Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
au meilleur taux !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 décembre 2021 . Temps de lecture : 5 min
Outre les bénéficiaires des minima sociaux et les individus vivant avec de faibles revenus, les personnes en recherche d’emploi peuvent éprouver des difficultés à obtenir un prêt à la consommation. Si nombre de banques refusent de financer cette catégorie de population, d’autres solutions sont proposées en dehors du système bancaire. Explications.
Se retrouver au chômage implique une diminution des ressources financières (Pôle Emploi accompagnant tout de même les individus concernés jusqu’à la réinsertion professionnelle). Cette situation peut amener les demandeurs d’emploi à contracter un prêt, surtout lorsqu’elle s’étend sur une assez longue période.
A SavoirDans ce cas, les organismes prêteurs se basent principalement sur le reste à vivre, c’est-à-dire l’argent disponible après le paiement de toutes les charges de crédit.
Pour optimiser ses chances d’obtenir un crédit à la consommation, l’emprunteur peut souligner qu’il détient un produit d’épargne ou qu’il percevra une indemnisation chômage durant la période de prêt. Il peut aussi mettre en avant sa qualité de propriétaire.
Même avec un emploi, certaines personnes peinent à convaincre leur banque de leur accorder un crédit. Pour un demandeur de prêt au chômage, la tâche est d’autant plus compliquée, car les établissements bancaires veulent s’assurer de la solvabilité du souscripteur avant de signer tout contrat.
À ce propos justement, le niveau d’endettement n’est pas censé dépasser 33 % des revenus de l’intéressé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les prêteurs exigent des emprunteurs qu’ils leur fournissent un relevé de compte ou un bulletin de salaire.
Si une personne gagne des revenus insuffisants ou est dépourvue de ressources, elle risque fortement de voir sa demande de prêt refusée par la banque. Mais certains organismes financiers spécialisés peuvent en accorder. Hormis les crédits octroyés par la CAF (Caisse d’allocations familiales), les chômeurs peuvent prétendre à un microcrédit personnel. Dans ce dernier cas, la requête s’adresse à une des entités suivantes :
Au cas où toutes les procédures tentées échoueraient, les personnes au chômage peuvent, en dernier recours, se tourner vers des plateformes où les prêts sont octroyés par des particuliers. Mais si l’intéressé craint de se faire arnaquer, il peut toujours compter sur un proche ou une connaissance en qui il peut avoir confiance.
Si certains individus au chômage choisissent de demander un crédit à la consommation, la raison est simple : subvenir aux besoins quotidiens en attendant que la situation s’améliore. L’argent emprunté peut par exemple servir à acheter de nouveaux vêtements pour un entretien d’embauche et à réparer la machine à laver qui est tombée en panne depuis quelques semaines.
L’intéressé peut aussi envisager de s’acheter une nouvelle voiture, en partant du principe que ce moyen de transport demeure indispensable pour trouver un emploi. Non seulement certaines fonctions (ou certaines entreprises) exigent que le candidat possède un véhicule personnel, mais encore le demandeur d’emploi peut vouloir étendre sa zone de recherche.
Concernant tout particulièrement la CAF, un crédit de 1 500 euros peut être souscrit en invoquant ce motif. S’il s’agit, en revanche, de remplacer le véhicule par un autre, le prêt peut descendre à 1 250 euros.
Toujours est-il que les microcrédits personnels et les autres crédits sociaux peuvent être également contractés dans le but de financer des frais d’obsèques, des soins médicaux ou des frais d’avocat.
D’autres personnes s’en servent également pour pouvoir se rendre à une formation professionnelle ou pour disposer de mobiliers et d’équipements de première nécessité. L’argent peut en outre être utilisé pour financer des cours de conduite.
Dans tous les cas, les projets que le souscripteur a en tête doivent converger vers un seul et même but : la réintégration professionnelle. Les prêts qui les financent ne dépassent pas plus de 5 000 euros.
Il est intéressant de connaître les démarches à suivre pour obtenir un crédit à la consommation, quels que soient le type de crédit souscrit et l’objet du projet à financer.
Dans la mesure où un établissement bancaire classique accepte de financer le projet de retour à l’emploi d’une personne au chômage, il est conseillé d’opter pour un prêt affecté. Si l’emprunteur peine à honorer ses engagements de remboursement auprès de la banque, cette dernière peut réquisitionner le bien y afférent ou le vendre aux enchères.
Quant aux organismes spécialisés dans le financement des individus en situation de précarité, ils peuvent accorder un :
Avec l’aide d’un assistant social, le demandeur de prêt peut consulter les offres de plusieurs organismes de crédit pour ensuite les comparer. Après avoir fait son choix, l’intéressé remplit un formulaire et envoie les documents justificatifs demandés.
Une fois que le dossier complet est transmis à l’établissement prêteur, il l’étudie avant de fournir une réponse au souscripteur.
Si l’organisme en question est la CAF, l’emprunteur doit forcément avoir un enfant (au minimum) à sa charge et subvenir à ses besoins quotidiens avec de faibles ressources financières. Dans certaines circonstances, la CAF exige un apport personnel en guise de garantie. Elle se fera rembourser grâce aux sommes prélevées sur les allocations perçues par le chômeur.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.