Crédit fonctionnaire

Crédit fonctionnaire

Du fait de leur stabilité, les fonctionnaires sont avantagés par les banques et les autres organismes de crédit lorsqu’ils souscrivent un prêt à la consommation. Mais à quel point est-il intéressant d’être un agent de la fonction publique ? Quoiqu’il en soit, les agents de l’Administration sont soumis aux mêmes règles que les salariés du secteur privé.

Au même titre que les personnes travaillant pour les entreprises privées, celles qui exercent leurs fonctions au sein de l’Administration peuvent contracter un crédit personnel, un prêt revolving ou un emprunt affecté.

En raison de leur statut, elles vont bénéficier de conditions de souscription particulières. Il en est de même pour les individus qui sont à leur charge, que ces derniers soient dans le secteur public ou non.

Quels sont justement les privilèges accordés aux agents de l’État lorsqu’ils demandent un crédit pour financer un voyage ou un achat ? Éléments de réponse !

Que faut-il savoir sur le prêt fonctionnaire ?

Le prêt fonctionnaire peut se décliner en crédit immobilier et en prêt à la consommation. Il s’agit de s’intéresser au second point, tel un financement adapté à de nombreuses situations, y compris les imprévus et les dépenses devant être réalisées le plus rapidement possible.

Aucun apport n’est requis pour en obtenir. En effet, le montant du prêt personnel peut dépasser celui du crédit renouvelable, de manière à pouvoir par exemple financer les travaux de rénovation ou de l’achat d’un bateau.

En tout cas, les fonctionnaires ont droit à des taux plus bas que ceux des crédits classiques, y compris sur des durées particulièrement longues (par exemple 6 à 7 ans).

En revanche, le coût total de l’emprunt peut grimper énormément. L’agent de l’État devra donc préalablement s’assurer que son budget mensuel permet de rembourser les mensualités jusqu’à ce que le contrat prend fin.

À qui s’adresse l’emprunt fonctionnaire ?

Outre les fonctionnaires titulaires, les agents stagiaires peuvent aussi souscrire un prêt fonctionnaire, qu’ils soient militaires, médecins d’hôpitaux ou enseignants. Les conjoints et les enfants peuvent aussi y accéder.

Cible du crédit fonctionnaire

Les élus ne sont pas en reste, tout comme les agents des conseils départementaux. Les salariés qui travaillent dans les sociétés à l’endroit desquelles l’État détient des participations y sont aussi éligibles.

C’est par exemple le cas des employés de la compagnie aérienne Air France ou de l’opérateur français de télécommunication Orange.

La plupart du temps, les établissements de crédit s’assurent seulement que les potentiels emprunteurs gagnent des revenus stables et suffisamment élevés, c’est-à-dire qu’ils bénéficient d’une situation professionnelle rassurante.

Ils estiment que dans ce cas, les souscripteurs remboursent correctement les mensualités, contrairement aux profils à risque. Ces derniers peuvent tout de même contracter un prêt avec l’appui des organismes spécialisés tels que le Fonds d'action sociale du travail temporaire (FASTT).

Quel type de prêt est accessible aux employés de la fonction publique ?

Les prêts accordés par les banques et les entités spécialisées au personnel de la fonction publique sont similaires à ceux qui sont octroyés aux salariés d’entreprises privées.

ImportantD’ailleurs, ces crédits sont régis par la même réglementation, qu’aucune enseigne bancaire ne peut manquer d’appliquer, peu importe le type de prêt fonctionnaire. Il peut être question de prêts personnels, de crédits auto ou d’emprunts permanents.

En effet, l’agent de l’État peut demander aussi bien un prêt affecté à taux fixe qu’un crédit non affecté avec un taux qui peut changer. Dans ce dernier cas, le demandeur n’est aucunement tenu d’apporter des justificatifs (devis de construction, bon de commande, facture d’achat…) qui confirment le coût du projet.

L’argent emprunté pourra servir au financement de n’importe quel projet, autre que celui pour lequel le crédit a été souscrit au départ.

Quels sont les avantages et les particularités du crédit fonctionnaire ?

étude du crédit fonctionnaire Hormis un accès facilité aux différents types de prêts à la consommation du fait de la stabilité de leur emploi, les fonctionnaires bénéficient de nombreux autres avantages.

Outre le soutien étatique servant à simplifier les démarches de souscription, ils peuvent compter sur la complémentaire de l’État pour obtenir une meilleure couverture. Non seulement elle peut se porter garante mais encore elle prélève des frais d’assurance moins élevés que ceux imposés par les assureurs traditionnels. Ces derniers oscillent entre 0,20 % et 0,25 %.

Par ailleurs, le Crédit Social des Fonctionnaires (CSF) peut restituer une partie des sommes à rembourser dans le cadre du prêt renouvelable. Ce montant correspond à l’écart entre le taux suggéré et le taux réel, en se référant aux taux annuel effectif global (TAEG).

C’est la raison pour laquelle les emprunteurs s’y intéressent même si les taux d’intérêt fixés par certains organismes de crédit sont relativement moins importants.

Quels sont les établissements qui accordent des prêts aux agents de l’État ?

Parmi les enseignes qui financent les prêts contractés par les agents de la fonction publique figurent par exemple :

  • Le Crédit municipal, dont le montant du crédit personnel est compris entre 1 000 et 75 000 euros, remboursable sur une durée de 12 à 120 mois.
  • La Banque Fédérale Mutualiste (BFM) qui propose des taux particulièrement attractifs et qui profite de la densité du réseau de Société Générale.
  • La Caisse d'aide sociale de l'éducation nationale (CASDEN) de la Banque populaire qui cible particulièrement les employés du ministère de l'Éducation nationale, de la Culture et de la Recherche.
  • Le Crédit Social des Fonctionnaires (CSF) qui met en place des formules adaptées aux jeunes et aux agents dont les revenus sont justes.

Les fonctionnaires peuvent réaliser des simulations sur la plupart des plateformes en ligne, de manière à trouver le taux et la durée de remboursement idéaux par rapport à la capacité budgétaire.

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.