Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Vous envisagez de résilier votre mutuelle pour trouver une meilleure offre ? Attention, dans certaines conditions, il n’est pas possible de changer de mutuelle. Voici tout ce que vous devez savoir sur le changement de complémentaire santé et la manière de réaliser d’importantes économies grâce à un comparateur de mutuelle.
Changer de mutuelle santé répond à deux besoins :
De plus en plus d’assurés font le choix de changer de mutuelle pour trouver le meilleur rapport qualité/prix et optimiser leurs remboursements.
Tout le monde n’a pas le droit de changer de mutuelle. Rappelons qu’il existe deux situations spécifiques :
Dans le premier cas, libre à vous de changer de mutuelle quand bon vous semble, en respectant naturellement les règles en la matière, des règles que nous évoquerons plus loin.
Dans le second cas, dès lors que vous avez accepté la mutuelle de votre entreprise dans le cadre de l’accord national interprofessionnel, vous n’avez pas la faculté d’en changer tant que vous êtes en poste. Vous pouvez uniquement demander à adapter vos garanties en souscrivant des renforts.
La mutuelle étant, hormis pour les salariés du privé, une assurance non obligatoire, elle ne peut être changée à tout moment après un an de contrat comme l’assurance habitation ou l’assurance auto par exemple.
ImportantVous ne pouvez changer de mutuelle santé qu’à l’échéance. Cela signifie que ce changement ne peut être opéré qu’une fois par an, à la date anniversaire. Ce changement peut librement être fait chaque année si, en utilisant un comparateur de mutuelle santé, vous trouvez des garanties mieux adaptées et moins chères.
Attention toutefois : pour limiter l’effet d’aubaine et la souscription d’un besoin en fonction de besoins ponctuels, une carence peut être appliquée sur certains soins. Par exemple, il est possible qu’une mutuelle ne vous accorde pas de remboursement de prothèse dentaire avant 6 mois ou un an de contrat.
Pour changer de mutuelle, vous devez respecter certaines règles de base concernant la date d’envoi de votre lettre de résiliation.
Dans le cadre du changement de mutuelle santé, la loi Chatel est venue accompagner les assurés pour leur permettre de résilier plus facilement. Elle impose aux assureurs d’envoyer, chaque année, un courrier au moins 2 mois et demi avant la date d’échéance du contrat. Cette lettre rappelle la date limite d’envoi du courrier de résiliation.
Et ce courrier imposé par la loi Chatel va impacter votre résiliation. En effet, trois situations peuvent se présenter :
Il est possible de changer de mutuelle santé à tout moment, dans de très rares cas :
Changer de mutuelle santé doit répondre à un véritable besoin. Votre santé évolue, vos garanties doivent s’y adapter.
Trouver une nouvelle complémentaire, c’est donc étudier en détail les tableaux de garanties. Faites des demandes de devis de mutuelle santé sur un comparateur d’assurance.
Ainsi, vous pouvez comparer les offres et déterminer celle qui saura vous permettra de réduire votre reste à charge.
Si vous avez des besoins spécifiques pour l’optique et le dentaire, voire l’hospitalisation ou l’audition, adaptez vos garanties. De même, si vous consultez régulièrement des spécialistes, veillez à ce que les dépassements d’honoraires soient pris en charge.
Vous consultez un ostéopathe ? Assurez-vous que votre mutuelle santé vous rembourse a minima une partie de vos dépenses.
Mais ce n’est pas tout. Lorsque vous consultez les garanties, vous devez également veiller à bien lire les conditions générales et particulières. En effet, celles-ci évoquent des conditions de paiement qui auront toute leur importance.
Carences, franchises, mieux vaut être vigilant en amont pour éviter toute mauvaise surprise au moment où vous aurez besoin de votre protection santé.
Nous l’avons constaté, changer de mutuelle permet d’affiner ses garanties, mais aussi, et surtout d’optimiser le prix de sa complémentaire. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de gagner un temps précieux. Plus besoin d’aller d’agence en agence ou de téléphoner à chaque mutuelle. Le comparateur de mutuelle santé permet en quelques clics d’obtenir plusieurs devis.
Ainsi, sans bouger de chez vous, vous allez simplement pouvoir étudier les offres à votre disposition pour choisir le meilleur rapport qualité/prix.
A moins d’avoir un budget très serré, n’allez pas nécessairement au moins cher. Cela peut parfois cacher des franchises ou des carences qui seraient pénalisantes pour vous.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.