Seule une petite proportion des personnes âgées envisage des travaux de rénovation énergétique

crédit travaux

Dans une situation économique marquée par l’inflation, les seniors n’échappent pas à l’augmentation des charges qu’entraîne la propriété. Pour les réduire, une frange d’entre eux envisage d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique, d’après une étude. Un projet qui paraît sensé au vu de la situation actuelle sur les prix du gaz et de l’électricité.

L’Allemagne s’inquiète de l’endettement des jeunes à cause du paiement fractionné

Deutsche Bank

Deutsche Bank investit dans le paiement en plusieurs fois en se targuant d’un jaugeage en temps réel des risques. En Allemagne, ce mode de financement séduit de plus en plus. Les jeunes de 25 ans ou moins l’utilisant augmentent ainsi constamment dans le pays, en échappant à la vigilance des autorités.

La voiture électrique intéresse les Français, mais à certaines conditions

voitre électrique

La marche vers la mobilité verte s’accélère. Ces dernières années, l’offre dans le domaine des véhicules électriques s’est régulièrement et rapidement étoffée. De nombreuses nouveautés sont attendues pour le Mondial de l’automobile en octobre. Les Français devraient s’y presser, puisque selon une récente étude, 18 % des ménages projettent d’investir dans une voiture propre dans les cinq ans.

Face à l’inflation, 510 euros manquent au budget mensuel des Français

hausse des prix

L’inflation galopante observée depuis plusieurs mois en France pèse sur le pouvoir d’achat des ménages. Les mesures exceptionnelles d’urgence et dispositifs d’aides mis en place par l’Exécutif ne parviennent malheureusement pas à combler la baisse. Les Français estiment ainsi qu’il leur faudrait 510 euros supplémentaires par mois pour vivre plus confortablement.

Crédit conso : la Banque de France alerte les particuliers sur les appels de faux courtiers

Gueret - Banque de France

Alerte arnaque. La Banque de France appelle les consommateurs à la plus grande vigilance concernant les escroqueries au crédit à la consommation. Les arnaques dites « au faux courtier » sont en hausse et de moins en moins détectables. Désormais, le nom et le numéro de téléphone de la Banque de France sont utilisés.

Première hausse pour le marché européen des voitures neuves depuis l’été 2021

achat auto

Durement impactée par la crise sanitaire, l’industrie automobile en Europe amorce sa reprise. En août 2022, pour la première fois après 13 mois de baisse ininterrompue, le volume sur le marché du neuf a progressé de 4,4 %. Pour autant, les chiffres sont encore loin d’égaler ceux de 2019, dernière à la veille de la pandémie.

Crédit conso : les banques risquent de prêter moins facilement

pret consommation

En cette période d’inflation, les Français sont de plus en plus nombreux à passer par la case crédit à la consommation. Une tendance non sans risque, qui pourrait inciter les banques à prendre des mesures.

Les produits électroménagers coûtent plus cher

produits électroménagers

L’inflation persistante met à mal les finances des ménages. Après la hausse dans les domaines de l’énergie et des denrées alimentaires, les produits électroménagers affichent eux aussi une augmentation notable des prix. D’après les données de l’UFC-Que Choisir rapportées par la journaliste Catherine Rougerie, les tarifs de certains appareils ont même progressé de plus de +10 % sur douze mois.

Le taux du coussin contracyclique des banques sera bientôt de 1 %

calculette des taux

Le taux du coussin contracyclique des banques françaises va être maintenu à 0,5 % jusqu’à la prochaine réunion des membres du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF). Il devrait toutefois être rehaussé à 1 % en prévision d’une éventuelle crise économique et financière.

Marseille : un programme destiné à façonner les managers de demain

étudiants

Trois entités ont uni leurs forces pour mettre en place un nouveau programme de formation ciblant principalement la jeunesse marseillaise, toutes catégories sociales confondues. En collaboration avec Aix-Marseille Université et l’entreprise spécialisée en logistique Hopps Group, l’école de commerce Kedge Business School lance un programme visant à repérer et former les dirigeants de demain.

L’insuffisance de l’offre fait s’envoler les prix des véhicules d’occasion

accord auto

Alors que le marché automobile tricolore continue de faire face à des retards de livraison et d’insuffisance des stocks, les immatriculations de voitures particulières neuves ont progressé de 3,9 % sur un an en août 2022. En revanche, la baisse des ventes se poursuit pour l’occasion, à l’inverse des prix qui restent orientés à la hausse.

Panneaux solaires : le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

panneaux solaires

En parlant d’alternative à l’électricité classique, celle fournie par les acteurs historiques, la première idée qui vient en tête est le panneau solaire. Ce dispositif qui exploite une énergie renouvelable et qui est non polluant apparait en effet comme la solution parfaite. Mais les performances sont-elles vraiment à la hauteur des attentes et les consommateurs s’y retrouvent-ils question rapport qualité-prix ?

Pouvoir d’achat : le paiement fractionné est-il une bonne solution face à l’inflation ?

achat

Le paiement en plusieurs fois séduit de plus en plus les Français. Et pour cause : ce type de paiement en 3 ou 4 fois est proposé sur quasiment toutes les offres d’achat. Face à la montée des prix, certains ménages vulnérables le voient comme une solution de financement intéressante. Néanmoins, il pourrait accroître leurs difficultés financières. Décryptage.

Voiture électrique : les ventes des hybrides rechargeables dégringolent

voiture électrique

Le glas semble avoir sonné pour les modèles de voiture hybrides rechargeables. Cette technologie connue pour réunir le meilleur des motorisations thermiques et électriques souffre d’une mauvaise réputation ces derniers temps en raison des critiques sur le niveau réel de ses émissions polluantes. La polémique autour d’elle impacte actuellement les ventes qui ont plongé de -22 % en Europe au mois de juillet dernier, contrairement à celles des modèles 100 % électriques qui ont progressé de +20 %.

La SNCF a retenu 3 candidats pour la gestion des paiements des billets en plusieurs fois

gestion de paiements

L’appel d’offres lancé par la SNCF pour trouver le partenaire idéal qui gèrera les paiements des billets en plusieurs fois a intéressé un grand nombre de candidats aussi bien nationaux qu’étrangers, à l’instar de la Banque Postale, de la néobanque Oney ou encore AfterPay et Klarna. Aux dernières nouvelles, la société a retenu trois fintechs : Alma, Floa Bank et Cofidis.

Marché automobile : un véhicule neuf sur cinq vendu en 2022 est électrique

vente automobile

Sur un marché automobile généralement morose, celui des véhicules neufs électrifiés se porte bien. En effet, leur part de marché a excédé les 20 % sur les huit premiers mois de l’année, soit 12,2 % pour les modèles 100 % électriques et 7,9 % pour les hybrides rechargeables. Une performance remarquable puisqu’elle n’était que de 16 % en 2021 sur la même période. Le grand gagnant est la marque au lion dans les deux catégories.

Les artisans du bâtiment redoutent un retournement en 2023

artisants du batiment

L’activité de l’artisanat du bâtiment reste soutenue, avec une progression de 3 % sur un an au deuxième trimestre 2022. Mais alors que les Assises du BTP vont se tenir le 22 septembre, ces professionnels redoutent un retournement à partir de 2023. C’est ce qui ressort du dernier point de conjoncture de la Capeb.

Le deuxième trimestre 2022 a été plus productif pour les organismes de crédit

crédit à la consommation

Fin juin dernier, l’Association française des sociétés financières (ASF) a publié un rapport résumant les résultats des organismes de crédit, et ce, durant le second trimestre 2022. Ledit rapport démontre que, comparée à l’année dernière à la même période, la production de crédit à la consommation est nettement en hausse, avec une croissance à deux chiffres.

Multiplication des ZFE et flambée des prix de l’électricité : une situation difficilement conciliable pour les automobilistes

voiture

Si la remise pour les carburants est passée de 18 centimes à 30 centimes depuis le 1er septembre, la publicité sur les énergies fossiles n’est en revanche plus autorisée depuis le 22 août dernier.

Les copropriétaires rechignent à se lancer dans la rénovation énergétique

travaux

Les économies d’énergie font partie des sujets souvent abordés en réunion de copropriété. Mais il faut dire qu’il n’est pas facile de convaincre les copropriétaires de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.