Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en moyenne sur votre mutuelle santé !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 août 2023 . Temps de lecture : 5 min
Évolution de votre situation, augmentation de vos cotisations, insatisfaction… Vous souhaitez changer de mutuelle santé ? Avant de souscrire une nouvelle complémentaire, vous devez résilier votre contrat actuel. Le délai de préavis à respecter varie suivant votre situation. Quel est le délai légal pour résilier une mutuelle ? Puis-je résilier ma mutuelle à tout moment avec la loi infra-annuelle ? Comment résilier une mutuelle santé avant et après la date d’anniversaire du contrat ? Meilleurtaux Santé répond à toutes vos questions sur le délai de résiliation de votre mutuelle santé.
Vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé souscrit à titre individuel ? Depuis le 1er décembre 2020, vous pouvez le faire à tout moment, après la première année de souscription, sans frais ni pénalité. C’est ce qui s’appelle la résiliation infra-annuelle. Auparavant, il était possible de résilier son contrat seulement une fois par an, avant sa date d’anniversaire.
Deux cas de figure peuvent se présenter :
La résiliation de votre contrat de complémentaire santé prend effet un mois après réception de votre courrier par l’assureur.
À savoir : L’assureur est tenu de vous rembourser la partie de la prime correspondant à la période durant laquelle vous n’étiez pas couvert (Article L113-15-2 du Code des assurances). Elle est calculée à partir de la date d’effet de la résiliation.
Vous vous demandez comment résilier et changer la mutuelle avant la date d’échéance de votre contrat ? Découvrez les situations vous permettant de le faire.
Si vous souhaitez résilier votre mutuelle avant une année, vous devez être dans l’une de ces situations (Article L113-16 du Code des assurances) :
Pour pouvoir résilier votre contrat dès la première année, votre changement de situation doit impacter le risque couvert. En outre, il doit avoir une incidence sur le montant de vos cotisations. Si c’est votre cas, vous devez envoyer une lettre de résiliation à votre mutuelle santé. Veillez à joindre un justificatif de votre changement de situation. Vous disposez d’un délai maximum de 3 mois après l’évènement pour adresser le courrier. Votre demande de résiliation de mutuelle prend effet un mois après la réception de la lettre par l’organisme complémentaire.
Vous venez de signer un nouveau contrat de travail ? L’employeur vous propose d’adhérer à une couverture santé collective ? Dans les secteurs privés et associatifs, vous êtes obligé de souscrire.
Vous êtes déjà couvert par une mutuelle individuelle ? Vous avez la possibilité de la conserver, mais aussi de la résilier, même avant la date d’échéance de votre contrat. Vous devez envoyer un courrier de résiliation pour en avertir votre assureur, en joignant une attestation d’adhésion à votre mutuelle santé collective obligatoire. Votre contrat est résilié un mois après la réception de la lettre par votre organisme complémentaire.
Si vous adhérez à la complémentaire santé solidaire (CSS), vous pouvez résilier votre mutuelle santé individuelle sans pénalités ni préavis. Pensez à joindre à votre courrier de résiliation une attestation de droits (téléchargeable sur Ameli, le site officiel de l’Assurance maladie).
Vous avez aussi la possibilité de résilier votre couverture collective. Bénéficier de la CSS fait partie des cas de dispenses d’adhésion à une mutuelle d’entreprise obligatoire prévus par la loi.
Vous constatez une augmentation de votre cotisation ? Dans certains cas, elle peut être légitime : révision annuelle, évolution avec l’âge, ajout d’un ayant droit, déménagement, sinistralité. Les motifs pour lesquels une hausse de votre prime d’assurance santé est justifiée sont mentionnés dans la rubrique « Révision de la cotisation » des conditions générales de votre contrat.
Dans d’autres cas, l’augmentation de votre prime n’est pas justifiée. Vous avez alors le droit de solliciter la résiliation de votre mutuelle santé dans un délai de 15 jours ou d’un mois (suivant les contrats). La fin du contrat intervient un ou deux mois après la demande.
En cas de refus de l’assureur, vous pouvez faire appel au médiateur en assurances. Il vous aide gratuitement à trouver une solution à l’amiable.
Vous aimeriez savoir comment se rétracter d’une mutuelle ? La rétractation consiste à revenir sur une décision déjà prise. La loi prévoit une période de réflexion après la signature d’un contrat de complémentaire santé. Jusqu’à son terme, vous avez la possibilité de faire machine arrière sans frais ni pénalités.
Pour les achats effectués en ligne, par téléphone ou à distance, le délai de rétractation est réglementé par l’article L121-20-12 du Code de la consommation. Il est fixé à 14 jours calendaires. Si vous souhaitez revenir sur votre décision, vous devez adresser un courrier de rétractation à votre mutuelle santé.
Retrouvez un récapitulatif des principaux délais à connaître concernant la résiliation de votre mutuelle santé.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.