Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
au meilleur taux !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 décembre 2021 . Temps de lecture : 5 min
Du fait de leur stabilité, les fonctionnaires sont avantagés par les banques et les autres organismes de crédit lorsqu’ils souscrivent un prêt à la consommation. Mais à quel point est-il intéressant d’être un agent de la fonction publique ? Quoiqu’il en soit, les agents de l’Administration sont soumis aux mêmes règles que les salariés du secteur privé.
Au même titre que les personnes travaillant pour les entreprises privées, celles qui exercent leurs fonctions au sein de l’Administration peuvent contracter un crédit personnel, un prêt revolving ou un emprunt affecté.
En raison de leur statut, elles vont bénéficier de conditions de souscription particulières. Il en est de même pour les individus qui sont à leur charge, que ces derniers soient dans le secteur public ou non.
Quels sont justement les privilèges accordés aux agents de l’État lorsqu’ils demandent un crédit pour financer un voyage ou un achat ? Éléments de réponse !
Le prêt fonctionnaire peut se décliner en crédit immobilier et en prêt à la consommation. Il s’agit de s’intéresser au second point, tel un financement adapté à de nombreuses situations, y compris les imprévus et les dépenses devant être réalisées le plus rapidement possible.
Aucun apport n’est requis pour en obtenir. En effet, le montant du prêt personnel peut dépasser celui du crédit renouvelable, de manière à pouvoir par exemple financer les travaux de rénovation ou de l’achat d’un bateau.
En tout cas, les fonctionnaires ont droit à des taux plus bas que ceux des crédits classiques, y compris sur des durées particulièrement longues (par exemple 6 à 7 ans).
En revanche, le coût total de l’emprunt peut grimper énormément. L’agent de l’État devra donc préalablement s’assurer que son budget mensuel permet de rembourser les mensualités jusqu’à ce que le contrat prend fin.
Outre les fonctionnaires titulaires, les agents stagiaires peuvent aussi souscrire un prêt fonctionnaire, qu’ils soient militaires, médecins d’hôpitaux ou enseignants. Les conjoints et les enfants peuvent aussi y accéder.
Les élus ne sont pas en reste, tout comme les agents des conseils départementaux. Les salariés qui travaillent dans les sociétés à l’endroit desquelles l’État détient des participations y sont aussi éligibles.
C’est par exemple le cas des employés de la compagnie aérienne Air France ou de l’opérateur français de télécommunication Orange.
La plupart du temps, les établissements de crédit s’assurent seulement que les potentiels emprunteurs gagnent des revenus stables et suffisamment élevés, c’est-à-dire qu’ils bénéficient d’une situation professionnelle rassurante.
Ils estiment que dans ce cas, les souscripteurs remboursent correctement les mensualités, contrairement aux profils à risque. Ces derniers peuvent tout de même contracter un prêt avec l’appui des organismes spécialisés tels que le Fonds d'action sociale du travail temporaire (FASTT).
Les prêts accordés par les banques et les entités spécialisées au personnel de la fonction publique sont similaires à ceux qui sont octroyés aux salariés d’entreprises privées.
ImportantD’ailleurs, ces crédits sont régis par la même réglementation, qu’aucune enseigne bancaire ne peut manquer d’appliquer, peu importe le type de prêt fonctionnaire. Il peut être question de prêts personnels, de crédits auto ou d’emprunts permanents.
En effet, l’agent de l’État peut demander aussi bien un prêt affecté à taux fixe qu’un crédit non affecté avec un taux qui peut changer. Dans ce dernier cas, le demandeur n’est aucunement tenu d’apporter des justificatifs (devis de construction, bon de commande, facture d’achat…) qui confirment le coût du projet.
L’argent emprunté pourra servir au financement de n’importe quel projet, autre que celui pour lequel le crédit a été souscrit au départ.
Hormis un accès facilité aux différents types de prêts à la consommation du fait de la stabilité de leur emploi, les fonctionnaires bénéficient de nombreux autres avantages.
Outre le soutien étatique servant à simplifier les démarches de souscription, ils peuvent compter sur la complémentaire de l’État pour obtenir une meilleure couverture. Non seulement elle peut se porter garante mais encore elle prélève des frais d’assurance moins élevés que ceux imposés par les assureurs traditionnels. Ces derniers oscillent entre 0,20 % et 0,25 %.
Par ailleurs, le Crédit Social des Fonctionnaires (CSF) peut restituer une partie des sommes à rembourser dans le cadre du prêt renouvelable. Ce montant correspond à l’écart entre le taux suggéré et le taux réel, en se référant aux taux annuel effectif global (TAEG).
C’est la raison pour laquelle les emprunteurs s’y intéressent même si les taux d’intérêt fixés par certains organismes de crédit sont relativement moins importants.
Parmi les enseignes qui financent les prêts contractés par les agents de la fonction publique figurent par exemple :
Les fonctionnaires peuvent réaliser des simulations sur la plupart des plateformes en ligne, de manière à trouver le taux et la durée de remboursement idéaux par rapport à la capacité budgétaire.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.