Malgré l’inflation, le marché du crédit grippé en raison du taux d’usure

crédit consommation

Qui dit « inflation » dit « baisse du pouvoir d’achat ». Dans pareil cas de figure, pour pouvoir acheter ce dont ils ont besoin, les ménages n’ont d’autres choix que de contracter un crédit. Sauf que dernièrement, malgré une inflation galopante, le marché du crédit ne suit pas la même courbe. L’explication pourrait se trouver du côté du taux d’usure.

Aides publiques et privées : un nouvel outil au service des salariés

calculatrice

Connaître en quelques clics les aides auxquelles un salarié peut prétendre : c’est le service proposé par Klaro, une solution développée par une start-up française et qui a déjà trouvé son public. Grâce à un puissant algorithme de calcul, cet outil est capable de détecter plus de 1 500 aides, publiques comme privées.

Crédit conso : ces Français prêts à emprunter pour se marier

crédit consommation mariage

Des mariages plus nombreux avec un budgetplus restreint en 2023 : c’est le résultat d’un sondage CSA Research pour Cofidis. Pour financer le plus beau jour de leur vie, 34% des sondés estiment que le crédit conso est un outil utile. Décryptage

MaPrimeRénov' : 3,4 milliards d’euros d’aides ont été attribués pour la rénovation énergétique des logements en 2022

pret travaux

C’est l’heure du bilan pour l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Son président, Thierry Repentin, a présenté au Parisien les chiffres concernant l’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ pour l’année 2022. Il a également annoncé ses objectifs pour 2023.

Crédit conso : volume en baisse à cause du taux d’usure

crédit consommation

En matière de crédit à la consommation, le mois de novembre 2022 n’a pas été particulièrement faste pour les banques et les organismes de crédit français. L’Association française des sociétés financières (ASF) a dévoilé un rapport sans équivoque, montrant par exemple un net recul du volume des prêts personnels octroyés (-5 %). L’explication pourrait être trouvée du côté du taux d’usure.

Les prix à la consommation ont augmenté de 5,2 % sur un an en 2022

piles de pièces

Les données consolidées de l’Insee montrent une croissance moyenne de 5,2 % des prix à la consommation pour toute l’année 2022. Sur le seul mois de décembre, l’Institut annonce une inflation de 5,9 % par rapport à décembre 2021. Or, la Banque centrale européenne (BCE) table sur une inflation stable autour de 2 %.

Automobilistes : à quoi vous attendre en 2023 ?

automobiliste

Tous les ans, les automobilistes français font face à divers changements. Et l’année 2023 n’y échappera pas. Entre autres, les conducteurs vont devoir se préparer à l’extension des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), à la hausse des assurances et des péages ainsi qu’à la multiplication des radars. Ils auront cependant droit à quelques bonnes nouvelles comme la hausse du bonus écologique, le prêt à taux zéro en ZFE-m, le déploiement des bornes de recharge et la nouvelle prime carburant à 100 euros.

Younited rejoint le cercle fermé des licornes françaises

piles de pièces et tirelire

La French Tech se porte comme un charme. Les start-ups françaises sont nombreuses à connaître un succès fulgurant. La preuve avec Younited, laquelle vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 60 millions d’euros et d’être propulsée au rang de « licorne », terme utilisé pour désigner ces entreprises valorisées à plus d’un milliard d’euros. Prochaine étape pour la fintech : atteindre le seuil de rentabilité.

Les nouveaux crédits en ligne feront l’objet d’une réglementation européenne dès 2023

crédit à la consommation

L’adoption de la directive sur les prêts à la consommation révisée est prévue à la fin du premier trimestre 2023. Cette initiative initiée par Bruxelles et ayant obtenu la caution du parlement européen vise notamment à renforcer la protection des consommateurs.

Marché auto : un bond de +9,8 % des ventes en novembre 2022

voiture jouet

Après avoir fait grise mine depuis quelque temps, le marché français de voitures neuves semble avoir enfin renoué avec la performance. Cela a été notamment favorisé par la percée des constructeurs chinois et la reprise de certaines marques bien établies. D’après les chiffres dévoilés par NGC Data, une hausse de +9,8 % des ventes a été enregistrée en novembre 2022 par rapport à la même période de l’année dernière (133 970 contre 121 995).

Quelles sont les marques de voitures les plus recommandées par les automobilistes en 2022

tirelire et tableau de bord

Comme tous les ans à l’approche de la fin d’année, le Consumer Reports dresse une liste des marques de voitures les mieux notées par les automobilistes. Pour 2022, l’association des consommateurs américaine a pris en compte les scores de satisfaction donnés par leur propriétaire pour établir un classement des 10 meilleurs constructeurs. Les critères de notation se basent en général sur l’expérience de conduite en termes de technologie, fiabilité, sécurité et performance.

Isola 2000, Piau Engaly, Pierre Saint-Martin... Ces stations de ski à plus de 80% de logements considérés comme des passoires thermiques

eco ptz

Selon une étude, plus d’un logement sur deux serait une passoire thermique dans les stations de ski. Une problématique pour les loueurs à l’heure où les biens immobiliers les plus énergivores sont dans le viseur du gouvernement.

Vous rêvez d’un chez-vous plus sobre en énergie ? Voici la solution

piles de pieces

Vous aussi, vous avez ressorti les bonnets, gants et autres doudounes ? Depuis une petite semaine, le froid a fait son retour dans l’Hexagone, à peu près en même temps que les illuminations, les marchés de Noël, le vin chaud et la raclette. Les températures se rapprochent même de 0°C dans certaines régions et il pourrait neiger en plaine dans les jours à venir. En clair : même s’il ne débute officiellement que le 21 décembre prochain, l’hiver est là. Ce qui veut dire aussi que Noël approche !

Automobile : le gouvernement veut faciliter le passage à l’électrique via le leasing social

leasing

Une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron, le leasing social envisagé par le gouvernement en vue de faciliter l’acquisition des voitures électriques figure dans le projet de loi des finances 2023.

La faiblesse des taux d’usure menace la production de crédit à la consommation

piles de pièces

Le marché des prêts à la consommation confirme sa bonne santé, avec un encours de 200 milliards d’euros (hors crédit renouvelable) à fin septembre 2022. Le taux de croissance annuelle s’affiche à 4,1 %. Cependant, la faiblesse des taux d’usure commence à peser sur le secteur, notamment pour les emprunts les plus conséquents.

Crédits à la consommation : la hausse des taux se confirme malgré le Black Friday

black friday

Pas de promo sur les taux des crédit conso pendant le Black Friday en 2022. Contrairement aux années passées, le taux moyen des prêts personnels a même augmenté ces dernières semaines. Explication.

Les constructeurs automobiles misent sur les abonnements post-achat pour engranger plus de revenus

terminal de paiement et clés de voiture

Après Tesla, de plus en plus de constructeurs automobiles proposent des options par abonnement payant qui interviennent après l’acte d’achat. Avec la technologie connectée, les mises à jour logicielles permettent d’activer à distance de petites améliorations, comme une augmentation de la puissance du moteur ou des sièges chauffants. Une pratique qui pourrait agacer certains clients, d’autant plus que les fonctionnalités sont déjà présentes dans leurs véhicules, mais désactivées.

La demande de voitures d’occasion explose, les prix s’emballent

clés de voiture

Victimes de leur succès, les voitures d’occasion voient leurs prix exploser. En effet, la demande continue de croître alors que l’offre peine à suivre. Résultat : le prix moyen d’un modèle de seconde main frôle désormais les 30 000 euros sur les plateformes spécialisées. Ce qui correspond à une hausse de +14 % depuis le début de l’année.

Eco-PTZ : comment financer le reste à charge de MaPrimeRénov’ avec ce nouveau prêt à taux zéro?

eco ptz

Si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique mais que l’aide MaPrimeRénov’ ne suffit pas à les financer, deux banques proposent depuis le 17 novembre de souscrire à un éco-PTZ pour le reste à charge.

La hausse des taux n’a pas affecté le dynamisme du marché des prêts conso au troisième trimestre

emprunteur

D’après les chiffres de l’ASF (Association française des Sociétés Financières), le marché des crédits à la consommation est resté dynamique au cours du trimestre dernier malgré la remontée des taux d’intérêt. Le recours à cette catégorie de prêts, toutes variantes confondues, a en effet connu une augmentation notable entre septembre 2021 et septembre 2022.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.