Quels que soient les objectifs d'un investissement locatif : réduire vos impôts,développer votre patrimoine, bénéficier de revenus complémentaires, préparer votre retraite, protéger vos proches...
Vous trouverez ci-après les points clés pour réussir votre acquisition immobilière. Et plus particulièrement des sujets tels que la loi Duflot, la loi Censi-Bouvard, la loi Malraux, les détails sur l'imposition des revenus locatifs générés...
Avant d'accéder aux différentes fiches pratiques situées en bas de page, abordons brièvement les points clés de l'investissement locatif.
Définition : Pour rappel, l'investissement locatif repose sur la volonté d'un acquéreur d'acheter un bien immobilier (appartement, maison, fond de commerce...) et le mettre - instantanément - en location. L'acquéreur peut également décider d'acquérir un logement déjà occupé par un locataire. Le propriétaire du bien manifeste donc sa volonté de ne pas habiter dans les lieux de son investissement.
Investir en locatif s'explique par votre volonté de placer votre argent, créer des revenus complémentaires, préparer votre retraite, transmettre votre patrimoine, défiscaliser : les raisons d'acheter pour louer ne manquent pas !
Les possibilités d'un investissement locatif sont multiples :
Vous pouvez acheter pour investir dans le neuf (plus cher, mais vous économisez sur les frais de notaire, les dépenses d'énergie, l'entretien, les réparations et gagnez souvent en confort) ou dans l'ancien.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.