Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
au meilleur taux !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 janvier 2024 . Temps de lecture : 3 min
Autour des prêts personnels affectés et non affectés à un bien ou service, les organismes de financement ont développé plusieurs formules.
C'est la formule de financement traditionnelle qui consiste à vous accorder un financement où vous payez une mensualité sur une période déterminée à un taux précis, jusqu'au remboursement complet du capital et du crédit qui vous ont été accordés. Il peut être affecté ou non affecté à un bien.
Il se décline en diverses catégories, en fonction de la destination du prêt :
Le crédit affecté, quelle que soit l'utilisation prévue, est un prêt accordé par les banques et autres établissements de crédit, et dont le montant maximal est de 75 000 euros. Le contrat de prêt, dans le cadre de ce crédit affecté, doit être explicite :
Au moment de l'achat d'un bien ou de la fourniture d'une prestation, le fait que l'emprunteur a conclu un contrat de crédit affecté doit être clairement mentionné.
L'emprunteur bénéficie d'un niveau de protection élevé garanti par le droit de la consommation. Les avantages obtenus sont aussi considérables.
Le processus à suivre en vue de l'obtention d'un crédit affecté est en soi une forme de protection. L'organisme de prêt, qui exerce officiellement et sur le long terme cette prestation, commence par communiquer à l'éventuel emprunteur une offre préalable. Ce dernier, après un examen minutieux du document, manifeste son accord par la signature d'un contrat. Après cette signature, l'emprunteur dispose d'un délai de rétractation de 14 jours, durée pendant laquelle il peut revenir sur sa décision.
La durée minimale pour le remboursement d'un crédit affecté est d'au moins trois mois. Ce délai court à compter du moment où la fourniture de la prestation a lieu, ou à partir de la date où le bien est livré. En fonction de ses besoins, l'emprunteur peut demander à ce qu'il lui soit fait une livraison immédiate. Il en fait alors la demande, et ceci, de manière expresse, par le biais d'une lettre manuscrite, et cette mention figure dans le contrat de vente.
Cette solution produit deux effets :
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.