Surmutuelle ou Surcomplémentaire,

renforcez votre couverture pour compléter votre remboursement !

Je compare ma mutuelle santé

Surcomplémentaire hospitalisation

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 août 2023 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Vous ne le savez peut-être pas, mais une hospitalisation n’est pas toujours entièrement prise en charge par la sécurité sociale et votre complémentaire santé. La plupart du temps, la comptabilité du centre hospitalier vous réclame un reste à charge plus ou moins élevé. La surcomplémentaire hospitalisation vous propose une solution concrète pour éviter d’avoir à payer cette facture ! Meilleurtaux vous dit tout de cette surcomplémentaire très utile pour alléger vos dépenses.

Surcomplémentaire hospitalisation

Surcomplémentaire hospitalisation : qu’est-ce que c’est ?

Quel que soit son motif, l’hospitalisation donne lieu à un reste à charge du patient. Le forfait hospitalier, le ticket modérateur, les frais de confort (chambre particulière, télévision, etc.), certains soins médicaux et les dépassements d’honoraires ne sont, en effet, pas pris en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle santé.

La surcomplémentaire hospitalisation apporte un troisième niveau de protection santé en cas d’admission à l’hôpital. Celui-ci vient compléter la prise en charge apportée par les deux premiers, la Sécurité sociale et votre mutuelle santé. La surcomplémentaire est une garantie à souscrire auprès d’une compagnie d’assurance. En contrepartie de sa prime d’assurance, l’assuré bénéficie d’une prise en charge totale ou partielle de son reste à charge lié à son séjour à l’hôpital.

Peut-on trouver une surcomplémentaire hospitalisation sans délai de carence ?

De nombreux assureurs assujettissent leurs garanties d’un délai de carence. En vertu de cette disposition, l’assuré ne bénéficie des avantages de ses garanties qu’après un délai contractuel courant après sa souscription. Cette disposition a été mise en place pour éviter les abus.

Vous ne voulez pas payer une garantie dont vous ne bénéficiez pas durant un certain temps ! Pas de panique. Vous pouvez opter pour une surcomplémentaire hospitalisation sans délai de carence. Il vous suffit, pour cela, de faire jouer la concurrence entre les différentes sociétés d’assurance pour choisir une solution de ce type ! Cette surcomplémentaire hospitalisation sans délai de carence vous coûtera cependant un peu plus cher.

La surcomplémentaire hospitalisation rembourse-t-elle la psychiatrie ?

La surcomplémentaire hospitalisation peut prendre en charge les dépenses de soins psychiatriques. Ce point est à vérifier avant de choisir et de souscrire votre garantie. Une bonne surcomplémentaire hospitalisation psychiatrie remboursera tout ou partie de votre reste à charge, quel que soit le motif de l’admission en hôpital psychiatrique.

Peut-on être couvert à l’étranger par sa surcomplémentaire hospitalisation ?

Toutes les surcomplémentaires hospitalisation ne couvrent pas les frais hospitaliers à l’étranger. Si vous voyagez beaucoup, vous avez tout intérêt à opter pour une garantie étendant son champ d’application au-delà de l’Hexagone ! N’hésitez pas à vérifier auprès de l’assureur que le ou les pays fréquemment visités font partie de sa zone géographique de couverture.

Je trouve la meilleure assurance santé

Comment fonctionne le remboursement de la surcomplémentaire santé ?

La surcomplémentaire santé, ou surmutuelle, intervient après les remboursements de la sécurité sociale et de votre complémentaire santé. Il vous suffit d’envoyer à votre assureur les pièces justificatives de ces remboursements pour obtenir la prise en charge du reste à payer prévu par votre contrat. Le niveau de remboursement de votre surcomplémentaire peut y être présenté de deux manières :

  • En pourcentage de la base de remboursement de la sécurité sociale.
  • En forfait exprimé par un montant en euros.

Pourquoi souscrire une surcomplémentaire hospitalisation ?

La souscription d’une surcomplémentaire hospitalisation vous évite d’avoir à supporter une dépense imprévue et potentiellement élevée. Hormis dans le cas d’une maternité, il est, en effet, rare de pouvoir anticiper une hospitalisation ! La surcomplémentaire hospitalisation vous permet de vivre sereinement votre santé : vous n’avez pas à vous préoccuper des conséquences financières d’une courte ou longue hospitalisation.

Combien coûte une surcomplémentaire hospitalisation ?

Le tarif de la surcomplémentaire hospitalisation relève du cas par cas. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour déterminer le montant exact de votre cotisation :

  • Votre âge.
  • Votre lieu de résidence.
  • Le nombre de personnes inscrites au contrat.
  • L’absence, ou non, de délais de carence.
  • L’absence, ou non, de plafonds.
  • Le niveau de la prise en charge.
  • La grille tarifaire et la politique commerciale de l’assureur.
Je trouve la meilleure assurance santé

Comment bien choisir sa surcomplémentaire hospitalisation ?

Ne choisissez pas votre surcomplémentaire hospitalisation avant d’avoir défini très précisément vos besoins. Ce préalable effectué, il vous faut comparer les propositions de devis adaptées sur la base de critères objectifs :

  • Le montant de la cotisation.
  • Le niveau de couverture et de prise en charge de la formule.
  • L’application, ou non, d’un délai de carence et sa durée s’il existe.
  • Les plafonds en vigueur s’ils existent.
  • L’existence d’un réseau partenaires de santé et les avantages octroyés.

Bon à savoirSachez qu'il existe aussi des contrats d'assurance hospitalisation seule. Ces contrats peuvent être intéressants pour certains profils, comme la mutuelle hospitalisation senior qui permet de bénéficier d'un renfort sur ce poste de soins.

Comment trouver une surcomplémentaire hospitalisation pas chère ?

Les sociétés d’assurance sont nombreuses à proposer des surcomplémentaires hospitalisation. Si la pluralité de l’offre permet de faire jouer la concurrence, l’opération s’avère fastidieuse à réaliser manuellement. Meilleurtaux met à votre disposition un outil de comparaison simple, efficace et rapide. Un service totalement gratuit qui vous permet de trouver la surcomplémentaire hospitalisation la plus compétitive du moment !

Célibataire ou chargé de famille, la surcomplémentaire hospitalisation vous met à l’abri de mauvaises surprises budgétaires ! Une garantie à ne pas négliger au moment où chaque euro de votre budget est à protéger.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top

¹ Etude des économies réalisée décembre 2022 : Montant moyen économisé par les clients du produit Evoluo pour l’année 2023. Etude réalisée du 01/01/2022 au 31/12/2022 sur un échantillon d’environ 263 personnes souhaitant réaliser des économies. (détail de l’étude disponible sur simple demande à l’adresse dpo-sante@meilleurtaux.com)

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.