Comment changer de mutuelle santé ?

Vous envisagez de résilier votre mutuelle pour trouver une meilleure offre ? Attention, dans certaines conditions, il n’est pas possible de changer de mutuelle. Voici tout ce que vous devez savoir sur le changement de complémentaire santé et la manière de réaliser d’importantes économies grâce à un comparateur de mutuelle.

Comment changer de mutuelle santé

Pourquoi changer de mutuelle santé ?

Changer de mutuelle santé répond à deux besoins :

  • adapter ses garanties à ses besoins ;
  • faire des économies.

De plus en plus d’assurés font le choix de changer de mutuelle pour trouver le meilleur rapport qualité/prix et optimiser leurs remboursements.

Dans quelles conditions ai-je le droit de changer de mutuelle ?

Tout le monde n’a pas le droit de changer de mutuelle. Rappelons qu’il existe deux situations spécifiques :

  • la mutuelle choisie librement par un demandeur d’emploi, un salarié du public, un indépendant ou encore un retraité ;
  • la mutuelle d’entreprise obligatoire des salariés du privé.

Dans le premier cas, libre à vous de changer de mutuelle quand bon vous semble, en respectant naturellement les règles en la matière, des règles que nous évoquerons plus loin.

Dans le second cas, dès lors que vous avez accepté la mutuelle de votre entreprise dans le cadre de l’accord national interprofessionnel, vous n’avez pas la faculté d’en changer tant que vous êtes en poste. Vous pouvez uniquement demander à adapter vos garanties en souscrivant des renforts.

Au bout de combien de temps puis-je résilier ma mutuelle ?

La mutuelle étant, hormis pour les salariés du privé, une assurance non obligatoire, elle ne peut être changée à tout moment après un an de contrat comme l’assurance habitation ou l’assurance auto par exemple.

échéance de résiliation de contrat de mutuelle santé

ImportantVous ne pouvez changer de mutuelle santé qu’à l’échéance. Cela signifie que ce changement ne peut être opéré qu’une fois par an, à la date anniversaire. Ce changement peut librement être fait chaque année si, en utilisant un comparateur de mutuelle santé, vous trouvez des garanties mieux adaptées et moins chères.

Attention toutefois : pour limiter l’effet d’aubaine et la souscription d’un besoin en fonction de besoins ponctuels, une carence peut être appliquée sur certains soins. Par exemple, il est possible qu’une mutuelle ne vous accorde pas de remboursement de prothèse dentaire avant 6 mois ou un an de contrat.

Comment changer de mutuelle ?

Pour changer de mutuelle, vous devez respecter certaines règles de base concernant la date d’envoi de votre lettre de résiliation.

Dans le cadre du changement de mutuelle santé, la loi Chatel est venue accompagner les assurés pour leur permettre de résilier plus facilement. Elle impose aux assureurs d’envoyer, chaque année, un courrier au moins 2 mois et demi avant la date d’échéance du contrat. Cette lettre rappelle la date limite d’envoi du courrier de résiliation.

Et ce courrier imposé par la loi Chatel va impacter votre résiliation. En effet, trois situations peuvent se présenter :

  • vous avez reçu un courrier 2 mois et demi au moins avant la date d’anniversaire de votre contrat : vous devez envoyer votre lettre de résiliation de mutuelle en recommandé au maximum 2 mois avant la date anniversaire ;
  • vous avez reçu un courrier entre 2 mois et 2 mois et demi avant la date anniversaire : vous disposez de 20 jours, à compter de la réception du courrier, pour envoyer votre lettre de résiliation ;
  • vous n’avez rien reçu : vous pouvez résilier à tout moment.

Comment changer de mutuelle en cours de contrat?

Il est possible de changer de mutuelle santé à tout moment, dans de très rares cas :

  • vous changez de situation (régime matrimonial, changement de situation professionnelle vous obligeant à souscrire une complémentaire santé, nouvel emploi vous imposant de souscrire la mutuelle obligatoire de votre entreprise) ;
  • augmentation injustifiée de vos cotisations si vous avez souscrit une assurance santé.

Les garanties à consulter avant de souscrire une nouvelle complémentaire

Changer de mutuelle santé doit répondre à un véritable besoin. Votre santé évolue, vos garanties doivent s’y adapter.

Trouver une nouvelle complémentaire, c’est donc étudier en détail les tableaux de garanties. Faites des demandes de devis de mutuelle santé sur un comparateur d’assurance.

vérification des garanties de contrat de mutuelle santé

Ainsi, vous pouvez comparer les offres et déterminer celle qui saura vous permettra de réduire votre reste à charge.

Si vous avez des besoins spécifiques pour l’optique et le dentaire, voire l’hospitalisation ou l’audition, adaptez vos garanties. De même, si vous consultez régulièrement des spécialistes, veillez à ce que les dépassements d’honoraires soient pris en charge.

Vous consultez un ostéopathe ? Assurez-vous que votre mutuelle santé vous rembourse a minima une partie de vos dépenses.

Mais ce n’est pas tout. Lorsque vous consultez les garanties, vous devez également veiller à bien lire les conditions générales et particulières. En effet, celles-ci évoquent des conditions de paiement qui auront toute leur importance.

Carences, franchises, mieux vaut être vigilant en amont pour éviter toute mauvaise surprise au moment où vous aurez besoin de votre protection santé.

Un comparateur de mutuelle santé pour économiser

Nous l’avons constaté, changer de mutuelle permet d’affiner ses garanties, mais aussi, et surtout d’optimiser le prix de sa complémentaire. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de gagner un temps précieux. Plus besoin d’aller d’agence en agence ou de téléphoner à chaque mutuelle. Le comparateur de mutuelle santé permet en quelques clics d’obtenir plusieurs devis.

Ainsi, sans bouger de chez vous, vous allez simplement pouvoir étudier les offres à votre disposition pour choisir le meilleur rapport qualité/prix.

A moins d’avoir un budget très serré, n’allez pas nécessairement au moins cher. Cela peut parfois cacher des franchises ou des carences qui seraient pénalisantes pour vous.

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 3 200 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
3 200 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
3 200 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.