Pour demander un rachat de vos crédits, vous avez le choix parmi un large éventail de solutions. Vous pouvez vous tourner vers votre banque actuelle, solliciter une banque concurrente ou encore en profiter pour échanger avec un spécialiste du crédit. Mais attention. Parce que le rachat de crédits est une opération stratégique qui vise à restructurer votre dette et optimiser votre situation, il convient de sélectionner le meilleur interlocuteur. Ne choisissez pas la première solution venue. Il faut comparer avant de signer. Comment trouver le meilleur interlocuteur ? Voici nos recommandations.
Le rachat de crédits est un montage financier qui consiste à regrouper en un seul et unique crédit plusieurs prêts en cours.
L’objectif de cette restructuration est simple : alléger le poids de vos crédits chaque mois en disposant d’une mensualité réduite, avec un remboursement sur une nouvelle période plus longue.
Un rachat de crédits peut vous permettre de profiter de taux attractifs. Si vous disposez parmi vos crédits actuellement en cours de remboursement de prêts à la consommation avec des taux élevés, vous pouvez réduire leur coût total.
Le rachat de crédits est une réponse à de nombreuses situations personnelles et professionnelles :
Peu importent vos motivations : avant de formuler votre demande de rachat auprès de plusieurs banques, commencez par solliciter une étude auprès de votre conseiller bancaire. Ensuite, et selon sa réponse, tournez-vous vers d’autres établissements.
Le rachat de crédits est un montage technique qui consiste à solder puis à réunir plusieurs crédits en une seule échéance. Toutes les banques sont-elles capables de mener à bien cette procédure ? En théorie, oui. Les banques généralistes qui possèdent des agences de proximité comme les banques en ligne ou encore les établissements spécialisés en crédit peuvent opérer un regroupement.
Cette multitude de l’offre ne simplifie pas les choses. Puisque la plupart des banques françaises généralistes proposent des offres de rachat de crédit, autant en choisir une au hasard ? Non !
Comment s’y repérer ? Il faut s’intéresser à la façon dont un organisme bancaire appréhende le rachat de crédits. Selon son savoir-faire, le niveau de compétence des conseillers et la connaissance de votre situation, une banque sera plus à même qu’une autre de vous répondre.
Comme nous venons de le voir, l’important face à une offre si riche est de trouver une banque avec un vrai savoir-faire, des conseillers à l’écoute et qui connaissent votre situation. Qui est le mieux placé entre banques classiques et banques spécialisées ?
De votre banque actuelle à une banque généraliste en passant par un spécialiste, à vous de faire votre choix.
Interlocuteur | Avantages |
---|---|
Votre banque actuelle | Faire appel à sa banque et s'adresser à son conseiller bancaire, c’est la tentation logique. Et cela doit être votre premier réflexe. Puisqu’il vous connaît, votre banquier peut vous apporter une solution. Il ne s’agit toutefois pas toujours de la meilleure… |
Les banques généralistes | Une banque « classique » qui propose tous les produits bancaires peut regrouper vos crédits. Attention toutefois à l’effort à fournir pour expliquer votre situation et aux nombreux justificatifs à communiquer. La banque acceptera de vous ouvrir ses portes si elle y voit un intérêt. |
Les organismes bancaires spécialisés | Pour un rachat de crédits à la consommation, un rachat de crédits hypothécaire, et plus largement si vous avez besoin d’une vraie solution personnalisée, choisir un expert est important. Les banques spécialisées sont très souvent des filiales de grands groupes bancaires, ce qui vous assure de la sécurité. L’avantage est d’avoir face à vous des conseillers au niveau de connaissance élevé. |
Les courtiers spécialisés en rachat de crédit | Plutôt que de choisir une banque ou de limiter votre recherche à une poignée d’établissements, faites confiance à un courtier. Indépendant, il va solliciter des offres de différentes banques et vous livrer une réponse au meilleur taux et adaptée à votre situation. Il va aussi bien interroger des banques généralistes que des banques spécialistes, en fonction de votre profil et de vos projets. Un courtier orienté vers les activités de rachat de crédit a une connaissance parfaite du marché ! |
Pour être sûr d’obtenir un rachat de crédit aux meilleures conditions, ne limitez pas votre champ de recherche. Au contraire, multipliez les interlocuteurs avec l’appui d’un courtier, et pensez à comparer les offres. C’est en effectuant des simulations et en confrontant plusieurs propositions que vous trouverez la meilleure solution pour vous.
La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.