Rachat de crédits travaux

Rachat de crédits travaux

Le rachat de crédit est une solution proposée par les banques pour racheter un ou plusieurs crédits (on parle alors de regroupement de crédits). L’objectif est d’obtenir de meilleures conditions pour réduire le coût total de votre prêt. Racheter des crédits travaux est à envisager pour optimiser votre budget.

Les raisons de faire un rachat de crédit pour vos travaux

Lorsque l'on est déjà propriétaire, avec un crédit immobilier en cours, un prêt travaux, un prêt personnel ou un crédit renouvelable, il est difficile d'obtenir de sa banque un nouveau prêt travaux, surtout quand son endettement est supérieur à 33 %.

Rechercher un prêt auprès d'un autre établissement ne semble pas être une bonne solution non plus : cela aurait pour conséquence d'augmenter son endettement et de réduire son reste à vivre, au risque de déséquilibrer sa situation financière.

Le rachat de crédit s’impose pour les raisons suivantes :

  • vous bénéficiez de mensualités plus faibles afin de conserver un reste à vivre plus élevé ou de financer de nouveaux projets travaux. La baisse des mensualités peut être liée à une baisse du taux d’intérêt, mais aussi à un allongement de la durée de remboursement ;
  • vous regroupez des crédits et optimisez la gestion de votre budget avec une seule et unique mensualité à rembourser ;
  • vous réduisez votre taux d’intérêt en souscrivant un crédit offrant de meilleures conditions après avoir fait un comparatif des offres des banques et organismes de crédit.
Je réduis mes mensualités

Rachat de crédits travaux : quels prêts peut-on regrouper ?

Dans le cadre d’un rachat de crédits travaux, différentes possibilités vous sont offertes selon votre situation spécifique, mais aussi selon l’organisme de crédit auquel vous vous adressez.

Vous pouvez ainsi imaginer les solutions suivantes :

  • un crédit immobilier et des prêts travaux ;
  • différents prêts travaux si vous avez souscrit des crédits pour plusieurs projets dans votre logement à des moments différents ;
  • un crédit travaux et un crédit auto-moto ou un crédit à la consommation pour un projet personnel, l’achat d‘électroménager, de produits high-tech, etc.

Quand faire un rachat de prêts travaux ?

Le rachat de crédit est plus intéressant en début de remboursement. Pourquoi ? Simplement parce que c’est la période durant laquelle vous remboursez le plus d’intérêts. Aussi, en effectuant un rachat de crédit travaux, vous allez pouvoir réduire le taux d’intérêt et donc mécaniquement le montant des mensualités.

De plus, des frais sont appliqués (indemnités de remboursement anticipé). Aussi, au regard de ces frais, mieux privilégier un rachat de prêt durant la première moitié, voire le premier tiers du crédit.

Je réduis mes mensualités

Faire un rachat de prêt travaux est-il payant ?

Oui, le rachat de crédit peut être payant, cela dépend du type de prêt que vous souhaitez racheter. La plupart du temps, vous devez payer des frais de remboursement anticipé, ce qui va impacter le bien-fondé de votre démarche. Il est important de faire un calcul pour déterminer si le gain espéré par votre rachat de crédits travaux est intéressant par rapport aux frais engendrés.

Bon à savoirLe montant des pénalités ne peut pas excéder 3 % du capital restant dû ou 6 mois d’intérêts.

Faire une simulation de rachat de crédit travaux

Vous avez besoin de faire racheter votre crédit travaux, ainsi que d’autres prêts pour donner vie à un autre projet (changement de toiture, isolation, construction d’une véranda, etc.) ou simplement pour augmenter votre reste à vivre ? Avant toute souscription d’un nouveau crédit, nous vous conseillons d’effectuer une simulation. Cela vous permettra de découvrir le montant de vos futures mensualités et d’apprécier l’intérêt réel de cette démarche.

Indiquez le montant emprunté, le capital restant dû, le montant des mensualités, etc., et découvrez comment le rachat de crédit pourrait améliorer sensiblement votre situation financière. Voici un exemple de racaht de crédit travaux afin d'avoir une vision claire sur l'opération.

Je réduis mes mensualités

Comparer les offres de crédit pour optimiser votre budget

Faire un comparatif des offres s’impose dès lors que vous envisagez de souscrire un crédit. Pour racheter des prêts travaux, là encore, cet outil en ligne va vous être très utile.

Notre comparateur de crédits vous permet, en quelques minutes seulement, de découvrir l’offre de différentes banques et d’organismes de crédit. Cela vous permet de mieux appréhender l’offre du marché et de trouver un contrat de prêt offrant les meilleures conditions.

Lorsque vous comparez les offres de prêt, il est important de bien étudier le taux d’intérêt nominal, mais aussi, et surtout le TAEG (taux annuel effectif global). Le TAEG est un outil de comparaison plus complet, qui inclut à la fois le taux nominal, le taux annuel effectif d’assurance (TAEA) et les frais de dossier.

Et pourquoi pas une renégociation de crédit travaux ?

La renégociation est différente du rachat de crédit. Généralement, le rachat de crédit permet de regrouper des prêts ou de faire racheter un seul et même crédit par une banque concurrente.

La renégociation peut se faire auprès de votre banque afin de revoir les conditions d’un crédit travaux en cours. Vous aviez souscrit un prêt à 4 % et pouvez envisager aujourd’hui une offre à 2,5 %. Tentez de contacter votre conseiller bancaire pour renégocier votre prêt en cours. La renégociation de crédit est, bien souvent, consacrée au prêt immobilier dont les taux fluctuent fortement. De plus, pour un crédit avec un capital très élevé, la moindre fluctuation à la baisse du taux permet d’envisager des économies importantes.

Questions fréquentes sur le rachat de crédit travaux

Pourquoi faire un rachat de crédits travaux ?

Le rachat de crédit travaux a pour vocation de réduire vos mensualités. Cela permet d’augmenter votre reste à vivre ou de réduire votre taux d’endettement afin de pouvoir souscrire un nouveau prêt.

Peut-on faire un rachat de crédit pour effectuer des travaux ?

Oui, le rachat de crédit est à envisager pour faire de nouveaux travaux puisque vous pouvez réduire votre taux d’endettement et ainsi augmenter le capital emprunté.

Quel est le prix d’un rachat de crédit travaux ?

Selon le prêt que vous souhaitez racheter, vous devrez peut-être envisager des indemnités de remboursement anticipé. Celles-ci ne peuvent excéder 3 % du capital restant dû ou 6 mois d’intérêts.

Je réduis mes mensualités
top

Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.