Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en moyenne sur votre mutuelle santé !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 février 2024 . Temps de lecture : 4 min
Bébé arrive, la chambre est prête, tout comme les nombreux accessoires nécessaires au quotidien d'un enfant en bas âge. Mais avez-vous songé à la prise en charge de ses frais de santé ? Un bébé requiert de nombreux soins spécifiques et pas complètement remboursés par la Sécurité sociale. La solution ? Une mutuelle bébé aux garanties adaptées. Meilleurtaux vous dit tout de la complémentaire santé bébé.
Dès sa naissance, un bébé fait l'objet d'une attention médicale toute particulière. Qu'il s'agisse de suivre son développement ou de soigner ses affections, les rendez-vous chez le pédiatre et autres spécialistes sont réguliers. Le suivi préventif et les vaccinations, les examens, les soins et les éventuelles hospitalisations ne sont pas entièrement pris en charge par la Sécurité sociale. L'accumulation des restes à charge peut peser sur votre budget.
La Sécurité sociale prend en charge à 100 %, sans avance de frais, le dépistage néonatal de certaines maladies et 20 examens obligatoires planifiés jusqu'au 16e anniversaire de votre enfant. Ses frais de santé sont entièrement pris en charge jusqu'au 12e jour. Les frais et le forfait hospitalier peuvent, quant à eux, être complètement pris en charge durant les 30 jours qui suivent la naissance. Passé ce premier mois, ils ne le sont plus qu'à 80 %. Les autres frais de santé ne sont eux remboursés qu'à hauteur de 70 %, voire 65 % pour les vaccins, hormis ceux de la rougeole, la rubéole et les oreillons qui demeurent totalement pris en charge.
Bon à savoir : déclarer son enfant à la Sécurité socialePour bénéficier des remboursements des frais de santé de votre bébé par la Sécurité sociale, vous devez le déclarer à cette dernière. Effectuée à l'aide du formulaire Cerfa n° 1445*01, cette déclaration permettra le rattachement à la carte vitale de la mère ou du père.
Quatre solutions s'offrent à vous pour compléter les remboursements de la Sécurité sociale :
Pour être considéré comme ayant droit de votre mutuelle santé, la naissance de votre bébé doit lui avoir été déclarée. Qu'elle s'effectue par courrier ordinaire ou online, la démarche implique l'envoi à la mutuelle concernée d'un extrait d'acte de naissance. Mais attention, cette mutuelle des parents n'est pas forcément adaptée aux dépenses de santé d'un bébé.
Si elle n'est pas obligatoire, la mutuelle bébé est fortement recommandée. Cette solution est la seule à proposer un contrat dédié aux besoins du nourrisson.
Au moment de choisir une mutuelle pour votre bébé, vous devez être attentif aux garanties proposées. Celles-ci doivent correspondre aux besoins réels d'un nourrisson ou d'un très jeune enfant. Nous vous recommandons de choisir un contrat dont les garanties couvrent :
Idéalement, vous choisirez une mutuelle aux garanties évolutives, c'est-à-dire adaptables à l'âge de l'enfant. Si, par exemple, la garantie orthodontie ne sert à rien pour un bébé, elle deviendra indispensable quand il grandira. Les soins et appareils de correction d'implantation des dents coûtent, en effet, très chers et ne sont pas remboursés. N'attendez donc pas pour souscrire une mutuelle pour enfant.
La qualité d'une mutuelle bébé se juge à l'étendue et la performance de ses garanties et la compétitivité de son prix.
Le tarif d'une mutuelle bébé est directement lié au niveau de couverture souhaité. Comptez entre 30 et 50 € en moyenne pour une formule aux garanties performantes.
Si vous ne souhaitez limiter le coût de la complémentaire de votre bébé, vous pouvez le rattacher à votre propre mutuelle. Attention, comme expliqué précédemment, ce choix n'offre pas une prise en charge optimale. Meilleurtaux met gratuitement à votre disposition un comparateur de mutuelles bébé. La solution pour trouver la mutuelle bébé adaptée à votre budget en quelques instants.
Parce qu'elle offre une couverture taillée sur mesure, la mutuelle bébé n'est pas un luxe. Elle vous évitera d'avoir à solder un reste à charge élevé en cas de soins importants ou réguliers de votre bébé.
Idéalement, on vous conseillera de choisir une mutuelle bébé seule, c'est-à-dire ne prenant en charge que ce dernier. Vous êtes ainsi certain de disposer d'un panel de garanties adaptées au plus jeune âge.
Le plus tôt possible après sa naissance. La transmission d'un acte de naissance permettra de lui conférer le statut d'ayant droit.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.