Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits !

Je réduis mes mensualités !

Rachat de crédit urgent

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 janvier 2024 .
Temps de lecture : 10 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Rachat de crédit urgent

Fusionner plusieurs crédits que vous avez validés auprès de nombreux organismes bancaires afin de simplifier votre budget est possible. Cette procédure de restructuration de dette peut être déployée en urgence. En cas de perte d’emploi, de problème personnel (séparation, souci de santé, perte d’un proche, etc.), le regroupement de crédits peut vous aider à obtenir rapidement une réduction de la pression financière mois après mois. Nous vous livrons nos conseils pour trouver un organisme de rachat de crédits urgent et effectuer votre demande rapide.

Les raisons de demander un rachat de crédits en urgence

Le rachat de crédits est une solution préconisée dans différentes situations :

  • vos mensualités sont trop élevées et votre reste à vivre est insuffisant. Le risque de surendettement est important ;
  • vous souhaitez réduire votre taux d’endettement en diminuant le montant de vos mensualités ;
  • vous avez besoin d’un nouveau financement et souhaitez l’intégrer à un regroupement de crédits.

Parfois, cette demande de rachat de crédits est urgente suite à un changement majeur dans votre vie :

  • changement de situation professionnelle : vous venez de perdre votre emploi et vos revenus sont en baisse ? Si vous ne pouvez plus assumer vos crédits, le rachat de crédits en urgence est une solution à envisager. Vous regroupez vos prêts et allongez la durée de remboursement pour réduire les mensualités afin de les adapter à vos nouveaux revenus ;
  • changement de situation personnelle : vous divorcez et vos seuls revenus ne vous permettent plus de rembourser vos crédits en cours ? Vous devez déménager et avez besoin d’un nouveau crédit, mais votre taux d’endettement ne vous le permet pas ? Le rachat de crédits en urgence est une solution pertinente ;
  • dépense imprévue : votre voiture est hors d’usage ? Vous devez effectuer des travaux urgents ? Si votre taux d’endettement est un frein, le rachat de crédits urgent sera la solution. Vous pourrez profiter de cette opération pour obtenir une ligne de prêt supplémentaire.
Je réduis mes mensualités

Réponse rapide pour un rachat de crédits : cas concrets

Obtenir une réponse rapidement pour une demande de rachat de crédits s’impose dans différentes situations :

  • Vous croulez sous les lettres de relance, car vous n’êtes plus en mesure de rembourser vos dettes ? Afin d’éviter d’être inscrit au fichier des incidents de remboursement des crédits particuliers (FICP), un accord de la banque est urgent. Être inscrit à ce fichier rend impossible la souscription de nouveaux crédits à court terme. Cela pourrait remettre en question vos projets. Si vous y êtes inscrit, n'hésitez pas à consulter ce guide.
  • Vous avez besoin d’une réponse rapide de la banque pour ne pas rater une opportunité ? Cela peut être le cas lorsque vous avez trouvé un véhicule et qu’un financement rapide est nécessaire. Ce rachat de crédits urgent peut aussi s’imposer dans le cadre d’un projet immobilier. Vous avez trouvé un bien vous correspondant au bon prix, mais votre taux d’endettement est trop élevé ? Le rachat de crédits urgent réduit vos charges mensuelles afin d’augmenter votre capacité de remboursement.
  • votre réfrigérateur ou votre congélateur est tombé en panne ? Votre voiture a besoin de réparations urgentes ? Souscrire un rachat de crédits dans les meilleurs délais permet de bénéficier d’une trésorerie supplémentaire dans le but de financer cet imprévu.
Je réduis mes mensualités

Réaliser un rachat de crédits en situation d’urgence

Se lancer dans une procédure de rachat de crédit urgent pour diminuer le montant de vos mensualités et éviter un éventuel fichage à la Banque de France est un bon réflexe.

Attention toutefois à ne pas faire de cette urgence une action trop précipitée. Même en cherchant à accélérer les démarches et à obtenir une réponse rapide pour regrouper vos prêts, il est important de faire preuve de précaution.

ImportantNe faites pas l’impasse sur le temps nécessaire pour bien réfléchir avant de prendre votre décision.

  • Respectez le délai de réflexion encadrant certaines offres de crédit afin d’avoir la conviction que le rachat de prêt que vous avez signé est adapté pour vous.
  • Référez-vous au document d’information que l’organisme de crédit vous communique. Du détail des garanties aux différentes conditions de prêt, lisez ces documents.
  • Sollicitez les conseils d’un expert et posez toutes les questions que vous souhaitez. Il est important de ne pas laisser de zones d’ombre. Votre décision doit être prise en toute connaissance de cause.

Réaliser un rachat de crédit en situation d’urgence ne signifie pas non plus qu’il faille se contenter de conditions génériques.

Au contraire : cette urgence nécessaire pour obtenir un rachat de crédit doit être l'occasion d'optimiser votre situation et de trouver les meilleures conditions pour votre nouveau prêt. En ce sens, vous pouvez faire confiance à un courtier comme Meilleurtaux pour défendre vos intérêts et vous apporter une réponse personnalisée.

Je réduis mes mensualités

Nos conseils pour un traitement en urgence de votre dossier de rachat de crédits

Si vous souhaitez obtenir rapidement une réponse à votre demande de rachat de crédit, voici nos conseils.

  • Préparez tous les documents justificatifs et les éléments à fournir pour constituer votre dossier. Vous devez avoir à portée de main le détail de l’ensemble des crédits que vous souhaitez regrouper avec le tableau d’amortissement, le capital restant dû et le taux nominal.
  • Sollicitez plusieurs établissements bancaires afin d’obtenir une réponse plus rapide. Inutile pour cela de multiplier les rendez-vous et de devoir vous déplacer dans plusieurs banques. Vous pouvez centraliser votre demande et compter sur l’appui d’un courtier. C’est lui qui, avec tous les éléments que vous lui communiquez, va se charger de démarcher un organisme bancaire capable de vous fournir une réponse rapide.
  • Tenez-vous prêt à recevoir des offres d’organismes de rachat de crédit. Si vous cherchez absolument à obtenir une réponse en urgence, vous devez vous rendre disponible pour échanger avec un conseiller par téléphone ou encore apporter plus d’éléments à un expert.

Procédures de rachat de crédit urgent

La procédure d’un rachat de crédits urgent

Une réponse sera obtenue rapidement si vous suivez les étapes classiques d’une demande de rachat de crédits. Nous vous les rappelons ici pour vous permettre de bien comprendre comment vont s’enchainer les événements.

Etape 1 : effectuez une demande en ligne

La toute première étape consiste à vous lancer et à effectuer votre demande. Ce premier pas sur le chemin de la restructuration de votre dette peut paraître le plus simple. Pourtant, c’est ici que tout se joue.

En effet, il est important de choisir le bon établissement pour effectuer une demande. Concrètement, il faut déjà disposer de tous les éléments d’information au sujet des crédits que vous remboursez actuellement.

C’est donc en amont de votre demande que vous devez rapidement disposer du taux, du capital restant dû et des conditions de tous vos crédits à regrouper.

Effectuez une simulation en ligne. Vous aurez accès à une réponse très rapide, souvent instantanée. Précisons qu’il ne s’agit que d’une réponse indicative (que l’on nomme « accord de principe ») et pas d’une proposition d’engagement ferme.

Etape 2 : montez votre dossier

Pour obtenir un rachat de crédits rapide, il faut monter votre dossier dans la foulée de votre simulation, en fournissant tous les justificatifs nécessaires.

Cette nouvelle étape, comme la première, dépend de votre réactivité.

  • Essayez de vous rendre disponible dans les heures et les jours suivant votre simulation de rachat de crédit afin de pouvoir répondre aux questions du conseiller qui va prendre contact avec vous.
  • Gardez à proximité les documents que nous avons déjà évoqués au sujet de vos crédits en cours de remboursement. Il est également nécessaire d’avoir des données précises sur votre patrimoine et vos finances (relevé d’épargne, éventuels fonds placés, etc.).

La réalisation d’une demande de rachat de crédit en ligne n’est qu’un préalable au montage complet du dossier. C’est bien cette seconde étape qui est parfois la plus longue et sur laquelle vous pouvez gagner beaucoup de temps.

Ayez bien à l’esprit qu’un seul document manquant ne permettant pas de boucler votre dossier peut vous empêcher d’avancer. Il est alors facile de perdre des jours pour un seul justificatif absent…

Vous devez faire preuve d’implication et tout faire pour que la procédure soit accélérée et aboutisse une fois qu’elle est initiée.

Etape 3 : validez la proposition

Le dossier est complet et instruit, vous avez obtenu une réponse favorable ? Alors ne tardez pas à valider cette proposition. Pourquoi faut-il se hâter pour répondre positivement une fois que votre décision est prise ? Car si vous avez besoin d’une mise en place urgente, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur certains délais incompressibles.

En effet, dans le cadre d'un rachat de crédit hypothécaire (avec au moins 60% du montant total représentant du crédit immobilier), un délai de réflexion de 10 jours s’applique. L'acceptation de l'offre de rachat de crédit ne pourra intervenir qu'à l'issue de ce délai de réflexion.

A savoirDans le cadre d'un rachat de crédits à la consommation, l'emprunteur bénéficie d'un délai de rétractation de 14 jours (pas de délai de réflexion).

De la validation d’une offre à la mise à disposition des fonds, quel délai faut-il compter ? Cela varie d’un établissement à l’autre. Pour un rachat de prêt immobilier avec garantie hypothécaire, le délai de déblocage peut être de 48 à 72 heures.

Ce laps de temps est plus court pour un rachat de prêt immobilier sans garantie hypothécaire (ou pour un rachat de prêts à la consommation). Dans ce cas, le déblocage des fonds intervient de façon immédiate à la signature de l’offre de prêt.

Je réduis mes mensualités

À qui s’adresser pour un rachat de crédits urgent ?

Pour ce rachat de crédits permettant d’améliorer votre situation financière ou de donner vie à d’autres projets, vous pouvez vous adresser à :

  • votre banque : qui regroupera vos crédits en cours ;
  • une banque concurrente pour racheter vos prêts en vous proposant un taux plus attractif ;
  • un organisme de crédit ;
  • un courtier : qui se chargera de toutes les démarches pour vous et qui sollicitera les banques pour vous faire les meilleures offres.

Nos conseils pour un rachat de crédits urgent réussi

Ce rachat de crédits a pour vocation d’améliorer votre situation financière. Pour faire le meilleur choix, il faut étudier les points suivants :

  • Le taux d’intérêt impactant fortement le coût total du nouveau prêt.
  • La durée proposée pour réduire sensiblement le montant de votre mensualité. Tous les organismes de crédit ne proposent pas les mêmes conditions. Il est impératif de faire un comparatif.
  • Le montant des frais de dossier.
  • L’assurance emprunteur : si cette assurance n’est pas toujours imposée pour un crédit conso, elle peut s’avérer très utile. Avec un rachat de crédits hypothécaire, elle sera indispensable. Prenez le temps de comparer les offres pour trouver l’assurance emprunteur la moins chère à garanties équivalentes. De cette manière, vous réduisez le coût du crédit, donc le montant de la mensualité.

Questions fréquentes sur le rachat de crédits urgent

Comment être sûr d’obtenir un rachat de crédits urgent ?

Pour vous donner toutes les chances d’obtenir un accord à votre demande de rachat de crédits urgent, vous devez présenter une situation professionnelle stable et des revenus suffisants pour assumer les mensualités de votre nouveau crédit.

Pour accélérer le processus, veillez à bien présenter tous les documents demandés par la banque ou de l’organisme de crédit. Vous obtiendrez plus vite un accord et une offre de prêt.

Quelles sont les banques qui font du rachat de crédits urgent ?

La plupart des banques françaises proposent de racheter vos crédits comme c’est le cas des organismes de crédit. N’hésitez pas à faire des demandes à plusieurs à établissements afin d’obtenir les meilleures conditions pour votre rachat de crédits urgent.

Pourquoi un rachat de crédits peut-il être refusé ?

Si vous êtes inscrit FICP (fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers), si votre taux d’endettement reste trop élevé même après cette opération, si vous n’avez pas une situation professionnelle assez stable, la banque est en droit de refuser l’opération de rachat de crédits urgent.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je réduis mes mensualités
top

Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.