Le coronavirus modifie les comportements d’achat des automobilistes chinois

document

Après avoir été le premier pays à mettre le confinement en place, la Chine a repris ses activités quand le monde lutte encore contre la pandémie. Un début de reprise se profile ainsi dans de nombreux secteurs, dont l’automobile. Toutefois, le changement des habitudes de consommation des Chinois dans ce domaine risque d’impacter durablement l’industrie.

De nouvelles mesures d’allègement des charges des ménages singapouriens

dollar de singapour

L’Autorité monétaire de Singapour (MAS) étend ses mesures de soutien aux particuliers. Après les crédits immobiliers, ces derniers peuvent demander à différer le remboursement d’autres types de prêts, notamment étudiants ou automobiles. Des mesures ont également été prises pour assurer l’accès des particuliers aux services bancaires de base.

La BAM rapporte une hausse des activités de crédit en mars 2020

 monnaies

Les dernières statistiques publiées par la banque centrale du Maroc (Bank Al-Maghrib) ont fait état d’une hausse des activités de crédit en mars 2020. Comparé au volume des prêts accordés l’année dernière à la même période, celui-ci a augmenté de +5,3 %. Cette progression a été portée par la croissance des crédits aux entreprises, notamment les crédits d’équipement (+8,2 %) et les facilités de caisse (+8 %). Pour leur part, les prêts à la consommation et les emprunts immobiliers ont maintenu leur croissance au même rythme (+3,3 % et +3,2 %) et la BAM a même constaté un ralentissement par rapport au mois précédent.

Crédit à la consommation : les offres promotionnelles assez floues des sociétés de crédit

 factures

Au Maroc, les sociétés de crédit ont l’habitude de proposer des offres promotionnelles en période de ramadan. En effet, il s’agit d’une des périodes les plus fastes, les particuliers étant plus enclins à souscrire un crédit pour faire face à leurs dépenses. Sauf que les offres promotionnelles sont parfois loin de profiter aux emprunteurs, bien au contraire.

Covid-19 : les compagnies d’assurance sont également sur le front

 argent

Les compagnies d’assurance resteraient-elles les bras croisés face à l’épidémie et la crise qui est en train de frapper de plein fouet leurs sociétaires ? Pour démentir cette impression que beaucoup ont et pour montrer leur volonté à l’impact de la crise, à la fois sur eux et sur leurs clients, les assureurs rappellent les mesures qu’ils ont déjà entreprises.

Risque d’explosion des défauts de paiement sur les prêts personnels en Inde

contrat et roupies

Depuis le confinement, la banque centrale indienne injecte massivement des liquidités dans le système financier afin de faciliter l’accès des entreprises au prêt et les aider à travers cette période difficile. Des mesures ont également été prévues pour soutenir les emprunteurs particuliers, affectés par des baisses de salaires, des licenciements…

Le prêt personnel, une solution à réserver aux urgences

ordinateur

Pour aider les ménages indiens à faire face à leurs problèmes de trésorerie, les banques et les sociétés financières non bancaires (NBFC) ont mis en place des offres de crédits aux conditions assouplies. Toutefois, le recours à ce type de financement ne doit être envisagé qu’en cas d’urgence pour éviter d’aggraver sa situation financière.

Le régulateur financier britannique inclut les prêts automobiles dans les mesures de soutien aux ménages

billets

Au Royaume-Uni, le régulateur financier ajoutera un soutien aux détenteurs d’un prêt automobile à ses mesures temporaires destinées à aider les consommateurs confrontés à des difficultés financières dues à la crise du coronavirus. Au total, ces financements auto s’élèvent à 75 milliards de livres sterling.

Des mesures pour soutenir financièrement les emprunteurs belges touchés par la crise

calculatrice

La Belgique s’inspire de plusieurs de ses voisins européens en mettant en place des mesures de soutien aux ménages en difficulté du fait de la crise sanitaire. Selon un communiqué du Parti socialiste, une proposition de loi a ainsi été déposée, portant sur la possibilité d’un remboursement différé des prêts à la consommation.

Levée du confinement : la voiture privilégiée comme moyen de déplacement ?

cle et argent

Le compte à rebours pour la fin de la quarantaine à partir du 11 mai en France a commencé. Comme le déconfinement sera progressif et les gestes de distanciation sociale seront toujours à l’ordre du jour, l’automobile apparaît comme le moyen de transport adéquat. Entre solution idéale et catastrophe, cet usage intense de la voiture individuelle est-il réellement une bonne idée ?

Prêt personnel à 0 % pour les étudiants et apprentis chez BNP Paribas

chapeau de fin etudes et billets de 100

La pandémie de coronavirus et les mesures de confinement imposées par l’État pour freiner sa propagation impactent les finances des ménages. Certaines catégories de la population sont plus durement touchées, comme les étudiants et apprentis. Pour aider ces derniers, BNP Paribas leur accorde un prêt de 5 000 euros à taux zéro, qu’ils soient ou non ses clients.

Les prêts personnels, solution plébiscitée par les Américains pour redresser leur situation financière

dollars

Selon une nouvelle étude Bankrate, la consolidation de dettes et les dépenses d’urgence sont les principales destinations des crédits personnels souscrits par les Américains au premier trimestre 2020, la crise du Covid-19 faisant 22 millions de chômeurs à travers le pays. Bien que les banques proposent des taux bas pour soutenir les ménages en difficulté, les conditions d’octroi sont plus strictes.

Fintech : les jeunes pousses indonésiennes stoppées dans leur élan

fermeture de boutique et femme avec masque

Toutes les conditions étaient réunies pour que les fintechs réussissent leur implantation en Indonésie. Elles étaient, en majorité, financées par de grands groupes chinois. Mais l’édifice s’est effondré tel un château de cartes une fois que le Covid-19 est arrivé dans le pays. Contraintes de cesser leurs activités pendant le confinement, de nombreuses start-ups sont au bord de la faillite.

Premiers effets de la crise sur l’activité de crédit à la consommation des grandes banques US

homme avce calculatrice

Bien que survenue seulement à la fin du premier trimestre, la crise du coronavirus a eu un impact rapide et conséquent sur les dépenses de consommation aux États-Unis. Les principaux établissements prêteurs se préparent à une baisse plus marquée de la production de prêts et à une hausse des défauts de paiement.

Bond de 10 % de la production de crédit conso avant la crise

billets et pieces

Avant que la crise sanitaire due à la pandémie de coronavirus ne mette l’économie à l’arrêt, le secteur du prêt à la consommation était particulièrement dynamique. Les données de février montrent en effet une hausse d’environ 10 % des volumes de crédits souscrits au cours du trimestre écoulé.

Les inquiétudes et nouvelles habitudes de consommation des Français en confinement

homme desespere

La crise sanitaire inquiète réellement les Français, avant davantage pour les autres et l’économie du pays que pour eux-mêmes. C’est ce que révèle une étude de l’Observatoire Cetelem. Pour faire face au confinement, les ménages ont revu leurs habitudes de consommation.

Marché automobile : les Français se ruent sur les voitures d’occasion

clé de voiture

Les ventes de voitures neuves aux particuliers ont accusé un repli de -20 % sur les deux premiers mois de cette année. En cause, des prix qui ne sont plus à la portée de tous, un alourdissement du malus auto sur les véhicules les plus polluants, des opportunités rares sur le marché de l’occasion, etc.

Aides à la reprise après le confinement : quels dispositifs pour le marché de l’automobile ?

voiture et argent

Pour l’heure, il est impossible de mesurer avec précision le véritable impact du confinement sur la filière automobile, étant donné que ce dispositif sanitaire est toujours en vigueur. Avec le déconfinement progressif prévu à partir du 11 mai prochain, il sera intéressant de voir la réaction des Français. Difficile toutefois d’imaginer qu’ils vont se ruer vers les concessionnaires automobiles.

Distribution : quand le coronavirus favorise le circuit court

 tube echantillon du covid

La crise du coronavirus est encore loin de trouver son épilogue. Pour l’heure, les Français font face à une situation inédite et le moins que l’on puisse dire, c’est que leur quotidien est bouleversé du tout au tout. Confinés chez eux, ils ne sortent que pour faire les courses, dans des endroits, pour le moins, insolites.

Les logements mal isolés de nouveau dans le viseur du législateur

piles de pieces et maison

Lors du renouvellement du contrat de bail, les propriétaires d’un bâtiment mal isolé ne seront plus autorisés à augmenter leur loyer s’ils ne l’ont pas rénové. Le loyer pourrait même être revu à la baisse dans le cas où le logement est classé F ou G. C’est en tout cas le sort qui leur serait réservé si le projet de loi proposé par le député Sacha Houlié venait à être adopté. En cas de feu vert du Parlement, cette mesure devrait être applicable dès 2021. Les propriétaires qui continuent de louer leurs bâtiments énergivores seront alors contraints de les rénover. Autrement, ils devront procéder à la réduction de leurs loyers. Pour financer les travaux, rien ne leur interdit de recourir aux aides de l’État.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.