Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et obtenez les meilleurs taux !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 décembre 2024 . Temps de lecture : 8 min
Le taux d’usure correspond au Taux Annuel Effectif Global (TAEG) maximal au-dessus duquel un établissement de crédit ne peut prêter de l’argent. Il est en théorie fixé trimestriellement par la Banque de France afin de protéger les emprunteurs des taux excessifs qui pourraient être pratiqués par les banques.
Pour ce premier trimestre, le taux d'usure pour les prêts à taux fixe d'une durée de 20 ans et plus s'élève à 5,85 %.
Le taux d’usure, ou seuil de l’usure, correspond au Taux Annuel Effectif Global (TAEG) maximal au-dessus duquel une banque ne peut accorder un crédit.
Le taux annuel effectif global (TAEG) est exprimé en pourcentage annuel de la somme empruntée et inclut la totalité des frais inhérents à la souscription d'un crédit (frais de dossier, courtage, assurance, etc.). Il permet notamment aux particuliers de pouvoir comparer le coût global des propositions faites par les différents établissements sollicités.
Il n’existe pas un seul mais plusieurs taux d’usure. Ils sont fixés en fonction :
Il s’applique à tous les crédits contractés par des particuliers, des associations, des professionnels et des entreprises.
Pour les prêts à taux fixe, le taux d’usure des crédits est déterminé selon trois maturités : moins de 10 ans, de 10 ans à moins de 20 ans, 20 ans et plus. Pour les prêts à taux variable, désormais très rares, ainsi que pour les prêts relais qui ont également leur propre taux d’usure, ceux-ci ne prennent pas en compte la durée des emprunts.
L'usure n'est plus un problème, les taux directeurs quant à eux se stabilisent depuis plusieurs mois entre 3,00 % et 3,50 % et les taux d'intérêt aux particuliers commencent à se stabiliser. Par ailleurs, des établissements bancaires reviennent sur le marché avec des objectifs ambitieux pour 2024, le pire est derrière nous !
explique Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux.
Dans un contexte de taux très changeant avec des barèmes qui évoluent plusieurs fois par mois, il était urgent d’adopter un taux d’usure plus flexible. En effet, réviser le taux d’usure tous les mois quand les taux d’intérêt évoluent tous les mois et même plusieurs fois par mois crée un décalage très fort entre taux maximum autorisé et taux pratiqués sur le terrain par les banques.
Des dossiers ne seront plus bloqués pendant 3 mois en attendant la prochaine révision du taux d’usure.
Maël Bernier.
Oui tout à fait mais évidemment les plus de 45 ans qui paient donc une assurance emprunteur à un coût plus élevé étaient les premières victimes de ce décalage du taux d’usure. C’est donc pour eux une très bonne nouvelle même si tout le monde est concerné car un marché bloqué pour les uns, c’est moins de fluidité pour les autres !
Ce n’est pas le taux d’usure qui fait monter les taux des crédits, mais le taux d’usure qui remonte parce que les taux remontent. En clair, si les taux remontent c’est parce que les taux auxquels les banques empruntent augmentent ou ont fortement augmenté Quand une banque emprunte à un taux de 2,75%, il est bien évident qu’elle ne peut pas continuer de prêter à 2%. Voilà pourquoi les taux ont fortement remonté depuis un an, parce que les taux auxquels les banques empruntent sont passés de 0,30% en janvier 2022 à près de 3% en janvier 2023 !
analyse Maël Bernier.
Le taux d’usure a été mis en place afin de mieux protéger les emprunteurs et limiter les éventuelles pratiques abusives de la part des établissements de crédit, qui sans ce seuil pourraient proposer des taux excessifs.
En effet, si les établissements de crédit sont libres de fixer leurs propres taux, ils dépendent en partie de la BCE (Banque centrale Européenne). Elle joue un rôle de superviseur et régulateur des taux auprès des organismes de crédits des pays membres de la zone euro. C’est elle qui définit les taux d’emprunt et d’intérêts auprès des banques commerciales : on parle de taux directeur. Ce dernier impacte le prix du crédit et de l’épargne accordée par les banques.
Les variations des taux directeurs ont une influence considérable sur l’activité économique de la zone euro. Ce sont les outils principaux de la BCE qui permettent notamment de relancer la croissance et les investissements ou de réguler l’inflation.
C’est la Banque de France qui détermine tous les trois mois les taux d'usure, en se basant sur les taux effectifs moyens pratiqués par les établissements de crédit, augmentés d’un tiers.
Les taux d’usure sont publiés à la fin de chaque trimestre au Journal officiel et sont également consultables sur le site internet de la Banque de France.
Pour calculer le taux d’usure, la Banque de France étudie un échantillon représentatif des TAEG pratiqués, sur la période précédente, pour les différentes catégories de prêts, auprès d’établissements de crédit et de sociétés de financement. Ensuite, la moyenne de ces taux par catégorie est augmentée d’un tiers.
Le taux d’usure s’applique à tous les crédits souscrits par les particuliers (crédits immobiliers classiques à taux fixe ou variable et prêts relais, crédits à la consommation, prêts personnels, crédits auto, crédits travaux, découverts bancaires). Deux critères autres que le taux entre en ligne de compte dans le calcul du seuil de l’usure : la durée du crédit pour les prêts immobiliers et le montant de l’emprunt souscrit pour les prêts à la consommation.
Bon à savoir Les crédits à la consommation sont divisés en 3 catégories, déterminées en fonction du montant emprunté : inférieur ou égal à 3 000 euros, supérieur à 3 000 euros et inférieur ou égal à 6 000 euros, supérieur à 6 000 euros.
Etant donné que la Banque de France détermine les taux d’usure sur la période précédente, un écart temporel peut se créer. Ce décalage n’est pas un problème d’ordinaire lorsque les taux de crédit diminuent mais il l’est quand les taux des crédits immobiliers augmentent assez rapidement et que le taux d'usure baisse, comme c’était le cas en 2022.
Si l’on inclut les frais annexes tels que les frais d’assurances, le plafond du taux d’usure est effectivement vite atteint, et certains dossiers d’emprunteurs pourtant solvables peuvent donc se retrouver bloqués par les banques. C’est ce qu’on appelle « l’effet ciseau ».
Si les baisses des taux sont bel et bien là, la reprise est encore timide même s’il est vrai que la demande augmente de mois en mois, la tendance est donc positive. En effet, la resolvabilisation des ménages grâce à la baisse des taux est déjà d’actualité et les positions commerciales agressives des banques permettent aux acheteurs d’avoir accès à un large choix de solutions de financement.
conclut Maël Bernier.
Si le dossier de demande de financement se retrouve bloqué par la banque en raison du taux d’usure bas, il est possible en tant que particulier de « contourner » le dépassement du taux d’usure.
La première solution à envisager consiste à souscrire à une assurance emprunteur auprès d’un autre établissement, qui pourra éventuellement être moins chère. Cette assurance incontournable pour la souscription d’un prêt immobilier représente en général un poids important dans le coût total du crédit. La loi Lagarde a rendu plus facile le fait de choisir une assurance emprunteur chez une compagnie d’assurance spécialisée, en lieu et place du contrat de groupe proposé par la banque. L’avantage est que cela peut permettre de faire baisser le taux de prêt à un niveau inférieur à celui du taux d’usure.
Une autre option consiste simplement à changer le nombre de mensualités de l'emprunt. Plus la durée de l’emprunt est longue, plus le TAEG baisse.
Attention Il est interdit aux établissements prêteurs de conclure un prêt au taux usuraire (ou qui le deviendrait). La pratique est punie d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 300 000 euros, d’après l’article L341-50 du Code de la consommation.
Le taux d'usure à partir d'octobre 2024 est de :
Le taux d'usure est en théorie modifié tous les 3 mois par la Banque de France. Il a été révisé mensuellement dès le 1er février, initialement jusqu'au 1er juillet 2023, et prolongé jusqu'à fin 2023. A partir du 1er janvier 2024, il est de nouveau modifié tous les 3 mois. Pour les calculer, elle étudie un échantillon représentatif des TAEG pratiqués, au trimestre précédent, pour les différentes catégories de prêts, auprès d’établissements de crédit et de sociétés de financement.
Le taux d'usure a été créé pour protéger les emprunteurs et limiter les risques de pratiques abusives des établissements prêteurs. Il concerne tous les prêts souscrits par les particuliers (crédits immobiliers classiques à taux fixe ou variable et prêts relais, crédits à la consommation, prêts personnels, crédits auto, crédits travaux, découverts bancaires).
En effet, si les banques affichaient des taux d'intérêt très élevés, cela risquerait de mettre les emprunteurs les plus modestes dans une situation financière compliquée (risque de surendettement).
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.