Assurance hospitalisation

Assurance hospitalisation

Une maladie, un accident ou blessure peut nécessiter une hospitalisation. Que le patient soit soigné à domicile, en clinique ou dans un établissement hospitalier, les frais de prise en charge peuvent rapidement gonfler. S’il a souscrit une assurance hospitalisation, une partie de ses dépenses de santé sera couverte. Ce type de garantie permet donc d’anticiper les imprévus.

Une maladie grave ou un accident peut survenir à tout moment. Or, une hospitalisation coûte souvent très cher. D’autant plus qu’elle n’est pas intégralement remboursée par la Sécurité sociale. D’où l’importance de souscrire une assurance hospitalisation.

Cette forme de mutuelle particulière est destinée à couvrir les soins administrés lors d’un séjour dans un établissement hospitalier. Il s’agit donc d’une couverture réduite qui, à l’inverse d’une complémentaire santé classique, prend uniquement en charge les dépenses d’hospitalisation. En effet, elle ne rembourse pas les frais de consultation chez un généraliste, les soins dentaires, les médicaments, etc. Quels sont les avantages de l’assurance hospitalisation ?

Pourquoi est-il conseillé de souscrire une assurance hospitalisation ?

En cas d’hospitalisation, les frais demeurant à la charge du patient sont souvent importants.

En effet, l’Assurance maladie prend généralement en charge les dépenses engagées à hauteur de 80 %. Ce n’est que lorsque la durée de l’hospitalisation est supérieure à 30 jours qu’un taux de 100 % s’applique.

Pour être tranquille et bénéficier d’un meilleur confort, la souscription d’une assurance hospitalisation représente la solution optimale. En effet, elle prendra en charge :

  • les 20 % non remboursés par la Sécurité sociale (ticket modérateur) ;
  • le forfait journalier d’hospitalisation ;
  • les dépassements d’honoraires médicaux et chirurgicaux ;
  • les frais de confort (chambre particulière, télévision, etc.) ;
  • les soins préopératoires et postopératoires ;
  • la perte de salaire du fait de l’arrêt de travail.

Les souscripteurs de complémentaire santé peuvent payer cher certaines garanties. Or, ces dernières ne leur servent pas nécessairement. L’assurance hospitalisation seule se présente alors comme une excellente alternative dans la mesure où, protégeant moins bien dans l’ensemble qu’une mutuelle classique, elle coûte aussi moins cher.

Les cotisations de l’assurance hospitalisation varient de 5 à 50 euros par mois en fonction de l’âge du souscripteur et du niveau de garantie. Pour les plus de 65 ans, un questionnaire médical pourra être imposé au moment de la souscription.

Avant de souscrire une assurance hospitalisation, il convient de confronter les diverses offres disponibles sur le marché. Solliciter plusieurs assureurs permettra de trouver la couverture présentant le meilleur rapport qualité/prix. Pour se faciliter la tâche, le client pourra recourir à un comparateur de mutuelles.

Des garanties adaptées pour couvrir une hospitalisation

La souscription d’une assurance hospitalisation permet de bénéficier de multiples avantages. Les garanties complètes en font notamment partie. Dès le premier jour d’hospitalisation, le patient se verra verser une allocation journalière, cela même s’il n’a été admis que durant quelques heures. Par ailleurs, il bénéficiera :

  • d’une prise en charge jusqu’à 730 jours en cas d’hospitalisation pour la même maladie ou le même accident ;
  • d’une prise en charge jusqu’à 21 jours en centre de soins de suite et de rééducation pour la même maladie ou le même accident ;
  • du doublement de l’allocation journalière durant toute la durée d’un séjour en service de soins intensifs ;
  • d’une revalorisation à hauteur de 5 % de l’allocation journalière en fin de première année de souscription, puis de 5 % en fin de deuxième année alors que la cotisation restera la même pendant toute la durée du contrat ;
  • de prestations d’assistance dès la souscription ;
  • d’une enveloppe de services de 500 euros utilisable selon ses besoins.

À noter que les allocations journalières sont complètement exonérées d’impôts. L’assuré pourra les utiliser à sa guise, sans avoir à fournir de justificatif.

Autre avantage de l’assurance hospitalisation : la simplicité de la souscription. Celle-ci est en effet possible de 18 jusqu’à 80 ans. L’assuré pourra conserver sa couverture toute sa vie. La cotisation mensuelle viagère dépend de son âge à la souscription ainsi que de l’allocation choisie (15 euros par jour ou 30 euros par jour par exemple). Certains assureurs proposent 10 % de réduction à vie sur le montant de la cotisation du deuxième assuré en cas de souscription en couple.

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
habitation
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.