Classement mutuelle : quelles sont les mutuelles préférées des Français ?

Vous souhaitez obtenir le meilleur remboursement possible pour les dépenses de santé mal remboursées par l’Assurance Maladie ? Le choix de votre complémentaire santé dépendra de nombreux facteurs. Mais en fait, quelles sont les mutuelles préférées des Français ?

Classement des mutuelles préférées des français

Le classement des mutuelles préférées des Français

Plus de 95% des Français bénéficient d’une complémentaire santé, qui prend en charge totalement ou partiellement les frais de santé du patient, quand la Sécurité sociale ne rembourse pas la totalité des consultations ou des soins médicaux. Voici le classement des assureurs santé préférés des Français :

Classement des mutuelles 2022 (1) Nom de la mutuelle Cotisations en santé individuelle en 2021 (2) Cotisations en affaires directes (dont substituées) (3)  
1 Harmonie Mutuelle 1202,0 2693,0 Je compare
2 Groupe MGEN 2011,0 2336,0 Je compare
3 Aésio Mutuelle 892,0 2010,0 Je compare
4 La Mutuelle générale 307,1 1138,1 Je compare
5 Apivia Macif Mutuelle 660,0 944,0 Je compare
6 MNT 513,0 691,0 Je compare
7 MNH 508,9 586,1 Je compare
8 Unéo 520,4 544,5 Je compare
9 Viasanté Mutuelle (AG2R La Mondiale) 390,0 537,0 Je compare
10 Mutuelle Malakoff Humanis 271,9 475,4 Je compare
11 Maaf Santé (groupe Covéa) 423,2 441,5 Je compare
12 Mutuelle Ociane Matmut NC 388,1 Je compare
13 Groupe Mutualia 233,1 348,8 Je compare
14 Klesia Mut’ 194,0 342,2 Je compare
15 Apicil Mutuelle 45,6 291,6 Je compare
16 Intériale 215,8 291,5 Je compare
17 Solimut Mutuelle de France 114,0 291,0 Je compare
18 MGEFI 221,0 251,0 Je compare
19 Mutuelle bleue 112,8 249,7 Je compare
20 Mutuelle Prévifrance 99,6 218,8 Je compare
21 AGMF Prévoyance (groupe Pasteur Mutualité) 65,8 179,6 Je compare
22 MGP 140,1 170,5 Je compare
23 Mutuelle Humanis nationale 52,9 166,2 Je compare
24 SMI (groupe Covéa) 47,2 151,4 Je compare
25 MGC – Mutuelle Générale des cheminots 147,0 148,5 Je compare
26 Mutuelle Mieux Être (groupe Pro BTP) 55,9 143,7 Je compare
27 La Mutuelle familiale 81,7 113,2 Je compare
28 MNPAF – Mutuelle nationale des peronnels d’Air France (Aésio Macif) 61,0 104,0 Je compare
29 CCMO 49,0 95,0 Je compare
30 Radiance Mutuelle (groupe Malakoff Humanis) 59,0 68,2 Je compare

(1) Classement des mutuelles selon les cotisations en affaires directes (dont substituées) hors taxes, en 2021, parmi les organismes présents dans le Top 30 des mutuelles 2022 de l'Argus de l'assurance.

(2) Chiffres 2021 hors taxes, en M€, présentés dans le Top 30 des mutuelles 2022 de l'Argus de l'assurance.

(3) Cotisations brutes de réassurance, hors acceptations, hors taxes, en M€, 2021, selon le Top 30 des mutuelles 2022 de l'Argus de l'assurance.

Le prix, les garanties et services proposés par une compagnie d’assurance ou une mutuelle, la qualité du service client, la recommandation par des proches et la notoriété de l’assureur sont autant de critères pris en compte par les assurés pour déterminer le palmarès de la complémentaire santé.

Harmonie Mutuelle, Groupe MGEN et Aésio Mutuelle trustent les trois premières places du classement des mutuelles préférées des Français. Une part importante des Français privilégient d’ailleurs le modèle mutualiste, non lucratif, plutôt que les compagnies d’assurance classiques.

Quelle est la meilleure mutuelle selon le profil ?

Pour déterminer le classement des meilleures mutuelles santé, il est essentiel de prendre en compte les différents profils d’assurés. Le niveau de garanties offert par le contrat et l’âge du client sont les deux principaux facteurs impactant le montant des cotisations. De façon évidente, un senior n’aura vraisemblablement pas les mêmes besoins de santé qu’un jeune adulte. Au sein d’une même tranche d’âge, les besoins peuvent également énormément varier.

La meilleure mutuelle pour les seniors

Avec l’âge, les maladies sont plus fréquentes. Les frais médicaux engagés par une personne de plus de 70 ans sont ainsi généralement plus importants que ceux d’un adulte de 30 ans. Une bonne mutuelle senior comprendra ainsi des garanties solides sur des postes de dépenses clés :

  • Hospitalisation (avec la prise en charge de la chambre particulière) ;
  • Pharmacie ;
  • Dépassement d’honoraires chez les médecins généralistes et spécialisés ;
  • Appareillage médical ;
  • Soins dentaires et auditifs.

La meilleure mutuelle santé pour les jeunes adultes

Pour un adulte en bonne santé, le critère « qualité-prix » sera primordial pour déterminer la meilleure complémentaire santé. Sauf pathologie sous-jacente, il lui sera possible de réaliser de jolies économies en faisant jouer la concurrence, par l’intermédiaire d’un comparateur d’offres en ligne, par exemple. Les salariés d’une entreprise privée sont nécessairement couverts par une mutuelle santé d’entreprise. Rien ne les empêche de souscrire une mutuelle complémentaire, pour répondre à un besoin de santé spécifique par exemple.

Pour autant, il faudra tout de même prêter attention à la solidité des garanties de remboursement offertes par la mutuelle, tout particulièrement celles portant sur des postes de dépenses onéreux. C’est, par exemple, le cas de l’hospitalisation ou des dépassements d’honoraires chez les médecins spécialisés. L’optique et les soins dentaires entraînent également des dépenses importantes. Une prise en charge à 100 % du ticket modérateur liée aux frais d’hospitalisation est un minimum. La Sécurité sociale ne prend, en effet, en charge ces dépenses qu’à hauteur de 80 %. Sans mutuelle santé, le reste à charge de 20 % correspondrait à plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’euros.

La meilleure mutuelle santé en cas de besoins spécifiques

En cas de pathologie ou de trouble sous-jacent, il s’agira de choisir sa mutuelle en fonction de ses performances sur ces secteurs spécifiques. Pensons par exemple à l’optique et aux soins dentaires, qui peuvent engendrer des dépenses lourdes. Si vous portez des lentilles de contact, vous devrez bien entendu sélectionner votre complémentaire en fonction des garanties optiques offertes. Une même logique s’applique si vous portez un appareil auditif, si vous êtes en fauteuil roulant ou si vous avez besoin de soins dentaires importants.

Je trouve la meilleure assurance santé

Comment trouver la meilleure mutuelle santé ?

Chaque assuré a des besoins de remboursements et de prise en charge différents, ce qui rend particulièrement compliquée la recherche de la meilleure mutuelle santé. Il existe sur le marché des milliers d’offres de complémentaires santé, ce qui ne facilite pas la tâche de tout un chacun.

La meilleure mutuelle est celle qui répond le mieux à votre budget et aux besoins de couverture santé de votre famille. Suivez ces deux étapes incontournables pour trouver le contrat adapté à vos besoins.

Estimez vos besoins en soins de santé

Le tarif de votre complémentaire santé est principalement déterminé par les éléments de votre profil : votre âge, la composition de votre foyer, votre profession (retraité, actif, travailleur non salarié).

Ayez à l’esprit que deux critères principaux devraient vous orienter dans le choix de votre contrat de mutuelle santé : les habitudes de consommation de soins médicaux de votre famille (médecines naturelles, dépassement d’honoraires, médicaments, etc.) et les besoins spécifiques ou temporaires (soins dentaires, port de lunettes ou de lentilles).

Comparez les contrats de mutuelle santé

L’utilisation d’un comparateur de mutuelle santé vous permettra de consulter uniquement les devis adaptés à vos besoins en soins dentaires et optiques, hospitalisation et médecine de ville (consultations chez le médecin, médicaments). Après confrontation de vos besoins aux caractéristiques de plus de 1000 formules santé référencées, le comparateur vous présentera de façon simple et détaillée les contrats les plus adaptés à votre situation et votre budget.

Je trouve la meilleure assurance santé

Comment choisir la meilleure assurance santé ?

La qualité d’une assurance peut être mesurée par plusieurs grands critères. Prenez-les en compte pour choisir la meilleure complémentaire santé.

  • Le niveau de garanties : il détermine les modalités de remboursement sur vos frais de santé. Plus ces garanties sont nombreuses et performantes, moins vous aurez à dépenser d’argent lors de vos rendez-vous médicaux.
  • Le prix des cotisations : une mutuelle proposant de nombreuses garanties sera plus onéreuse qu’une complémentaire santé d’entrée de gamme. Pour un même profil d’assuré et un même niveau de protection, il existe parfois des différences importantes dans les tarifs des différentes mutuelles. Pour trouver le bon rapport qualité-prix, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’offres en ligne.
  • Le réseau de la mutuelle : en matière de complémentaire santé, la qualité du réseau fait parfois toute la différence. Certains assureurs proposent, en effet, des tarifs privilégiés ou des délais d’attente moins longs aux clients choisissant de faire appel à un professionnel appartenant à leur réseau.
  • Les avis : les avis laissés par les consommateurs constituent un excellent moyen de juger la qualité d’une mutuelle santé. Plus ils seront nombreux, plus le jugement sera fiable. Vous pouvez également vous fier aux recommandations des médias spécialisés dans l’assurance santé.

Foire aux questions sur le classement des mutuelles

Quelle est la meilleure mutuelle santé actuellement ?

Impossible de répondre à cette question sans prendre en compte le profil de l’assuré. Pour déterminer la meilleure mutuelle santé, il est primordial de connaître les besoins du client en matière de santé. Les frais médicaux d’un senior de 80 ans ne seront pas identiques à ceux d’un jeune adulte de 20 ans.

Quelles sont les plus grosses mutuelles ?

Certaines mutuelles santé font figure de référence sur le marché. C’est, par exemple, le cas de la Macif, de la Matmut, de Groupama, de MMA ou d’AXA. Des groupes comme AG2R La Mondiale, GMA ou Abeille Assurances sont également bien implantés.

Quelle mutuelle rembourse le mieux ?

Pour trouver la mutuelle remboursant le mieux sur vos postes de dépenses clés, nous vous invitons à utiliser notre comparateur de complémentaires santé en ligne.


top not actu

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.