Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Lorsque vous signez un contrat d’assurance emprunteur, une quotité d’assurance doit être déterminée. La quotité d’assurance permet de répartir la couverture proposée par l’assureur entre les emprunteurs. Il ne faut pas négliger cette étape, qui doit être issue d’une réflexion complète, afin de vous apporter une protection maximale.
La quotité d’assurance correspond à la répartition de la couverture proposée par l’assureur entre les emprunteurs. Ainsi, si l’on prend l’exemple d’un prêt immobilier pour un montant de 300 000 €, accordé à un couple, alors chacun pourra décider de bénéficier d’une quotité de 50 %, ce qui couvrira chaque co-emprunteur à hauteur de 150 000 €.
En cas de disparition d’un des deux conjoints, sa part sera prise en charge par l’assurance, le conjoint survivant n’aura donc plus que sa propre part du crédit à régler. Il est possible de faire varier la quotité, à la hausse ou à la baisse, et même de créer un déséquilibre entre plusieurs emprunteurs (voir ci-après).
Pour les personnes qui empruntent seules, il n’est pas possible de moduler la quotité. Pour apporter une sécurité maximale à l’opération, les organismes bancaires exigeront en effet une quotité de 100 %, c’est-à-dire une assurance maximale pour l’emprunteur unique. Impossible donc de valider une assurance de prêt immobilier avec une quotité de 50 % en empruntant seul.
Comme nous venons de le voir, pour un emprunteur seul, la garantie à 100 % constitue une obligation incontournable. Par contre, pour un prêt avec deux personnes, il est possible de faire varier la quotité d’assurance. Se pose alors la question légitime du pourcentage à privilégier afin d’apporter une sécurité maximale à l’opération.
Vous avez tout à fait le droit de choisir une répartition volontairement déséquilibrée pour faire en sorte que les deux quotités additionnées atteignent au minimum 100 %. Vous pouvez ainsi choisir une répartition 30/70, 40/60 ou opter pour le plus conventionnel 50/50.
Pourquoi vouloir effectuer un décalage entre la couverture des deux emprunteurs ? Pour adapter l’assurance à votre situation personnelle, et couvrir l’un des deux emprunteurs qui présente un risque plus élevé de maladie ou de décès.
En fonction par exemple d’antécédents médicaux ou d’une exposition au risque du fait de l’activité, vous pouvez choisir de privilégier un emprunteur plutôt que l’autre pour lequel la prime d’assurance sera plus élevée.
Une répartition avec une quotité de 50/50 permet d’assurer chaque emprunteur avec le même degré. Un choix par défaut, que vous pouvez valider si aucun des emprunteurs ne présente un risque particulier.
L’addition des deux quotités doit représenter au minimum 100 %, mais peut allègrement dépasser ce plancher, et atteindre les 200 %. Oui, vous pouvez donc choisir une assurance à 100 % sur « chaque tête » !
Une solution qui permet de bénéficier d’une protection ultra complète. Cette couverture à 200 % permet un règlement intégral du coût du crédit en cas de décès d’un co-emprunteur. Le conjoint survivant n’aura rien à payer, et n’aura donc plus à honorer les échéances à venir.
Cette option est celle qui apporte la protection la plus forte, mais il s’agit bien entendu de l’option la plus coûteuse. Puisque le risque pris en charge par l’assurance est plus fort, la prime d’assurance est logiquement élevée.
Si vous cherchez le chiffre parfait qui vous apporte une répartition idéale entre co-emprunteurs, mauvaise nouvelle, il n’existe pas. En effet, la bonne quotité d’assurance varie d’un projet à un autre, mais aussi selon le profil des emprunteurs. Selon vos risques à couvrir, mais aussi les efforts que vous êtes prêts à consentir en cas de problème, c’est à vous de déterminer au mieux la quotité que vous souhaitez.
Pour trouver la bonne répartition, posez-vous quelques questions avant de valider le contrat d’assurance. Vous devez vous projeter dans les pires situations, afin de vous demander comment vous allez pouvoir faire face.
N’oubliez jamais que la quotité s’'applique à l'ensemble des garanties souscrites par l’'emprunteur. Il ne faut donc pas se focaliser uniquement sur le cas du décès, mais bien penser aux risques liés à l’invalidité.
Avec toutes les réponses, et les projections que vous effectuez pour votre futur, vous allez pouvoir déterminer une quotité pour votre assurance emprunteur.
Il n’est de prime abord pas interdit de changer de quotité en cours de prêt si votre situation financière évolue. Toutefois, il faut que l’assurance de prêt immobilier accepte ce changement et que celui-ci soit motivé par une limitation du risque. En cas de refus, vous pouvez changer d’assurance de prêt quand vous le souhaitez avec la loi Lemoine et revoir votre quotité.
Tout prêt immobilier doit être assuré a minima à 100 %. Si vous empruntez seul, la quotité sera automatiquement de 100 %. Si vous empruntez à deux, vos quotités cumulées devront atteindre 100 à 200 %.
Plus vous choisissez une quotité élevée, plus le prix de l’assurance emprunteur augmente. C’est tout à fait naturel dans la mesure où la compagnie d’assurances voit un risque de prise en charge plus élevé en cas de décès ou d’invalidité des emprunteurs.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.