Crédit rapide

Vous voulez réaliser un projet et vous avez besoin d’un crédit rapidement, au meilleur taux possible ? Les procédures de demande de financement n’ont pas à toujours être longues et fastidieuses ! Vous pouvez notamment utiliser la puissance d’Internet pour obtenir un crédit rapide. Entre les simulateurs de crédit et de nombreux outils pour vous aider dans votre décision, trouvez une offre en ligne en suivant nos conseils.

Credit rapide

Qu’est-ce qu’un crédit rapide ?

On désigne comme « crédit rapide » un crédit dont l’obtention peut se faire rapidement, avec une procédure simplifiée et des démarches réduites. Le crédit rapide n’est ainsi pas une technique de crédit précise. Le terme désigne les crédits dont l’obtention se fait avec des délais réduits.

Un crédit rapide peut être un prêt personnel ou un crédit à la consommation.

En règle générale, un crédit rapide est un crédit obtenu après une demande en ligne et la signature d’un contrat par Internet, directement sur mobile ou ordinateur. En quelques minutes vous pouvez déposer une demande et obtenir une réponse de principe. Un crédit rapide peut aussi s’obtenir en agence bancaire, sur le lieu de vente ou encore par téléphone. De nombreux canaux permettent d’obtenir cette forme de crédit et de répondre à votre besoin d’argent.

Il convient de préciser qu’un crédit rapide répond toujours aux obligations légales qui encadrent le crédit en France.

  • L’établissement prêteur doit notamment vérifier votre solvabilité et s’assurer de votre capacité à honorer le crédit.
  • Un crédit rapide n’est pas un crédit sans justificatif et accordé sans vérifications de la part de la banque.

On ne désigne jamais sous le nom de crédit rapide un crédit immobilier. En effet, un projet d’achat de maison ou d’appartement via un crédit suppose un montage de dossier très complet et le respect de certaines procédures.

Des délais incompressibles accompagnent la vente (pour que le notaire puisse récupérer des documents, ou encore pour que la commune puisse exercer si besoin son droit de préemption). Même avec une banque réactive et un dossier ultra-complet, un crédit immobilier ne peut jamais être aussi rapide qu’un crédit à la consommation.

Les différents types de crédit rapide

Il est possible d’obtenir un crédit rapide selon votre besoin : pour financer l’achat d’un bien ou d’un service précis ou pour disposer au contraire d’une somme d’argent dans laquelle piocher. Si vous avez eu un coup de cœur pour un produit et que vous avez envie de l’acheter en vitesse, ou encore si vous devez faire face à une urgence, plusieurs crédits rapides sont disponibles. Trois grandes formes de crédits rapides existent.

Un crédit à la consommation classique (crédit affecté)

Le crédit à la consommation est un crédit que vous pouvez utiliser pour tous vos achats, sauf l’immobilier. Le montant de ce crédit doit être compris entre 200 € et 75 000 €, et la durée de remboursement doit obligatoirement être supérieure à 3 mois. Ce crédit que vous pouvez obtenir rapidement possède l’avantage d’être lié à une dépense. En cas de non-réalisation de la vente, les fonds ne sont pas débloqués et le crédit est annulé.

Un prêt personnel (crédit non-affecté)

Avec un prêt personnel rapide, vous pouvez utiliser l’argent comme bon vous semble. Aucun justificatif à fournie à la banque ou à l’organisme de crédit. Attention. Le taux de ce crédit est librement fixé par le prêteur. Cette forme de crédit rapide apporte une grande liberté mais les conditions tant de durée que de taux varient énormément d'un prêteur à l'autre. Il faut mener une comparaison complète entre plusieurs offres avant de vous engager pour éviter un crédit avec un taux trop fort.

Un crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est une somme d’argent disponible pour tous vos projets que vous pouvez obtenir rapidement. Cette trésorerie se reconstitue au fur et à mesure des remboursements, vous ouvrant de nouveau un droit au crédit. Une solution à manipuler avec précaution pour ne pas basculer en situation de surendettement si vos finances sont déjà fragiles.

Les étapes pour obtenir un crédit rapide

Etapes credit rapide

Afin d’obtenir un crédit rapide, vous devez suivre plusieurs étapes clés.

Première étape, remplissez votre demande

Commencez par définir vos besoins et lancez-vous dans la recherche de la meilleure offre. Vous pouvez utiliser Internet et notamment un formulaire de demande de crédit auprès de votre banque ou via un courtier. Vous pouvez réaliser une simulation de prêt personnel en utilisant notre page mise à votre disposition sur Meilleurtaux.com. Indiquez vos informations personnelles, votre besoin de financement, et obtenez une première vision du montant que vous pouvez emprunter et de la durée de remboursement.

Deuxième étape, comparez les offres

Comparez les propositions de crédit rapide que vous avez face à vous. Prenez le temps de comparer deux offres identiques (même montant, même durée) ou au contraire des offres qui n’ont pas le même fonctionnement (une offre de crédit affecté versus non-affecté). En ayant cette vision globale et une comparaison claire entre les offres, il sera plus facile de faire le bon choix.

Troisième étape, surveillez le taux et les frais

Focalisez votre attention sur deux éléments très importants : le taux du crédit rapide et les frais annexes. Outre le taux qui peut s’avérer être attractif, les frais de dossier et le coût de l’assurance peuvent venir grever un projet. En résumé, une offre avec un taux bas peut perdre de son attrait à cause de frais élevés, et inversement. D’où l’importance d’une comparaison complète.

Quatrième étape, consultez les conditions détaillées

Même souscrit de manière rapide pour un besoin de financement immédiat, un crédit vous engage et doit être honoré. Pensez à l’avenir et consultez les conditions détaillées du crédit. Intéressez-vous notamment aux conditions de remboursement anticipé. Si votre crédit rapide possède un taux d’intérêt élevé, il sera peut-être judicieux de le rembourser par anticipation lorsque vous le pourrez (en cas de versement d’une somme importante pour donner suite à une donation, un héritage, ou si vous retrouvez une activité professionnelle et que vous n’en n’avez pas aujourd’hui). Si la banque prévoit des pénalités élevées, cet effort vous coûtera cher. Regardez ce qui est prévu… et tentez de négocier si possible.

Nos conseils pour choisir le bon crédit rapide

Les offres de crédit rapide sont désormais nombreuses et accessibles tant au sein d’organismes bancaires que directement sur certains lieux de vente.

Cette grande facilité de souscription, avec un nombre de justificatifs à fournir réduit, ne doit pas vous empêcher de prendre toutes vos précautions.
  • Ne signez pas une offre de crédit sur un coup de tête, par besoin rapide, sans prendre en compte votre situation financière et l’impact du futur crédit sur votre budget.
  • N’oubliez jamais qu’un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Un défaut de paiement aura des conséquences et pourra éventuellement mener à votre fichage bancaire.
  • N’empruntez pas la somme maximale à laquelle vous pouvez prétendre, mais plutôt la somme dont vous avez besoin, sans que cela ne vienne mettre à mal votre budget.
  • Prenez le temps de lire le contrat et si besoin, demandez de l’aide pour comprendre les informations qui y sont présentes. Il est important que votre engagement repose sur une totale compréhension.

Un crédit rapide ne s’oppose pas à un bon choix ! De la prise de la décision jusqu’à la demande de crédit en ligne, toutes les étapes peuvent s’enchainer et vous permettre d’obtenir des fonds rapidement. Mais cela ne doit pas se faire au détriment de bonnes conditions d’emprunt (taux, durée, conditions) et d’un choix pleinement conscient de votre part.

Pour vous aider à obtenir un crédit rapide, utilisez les outils mis à votre disposition gratuitement sur Meilleurtaux.com.

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.