Assurance moto : comparez les meilleures assurances deux-roues gratuitement !

Meilleurtaux.com vous guide dans le choix de votre assurance moto. Quel que soit votre deux roues - moto roadster, routière, sportive ou scooter, cyclo, quad – et quel que soit votre profil de conducteur, économisez sur l'assurance de votre deux roues.

L'assurance moto en bref

Toute personne qui possède un deux-roues motorisé, a l'obligation de souscrire une assurance pour circuler légalement sur les routes.Si le cyclomoteur est immobilisé au garage ou dans un parking, il doit être également couvert contre les sinistres pouvant être éventuellement subis ou causés.

De nombreuses formules sont proposées par les professionnels sur le marché de l’assurance moto. En intégrant une garantie personnelle dans votre contrat, vous serez dédommagé pour les blessures que vous avez subies à la suite d’un accident de la route engageant votre responsabilité. Au cas où vous vous couvririez contre les vols, ne manquez pas de consulter les conditions d’exclusion de garantie. Ainsi, vous éviterez toute mauvaise surprise si un sinistre survient.

Vérifiez les services d’assistance inclus dans le contrat d'assurance moto. Certains assureurs remplacent temporairement les motos cabossées ou volées. D’autres acceptent également de dépanner les clients en cas de crevaison ou de panne, quel que soit leur éloignement par rapport à leur domicile.

Soyez vigilants sur les plafonds d’indemnisation des dégâts matériels et sur les seuils de déclenchement des remboursements à compter d’un certain degré d’invalidité. Dans la plupart des cas, il est établi à 10 ou à 15 %.

Nous mettrons bientôt à votre disposition un comparateur assurance moto qui vous permettra d’étudier les prix et les garanties de nos partenaires.

Quelles sont les différentes formules d’assurance moto ?

Assurance moto au tiers

Connue comme étant la garantie responsabilité civile, l’assurance moto au tiers constitue la couverture minimale pouvant être souscrite dans l’Hexagone. Avec cette formule, les préjudices causés à autrui en cas d’accident responsable seront réparés. En revanche, vous assumerez seul les dégâts sur votre moto et votre personne.

Assurance moto intermédiaire

Il existe une assurance intermédiaire, destinée aux motards qui souhaitent disposer de garanties plus larges que celles intégrées par l’assurance de base sans forcément se ruiner. N’hésitez pas à ajouter des options à votre contrat dès que vous en ressentez le besoin. Vous pouvez notamment demander une garantie protection juridique que vous ferez jouer en cas de litige. Vous avez également la possibilité de souscrire des garanties vous permettant d’être indemnisé lorsque votre casque ou vos équipements (combinaison, gants, bottes…) sont abîmés suite à un sinistre.

Assurance moto tous risques

La protection la plus complète est l’assurance moto tous risques. Elle couvrira aussi bien les dommages que vous provoquerez que ceux que vous subirez, y compris en cas de catastrophe naturelle. En plus de bénéficier d’une assistance en cas de panne, vous serez indemnisé en cas d’incendie, de bris de glace ou de vol.

Assurance moto au kilomètre

Enfin, avec l'assurance moto au km, l’opportunité est offerte aux petits rouleurs de payer des cotisations proportionnelles au nombre de kilomètres parcourus dans une année. Lorsque vous contractez la couverture Pay as you drive (PAYD), un boîtier dédié sera installé sur votre moto. Si vous aspirez à être assuré le temps d’une journée ou pendant un séjour, souscrivez une couverture temporaire. Cette dernière se limite généralement à 90 jours.

Quelle que soit la formule retenue, il faudra absolument vérifier qu’une garantie du conducteur est intégrée, et regarder dans le détail les plafonds de remboursement et les seuils de déclenchement. Vous pourrez ensuite vous intéresser à l’assistance :

  • A-t-elle une franchise kilométrique ?
  • Intègre-t-elle un véhicule de prêt en cas de vol ou d’accident ?

Certaines autres garanties comme la garantie accessoire, la garantie des objets transportés sont secondaires mais selon votre moto et votre usage, elles peuvent être intéressantes à considérer.

Choisir son assurance moto

L’offre en assurance moto, cyclo, scooter ou quad est moins étendue que l’offre en assurance auto.

Pour trouver efficacement votre couverture moto, il suffira de réaliser une simulation d’assurance moto en ligne et de comparer les devis. Afin de trouver la meilleure offre, vous pourrez vous concentrer sur les facteurs qui influent le plus sur vos primes : la formule choisie et les garanties souscrites.

Dans la mesure où vous roulez avec une moto de seconde main ou un scooter que vous avez acquis à un prix particulièrement bas, choisissez la formule de base. Ce conseil s’applique aussi aux conducteurs qui sortent rarement leur véhicule. En signant un contrat d’assurance intermédiaire, vous profiterez d’une protection personnalisée, moyennant des cotisations moins importantes qu’avec une protection tous risques. Cette dernière solution convient principalement aux conducteurs de grosses cylindrées incluses dans la catégorie haut de gamme et achetées récemment.

Quelles que soient vos préférences, prenez le temps d'anlyser le montant des primes et de la franchise. Il arrive que derrière des mensualités abordables se cache une franchise élevée.

Votre moto sert-elle à satisfaire des besoins peu communs ? Vous venez de l’équiper de dispositifs coûteux ? Faites appel à un courtier en assurance moto afin d’obtenir un comparatif des offres d'assurance, entre autres le tarif des assurances moto, soit le montant des cotisations que vous serez amené à payer.

Questions / Réponses sur l’assurance moto

L’assurance moto est-elle obligatoire ?

L’article L211-1 du Code des assurances dispose que la couverture de tout véhicule terrestre motorisé est obligatoire. À ce titre, vous devez assurer votre moto au risque de devoir vous acquitter d’une amende de 3 750 euros.

En cas de non-respect de cette obligation, la loi prévoit également une suspension, voire une annulation du permis de conduire. Vous ne serez autorisé à le repasser qu’après 3 ans. Il est également possible que votre véhicule vous soit confisqué. Si vous causez un accident portant préjudice à un tiers sans être couvert, le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) l’indemnisera. Toutefois, l’organisme ne manquera pas de se retourner contre vous pour se faire rembourser.

Si vous causez un accident portant préjudice à un tiers sans être couvert, le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) l’indemnisera. Toutefois, l’organisme ne manquera pas de se retourner contre vous pour se faire rembourser.

Combien coûte l’assurance d’une moto ?

Les cotisations que vous verserez à votre assureur sont calculées en fonction des caractéristiques de la moto à couvrir (marque, modèle, puissance…) et de votre comportement au volant. Vos habitudes de conduite et votre permis seront aussi pris en compte.

Couvrir un deux-roues à moteur coûte en moyenne 470 euros en France. Néanmoins, vous constaterez des disparités notables entre les différentes villes. Par exemple, vous payerez votre assurance plus cher dans les grandes agglomérations comme Paris ou Marseille.

Comment résilier son assurance moto ?

Depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon permet aux détenteurs de contrat d’assurance moto de le résilier après un an d’engagement. De cette manière, ils peuvent prétendre à une protection plus avantageuse. Il revient à la nouvelle compagnie d’assurance d’entamer toutes les démarches administratives relatives au changement de couverture. Un mandat d’autorisation doit toutefois être signé au préalable par le client.

Dans quelques cas exceptionnels, il est possible de mettre fin au contrat avant son premier anniversaire : déménagement, vente de la moto, augmentation des cotisations… Cela dit, lorsque la hausse des primes découle d’une évolution de la législation ou d’un malus, la demande de résiliation peut ne pas être approuvée par l’assureur.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.