Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en regroupant vos crédits !
Écrit par Fabienne CORNILLON . Mis à jour le 2 août 2024 . Temps de lecture : 9 min
Retard dans les remboursements de crédits, surendettement, votre banque peut vous inscrire au fichier FICP. Vous souhaitez savoir si vous faites l’objet d’un fichage à la Banque de France ? Meilleurtaux vous conseille pour éviter une telle situation.
Différentes situations engendrent un fichage à la Banque de France.
Vous n’êtes plus en mesure de rembourser vos différents crédits ? La banque peut vous inscrire au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP). C’est le cas si :
Si vous déposez un dossier de surendettement, vous êtes inscrit au FICP de manière automatique. Cela vous évite d’aggraver votre endettement. En effet, vous n’êtes pas démarché pour la souscription d’un nouveau crédit. De plus, votre établissement bancaire met en place un plafonnement des frais d’incidents sur votre compte.
Dans le cas où vous êtes interdit bancaire, si vous émettez un faux chèque ou un chèque concerné par une opposition, vous serez fiché à la Banque de France. Émettre un chèque sans provision aura la même incidence.
Tout comme les établissements de crédit, vous avez le droit d’accéder au FICP. Trois solutions s’offrent à vous pour vérifier si vous êtes inscrit :
La loi vous offre la possibilité d’accéder à vos informations concernant les incidents de remboursement ou le surendettement. En prenant contact avec la Banque de France, vous obtenez la liste des incidents comme les coordonnées des établissements à l’origine du fichage.
Avant de vous rendre au guichet de l’une des succursales de la Banque de France, pensez à prendre rendez-vous. Le jour J, munissez-vous de votre carte d’identité ou de votre passeport. Un relevé de situation vous sera transmis.
Pour obtenir toutes les informations sur votre fichage à la Banque de France, contactez le numéro unique le 34 14. Vous pourrez échanger avec un conseiller du lundi au vendredi de 8 h à 18 h. Cet appel est gratuit. Attention, vous n’obtiendrez aucune information par téléphone. Un courrier vous sera envoyé avec la liste des incidents.
Pour réaliser votre demande, vous devez vous connecter au site internet de la Banque de France. La réponse vous sera apportée par courrier dans les meilleurs délais.
Conséquences d’un fichage FICP, contestation, durée et solutions pour lever un fichage, voici tout ce que vous devez savoir si vous êtes fiché à la Banque de France.
Lorsque vous êtes fiché à la Banque de France, vous êtes inscrit sur l’un ou l’ensemble des fichiers. Ces derniers sont consultés par les établissements financiers pour déterminer votre solvabilité dans deux situations :
Être fiché à la Banque de France peut engendrer un refus de l’établissement bancaire de vous octroyer un crédit, de vous confier une carte bancaire ou un chéquier.
Après étude de votre dossier, l’établissement financier peut aussi accepter votre demande.
Être fiché n’interdit pas d’octroyer un crédit. Cela permet aux banques d’avoir toutes les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée.
Vous désirez contester ou procéder à la rectification d’informations vous concernant ? La première chose à faire est d’envoyer un courrier à l’organisme à l’origine de votre fichage au FICP.
Si vous êtes inscrit à cause d’un incident portant sur le remboursement d’un prêt, adressez-le à l’établissement de crédit l’ayant déclaré.
En cas de surendettement, tournez-vous vers le secrétariat de la commission de surendettement chargée de traiter votre dossier.
Si l’organisme de crédit n’actualise pas le fichier, vous êtes en droit de saisir le médiateur bancaire. Réalisable par courrier ou en ligne, cette démarche est 100 % gratuite. Les problèmes d’actualisation persistent ? Vous pouvez adresser une réclamation ou une plainte à la Commission nationale informatique et liberté (CNIL).
Vous vous interrogez sur la durée du fichage au FICP ? Elle varie en fonction de la raison de votre enregistrement au sein du fichier.
Si vous avez un incident de remboursement lié à un emprunt, l’inscription dure 5 ans maximum.
Si vous êtes surendetté, vous êtes fiché dès le dépôt de votre dossier, puis pendant son traitement par la commission. Vous aimeriez savoir quand s’arrête un fichage à la Banque de France dans cette situation ? Tout dépend de la procédure de surendettement dont vous êtes bénéficiaire :
Vous vous demandez comment se faire déficher de la Banque de France ? Vous êtes capable de rembourser la totalité des sommes dues au titre des retards de paiement ? Pour lever un fichage à la Banque de France, faites le nécessaire auprès de l’organisme de crédit. Procédez à la régularisation de l’incident pour être défiché. Une fois remboursé, l’établissement demande à la Banque de France l’effacement de vos informations du fichier.
De son côté, la Banque de France gère uniquement le FICP. Elle n’a pas le droit de sa propre initiative de radier les personnes inscrites.
Si vous n’avez pas la possibilité de rembourser votre prêteur, vous devez attendre la fin de la durée légale de fichage. Elle s’étale de 5 à 7 ans.
Pour ne pas être inscrit au FICP, vous devez à tout prix éviter le surendettement. Découvrez nos conseils pour réduire au maximum vos difficultés financières :
Pour éviter une situation de surendettement ou des incidents de remboursement de vos crédits, apprenez à mieux gérer votre budget.
Afin d’éviter un fichage FICP ou FCC, comme leurs conséquences sur vos projets à venir, le rachat de crédits peut être la solution. N’attendez pas de ne plus pouvoir rembourser vos dettes. Vous avez souscrit plusieurs crédits, mais les mensualités cumulées ne sont plus adaptées à vos revenus ? Le rachat de crédits permet de regrouper vos dettes afin de réduire le montant de la mensualité. Avec un crédit unique plus long, vous augmentez votre reste à vivre tout en limitant votre taux d’endettement.
Le rachat de dettes permet d’obtenir une trésorerie supplémentaire pour régler vos dettes en cours (dettes fiscales, dettes de charges courantes, dettes familiales, etc.).
En cas d’incident de paiement, vous pouvez être fiché à la Banque de France ou être inscrit dans l’un des trois fichiers de cet organisme.
Vous êtes fiché au FCC dans les cas suivants :
Le FNCI a pour vocation de lutter contre la fraude aux chèques. La Banque de France centralise toutes les informations des :
Les commerçants peuvent souscrire un abonnement pour vérifier le paiement de leurs clients.
Ce fichier recense les retards de remboursement d’un crédit bancaire, les dépôts de dossiers de surendettement. Il est consulté par les banques et autres établissements de crédit.
Si vous êtes inscrit au fichier FICP, la meilleure chance d’obtenir un prêt est d’opter pour un prêt hypothécaire. Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier totalement remboursé à la banque, le bien sert de garantie. La banque peut le saisir en cas de défaut de paiement.
Il existe trois fichiers pour les incidents bancaires à la Banque de France :
Une fois votre dossier de surendettement déposé, la commission vous propose la solution la mieux adaptée à votre situation financière.
Si la situation de vos finances personnelles l’autorise, une mesure de remboursement de vos dettes est établie. Elle peut inclure des rééchelonnements, des reports et/ou des effacements partiels de votre endettement.
Si vous rencontrez d’importantes difficultés financières, vous pouvez être orienté vers un rétablissement personnel. Vous bénéficiez d’un effacement total de vos dettes. Le redressement peut être :
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.