Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez jusqu'à -70% !
Écrit par Laura P. . Mis à jour le 16 mai 2023 . Temps de lecture : 7 min
Pour souscrire une assurance emprunteur dans le cadre d’un crédit immobilier, vous pouvez être amené à remplir un questionnaire médical. Celui-ci permet à l’assureur de disposer d’informations sur votre état de santé.
Parfois, en plus du questionnaire, c’est un véritable examen que vous devrez passer, voire un « bilan médical ». Dans quels cas l’assureur peut-il vous l’imposer ? Combien de temps durent les tests médicaux ? Où les passer ? Nous répondons ici à toutes vos interrogations.
Pour vous proposer une assurance prêt immobilier accompagnant votre crédit immobilier, l’organisme peut, sous certaines conditions, vous faire remplir un questionnaire médical. En effet, la loi Lemoine du 22 février 2022 l'autorise ce questionnaire dans le cas où :
Pour de nombreux emprunteurs, le questionnaire de santé n’est plus une étape incontournable afin d’obtenir un crédit immobilier. Néanmoins, pour les demandes de crédit encore concernées par celui-ci, l’assureur l’utilise pour juger de vos risques de santé. Cette évaluation débouche sur l’acceptation, ou non, de votre dossier.
En cas de réponse favorable, le niveau de risque est utilisé pour calculer le montant de votre cotisation d’assurance emprunteur. Cette dernière peut être assortie d’une surprime, en cas de risque particulier de santé. L’assureur peut aussi décider d’appliquer certaines exclusions de garanties.
Le questionnaire de santé a été minutieusement élaboré par des spécialistes du risque. L’objectif ? Faire le point sur votre état de santé général. Il balaie différents points :
Vous devez répondre par oui ou par non aux questions. Précisez la date et la nature des interventions subies comme les séjours dans des établissements spécialisés. Parfois, le questionnaire médical peut être rempli directement lors d’un rendez-vous avec un conseiller financier. Nous vous conseillons de prendre le temps de le remplir seul, à tête reposée. En cas de doute, n’hésitez pas à vous faire aider par votre médecin traitant, afin de ne rien oublier.
Cet accompagnement ne peut pas aller au-delà du conseil. En vertu du secret médical, votre médecin traitant n’a pas à remplir, signer ou contresigner le questionnaire de santé d’une compagnie d’assurances. Vous êtes tenu de renseigner, de votre plein gré, ce document contractuel.
Dans son rapport, le médecin-conseil de l’assureur communique seulement les informations et les documents fournis. Tout manquement à cette règle constitue une violation du secret médical.
Attention les déclarations portées sur le questionnaire de santé vous engagent. Elles sont certifiées exactes par votre signature et fondent le contrat d’assurance prêt immobilier. Une déclaration inexacte, même si l’erreur n’a aucun lien avec la cause de la maladie, vous expose à une sanction lors de la demande d’indemnisation. Comme le prévoit le Code des assurances, deux cas de figure peuvent se présenter :
il vaut mieux connaître la surprime ou l’exclusion éventuelle applicable à votre cas particulier au lieu de risquer, en cas de sinistre, un refus d’indemnisation.
Bon à savoir : Le droit à l'oubli renforcéLa loi Lemoine a réduit le délai concernant le droit à l’oubli pour les emprunteurs ayant été, par le passé, atteints d’un cancer ou de l’hépatite C. Il passe de 10 à 5 ans. D’autres pathologies pourraient, dans un avenir proche, être concernées par cette réduction.
Vous vous demandez quels sont les examens médicaux pour un prêt ? Au-dessus d’un certain montant assuré, ou selon vos réponses, vous devrez vous soumettre à des tests plus approfondis. Il peut s’agir d’un bilan sanguin avec un rapport du médecin, ou encore d’examens associés aux pathologies déclarées. Ces derniers ont lieu dans un centre agréé par l’assureur. Il pourra aussi vous demander de réaliser, dans certains cas, un examen spécifique cardio-vasculaire, à ses frais.
Le bilan médical complet concerne généralement :
Sachez que si l’assureur souhaite avoir plus d’informations sur une maladie contractée par le passé, ou une opération en particulier, vous pouvez utiliser :
Bon à savoirsi vous ne souhaitez pas que votre établissement bancaire ait connaissance de votre état de santé, vous devez envoyer vous-même votre dossier médical au médecin-conseil de l’assureur. Il communiquera ensuite sa décision à la banque. Cette procédure particulière existe dans toutes les banques. Elle ne peut vous être refusée.
Quelles sont les conséquences des résultats obtenus lors d’un examen médical pour obtenir une assurance de prêt ?
Bon à savoirayez bien en tête que pour un même risque de santé, tous les assureurs n’ont pas la même réaction. Certains appliquent une surprime ou refusent catégoriquement de vous assurer. D’autres vous proposent un contrat !
Il est primordial de ne pas vous focaliser sur un seul assureur. Réalisez un véritable tour du marché, en sollicitant plusieurs interlocuteurs. Grâce à notre comparateur, obtenez gratuitement et sans engagement des devis d’assurance de prêt. Réalisez jusqu’à 32 000 € d’économies !
Pas totalement ! L’emprunteur est autorisé à soumettre l’emprunteur à un questionnaire de santé si :
Non, il vous appartient de transmettre les éléments médicaux en lien avec votre état de santé. Vous devez les déclarer de manière « loyale » à la compagnie d’assurances, sans cacher des informations.
Oui, mais cela ne sera pas sans conséquence ! Si l’assureur juge ne pas pouvoir apprécier correctement les risques, il peut refuser votre demande de souscription.
Dans un premier temps, comme vous l’autorise la loi, faîte jouer la concurrence pour trouver un assureur enclin à vous assurer à prix raisonnable. En cas de refus successifs, tournez-vous vers la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Cette dernière peut vous fournir la couverture réclamée par la banque pour votre crédit immobilier.
Si votre tentative se solde par un échec, vous pouvez avoir recours à des garanties de crédit immobilier alternatives comme :
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.