Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
un rachat de crédit adapté à votre situation!
Écrit par Olivier M. . Mis à jour le 16 avril 2024 . Temps de lecture : 9 min
Suite à un incident de remboursement, votre nom est inscrit au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) ? Sous certaines conditions, le rachat de crédits vous permet d’assainir votre situation financière.
Le Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) recense les particuliers éprouvant des difficultés à rembourser leurs emprunts non professionnels. Ce registre est consulté de manière systématique par les banques et les organismes de prêt doivent consulter ce genre de registre avant d’accorder un crédit. Le FICP est tenu par la Banque de France.
L’inscription au FICP peut résulter de deux situations distinctes :
Si vous êtes particulier, vous pourrez être inscrit au FICP si l’un des incidents suivants intervient :
Avant d’être inscrit au FICP, votre créancier doit vous prévenir par courrier de son intention. Vous disposerez alors d’un délai de 30 jours calendaires pour régulariser votre situation. Dans le cas contraire, vous recevrez un nouveau fichier notifiant votre inscription au FICP.
Quelle est la durée de l’inscription au FICP ?
Lorsque l’inscription au FICP résulte d’un incident de remboursement, sa durée maximale est fixée à cinq ans. L’inscription est annulée de manière anticipée une fois la situation régularisée auprès de la banque.
Par ailleurs, l’inscription au Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) est automatique lors du dépôt d’un dossier de surendettement. Le Code de la consommation définit la situation de surendettement comme :
L’impossibilité manifeste de faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles et à échoir.
De façon plus concrète, une personne surendettée ne sera plus capable de rembourser les mensualités liées à ses crédits, malgré sa volonté de le faire. Lorsqu’un dossier de surendettement est recevable, plusieurs solutions peuvent être proposées au particulier emprunteur :
Votre nom figure au Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers ? Malgré votre situation, plusieurs solutions s’offrent à vous. L’une d’entre elles consiste à solliciter une opération de rachat de crédits auprès d’un établissement bancaire.
Le rachat de crédits consiste à rassembler au sein d’un même emprunt l’ensemble des dettes contractées auprès de vos créanciers. Il peut ainsi s’agir :
Certaines dettes personnelles pourront également faire l’objet d’un regroupement de crédits. Pensons par exemple aux retards de paiement sur les impôts ou aux factures d’énergie.
Vous êtes inscrit au FICP de la Banque de France ? La consolidation de vos dettes pourrait vous permettre d’assainir votre situation financière. Les avantages de ce montage financier sont bien connus :
Mais, le rachat de vos crédits s’accompagnera toujours d’un allongement de la durée de l’emprunt. Si le montant de votre mensualité diminuera, l’effort de remboursement lui, augmentera. Sur le long terme, la somme totale à payer à votre créancier sera supérieure.
De la même façon, le regroupement de dettes est associé à un certain nombre de frais annexes (IRA, frais de banque, frais de cautionnement, etc.). Il faudra les prendre en compte pour estimer la pertinence de votre projet.
Comme toute opération financière, le rachat de crédits présente un risque de non-remboursement pour l’organisme de prêt. Pour limiter les risques, les banques sélectionnent donc de façon rigoureuse les profils les plus sécurisés.
Puisque vous êtes inscrit au FICP, votre situation financière n’est probablement pas très bien vue par les banques. Ces dernières accorderont plus facilement leur confiance aux particuliers disposant d’un revenu stable et n’ayant jamais été confrontés à un incident de remboursement.
Néanmoins, être fiché au FICP ne signifie pas être interdit bancaire. Vos probabilités de décrocher un regroupement de vos dettes dépendront de plusieurs facteurs :
Pour optimiser vos chances d'obtenir un rachat de crédits, nous vous invitons à prendre contact avec plusieurs organismes de prêt. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de confier votre dossier à un courtier spécialisé. Son réseau lui permettra de présenter votre profil aux banques les plus susceptibles de l’accepter.
Les organismes de prêt se montrent plus ouverts à une demande de rachat de crédits émise par un propriétaire. Ce statut ouvre effectivement la voie à une hypothèque sur le bien immobilier. En cas de difficulté de paiement, la banque pourra saisir la maison ou l’appartement de l’emprunteur pour récupérer son dû.
Le propriétaire peut présenter un bien mis en location. Mais, sa marge hypothécaire ne doit pas dépasser les 70 % de la valeur expertisée du bien immobilier. Cette marge désigne le montant correspondant aux crédits en cours et les frais liés au rachat de crédits. Pour la vérification, l’établissement prêteur peut diligenter un expert dédié.
Par ailleurs, la banque s’assure aussi que le taux d’endettement du demandeur est inférieur à 40 % à l’issue de l’opération. Enfin, l’opération est jugée faisable si les nouvelles mensualités sont deux fois inférieures à celles d’avant l’opération.
À titre informatif, 58 % des foyers français sont des propriétaires. Plus de 40 % d’entre eux sont acquittés de leur crédit immobilier. On parle alors de propriétaire acquitté.
Si vous êtes locataire, vos chances de décrocher un rachat de crédits en étant fiché FICP sont faibles. Les probabilités augmenteront si vous apportez à la banque des gages de stabilité, à l’image d’un contrat en CDI.
Pour obtenir un regroupement de vos prêts, la présence d’un cautionnement jouera aussi en votre faveur. Le cautionnement est « le contrat par lequel une caution s’oblige envers le créancier à payer la dette du débiteur en cas de défaillance de celui-ci. » Si vous ne parveniez plus à rembourser votre crédit, l’organisme de cautionnement prendrait en charge le paiement de vos mensualités.
Le regroupement de dettes n’est pas une solution miracle. Avant de vous engager, n’oubliez pas de prendre connaissance des avantages comme des limites de ce montage financier.
Premier avantage du rachat de crédits ? La levée potentielle du fichage FICP ! Une opération de consolidation de dettes permet effectivement de dégager des fonds pour régler les impayés.
Le rachat de crédits vous procurera d’autres types d’avantages :
Ces économies pourront vous servir à :
Et côté inconvénients ?
Plus de détails sur les avantages et inconvénients du rachat de crédits.
Techniquement, un emprunteur fiché au FCC (Fichier Central des Chèques) ne peut pas prétendre au rachat de crédits. Pour rappel, ce registre également géré par la Banque de France concerne les emprunteurs confrontés à des incidents liés aux moyens de paiement.
Le fichage FCC résulte d’un seul rejet de chèque. L’emprunteur peut se retrouver par la suite avec un interdit bancaire, une sanction stipulée par l’article L 163-10 qui parle d’utilisation d’un chèque sans provision (ou d’un montant supérieur au découvert autorisé).
L’emprunteur se voit interdire l’utilisation d’un chéquier jusqu’à la régularisation de l’incident. Les propriétaires échappent toutefois à la règle : le rachat reste possible si le fichage FCC résulte d’incidents de paiement ayant abouti à une situation de mal endettement.
L’obtention d’un rachat de crédit dépend de la solvabilité de l’emprunteur. Dans le cas où vous êtes fiché au FICP, si votre situation financière est stable, vos chances sont excellentes. En revanche, si votre inscription résulte d’une situation de surendettement, vous éprouverez des difficultés à convaincre un organisme de prêt. N’hésitez pas demander conseil à un courtier.
Le regroupement de dettes permet de réduire sensiblement le montant de la mensualité de remboursement. Sous certaines conditions, elle offre également à l’emprunteur l’opportunité de constituer une trésorerie de réserve. Avec ces économies il est possible de rembourser les retards de paiement et d’augmenter son reste à vivre.
Pour convaincre la banque de racheter vos crédits, vous devez prouver votre capacité à rembourser votre dette sur le long terme. Un emploi stable, des revenus réguliers et la présence d’une garantie constituent autant de gages de réassurance.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.