Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Le fichage à la Banque de France a été mis en place pour protéger les particuliers en situation de surendettement. Il évite aux établissements bancaires de faire face à des impayés. En cas de besoin, ils inscrivent leurs clients au fichier national des incidents de remboursement de crédits aux particuliers (FICP). Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir si vous êtes (ou pensez) être fiché à la Banque de France.
Différentes raisons peuvent conduire à votre inscription au FICP :
Vous souhaitez savoir qui vous a fiché au FICP ? Il s’agit d’un établissement de crédit chez qui vous êtes client. Avant de procéder à votre inscription, il vous informe de l’incident de paiement. Vous disposez alors de 30 jours calendaires pour régulariser la situation, avant d’être déclaré auprès de la Banque de France. En l’absence de régularisation ou d’accord amiable, l’organisme vous avertit de votre fichage par courrier. Il vous précise la durée de votre inscription au FICP et les moyens à votre disposition pour l’effacer.
Bon à savoirSi vous déposez un dossier de surendettement, vous êtes inscrit au FICP de manière automatique. Cela vous évite d’aggraver votre endettement. En effet, vous n’êtes pas démarché pour la souscription d’un nouveau crédit. De plus, votre établissement bancaire met en place un plafonnement des frais d’incidents sur votre compte.
Tout comme les établissements de crédit, vous avez le droit d’accéder au FICP. Trois solutions s’offrent à vous pour vérifier si vous êtes inscrit :
Vous désirez contester ou procéder à la rectification d’informations vous concernant ? La première chose à faire est d’envoyer un courrier à l’organisme à l’origine de votre fichage au FICP.
Si l’organisme de crédit n’actualise pas le fichier, vous êtes en droit de saisir le médiateur bancaire. Réalisable par courrier ou en ligne, cette démarche est 100 % gratuite. Les problèmes d’actualisation persistent? Vous pouvez adresser une réclamation ou une plainte à la Commission nationale informatique et liberté (CNIL).
Vous vous interrogez sur la durée du fichage au FICP ? Elle varie en fonction de la raison de votre enregistrement au sein du fichier.
Si vous avez un incident de remboursement lié à un emprunt, l’inscription dure 5 ans maximum.
Si vous êtes surendetté, vous êtes fiché dès le dépôt de votre dossier, puis pendant son traitement par la commission. Vous aimeriez savoir quand s’arrête un fichage à la Banque de France dans cette situation? Tout dépend de la procédure de surendettementdont vous êtes bénéficiaire :
Vous vous demandez comment se faire déficher de la Banque de France ? Vous êtes capable de rembourser la totalité des sommes dues au titre des retards de paiement ? Dans ce cas, ne tardez pas, faites le nécessaire auprès de l’organisme de crédit. Procédez à la régularisation de l’incident pour être défiché. Une fois remboursé, l’établissement demande à la Banque de France l’effacement de vos informations du fichier.
De son côté, la Banque de France ne gère que le FICP. Elle n’a pas le droit, de sa propre initiative, de radier les personnes inscrites.
Si vous n’avez pas la possibilité de rembourser votre prêteur, vous devez attendre la fin de la durée légale de fichage. Elle s’étale de 5 à 7 ans.
Pour ne pas être inscrit au FICP, vous devez à tout prix éviter le surendettement. Découvrez nos conseils pour réduire au maximum vos difficultés financières:
Être fiché à la Banque de France ne vous interdit pas de contracter un nouveau crédit. Toutefois, les banques et établissements de crédit spécialisés consultent de manière systématique le FICP avant d’octroyer un prêt. Cela leur permet d’étudier votre solvabilité.
Si vous êtes inscrit au fichier, votre demande a peu de chance d’être acceptée. Le fichage à la Banque de France vise à protéger les Français ne pouvant plus faire face à leurs dettes. Souscrire un nouveau prêt risquerait d’aggraver leur situation.
En principe, un établissement bancaire n’est pas obligé de vous dire pourquoi il refuse de vous accorder un crédit. S’il est motivé par votre inscription au FICP, la banque est tenue de vous en informer.
Comme nous venons de le voir, vous êtes fiché au FICP si :
Vous pouvez être fiché Banque de France pour d’autres raisons. Vous êtes alors inscrit soit au :
Comptes ouverts par des personnes faisant l’objet d’une interdiction d’émission de chèques;
Comptes bancaires clôturés;
Oppositions pour perte ou vol de chèques.
Une fois votre dossier de surendettement déposé, la commission vous propose la solution la mieux adaptée à votre situation financière.
Si la situation de vos finances personnelles l’autorise, une mesure de remboursement de vos dettes est établie. Elle peut inclure des rééchelonnements, des reports, et/ou des effacements partiels de votre endettement.
Si vous rencontrez d’importantes difficultés financières, vous pouvez être orienté vers un rétablissement personnel. Un effacement total de vos dettes. Le redressement peut être :
La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.