Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez jusqu'à -70% !
Alors que les emprunteurs immobiliers jubilent, les banques sont en apnée. En effet, malgré le volume de crédits en hausse, elles présentent encore une rentabilité moindre, voire négative. Pour que l’emprunt immobilier ne soit plus un simple produit d’appel, les organismes de crédit misaient beaucoup sur l’assurance de prêt ; mais la loi Lagarde est passée par là.
Un faible revenu n’est pas nécessairement un frein à l’achat immobilier. En se tournant vers les HLM, le candidat à la propriété est certain de trouver des biens jusqu’à 30 % moins chers, à surface équivalente. De plus, dans le cas d’une éventuelle mise en vente du logement, l’occupant peut avoir la priorité par rapport aux autres repreneurs potentiels.
Depuis plus de 10 ans maintenant, les emprunteurs peuvent choisir eux-mêmes l’organisme qui prendra en charge l’assurance de leur prêt immobilier. Mais malgré des avantages certains, ce privilège est encore trop peu utilisé. En 2018, par méconnaissance ou par volonté d’accélérer l’exécution du contrat de prêt, 85 % des emprunteurs se contentent toujours du contrat groupe proposé par leur banque.
Faisant suite au rapport « Louer en confiance » remis au Premier ministre en juin 2019, l’élu Mickaël Nogal a présenté à la mi-janvier sa proposition de loi. Le texte, qui vise principalement à réconcilier bailleurs et locataires, devrait être examiné à l’Assemblée en mai prochain, pour une entrée en application début 2021, la « loi Nogal » comprend trois mesures susceptibles de bouleverser le marché locatif.
Pour se diversifier, les enseignes de distribution britanniques Tesco et Sainsbury’s s’étaient lancées dans l’univers de la finance. Elles font aujourd’hui le chemin inverse, au moins partiellement. En effet, face au durcissement des conditions de marché, elles cèdent leur portefeuille de prêts immobiliers. Elles entendent désormais se focaliser sur des activités plus rentables pour un investissement en capital moindre.
Au Canada, la souscription à une assurance hypothécaire n’est pas obligatoire. Toutefois, elle est fortement recommandée, et plus particulièrement pour les emprunteurs présentant un mauvais dossier ou ne disposant pas de la mise de fonds (apport personnel) minimum exigée. En effet, l’existence d’une telle couverture est très appréciée par les banques, car elle leur permet de se prémunir contre les risques de défaillance, et les encourage ainsi à se montrer beaucoup plus conciliantes vis-à-vis de l'emprunteur.
À Singapour, de nombreux survivants du cancer se retrouvent sans couverture d’assurance après leur premier diagnostic et ne disposent d’aucun filet de sécurité financière en cas de rechute. En effet, ces personnes se voient souvent refuser une couverture ou doivent payer des primes exorbitantes. Fort de constat, AXA lance la toute première solution d’assurance dédiée à ce public.
L’ordonnance n° 2019-1101 du 30 octobre 2019 relative au droit de la copropriété des immeubles bâtis simplifie la réalisation de travaux d’aménagement du logement pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. À partir du 1er juin, au lieu de l’autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires, une simple information au syndic suffira.
L’immobilier résidentiel ancien en France a signé une année 2019 record à tous points de vue. Les prix, notamment, ont connu une forte hausse, une tendance qui dure depuis des années. Le dernier retournement en date sur ce secteur remonte à 2008, conséquence de la crise financière et du durcissement des conditions de prêt.
La chute des taux immobiliers n’a pas que des côtés positifs. Certains Français solvables désireux de s’acheter un bien ne parviennent pas à obtenir un prêt pour financer leur projet. Le problème vient des taux d’usure, tellement faibles que le TAEG peut les dépasser dans de nombreux cas, ce que la loi interdit. La banque est alors contrainte de refuser la demande de crédit.
Malgré les efforts des autorités pour libéraliser la concurrence sur le marché français de l’assurance emprunteur, les contrats de groupe des banques dominent encore avec 85 % de parts en 2018. Toutefois, les compagnies indépendantes et courtiers se démènent pour encourager la souscription de couvertures individuelles.
Le monde de la finance en France accueillera un nouveau pôle public en 2021. L’Autorité de la concurrence vient en effet de donner son aval à la constitution d’un organisme de bancassurance public « sans condition particulière ». Pour concrétiser ce projet lancé à l’initiative du gouvernement, CNP Assurances et La Banque Postale vont se rapprocher via deux opérations capitalistiques.
En 2018, le marché français de l’assurance a amélioré son chiffre d’affaires de 3,09 %, et affiche un actif de 2 609 milliards d’euros. Ces résultats exceptionnels, attribués principalement aux bancassureurs, la propulsent pour la première fois en tête du palmarès européen pour le secteur, suivi par le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Bien que l’assurance vie sur fonds en euros demeure le placement préféré des Français, les épargnants sont contraints d’opter pour la diversification, du fait du faible rendement généré par ce support d’investissement. Une situation qui entraîne une hausse significative des coûts de gestion pour les assureurs, notamment pour ceux qui cherchent à améliorer leur rentabilité avec les investissements alternatifs.
CNP Assurances, le groupe BPCE, sa filiale spécialisée dans le financement, la gestion et les services financiers Natixis et La Banque Postale ont déclaré le 19 décembre dernier avoir déterminé l’étendue de leur partenariat en marge de la création du grand pôle financier public, dont la mise en place effective est prévue pour l’an prochain. Au centre de cet imbroglio financier, on retrouve le leader de l’assurance vie et de l’assurance emprunteur CNP Assurances. Or dès janvier 2020, l’assureur devra passer sous le giron de La Banque Postale, filiale bancaire de La Poste.
Les taux restent historiquement bas et les conditions de prêt très favorables à l’emprunteur. Nul ne peut prédire quand cette tendance va prendre fin. Pour l’heure, les baisses de taux continuent, motivées par la concurrence féroce que se livrent les différents établissements bancaires. Cette conjoncture encourage les Français à emprunter, mais également à se lancer dans des opérations de renégociation de leurs prêts.
Malgré les vagues de contestation, le gouvernement continue de défendre la réforme des retraites. Les Français devraient alors anticiper les effets des changements prévus dans ce projet. Les avis des experts et des politiciens divergent à propos de la manière, dont ils pourront procéder pour préparer leur retraite. En tout cas, l’État encourage les placements dans les produits d’épargne retraite, mais cette idée ne semble pas encore intéressante pour bon nombre de particuliers. En effet, la plupart d’entre eux choisissent d’investir dans l’immobilier et l’assurance-vie afin de pouvoir disposer des retraites complémentaires plus tard.
C’est une initiative très attendue par les administrés : la région Ile-de-France va consacrer un fonds de 3,7 millions d’euros dédié à la prise en charge des surprimes imposées aux prêts immobiliers des malades et anciens malades. Un dispositif novateur qui vient compléter la convention AERAS.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.