Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits !

Je réduis mes mensualités !

Comment savoir si l’on est fiché à la Banque de France ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 décembre 2023 .
Temps de lecture : 9 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

savoir si l'on est fiché à la banque de france

Le fichage à la Banque de France a été mis en place pour protéger les particuliers en situation de surendettement. Il évite aux établissements bancaires de faire face à des impayés. En cas de besoin, ils inscrivent leurs clients au fichier national des incidents de remboursement de crédits aux particuliers (FICP). Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir si vous êtes (ou pensez) être fiché à la Banque de France.

Je réduis mes mensualités

Quelles sont les raisons d’un fichage à la Banque de France ?

Différentes raisons peuvent conduire à votre inscription au FICP :

  • Vous n’avez pas remboursé deux mensualités consécutives de votre prêt;
  • Vous n’avez pas payé durant 60 jours ou davantage une échéance non mensuelle;
  • Vous vous êtes servi de manière abusive du découvert autorisé. À la suite de la mise en demeure par la banque, vous n’avez pas régularisé la situation dans un délai de 60 jours, pour un montant supérieur à 500 €;
  • Vous n’avez pas procédé au remboursement après avoir reçu une mise en demeure de régler les sommes restant dues à l’organisme de crédit.

Bon à savoirVous avez émis un chèque sans provision ? Vous pouvez être fiché au FCC, le fichier central des chèques durant 5 ans. Vous aurez l’interdiction d’émettre des chèques.

Vous souhaitez savoir qui vous a fiché au FICP ? Il s’agit d’un établissement de crédit chez qui vous êtes client. Avant de procéder à votre inscription, il vous informe de l’incident de paiement. Vous disposez alors de 30 jours calendaires pour régulariser la situation, avant d’être déclaré auprès de la Banque de France. En l’absence de régularisation ou d’accord amiable, l’organisme vous avertit de votre fichage par courrier. Il vous précise la durée de votre inscription au FICP et les moyens à votre disposition pour l’effacer.

Bon à savoirSi vous déposez un dossier de surendettement, vous êtes inscrit au FICP de manière automatique. Cela vous évite d’aggraver votre endettement. En effet, vous n’êtes pas démarché pour la souscription d’un nouveau crédit. De plus, votre établissement bancaire met en place un plafonnement des frais d’incidents sur votre compte.

Je réduis mes mensualités

Comment voir si on est fiché à la Banque de France ?

Tout comme les établissements de crédit, vous avez le droit d’accéder au FICP. Trois solutions s’offrent à vous pour vérifier si vous êtes inscrit :

  • En ligne. Pour réaliser votre demande, vous devez vous connecter au site internet de la Banque de France. La réponse vous sera apportée par courrier dans les meilleurs délais.
  • Sur place. Avant de vous rendre au guichet de l’une des succursales de la Banque de France, pensez à prendre rendez-vous. Le jour J, munissez-vous de votre carte d’identité ou de votre passeport. Un relevé de situation vous sera transmis.
  • Par courrier. Vous êtes tenu de faire parvenir un courrier à la succursale de la Banque de France. Veillez à joindre une copie recto verso de votre pièce d’identité. L’information sur votre fichage au FICP vous sera communiquée par courrier.

Comment contester un fichage au FICP ?

Vous désirez contester ou procéder à la rectification d’informations vous concernant ? La première chose à faire est d’envoyer un courrier à l’organisme à l’origine de votre fichage au FICP.

  • Si vous êtes inscrit à cause d’un incident portant sur le remboursement d’un prêt, adressez-le à l’établissement de crédit l’ayant déclaré.
  • En cas de surendettement, tournez-vous vers le secrétariat de la commission de surendettement, chargée de traiter votre dossier.

Si l’organisme de crédit n’actualise pas le fichier, vous êtes en droit de saisir le médiateur bancaire. Réalisable par courrier ou en ligne, cette démarche est 100 % gratuite. Les problèmes d’actualisation persistent? Vous pouvez adresser une réclamation ou une plainte à la Commission nationale informatique et liberté (CNIL).

Combien de temps dure un fichage à la Banque de France ?

Vous vous interrogez sur la durée du fichage au FICP ? Elle varie en fonction de la raison de votre enregistrement au sein du fichier.

Si vous avez un incident de remboursement lié à un emprunt, l’inscription dure 5 ans maximum.

Si vous êtes surendetté, vous êtes fiché dès le dépôt de votre dossier, puis pendant son traitement par la commission. Vous aimeriez savoir quand s’arrête un fichage à la Banque de France dans cette situation? Tout dépend de la procédure de surendettementdont vous êtes bénéficiaire :

  • Plan conventionnel de redressement, mesures recommandées ou imposées par la commission de surendettement : 7 ans maximum. À défaut d’incident de paiement durant les 5 premières années, votre fichage à la Banque de France est annulé de manière anticipée;
  • Procédure de rétablissement personnel, accompagnée ou non d’une liquidation judiciaire : 5 ans maximum.

Comment lever un fichage à la Banque de France ?

Vous vous demandez comment se faire déficher de la Banque de France ? Vous êtes capable de rembourser la totalité des sommes dues au titre des retards de paiement ? Pour lever un fichage à la Banque de France, ne tardez pas, faites le nécessaire auprès de l’organisme de crédit. Procédez à la régularisation de l’incident pour être défiché. Une fois remboursé, l’établissement demande à la Banque de France l’effacement de vos informations du fichier.

De son côté, la Banque de France ne gère uniquement le FICP. Elle n’a pas le droit, de sa propre initiative, de radier les personnes inscrites.

Si vous n’avez pas la possibilité de rembourser votre prêteur, vous devez attendre la fin de la durée légale de fichage. Elle s’étale de 5 à 7 ans.

Je réduis mes mensualités

Comment éviter d’être fiché à la Banque de France ?

Pour ne pas être inscrit au FICP, vous devez à tout prix éviter le surendettement. Découvrez nos conseils pour réduire au maximum vos difficultés financières:

  • Souscrivez une assurance emprunteur. Elle prend en charge la totalité ou une partie de vos échéances de remboursement du prêt en cas de décès, perte totale et irréversible d’autonomie, invalidité permanente, incapacité temporaire de travail, perte d’emploi (garantie optionnelle).
  • Mettez de l’argent de côté si vous en avez l’occasion. Constituer une épargne de précaution est très utile pour faire face aux dépenses imprévues.
  • Sollicitez des reports d’échéances ou délais de paiement auprès de l’organisme vous ayant accordé le crédit à la consommation.
  • Réduisez votre train de vie.
  • Faites attention aux achats impulsifs.
  • Recherchez des solutions pour augmenter vos revenus. En parallèle, trouvez les moyens de diminuer vos dépenses.
  • Vendez des biens de valeur en vue de récupérer de la trésorerie.
  • Évitez de souscrire de nouveaux crédits, pour ne pas prendre le risque d’aggraver votre situation financière. Veillez à respecter à la lettre la règle des 35 % d’endettement.
  • Demandez de l’aide à des associations, à une assistance sociale ou aux services sociaux de la mairie.
  • Établissez votre budget mensuel de façon précise.

Le rachat de crédits : une solution pour éviter un fichage FICP ?

Afin d’éviter un fichage, FICP ou FCC, comme leurs conséquences sur vos projets à venir, le rachat de crédits peut être la solution. N’attendez pas de ne plus pouvoir rembourser vos dettes. Vous avez souscrit plusieurs crédits, mais les mensualités cumulées ne sont plus adaptées à vos revenus ? Le rachat de crédits permet de regrouper vos dettes afin de réduire le montant de la mensualité. Avec un crédit unique plus long, vous augmentez votre reste à vivre tout en limitant votre taux d’endettement.

Le rachat de dettes permet d’obtenir une trésorerie supplémentaire pour régler vos dettes en cours (dettes fiscales, dettes de charges courantes, dettes familiales, etc.).

Je réduis mes mensualités

Questions fréquemment posées

Comment obtenir un prêt malgré un fichage au FICP ?

Si vous êtes inscrit au fichier FICP, la meilleure chance d’obtenir un prêt est d’opter pour un prêt hypothécaire. Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier totalement remboursé à la banque, le bien sert de garantie. La banque peut le saisir en cas de défaut de paiement.

Quels sont les trois fichiers d’incidents de paiement gérés par la Banque de France ?

Il existe trois fichiers pour les incidents bancaires à la Banque de France :

  • Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP). Il concerne les personnes n’ayant pas honoré leurs mensualités de crédit.
  • Fichier central des chèques (FCC). Il recense les incidents en lien avec les moyens de paiement à l’image du chèque ou de la carte bancaire. Si vous êtes inscrit à ce fichier, vous êtes « interdit bancaire ». Vous n’avez pas le droit d’émettre des chèques durant la durée de votre fichage. En revanche, vous pouvez être détenteur d’un compte bancaire ;
  • Ficher national des chèques irréguliers (FNCI). Il regroupe les informations fournies par les banques sur les interdits bancaires. Il recense les oppositions pour perte ou vol de chèque, les déclarations de comptes fermés, les numéros de faux chèques.

Comment savoir si on est fiché à la Banque de France sur Internet ?

Pour savoir si vous êtes fiché FICP, déposez une demande sur le site de la Banque de France. C’est le seul site officiel pour obtenir cette information. Notez qu’aucune information personnelle ne vous sera en revanche communiquée par téléphone.

Est-ce que la Banque de France peut annuler une dette ?

Une fois votre dossier de surendettement déposé, la commission vous propose la solution la mieux adaptée à votre situation financière.

Si la situation de vos finances personnelles l’autorise, une mesure de remboursement de vos dettes est établie. Elle peut inclure des rééchelonnements, des reports, et/ou des effacements partiels de votre endettement.

Si vous rencontrez d’importantes difficultés financières, vous pouvez être orienté vers un rétablissement personnel. Un effacement total de vos dettes. Le redressement peut être :

  • Sans liquidation judiciaire, dans le cas où vous possédez uniquement des meubles nécessaires à la vie quotidienne.
  • Avec liquidation judiciaire, si vous êtes propriétaire d’un patrimoine pouvant être vendu, avec votre accord. Les dettes sont effacées une fois la vente des biens effectuée.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je réduis mes mensualités
top

Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.