Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Une maladie, un accident ou blessure peut nécessiter une hospitalisation. Que le patient soit soigné à domicile, en clinique ou dans un établissement hospitalier, les frais de prise en charge peuvent rapidement gonfler. S’il a souscrit une assurance hospitalisation, une partie de ses dépenses de santé sera couverte. Ce type de garantie permet donc d’anticiper les imprévus.
Une maladie grave ou un accident peut survenir à tout moment. Or, une hospitalisation coûte souvent très cher. D’autant plus qu’elle n’est pas intégralement remboursée par la Sécurité sociale. D’où l’importance de souscrire une assurance hospitalisation.
Cette forme de mutuelle particulière est destinée à couvrir les soins administrés lors d’un séjour dans un établissement hospitalier. Il s’agit donc d’une couverture réduite qui, à l’inverse d’une complémentaire santé classique, prend uniquement en charge les dépenses d’hospitalisation. En effet, elle ne rembourse pas les frais de consultation chez un généraliste, les soins dentaires, les médicaments, etc. Quels sont les avantages de l’assurance hospitalisation ?
Les frais d’hospitalisation correspondent à l’ensemble des frais de séjour engendrés par une hospitalisation (c’est-à-dire les prestations fournies par l’hôpital) : intervention chirurgicale, médicaments, hébergement, frais de salle d’opération, examens, frais pré ou post-opératoires, etc.). En plus de ces frais s’ajoutent le forfait journalier hospitalier et, sur demande du patient, les frais « de confort » : chambre individuelle, télévision, téléphone, internet, etc.
L’Assurance Maladie rembourse 80% des frais d’hospitalisation sur sa base de remboursement, que vous soyez soigné dans un hôpital public, une clinique conventionnée ou un établissement non conventionné. Les 20% restant (aussi appelé ticket modérateur), les dépassements d’honoraires, le forfait journalier hospitalier et les frais de confort sont à payer par le patient.
Certains frais pré et post opératoires peuvent aussi pris en charge par l’Assurance Maladie. Par exemple, les honoraires de l’anesthésiste consulté avant une opération sont remboursés à 70% ; les séances de rééducation post-opération sont remboursées à 60%. Dans certains cas, la prise en charge peut être totale (frais d’hospitalisation + forfait journalier hospitalier) :
En revanche, si des frais d’hospitalisation pour confort personnel sont demandés, ils resteront à la charge du patient. Pour résumer (hors remboursement à 100%) :
Les honoraires de chirurgie correspondent au tarif que vous allez payer lors d’une intervention chirurgicale. Les honoraires des chirurgiens varient selon leur secteur d’activité. En effet, dans le secteur public, les chirurgiens n’effectuent pas de dépassements d’honoraires car leurs honoraires sont fixes la plupart du temps.
Les malades paient donc les tarifs de base de la Sécurité Sociale. Seule exception : lorsque les chirurgiens exercent en « consultation privée », ils sont libres d’appliquer des dépassements d’honoraires. Dans le secteur privé, environ 70% des chirurgiens pratiquent les honoraires libres et donc les dépassements, qui peuvent s’élever à plus de 50%. C’est pourquoi une hospitalisation dans le privé peut revenir bien plus cher que dans un établissement public.
Bon à savoirSi vous vous faites opérer dans le secteur privé, demandez un devis avant l’opération pour connaître les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste. Cela évitera les mauvaises surprises après coup. A l’inverse, dans le secteur public, les chirurgiens sont des salariés, leurs honoraires sont clairement définis par la Sécurité Sociale, mais il est toujours préférable de demander également un devis.
La Sécurité sociale ne prend jamais en charge les dépassements d’honoraires. Heureusement, un certain nombre de mutuelles et complémentaires santé peuvent prendre en charge les dépassements d’honoraires de chirurgiens. Le taux de remboursement dépend de la formule choisie et peut être de 200% ou plus du tarif de convention.
En cas d’hospitalisation, les frais demeurant à la charge du patient sont souvent importants.
Pour être tranquille et bénéficier d’un meilleur confort, la souscription d’une assurance hospitalisation représente la solution optimale. En effet, elle prendra en charge :
Les souscripteurs de complémentaire santé peuvent payer cher certaines garanties. Or, ces dernières ne leur servent pas nécessairement. L’assurance hospitalisation seule se présente alors comme une excellente alternative dans la mesure où, protégeant moins bien dans l’ensemble qu’une mutuelle classique, elle coûte aussi moins cher.
Les cotisations de l’assurance hospitalisation varient de 5 à 50 euros par mois en fonction de l’âge du souscripteur et du niveau de garantie. Pour les plus de 65 ans, un questionnaire médical pourra être imposé au moment de la souscription.
La souscription d’une assurance hospitalisation permet de bénéficier de multiples avantages. Les garanties complètes en font notamment partie. Dès le premier jour d’hospitalisation, le patient se verra verser une allocation journalière, cela même s’il n’a été admis que durant quelques heures. Par ailleurs, il bénéficiera :
À noter que les allocations journalières sont complètement exonérées d’impôts. L’assuré pourra les utiliser à sa guise, sans avoir à fournir de justificatif.
Autre avantage de l’assurance hospitalisation : la simplicité de la souscription. Celle-ci est en effet possible de 18 jusqu’à 80 ans. L’assuré pourra conserver sa couverture toute sa vie. La cotisation mensuelle viagère dépend de son âge à la souscription ainsi que de l’allocation choisie (15 euros par jour ou 30 euros par jour par exemple). Certains assureurs proposent 10 % de réduction à vie sur le montant de la cotisation du deuxième assuré en cas de souscription en couple.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.