouvent sans couverture d’assurance après leur premier diagnostic et ne disposent d’aucun filet de sécurité financière en cas de rechute. En effet, ces personnes se voient souvent refuser une couverture ou doivent payer des primes exorbitantes. Fort de constat, AXA lance la toute première solution d’assurance dédiée à ce public.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.