Votre voiture, votre taux.

Découvrez les meilleures offres du marché

Je trouve le meilleur taux !

Comment trouver le taux le plus intéressant pour un crédit auto ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 mars 2024 .
Temps de lecture : 8 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Avant d’acheter une voiture neuve, il est souvent nécessaire de souscrire un prêt auto. Pour trouver les meilleures conditions financières pour ce financement, il est possible de négocier le taux d’intérêt. Ce dernier représente la part la plus importante du coût global d’un crédit. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le taux des crédits auto en 2024 avec Meilleurtaux.

Quel taux de prêt auto pour votre prochain véhicule ?

Pour un crédit auto de 15 000 euros sur une durée de 12 mois

  TAEG min TAEG moyen TAEG max
Crédit Auto/Moto - Neuf et occasion de moins de 2 ans 0,90% 4,25% 7,99%
Crédit Auto/moto occasion 0,90% 4,25% 7,99%
Taux mis à jour le 15/07/2024


Ces taux sont les taux pratiqués par nos partenaires, spécialistes du crédit consommation selon votre projet (auto, travaux, etc..), sa durée et votre profil. Taux indicatifs, sans valeur contractuelle.


Quel taux pour votre projet ?

Quel taux de prêt auto pour votre prochain véhicule ?

Le premier critère à prendre en considération pour choisir une offre de crédit auto est le taux pratiqué. Il détermine le montant total des intérêts à payer à votre créancier en contrepartie des fonds accordés. Il constitue une part importante du prix d’un crédit.

Pour vous donner une idée des taux des prêts auto en 2023, vous trouverez une simulation pour un crédit auto de 15 000 euros sur une durée de 12 mois.

 TAEG minTAEG moyenTAEG max
Crédit auto/moto - Neuf et occasion de moins de 2 ans 0,90 % 3,81 % 6,63 %
Crédit auto/moto occasion 0,90 % 3,81 % 6,63 %

Les taux indiqués sont à jour au 27 juillet 2023. Ils sont fournis par le baromètre crédit auto de Meilleurtaux. Ces taux sont fournis à titre indicatif. Ils n’ont pas de valeur contractuelle.

Ces taux sont ceux pratiqués par nos partenaires, spécialistes du crédit consommation. Le taux applicable à votre dossier varie selon votre projet :

  • Type de véhicule (auto, moto, etc.) ;
  • La marque du véhicule ;
  • Véhicule d’occasion ou neuf ;
  • Les caractéristiques du véhicule (puissance, par exemple).

Le taux d’intérêt dépend d’autres éléments :

  • La durée et la mensualité demandée ;
  • Votre profil personnel et financier ;
  • La politique commerciale de l’établissement bancaire.

Le prêt auto permet d’obtenir jusqu’à 75 000 €. Le capital doit être remboursé entre 3 mois et 84 mois (soit 7 ans). Plus la durée du prêt est longue, plus le taux d’intérêt augmente. Les intérêts constituent la rémunération de la banque et du risque de voir le capital non remboursé.

Quel taux pour votre projet ?

Taux annuel effectif global : de quoi s’agit-il ?

Le taux d’intérêt nominal détermine le montant total des intérêts, annuellement et pour toute la durée du prêt. Il représente une part limitée du coût total de votre emprunt ; d’autres frais entrent dans le calcul.Pour effectuer une comparaison correcte, le taux nominal n’est donc pas le plus intéressant à prendre comme référence. Il est préférable d’utiliser le taux annuel effectif global (TAEG).

Le TAEG exprime un pourcentage du capital emprunté. Il inclut les intérêts (calculés sur la base du taux nominal), mais aussi :

  • les frais de dossier ;
  • les frais de garanties éventuels ;
  • le coût de l’assurance, le cas échéant ;
  • toutes les autres charges annexes exigées par le prêteur pour octroyer le prêt.

Il est important de connaître le détail de ces éléments pour chaque offre afin de pouvoir les comparer facilement. C’est la manière la plus efficace de trouver le contrat le plus avantageux.

Pour négocier votre prêt auto, vous pouvez demander un taux d’intérêt nominal plus faible ou faire baisser les frais de dossier ou ceux de l’assurance emprunteur.

Pour connaître le taux d’intérêt applicable à votre profil, il est recommandé de réaliser une simulation de crédit auto grâce à la calculette de prêt Meilleurtaux.

Taux prêt auto occasion ou neuf : quelle différence ?

La plus grande différence entre un prêt auto pour une voiture d’occasion et un crédit pour un véhicule neuf est sa durée. La voiture d’occasion a une durée de vie plus courte par rapport à une voiture neuve. Elle coûte aussi moins cher.

Du fait de ces deux spécificités, un crédit auto pour de l’occasion a une durée de remboursement plus courte. De plus, le capital emprunté est généralement moins important. Ces deux caractéristiques vont impacter le taux d’intérêt. Mais, le risque de devoir changer de véhicule plus vite impacte également le taux nominal. Les intérêts pour une voiture neuve ou d’occasion sont généralement similaires.

Il reste conseillé de comparer les devis pour trouver le meilleur taux de crédit auto. Chez Meilleurtaux, nous mettons à votre disposition un comparateur de crédit auto. Ce dernier vous permet de visualiser les taux de crédit auto du marché pour choisir l’établissement de prêt le plus avantageux.

Grâce à des partenariats privilégiés, nous sommes en mesure de proposer des taux de crédit automobile compétitifs. En exemple, voici une simulation pour un crédit auto de 15 000 € sur une durée de 24 mois, le taux annuel effectif global (TAEG) peut ainsi atteindre :

 TAEG minTAEG moyenTAEG max
Crédit auto/moto - Neuf et occasion de moins de 2 ans 1,50 % 4,50 % 6,70 %
Crédit auto/moto occasion 1,50 % 4,50 % 6,,70 %

Taux mis à jour le 27/07/2023

Ces taux sont les taux pratiqués par nos partenaires, spécialistes du crédit consommation selon votre projet (auto, travaux, etc..), sa durée et votre profil. Ils sont fournis à titre indicatif et n’ont pas de valeur contractuelle.

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit auto pour qui ?

La souscription d’un prêt automobile est un mode de financement ouvert à un grand nombre de profils, par exemple :

  • Un étudiant de 21 ans fraîchement détenteur du permis de conduire peut s’orienter vers le marché de seconde main, et négocier un taux de prêt auto d’occasion ;
  • Un médecin de campagne âgé de 41 ans peut solliciter un taux de prêt auto professionnel afin de faire l’acquisition d’un véhicule au nom de sa société ;
  • Un couple de retraités âgés respectivement de 69 et 67 ans peut signer chez le concessionnaire un emprunt avec un taux de prêt auto neuve.

Pour solliciter un prêt auto, il faut :

  • être majeur ;
  • avoir la nationalité française ;
  • résider en France.

Les organismes bancaires requièrent souvent un apport personnel et des revenus stables pour accorder le crédit.

Comment est calculé le taux d’un crédit auto ?

Le taux d’un crédit auto est calculé en fonction du profil de l’emprunteur et de son projet. Les établissements bancaires demandent des justificatifs pour évaluer les capacités de remboursement de l’emprunteur et connaître sa situation personnelle ou professionnelle.

Pour obtenir un taux de crédit auto avantageux, certaines situations sont préférables.

  • Être titulaire d’un CDI ;
  • Bénéficier de revenus stables et suffisants ;
  • Avoir un taux d’endettement le plus faible possible (et inférieur à 35 %) ;
  • Disposer d’un apport personnel pour financer une partie de la voiture ;
  • Prouver sa bonne gestion financière grâce à ses relevés de comptes.

Le prix de la voiture ou ses caractéristiques techniques ont aussi un impact sur le taux d’intérêt. Enfin, les différentes banques proposent des taux d’intérêt différents, car elles appliquent une politique commerciale définie par leur groupe. Les taux sont notamment influencés par la conjoncture économique.

Quel taux pour votre projet ?

Comment trouver le taux prêt auto le moins cher ?

Pour bénéficier du taux de crédit auto le plus compétitif, ne vous précipitez pas. Il est important de commencer par établir un budget prévisionnel. De cette manière, vous connaissez exactement le montant du prêt pouvant être assumé par vos finances sans être trop contraignant.

Ensuite, vous pouvez demander plusieurs devis auprès des organismes bancaires directement. Pour gagner du temps, utilisez le simulateur d’offres de Meilleurtaux. L’utilisation de l’outil est gratuite et sans engagement. Il vous permettra de dénicher rapidement l’offre correspondant le mieux à votre profil et à vos attentes.

Bon à savoirLe concessionnaire vous vendant le véhicule vous propose systématiquement une offre de prêt auto à souscrire directement auprès de son magasin. Mais, même si cette option a l’avantage de la praticité, rien ne vous oblige à l’accepter. Les taux sont d’ailleurs rarement intéressants. Cela vous donne toutefois une première idée du budget à consacrer à un prêt auto.

Questions fréquentes sur le taux crédit auto

Peut-on obtenir un crédit auto à taux zéro ?

Un crédit auto à taux zéro est un prêt automobile donnant lieu uniquement au remboursement du capital. L’emprunteur ne doit aucun intérêt. Ponctuellement proposé par certains concessionnaires ou établissements de crédit, il concerne, pour l’essentiel, des véhicules neufs et propres (électrique, hybride).

Comment obtenir le meilleur taux d’un crédit auto ?

Pour obtenir le meilleur taux de crédit auto, il est recommandé de comparer les offres. De cette manière, vous pouvez sélectionner le devis le plus avantageux. De plus, cela vous permet de faire jouer la concurrence. Pour faciliter vos démarches, il est possible de faire appel à un courtier en prêt. Ce professionnel vous orientera vers les meilleures offres. Il négociera pour vous des taux intéressants et vous fera gagner un temps précieux

Comment estimer mon futur taux de crédit auto ?

Il est aujourd’hui très facile d’évaluer le taux fixe d’un prêt à la consommation via l’utilisation d’un simulateur de crédit en ligne. Indiquez les principales caractéristiques de votre projet (prix du véhicule, montant des mensualités souhaitées, durée de remboursement idéale…). La simulation de prêt va ensuite vous proposer automatiquement une projection de votre prêt auto, avec la possibilité de tester différentes hypothèses.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.