Quelle banque choisir pour un rachat de crédit ?

Pour demander un rachat de vos crédits, vous avez le choix parmi un large éventail de solutions. Vous pouvez vous tourner vers votre banque actuelle, solliciter une banque concurrente ou encore en profiter pour échanger avec un spécialiste du crédit. Mais attention. Parce que le rachat de crédits est une opération stratégique qui vise à restructurer votre dette et optimiser votre situation, il convient de sélectionner le meilleur interlocuteur. Ne choisissez pas la première solution venue. Il faut comparer avant de signer. Comment trouver le meilleur interlocuteur ? Voici nos recommandations.

Quelle banque choisir pour un rachat de crédit ?

Que faut-il savoir avant de procéder à un rachat de crédit ?

Le rachat de crédits est un montage financier qui consiste à regrouper en un seul et unique crédit plusieurs prêts en cours.

L’objectif de cette restructuration est simple : alléger le poids de vos crédits chaque mois en disposant d’une mensualité réduite, avec un remboursement sur une nouvelle période plus longue.

Un rachat de crédits peut vous permettre de profiter de taux attractifs. Si vous disposez parmi vos crédits actuellement en cours de remboursement de prêts à la consommation avec des taux élevés, vous pouvez réduire leur coût total.

Le rachat de crédits est une réponse à de nombreuses situations personnelles et professionnelles :

  • Si vous en avez marre de posséder plusieurs crédits répartis dans plusieurs établissements bancaires et que vous recherchez une gestion plus simplifiée et centralisée.
  • Si vous avez de nouveaux projets qui nécessitent de revoir à la baisse votre taux d’endettement pour pouvoir être concrétisés.
  • Si votre équilibre budgétaire est fragilisé par l'accumulation des prêts, avec des durées variables et des montants très disparates.
  • Si vos revenus ne vous permettent plus de faire face à vos dépenses fixes et que vous voulez éviter de basculer en surendettement.

Peu importent vos motivations : avant de formuler votre demande de rachat auprès de plusieurs banques, commencez par solliciter une étude auprès de votre conseiller bancaire. Ensuite, et selon sa réponse, tournez-vous vers d’autres établissements.

Quelles sont les banques qui effectuent des rachats de crédits ?

Le rachat de crédits est un montage technique qui consiste à solder puis à réunir plusieurs crédits en une seule échéance. Toutes les banques sont-elles capables de mener à bien cette procédure ? En théorie, oui. Les banques généralistes qui possèdent des agences de proximité comme les banques en ligne ou encore les établissements spécialisés en crédit peuvent opérer un regroupement.

échanges entre client et banquiers pour rachat de crédits

Cette multitude de l’offre ne simplifie pas les choses. Puisque la plupart des banques françaises généralistes proposent des offres de rachat de crédit, autant en choisir une au hasard ? Non !

Comment s’y repérer ? Il faut s’intéresser à la façon dont un organisme bancaire appréhende le rachat de crédits. Selon son savoir-faire, le niveau de compétence des conseillers et la connaissance de votre situation, une banque sera plus à même qu’une autre de vous répondre.

Les critères pour choisir la bonne banque pour un rachat de crédits :

  • Une banque peut disposer dans son éventail de solutions d’une offre de rachat de crédits. Si tel est le cas, regardez si elle se destine à une catégorie de personnes ou si elle est généraliste. Il existe en effet des offres spécialisées pour fonctionnaires, indépendants, artisans, militaires ou certaines professions précises.
  • Au-delà du fait de disposer d’une offre, un organisme peut vous offrir des services complémentaires au rachat de crédit (accompagnement personnalisé, conseiller dédié). Autant d’éléments importants pour vous rassurer et vous aider à comprendre le montage financier.
  • Enfin, il faut comprendre le mode de calcul utilisé par les banques pour définir votre endettement actuel et futur. Si une banque peut tenir compte des aspects particuliers de votre métier et qu’elle comprend votre situation, mieux vaut lui faire confiance.

Comme nous venons de le voir, l’important face à une offre si riche est de trouver une banque avec un vrai savoir-faire, des conseillers à l’écoute et qui connaissent votre situation. Qui est le mieux placé entre banques classiques et banques spécialisées ?

signe euro sur un bâtiment

Comment choisir la meilleure banque pour un rachat de crédit ?

De votre banque actuelle à une banque généraliste en passant par un spécialiste, à vous de faire votre choix.

InterlocuteurAvantages
Votre banque actuelle Faire appel à sa banque et s'adresser à son conseiller bancaire, c’est la tentation logique. Et cela doit être votre premier réflexe. Puisqu’il vous connaît, votre banquier peut vous apporter une solution. Il ne s’agit toutefois pas toujours de la meilleure…
Les banques généralistes Une banque « classique » qui propose tous les produits bancaires peut regrouper vos crédits. Attention toutefois à l’effort à fournir pour expliquer votre situation et aux nombreux justificatifs à communiquer. La banque acceptera de vous ouvrir ses portes si elle y voit un intérêt.
Les organismes bancaires spécialisés Pour un rachat de crédits à la consommation, un rachat de crédits hypothécaire, et plus largement si vous avez besoin d’une vraie solution personnalisée, choisir un expert est important. Les banques spécialisées sont très souvent des filiales de grands groupes bancaires, ce qui vous assure de la sécurité. L’avantage est d’avoir face à vous des conseillers au niveau de connaissance élevé.
Les courtiers spécialisés en rachat de crédit Plutôt que de choisir une banque ou de limiter votre recherche à une poignée d’établissements, faites confiance à un courtier. Indépendant, il va solliciter des offres de différentes banques et vous livrer une réponse au meilleur taux et adaptée à votre situation. Il va aussi bien interroger des banques généralistes que des banques spécialistes, en fonction de votre profil et de vos projets. Un courtier orienté vers les activités de rachat de crédit a une connaissance parfaite du marché !

Pour être sûr d’obtenir un rachat de crédit aux meilleures conditions, ne limitez pas votre champ de recherche. Au contraire, multipliez les interlocuteurs avec l’appui d’un courtier, et pensez à comparer les offres. C’est en effectuant des simulations et en confrontant plusieurs propositions que vous trouverez la meilleure solution pour vous.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.