Mutuelle maternité

SOMMAIRE

Mutuelle maternité

Le moment fort que constitue l’arrivée d’un enfant est la source de nombreuses préoccupations. Le fait de porter et de mettre au monde un enfant suppose un suivi médical précis au cours de la grossesse puis de l’accouchement. Ensuite, des premiers jours de vie de bébé et au-delà, un accompagnement de qualité est également capital.

À ce sujet, une bonne mutuelle santé est nécessaire. Il est recommandé d’avoir au long de toutes ces étapes une mutuelle maternité qui vous protège et vous aide. Savoir compter sur votre assurance santé complémentaire peut vous faciliter le quotidien de future maman. Explications.

Les dépenses maternité prises en charge par l’Assurance Maladie

L’Assurance Maladie assure une bonne prise en charge des frais de maternité. Du premier jour du sixième mois de grossesse et jusqu’au 12e jour après la date de l’accouchement, la prise en charge est assurée à 100 % sur l’ensemble des frais médicaux.

Avant, dès la déclaration de la grossesse (qu’il est impératif de réaliser le plus tôt possible), la prise en charge à 100 % concerne les examens prénataux. Elle concerne aussi certains examens pour les femmes qui présentent un risque particulier ou encore certaines analyses (dépistage de la rubéole, la toxoplasmose, l'hépatite B, la syphilis ou encore le test HIV).

Sachez également que les séances de préparation à l'accouchement réalisées par un médecin ou par une sage-femme sont également prises en charge à 100 %.

Voici un résumé des examens et actes pris en charge par l’Assurance Maladie dans le cadre d’une grossesse.

Avant l’accouchement :

  • 7 examens médicaux obligatoires.
  • 3 échographies (une par trimestre).
  • 8 séances de préparation à l'accouchement.
  • Un examen bucco-dentaire (EBD).
  • L'amniocentèse et le caryotype fœtal.

Pendant l’accouchement :

  • Les honoraires d'accouchement.
  • Les frais de séjour à l'hôpital (ou en clinique conventionnée) avec une limite de 12 jours, sans prise en charge des frais liés au confort personnel.
  • Les éventuels frais de transport sur prescription médicale.

Après l’accouchement : 

  • Un examen médical obligatoire.
  • Des séances de rééducation abdominale / périnéo-sphinctérienne.

Les atouts d’une bonne mutuelle maternité pendant la grossesse

signature dossier mutuelle maternité

On le voit, le système de santé français couvre de manière complète les femmes enceintes avant, pendant et après la grossesse. Est-il utile de souscrire à une mutuelle de santé qui intègre un volet maternité en complément ?

Si vous bénéficiez déjà d’une mutuelle santé - obligatoire au travers de votre entreprise ou de celle de votre conjoint, ou à titre personnel - nous vous invitons à consulter les conditions prévues dans le cadre de la maternité.

Si vous n’avez pas de couverture santé complémentaire, l’arrivée d’un enfant peut être l’occasion de trouver votre mutuelle ! Le moment de repenser votre protection santé et celle de votre famille avec bébé qui arrive est venu.

En effet, une complémentaire de santé qui possède des garanties maternité peut vous aider à bénéficier d’une couverture complète en relais de l’Assurance Maladie.

  • Avant le sixième mois de grossesse, vos frais médicaux non liés à la grossesse ne sont pas pris en charge à 100 %. Avec une bonne mutuelle, vous pouvez réduire votre ticket modérateur et ainsi éviter de dépenses importantes.
  • Les deux premières échographies obligatoires sont prises en charge à hauteur de 70 %. Pour une prise en charge totale sans avoir à avancer un centime, vous devez avoir recours à une mutuelle maternité.
  • Si vous souhaitez réaliser des examens complémentaires, consulter votre médecin généraliste ou spécialiste pour des questions liées à votre grossesse, il est encore nécessaire de disposer d’une complémentaire de santé. Pour un remboursement intégral de ces consultations, impossible de faire autrement.
  • Enfin, sachez qu’en ayant recours à des professionnels non-conventionnés, vous devrez faire face à des dépassements d’honoraires non pris en charge par l’Assurance Maladie.

Une mutuelle de santé peut être utile dans le cas d’une maternité pour vous apporter plus de confort et notamment simplifier votre séjour à l’hôpital ou en clinique. Oui, l’Assurance Maladie n’intègre aucune prise en charge de ces options comme l’accès à une chambre individuelle, la possibilité de disposer de la télévision dans la chambre ou encore d’obtenir un lit supplémentaire pour le conjoint.

Dernier atout non négligeable d’une mutuelle dans le cas d’une maternité : elle peut vous verser une prime de naissance. Il s’agit d’un geste symbolique, mais le montant peut se révéler intéressant, oscillant parfois entre 100 et 200 €. Un bon coup de pouce cumulable avec la prime de naissance versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) si vous y avez le droit.

Quelle prise en charge de la mutuelle santé maternité lors d’un accouchement en clinique ?

Mutuelle maternité pour accouchement

Vous avez la possibilité de choisir entre l’accouchement à l’hôpital ou en clinique. Selon l’établissement que vous avez retenu, le coût total ne sera pas le même. En effet, le tarif d’un accouchement en clinique sera plus élevé qu’à l’hôpital. D’où l’intérêt d’avoir une mutuelle santé complète.

On distingue d’abord les cliniques conventionnées des cliniques non-conventionnées. Les premières ouvrent le droit à un remboursement semblable à celui proposé dans le cas d’un accouchement à l’hôpital. Il est toutefois possible de voir des dépassements d’honoraires non pris en charge.

Pour une clinique non-conventionnée, les tarifs sont plus élevés et la prise en charge n’est pas identique à celle d’une clinique conventionnée ou de l’hôpital. On bascule alors sur un forfait dédié aux soins, à l’accouchement et au séjour (équivalent à 80 % de vos frais de séjour et des honoraires médicaux, sur la base des tarifs en vigueur ).

Les frais liés à l’éventuelle péridurale ainsi que les dépassements d’honoraires ne donnent droit à aucun remboursement.

Que vous fassiez le choix d’accoucher à l’hôpital public, dans une clinique conventionnée ou non, il est important de disposer d’une protection santé complémentaire qui vous assure une prise en charge maximale.

Si vous ne voulez pas devoir faire face à un dilemme en matière de dépenses pendant la grossesse, et si vous désirez ce qu’il y a de mieux le jour J pour votre confort et celui de bébé, essayez de trouver un contrat qui intègre des garanties maternité solides.

Vous pouvez pour cela utiliser un comparateur en ligne et obtenir une vision complète de plusieurs offres, en vous focalisant sur les garanties prévues pour la grossesse et l’accouchement.

Vous pourrez alors savoir s’il est plus intéressant de faire évoluer votre contrat actuel en rajoutant une option relative à la maternité. Ou alors, un changement d’assureur sera bénéfique pour vous et toute la famille.

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.