Crédit trésorerie

Crédit trésorerie

Tout comme les prêts personnels et les crédits renouvelables, les crédits de trésorerie permettent aux particuliers de faire face à des dépenses ponctuelles et aux différents aléas de la vie. Tous les établissements bancaires et organismes spécialisés en proposent. Ainsi, une comparaison en ligne est nécessaire afin de bénéficier des meilleures conditions de prêt.

Grâce aux crédits de trésorerie, les ménages peuvent accéder aux fonds nécessaires à l’acquisition d’un bien lorsque l’argent constitué en tant qu’épargne ne permet pas de financer l’achat. Ils peuvent aussi s’offrir une quelconque prestation de service qui leur tient à cœur.

Quoiqu’il en soit, les conditions d’octroi du prêt de trésorerie diffèrent d’une banque à une autre, aussi bien en termes de montant que de durée. Il en est de même pour les critères d’acceptation. C’est la raison pour laquelle certaines personnes se tournent préalablement vers les courtiers en ligne, de manière à maximiser leurs chances de se voir accorder un crédit.

Qu’est-ce que le crédit de trésorerie ?

Comptant parmi les différents types de prêts à la consommation (lorsqu’il s’agit d’un particulier), le crédit de trésorerie consiste à financer les besoins de trésorerie du foyer. À titre illustratif, les dépenses tendent à augmenter à l’approche des festivités ou de la rentrée scolaire.

Essentiel Il peut alors être judicieux de solliciter un crédit de trésorerie. Comparé aux autres prêts personnels, le taux d’intérêt d’un tel crédit peut être plus conséquent. Dans tous les cas, l’emprunteur n’aura pas à puiser dans son compte d’épargne.

Le crédit de trésorerie permet également de financer des dépenses imprévues ou la réalisation d’un projet personnel. Il peut être question de mariage, de travaux d’aménagement du jardin ou encore de voyage. La somme obtenue peut aussi servir aux personnes dont la capacité de financement immédiate ne suffit pas à couvrir certaines dépenses.

Comment obtenir un crédit de trésorerie ou un prêt personnel de trésorerie ?

Pour se voir octroyer un crédit de trésorerie, tout intéressé doit effectuer une demande auprès d’un établissement bancaire ou d’un organisme spécialisé dans la distribution de prêts. Les banques en ligne et les courtiers ne sont pas en reste.

Après avoir étudié la situation financière de son client, tout comme sa capacité à restituer les fonds sur le long terme, l’organisme prêteur décide de refuser ou d’accorder le prêt demandé.

Dans le premier cas, il identifiera la formule qui convient le mieux à l’emprunteur, en fonction notamment de sa situation personnelle et de ses besoins. Celui-ci peut passer par un comparateur de crédits pour avoir une idée de ce qui l’attend. De plus, il est possible de réaliser une simulation en seulement quelques minutes.

Quels sont les différents types de crédits de trésorerie ?

Les banques proposent généralement différents types de crédits de trésorerie aux entreprises et aux particuliers. L’intéressé peut notamment opter pour la facilité de caisse.

symbole euro

Cette dernière correspond à une autorisation temporaire de se constituer un solde négatif sans être pénalisé, le temps de régulariser sa situation financière. Il s’agit d’une solution de courte durée.

Le client peut aussi choisir le découvert bancaire, dont le montant est personnalisé. La possibilité d’être à découvert vaut pour une durée de trois mois.

A SavoirMais le crédit de trésorerie peut aussi être considéré comme un prêt personnel. Dans ce cas, les modalités de calcul et d’octroi de crédit sont les mêmes. Par exemple, l’échéancier est communiqué dès le début du paiement des mensualités qui restent d’ailleurs inchangées jusqu’au remboursement intégral des fonds.

Qui sont les cibles des organismes distributeurs de crédits de trésorerie ?

Le prêt de trésorerie est accessible à toute personne majeure qui souhaite réaliser un projet quelconque, dès lors qu’elle remplit les conditions de solvabilité définies par les enseignes bancaires.

ExemplePar exemple, certains organismes de prêt exigent que les capacités de remboursement n’excèdent pas 33 % des ressources financières globales. En tout cas, pour un tel emprunt, le taux varie entre 2 et 7 % sur le marché.

En revanche, les personnes sujettes à une interdiction bancaire ne sont pas éligibles. Il en est de même pour les individus dont le nom est répertorié dans le Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP).

Les avantages du crédit de trésorerie

monnaie euroLa souscription d’un crédit de trésorerie procure de nombreux avantages aux particuliers et aux professionnels qui y recourent.

Particuliers

Comme le prêt personnel, le crédit de trésorerie ne vise pas à financer une dépense en particulier, contrairement au prêt affecté. Aucun justificatif n’est requis concernant l’utilisation des fonds empruntés.

La banque ne demandera donc pas de bon de commande ni de facture. L’emprunteur est libre de se servir de l’argent à sa guise.

Entreprises

Les entreprises peuvent par exemple profiter de la simplicité des démarches qui relèvent de la souscription d’une facilité de caisse. Les documents justificatifs tels que les effets de commerce ou les factures ne sont pas forcément nécessaires.

L’autorisation de découvert procure le même avantage, avec en prime, la possibilité de contracter un prêt sur une plus longue durée.

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.