Plus d’un tiers du budget des ménages est consacré aux dépenses contraintes

famille emménage

Une étude menée par un site spécialisé en collaboration avec l’institut de statistique INSEE lève le voile sur les charges qui plombent les finances des ménages français. Avec le loyer, des factures d’eau et d’électricité, des divers crédits et autres frais auxquels ils sont dans l’impossibilité de se soustraire, leurs dépenses obligatoires s’élèvent à 1 059 euros en moyenne par mois, soit 35 % des revenus nets. Cependant, le montant diffère selon la catégorie de la population et la région prises en considération.

Les bourses aux jouets ont la cote

enfant avec des jouets

À quelques semaines des fêtes de fin d’année, les familles sont à la recherche de cadeaux et de jouets à offrir à leurs proches. Avec l’envolée généralisée des prix sur le marché cette année, les ménages se sont massivement tournés vers les articles de seconde main qui sont plus à la portée de leur budget. Le phénomène se confirme avec le succès grandissant des bourses aux jouets où de nombreux visiteurs sont au rendez-vous.

La digitalisation du secteur de l’assurance entame une nouvelle étape

conférence vidéo

D’après les résultats d’une étude menée par BlackRock, société de gestion d’actifs cotée en bourse, l’heure est actuellement à l’intégration des nouvelles technologies aux activités pour les professionnels de l’assurance. Cet expert explique que le secteur entame une nouvelle étape dans sa démarche de digitalisation, après la numérisation des processus.

NorthVolt signe une avancée technologique majeure dans le recyclage des batteries de voiture électrique

Batterie de voiture électrique

Même si elle est considérée comme l’alternative la plus sérieuse pour remplacer les moteurs à combustion des véhicules thermiques, la voiture électrique continue malgré tout d’être décriée par un grand nombre d’associations de protection de l’environnement. En effet, selon ces dernières, l’empreinte carbone générée par la production de batteries reste élevée. NorthVolt semble cependant avoir trouvé le moyen de les recycler.

Stellantis bouleverse son mode de distribution

Stellantis

Le groupe PSA a opéré une fusion avec FCA (Fiat + Chrysler) pour donner naissance à l’entité Stellantis. Aujourd’hui, un autre grand bouleversement vient encore intervenir dans la stratégie de développement de ce nouveau mastodonte de l’industrie automobile. En effet, à peine créée, Stellantis veut déjà bousculer les mœurs, notamment dans le secteur de la distribution.

39 % des Français prévoient de partir en voyage en 2022

père et son fils dans un aéroport

Selon une étude menée par l’organisme de crédit Cofidis et l’institut CSA Research, près de 4 Français sur 10 déclarent vouloir partir en voyage l’année prochaine. Côté budget, ils sont prêts à débourser près de 2 700 euros pour combler leurs envies d’évasion, soit 200 euros de plus par rapport à 2020.

Nouveaux carburants : une planche de salut pour le moteur thermique ?

Coût du carburant

Les carburants de synthèse, obtenus par combinaison de l’hydrogène et du CO2 et plus respectueux des normes environnementales, peuvent être utilisés comme substitut de l’essence et du diesel. Il ne s’agit pas tout à fait d’une nouvelle technologie puisqu’elle a déjà été employée pendant la Seconde Guerre mondiale. Zoom sur ses atouts et ses limites.

Les appareils électroménagers premiers prix en rupture de stock

Femme de choisir une cuisinière

À cause de la hausse des coûts de transport, mais aussi de la pénurie de matières premières, les appareils électroménagers bas de gamme désertent de plus en plus les rayons au grand dam des consommateurs. Cependant, les marques françaises et européennes, situées à une classe au-dessus, semblent tirer profit de cette situation.

Pouvoir d’achat : malgré la crise sanitaire, la France s’en sort mieux que bon nombre de ses voisins européens

couple faisant du shopping

Juste avant la crise sanitaire, le pouvoir d’achat faisait partie des principales préoccupations des Français. Le sentiment général d’une baisse de cet indicateur a d’ailleurs été à l’origine du mouvement des « Gilets jaunes ». Pourtant, selon les chiffres officiels publiés par l’Insee, le pouvoir d’achat n’a cessé de croître ces dernières années. L’année 2021 ne fait pas exception en dépit de la crise.

La procédure de traitement de sortie de crise pour sauver les entreprises fortement impactées par la pandémie

Pièces de monnaie empilés

En vigueur depuis le 17 octobre 2021, la procédure de traitement de sortie de crise fait partie des dispositifs mis en place par l’État pour sauver les entreprises en difficulté à cause de la pandémie. En d’autres mots, il s’agit d’une procédure de redressement judiciaire accélérée, laquelle peut être initiée par une entreprise débitrice.

La relance des activités des artisans du bâtiment favorisée par les travaux de rénovation énergétique

Technologie à domicile

Bon nombre de Français hésitaient à entreprendre des travaux de rénovation énergétique ou ne pouvaient tout simplement pas le faire faute de moyens. Mais grâce à l’aide accordée par l’État et destinée exclusivement au financement de ce type d’opérations, de nombreux ménages ont décidé de franchir le pas. Un enthousiasme qui a permis aux artisans du bâtiment de reprendre le travail. La note de conjoncture de la Capeb affiche en effet une croissance de +4 % de l’activité, en glissement annuel.

Au Maroc, le marché du crédit va mieux

calcul de factures

Selon les chiffres officiels publiés par la banque centrale marocaine (BAM), le marché du crédit s’est porté plutôt bien à la fin du troisième trimestre 2021. Dans l’ensemble, l’encours a progressé en septembre par rapport au mois précédent, avec une augmentation de +0,4 % pour le prêt immobilier et de +2,7 % pour le crédit participatif.

La location longue durée (LLD) : un facteur de surendettement à surveiller d’après la chambre des députés

modèle de voiture miniature

Il s’agit d’une formule de financement que beaucoup affectionnent parce qu’elle leur permet d’avoir la pleine jouissance d’un bien sans être obligés d’en avoir la possession. De plus, en payant un loyer plutôt qu’une mensualité (pour l’achat à crédit par exemple), le consommateur paie moins. Mais la LLD n’en est pas moins un facteur de surendettement.

Les projets des Français pour les fêtes de Noël

tirelire cochon

À quelques semaines de la fin de l’année, les Français ont arrêté leurs projets. Ils vont consacrer 240 € en moyenne pour leurs emplettes. En dépit de la crise qui continue d’inquiéter une partie des ménages, de nombreux autres entendent ne pas se priver pour les fêtes.

Payer le permis de conduire avec le CPF reste possible pour l’instant

calcul de prêt

Lors de l’élaboration de l’accord-cadre, les partenaires sociaux avaient émis la proposition de réserver le compte personnel de formation (CPF) à l’acquisition de compétences débouchant sur un emploi concret. Si l’on s’en tient aux textes, le passage du permis de conduire ne semble plus faire partie des projets pouvant être financés via ce dispositif. Mais le gouvernement n’abonde pas dans le sens des partenaires sociaux.

Le nouveau DPE est enfin opérationnel

calcul de budget

La réforme du DPE a beaucoup fait parler d’elle au cours des derniers mois. Les propriétaires bailleurs ont été nombreux à dénoncer son aspect beaucoup plus contraignant et à soulever au passage quelques anomalies sur le nouveau dispositif. Après un court délai de suspension pour corriger les éventuelles erreurs, le nouveau DPE est enfin opérationnel. Entre temps, de nombreuses transactions ont été effectuées sur la base d’un DPE contestable.

La reprise de la consommation dope la croissance de l’économie française

monnaie euro

L’économie française a enregistré une belle croissance entre juillet et septembre. D’après les chiffres publiés par l’Insee, le PIB a progressé de +3 % au cours de cette période, et retrouvé son niveau d’avant-crise. Une très bonne nouvelle pour le ministère de l’Économie.

L’industrie automobile pénalisée par la pénurie de semi-conducteurs

construction de voiture

Les pertes liées à la pénurie de semi-conducteurs s’accumulent pour les acteurs du secteur de la fabrication de voitures. En un an, la production au niveau mondial affichait un repli de -38 % pour le mois du septembre. Pour l’ensemble de l’année, les usines ont fabriqué moins de 7,7 millions de véhicules que prévu, ce qui correspond à une perte de 210 milliards de dollars pour le secteur.

Plus d’un Français sur 10 envisage d’acheter une voiture l’année prochaine

accord

Selon une étude menée conjointement par Cofidis et l’Institut CSA Research et publiée début novembre, plus de la moitié des Français (54 %) affirment avoir tous les atouts en mains pour réaliser des projets qui leur tiennent à cœur l’année prochaine. D’ailleurs, 46 % des répondants déclarent avoir confiance en leurs finances pour aborder 2022.

Le marché français de la piscine reste dynamique, malgré un certain ralentissement

Marché français dynamique piscine

Après une année 2020 record, le marché français de la piscine a enregistré un léger déclin depuis le printemps 2021. Malgré tout, les ventes continuent de se maintenir à un niveau élevé. Selon les projections des professionnels du secteur, le nombre d’installations devrait atteindre les 250 000 cette année.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.