Enfants adultes : le soutien financier des parents s’élève à 3 000 euros

femme embrassant sa mère sur la joue

Une enquête menée auprès de 1 000 parents a permis de savoir que 75 % d’entre eux subviennent en partie aux besoins de leurs enfants qui ont déjà quitté le foyer. Pour pouvoir offrir ce soutien financier à leur progéniture, certains ont repoussé la date de leur départ à la retraite. D’autres se sont même remis à travailler.

Un moyen de paiement en temps réel proposé par Emirates

femme utilisant la carte de crédit pour faire des achats en ligne

La compagnie aérienne dubaïote vient de lancer l’Emirates Pay, un moyen de paiement alternatif qui permet aux voyageurs d’acheter leurs billets d’avion en ligne sans avoir à saisir leurs coordonnées de carte bancaire. Cette solution est pour le moment accessible uniquement aux clients britanniques et allemands d’Emirates qui procèdent à la réservation de leurs billets sur le site web de la compagnie. Celle-ci a été développée en collaboration avec International Air Transport Association (IATA) et la Deutsche Bank.

Le Diagnostic de performance énergétique fait peau neuve

observation de l'efficacité énergétique

Dans le cadre de la lutte contre les passoires énergétiques, le Diagnostic de performance énergétique (DPE) mis en place en 2006 a fait l’objet d’une refonte le 1er juillet dernier. Des améliorations ont notamment été apportées sur la méthode de calcul, la lisibilité de l’étiquette, l’opposabilité du nouveau DPE et les recommandations visant à améliorer les performances énergétiques du logement.

Crédit à la consommation : les mini-prêts dans le viseur de la Commission européenne

décompte des montants

Depuis la crise sanitaire, les mini-prêts – ces petits crédits accessibles quasi instantanément et sans justificatif – ont la cote auprès des particuliers qui doivent faire face à une dépense imprévue. Or, ce type de crédit à la consommation et d’un montant inférieur à 200 euros n’est pas sans risque pour les ménages fragiles menacés de surendettement. La Commission européenne veut ainsi renforcer son encadrement en révisant sa directive sur le crédit à la consommation.

L’Insee est optimiste concernant la croissance économique de l’Hexagone au cours de prochains mois

billets de banque

L’économie française devrait doucement se relever au cours des prochains mois selon les prévisions de l’Insee. Cet organisme public entrevoit avec optimisme l’évolution de la situation économique du pays : reprise de l’activité, hausse du pouvoir d’achat des ménages, relance de la consommation des ménages et des investissements d’entreprise.

Immobilier : les lourdes conséquences de la loi Climat sur la location

homme réalisant des travaux d'intérieur

La loi Climat contraint les propriétaires bailleurs à rénover leurs logements catégorisés comme passoires thermiques (classés F, G ou E dans les diagnostics de performance énergétique). Le non-respect de cette règlementation est sanctionné par l’impossibilité d’augmenter les loyers à partir de 2023 (cette mesure est applicable depuis le 1er janvier 2021 dans 28 agglomérations situées en zone tendue) et par l’interdiction à la location des biens classés avec une étiquette F et G à compter de 2028. La date butoir a été reportée en 2040 pour ceux classés E. Les professionnels du secteur redoutent déjà la mise en application de cette loi. Selon eux, ces nouvelles contraintes risquent de plomber durablement le marché de la location immobilière.

Le bricolage, un marché boosté par la crise sanitaire

magasin de bricolage

Les mesures de restriction imposées contre le covid-19 ont contraint les Français à rester confinés chez eux pendant plusieurs mois. Celles-ci leur ont ainsi donné l’envie de bricoler afin de réaménager leur intérieur et améliorer le confort de leur logement. Sans surprise, ce phénomène a profité aux enseignes du bâtiment qui ont vu leurs chiffres de vente exploser. Le domaine du bricolage fait donc partie des rares secteurs qui n’ont pas souffert de la conjoncture sanitaire.

Banque Postale lance la première offre de crédit consommation à « impact »

logo la poste

La Banque Postale Consumer Finance (LBPCF), filiale de crédit à la consommation de la Banque Postale, va mettre en place une offre de crédit consommation à « impact » au mois de septembre 2021. Celle-ci aura pour objectif d’inciter les clients à adopter de nouvelles manières de consommer : plus inclusives et sociétales.

Révision en vue des règles de l’UE relatives à la sécurité des produits et au crédit à la consommation

classification de l'efficacité énergetique

La Commission européenne souhaite réexaminer deux règles de l’UE afin de renforcer les droits des consommateurs en ces temps de crise sanitaire, mais aussi dans cet environnement fortement modifié par la digitalisation. À Bruxelles, les produits dangereux ont été retirés du marché et les offres de crédits sont présentées de manière plus claire aux consommateurs.

Souscrire un prêt étudiant à 1 % est possible, mais gare aux pièges !

étudiante tenant une tirelire

D’après la Fédération des Associations générales étudiantes (FAGE), un étudiant non boursier de 20 ans en licence et qui n’est plus à la charge de ses parents a déboursé en moyenne 2 361 euros pour la rentrée universitaire 2020. En parallèle, il a dû s’acquitter de 1 200 euros de charges courantes mensuelles. Si le recours au crédit est une solution envisageable pour alléger les frais, il est important de rester vigilant.

Voiture électrique : trois pays concentrent plus de 70 % des bornes de recharge en Europe

station de recharge voiture electrique

Selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), si les ventes de voitures électriques connaissent actuellement une forte croissance, ce n’est pas le cas pour le réseau de bornes de recharge. En outre, l'association pointe du doigt l’inégale répartition des infrastructures au sein de l'Union. En effet, 3 pays regroupent à eux seuls près de 70 des stations de recharge dans le continent.

Séoul : prévenir le surendettement des ménages en revoyant à la hausse les taux d’emprunt

ville de séoul

La Banque centrale sud-coréenne devrait prochainement prendre une décision lourde de conséquences. En effet, dans un souci de resserrement de la politique monétaire et de ralentissement de l’endettement des ménages, la Banque de Corée (BOK) a l’intention de revoir à la hausse son taux directeur, ce qui devrait conduire à une augmentation globale des taux d’emprunt pour les particuliers.

Les moins de 30 ans se déclarent vivement préoccupés par leur situation financière

jeune femme comptant ses dépenses

L’avènement de la pandémie a bouleversé la vie d’un grand nombre de ménages en France. D’après le baromètre annuel de la Drees, un quart des Français affirmaient être en difficulté financière en décembre 2020. Comparé aux chiffres enregistrés fin 2019, le nombre des personnes ayant subi une perte importante de leurs revenus a progressé de +6 %.

Paiement fractionné : la résistance s’organise chez Oney face à l’arrivée de nouveaux concurrents

 462236419

Suite à l’arrivée du géant de paiement suédois Klarna sur le marché français, les néobanques tricolores adoptent une stratégie de différenciation afin de conforter leur positionnement. Parmi celles qui cherchent à se distinguer figure la filiale du groupe BPCE, Oney Bank. Celle-ci vient de lancer une nouvelle solution permettant de payer toutes ses dépenses en plusieurs fois.

Algérie : des offres de prêts auto attractives pour faciliter l’achat de voitures neuves

contrat automobile

A l’occasion d’une émission télévisée diffusée sur une célèbre chaîne privée, Lazhar Latreche, patron de la BEA (Banque extérieure d’Algérie) et président de l’ABEF (Association des banques et des établissements financiers), a expliqué que des prêts bancaires sont aujourd’hui accessibles aux Algériens qui souhaitent faire l’acquisition d’une voiture neuve. Ces emprunts peuvent couvrir jusqu’à 80 % du coût du véhicule.

Un micro-crédit gratuit pour les personnes financièrement vulnérables à Rennes

calculatrice et pile de pièces

Le 1er juin dernier, le centre communal d’action sociale (CCAS) de Rennes a lancé une offre de micro-crédit à taux gratuit à destination des ménages les plus précaires. Ce coup de pouce financier permet la prise en charge des dépenses liées à la mobilité (achat ou réparation d’une voiture), au logement (déménagement, travaux de réfection, achat d’équipements…) ou à la santé (frais médicaux non remboursés par la caisse maladie).

Les foyers français n’ont jamais autant accumulé de richesses

billets de banque entre des mains

Malgré la crise sanitaire, les Français n’ont jamais autant possédé d’actifs. Dans son dernier rapport, le Credit Suisse Research Institute révèle même que le patrimoine mondial des ménages s’est accru de +7,4 % l’année dernière, pour s’établir à 418 300 milliards de dollars en cumulé. L’impact du covid-19 s’est uniquement fait ressentir au cours des trois premiers mois de 2020 (-4,4 %). Mais leur situation financière a rapidement retrouvé des couleurs.

Le Sénat a validé la mise en place d’un prêt gratuit pour encourager l’acquisition d’un véhicule propre

modèle de voiture, calculatrice et pièces

D’après les membres du Sénat qui ont suggéré la mise en place d’un prêt gratuit pour financer l’achat d’un véhicule non polluant, les différentes aides à l’achat ne suffisent pas si l’État veut accélérer la rénovation du parc automobile français et privilégier les modèles propres. Malgré la réticence de l’exécutif, la proposition a été largement approuvée par les législateurs de la Chambre haute.

La rénovation énergétique des bâtiments résidentiels, un challenge de taille pour les professionnels de l’immobilier

Rénovation énergetique batiment résidence

La France comptera plus de 20 millions de logements à rénover au cours des 3 prochaines décennies. Les bâtiments résidentiels seront à l’origine de près de deux tiers des émissions de gaz à effet de serre. Raison pour laquelle le Plan de relance prévoit la mobilisation de moyens importants pour accélérer la remise aux normes des passoires thermiques.

La BCE poursuit sa politique de rachat de dettes pour soutenir les banques et le marché du crédit

siège de la Banque centrale européenne

Les conséquences de la crise économique, elle-même engendrée par la pandémie de covid-19, continuent de se faire ressentir et la Banque Centrale Européenne (BCE) essaie de s’ajuster au mieux à l’évolution de la situation. Aujourd’hui, les banques du Vieux Continent ainsi que le marché du crédit sont très vulnérables. Ce qui amène la BCE à prolonger ses mesures d’assouplissement quantitatif.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.