Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en regroupant vos crédits !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 décembre 2024 . Temps de lecture : 9 min
De nombreux ménages français rencontrent des difficultés pour rembourser leurs crédits. Le risque : être inscrit au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP). Cette situation rend plus complexe l’accès au crédit. Rassurez-vous, il existe des solutions pour souscrire un nouveau prêt.
Il existe en France trois fichiers d’incidents (FCC, FICP, FNCI). Les deux fichiers les plus cités sont le FCC, le fichier central des chèques, et le FICP, le Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers.
Votre établissement bancaire doit impérativement vous prévenir avant d’envoyer votre dossier au registre FICP. Vous avez 30 jours pour régulariser vos retards de paiement afin d’éviter de vous retrouver dans cette situation.
Important L’inscription dans ces fichiers de la Banque de France n’est pas sans conséquence pour solliciter un crédit. Les établissements bancaires consultent ces fichiers avant de vous financer. Si votre nom est associé au FICP ou au FCC, cela signifie que vous avez par le passé eu des incidents bancaires ou des difficultés à honorer vos dettes. Votre situation financière est dégradée.
Toutefois, le fichage bancaire n’est en rien une sanction ou une interdiction. Il s’agit d’une simple information, mise à la disposition de tous les établissements financiers, pour les aider à prendre une décision de manière éclairée.
Rien ne les empêche de vous accorder un crédit à la consommation malgré votre fichage bancaire. L’accord de crédit peut être soumis à conditions, notamment lorsque votre fichage intervient de manière abusive, ou encore s'il va bientôt s’arrêter.
Rembourser les dettes pour lesquelles vous êtes inscrit dans l’un des fichiers de la Banque de France va vous permettre d’être supprimé du FICP ou du FCC.
Pour obtenir rapidement un crédit en vue de financer un nouveau projet, vous acquitter de votre dette est la solution à privilégier. Si la dette contractée est soldée, votre inscription est supprimée dans les deux mois qui suivent. Une fois ce délai écoulé, vous pouvez demander un crédit auprès d’une banque ou d’un établissement spécialisé.
Lorsque vous n’avez pas la possibilité de rembourser vos crédits, deux solutions sont à envisager :
Un fichage bancaire peut intervenir suite à un incident de paiement isolé. Un fichage au sein des fichiers de la Banque de France témoigne d’une véritable fragilité de votre budget et de difficultés durables. Dans ce cas, pour financer à nouveau des projets, tournez-vous vers des solutions alternatives.
C’est le cas par exemple du microcrédit ou des prêts aidés pour des investissements ciblés.
La Caisse d’Allocations Familiales (CAF), mais aussi l’Adie (association pour le droit à l’initiative économique) vous aident à financer certaines dépenses et revenir sur le marché du travail.
Par exemple :
Important Le microcrédit ou les prêts aidés ne vous aideront pas à solder une dette contractée. Le microcrédit et les prêts aidés sont des offres pour les personnes les plus vulnérables désireuses de trouver une solution de financement pour faire face à leurs dettes, et revenir à une situation stable. Ce type de crédits est plafonné. Les organismes prêteurs limitent ainsi les risques de non-paiement et de surendettement.
Être inscrit au fichier FICP est synonyme de difficulté financière. Cette inscription fait suite à un défaut de paiement. Souscrire un nouveau crédit engendre un risque de non-remboursement. Cumuler les emprunts est à l’origine de nombreuses situations de surendettement.
Assurez-vous de pouvoir rembourser votre nouveau prêt avant de le souscrire. En cas de nouvel incident, votre fichage pourrait être prolongé. Il vous sera plus difficile de réaliser de nouveaux projets.
Vous avez la possibilité de vous adresser à des organismes de crédit spécialistes des personnes inscrites au fichier FICP. Autre solution : faire une simulation sur notre comparateur de crédits. Vous découvrirez les offres de différents partenaires. Entrez en contact avec eux puis exposez votre problématique.
Ils étudieront avec attention votre situation. Pour cela, vous devrez transmettre un certain nombre de documents :
Malgré votre fichage bancaire, il existe des solutions pour donner vie à de nouveaux projets. Demandez de l’aide aux organismes officiels, mais aussi aux partenaires financiers. Expliquez votre situation précise pour trouver la meilleure solution selon votre profil personnel, professionnel et financier.
Le crédit FICP est un prêt classique contracté auprès d’un établissement bancaire. En revanche, le prêt particulier FICP n’est pas réalisé auprès d’une banque mais, comme son nom le suggère, avec des particuliers.
Quel est le principe de ce crédit ? Un peu comme pour les campagnes de financement participatif ou de crowdfunding, des prêteurs choisissent des projets qu’ils souhaitent financer. Lorsque les fonds d’une demande de crédit sont collectés, l’organisme intermédiaire propose le prêt aux demandeurs, sous condition d’acceptation de leur dossier.
Cette solution alternative permet d’emprunter de l’argent en dehors des systèmes bancaires. Il s’agit ainsi d’une option intéressante pour les personnes ayant eu un refus de prêt de leur banque.
Pour une personne inscrite au fichier FICP, il est plus difficile d’obtenir un crédit. Les banques sont plus vigilantes au moment d’étudier votre dossier pour limiter le risque de non-remboursement. Des revenus réguliers, suffisants associés à un contrat de travail de type CDI sont nécessaires pour espérer souscrire un nouveau prêt.
Pour que les banques vous accordent un prêt pour FICP, nous vous conseillons de présenter un dossier solide afin de répondre à leurs exigences : justification de revenus réguliers, apport personnel…
D’autres petites astuces sont à connaître pour avoir plus de chances d’obtenir un crédit :
Le fait d’être inscrit au fichier FICP n’interdit pas de souscrire un crédit. Cette information est communiquée aux banques. Celles-ci peuvent vérifier si vous êtes fiché. Dans ce cas, il reste plus complexe d’obtenir un accord de prêt, sauf si vous êtes en mesure de prouver à la banque votre capacité de remboursement d’un nouveau crédit. Légalement, rien n’empêche les banques ni établissements de crédit de vous octroyer un prêt, mais rien ne les oblige non plus à accepter votre demande.
Si de nombreuses banques acceptent de réaliser des crédits pour FICP, les taux proposés ainsi que les frais de dossier peuvent varier. Nous vous recommandons de comparer les différentes offres en fonction de ces éléments ainsi que du nombre de mensualités.
D’autres critères sont à prendre en compte : les délais de réponse, de déblocage des fonds, les pièces justificatives demandées pour valider le dossier...
Pour vous aider, utilisez nos comparateurs de rachat de crédits ligne pour obtenir une simulation ou faites appel aux courtiers de Meilleurtaux, pour un accompagnement personnalisé.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.