Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en regroupant vos crédits !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 juillet 2023 . Temps de lecture : 7 min
Vous souhaitez alléger le poids de vos mensualités en sollicitant un regroupement de crédits ? Si la banque juge que votre dossier est incomplet, elle n’a aucune obligation à accepter votre demande. Heureusement, des solutions existent. Voici quelques conseils si votre rachat de crédits a été refusé partout.
D’un point de vue bancaire, le rachat de crédits fonctionne de la même façon qu’un prêt traditionnel. Après avoir racheté vos dettes, la banque vous propose un crédit unique, défini par une durée de remboursement accompagné d’un taux d’intérêt. Pour faire simple :
Pour limiter les risques, les organismes de prêt se tournent vers les profils les plus avantageux. Pour les banques, l’objectif est d’accorder des prêts aux personnes les plus susceptibles de les rembourser. C’est ici que la notion de solvabilité entre en jeu : elle correspond à la capacité d’un particulier à honorer ses dettes.
La solvabilité est étroitement liée à la notion de taux d’endettement. Cette dernière renvoie au rapport entre les revenus réguliers du demandeur et les charges mensuelles qu’il supporte. Lorsque le taux d’endettement est trop élevé, le regroupement de crédits est refusé.
Quand un client dépose une demande de rachat de crédits, la banque analyse son cas de manière personnalisée. Plusieurs raisons peuvent expliquer le refus d’un dossier de regroupement de dettes :
La situation professionnelle du demandeur est le principal critère pris en compte par les banques lors d’une étude de dossier de rachat de crédits. Si vous souhaitez obtenir un nouveau prêt, vous devez justifier des revenus stables.
Les salariés disposant d’un contrat en CDI sont le profil idéal pour les organismes de prêt. Les seniors touchant une pension de retraite importante sont considérés comme des emprunteurs fiables.
Si vous êtes chef d’entreprise, micro-entrepreneur ou salarié en CDD, votre profil présentera davantage de risques pour la banque. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles votre dossier est refusé partout.
Dans le cadre d’un regroupement de crédits, la banque s’assure de la solvabilité du demandeur. Indépendamment de votre statut professionnel, l’absence d’une garantie joue en votre défaveur.
La garantie prend la forme :
Si vous ne disposez pas d’une de ces deux garanties, votre dossier de rachat de crédits aura moins de chance d’être accepté.
Votre statut matrimonial joue peut-être en votre défaveur. D’un point de vue statistique, à salaire égal, les célibataires décrochent plus difficilement un crédit que les personnes mariées.
En tant que célibataire, personne n’est légalement tenu de rembourser votre dette si vous éprouvez des difficultés à le faire. Dans le régime de la communauté universelle (mariage) et de l’indivision (Pacs), les conjoints sont solidaires de leurs créances respectives.
Les relevés bancaires font partie des documents exigés lors de la constitution d’un dossier de regroupement de dettes. Ils permettent à la banque :
Là encore, l’idée est de prouver au prêteur votre solvabilité. Le refus de votre dossier peut parfois s’expliquer par une gestion « bancale » de vos finances.
De la même façon, une situation financière dégradée ne jouera pas en votre faveur :
Autant que possible, essayez d’aplanir votre situation avant de solliciter un rachat de dettes.
Vous ne parvenez pas à faire racheter vos crédits ? Voici quelques conseils pour améliorer l’attractivité de votre dossier de financement.
Mettez en hypothèque votre logement si vous êtes propriétaire immobilier. Une hypothèque est un acte notarié par lequel un emprunteur s’engage à remettre un bien à son créancier, en cas de défaut de paiement.
Souscrivez un contrat de cautionnement avec une entreprise spécialisée. Le cautionnement est un contrat par lequel une caution s’oblige envers le créancier à payer la dette du débiteur en cas de défaillance de celui-ci.
Repoussez autant que possible les dépenses « plaisir » les 3 mois précédant la demande de rachat. Cela jouera en votre faveur.
Attendez l’anniversaire des 3 ans de la création de votre entreprise si vous êtes entrepreneur. Cela prouvera aux yeux de la banque la pérennité de votre projet.
Optimisez vos dépenses, en réduisant le coût de vos abonnements de téléphonie ou d’énergie par exemple. Vous trouverez facilement sur Internet des comparateurs d’offres gratuits.
Les documents liés à vos revenus :
Les documents liés à votre patrimoine :
Les informations relatives à vos crédits en cours :
Pour augmenter vos chances de décrocher un financement, n’hésitez pas à déposer votre dossier auprès de différentes banques. Tous les organismes de prêt disposent de leurs propres critères d’éligibilité. Votre profil pourra plaire à une banque, mais moins à une autre.
C’est en faisant jouer la concurrence que vous obtiendrez les conditions les plus favorables. Malheureusement, vous n’avez peut-être ni le temps ni l’envie de démarcher différents établissements pour défendre votre dossier. C’est ici qu’intervient le courtier.
Si vous souhaitez consolider vos dettes, nous vous conseillons de faire appel à un courtier. Ce professionnel servira d’intermédiaire entre vous et votre banque. Voici pourquoi faire appel à ses services :
Bien entendu, ce service a un coût. Les frais de courtage dépendront de la nature des emprunts comme du montant engagé.
Pour un rachat de crédits immobilier, ils sont compris entre 5 % et 8 % du montant emprunté.
Pour un rachat de crédits à la consommation, ils correspondent à environ 1 % du capital dû.
Bon à savoirles courtiers en ligne proposent souvent des tarifs plus attractifs que les courtiers classiques.
Yann, célibataire, a longtemps travaillé en CDD dans le secteur de la téléphonie. À la recherche d’un CDI, il touche aujourd’hui des indemnités de chômage d’un montant total de 1535 €. Au fil des ans, Yann a contracté 3 crédits auprès de banques concurrentes :
Ces 3 emprunts représentent 800 € de charges mensuelles, soit 52 % des ressources de Yann. Pour optimiser son budget, le jeune homme souhaite regrouper ces crédits au sein d’un même emprunt. Il soumet son dossier à plusieurs banques. Elles estiment que le taux d’endettement de l’emprunteur est trop élevé. Toutes refusent.
Pour améliorer sa situation, le jeune homme dispose de plusieurs solutions :
Le refus d’un rachat de crédits s’explique peut-être par l’instabilité de votre situation professionnelle ou l’insuffisance de vos revenus. Pour vous accorder un prêt, votre banque doit avoir l’assurance que vous rembourserez votre emprunt. Votre taux d’endettement doit être inférieur à 30 %.
La première solution consistera à prendre contact avec un courtier. Son réseau comme son expérience lui permettront de transmettre votre dossier aux banques les plus susceptibles de l’accepter. Dans le même temps, prenez les mesures nécessaires pour améliorer votre solvabilité, en diminuant vos charges par exemple.
Un courtier connait les critères d’éligibilité des différentes banques de son réseau. Si votre dossier a été refusé par un établissement, cela ne signifie pas qu’il le sera par un établissement concurrent. Votre courtier vous redirigera vers une banque susceptible d’accepter votre profil.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.