Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en regroupant vos crédits !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 septembre 2024 . Temps de lecture : 3 min
Retrouvez ici toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur une opération de regroupement de prêts ou de rachat de crédits.
Absolument aucun. La démarche que vous faites et une démarche financière privée, et même si son objectif est de vous proposer une mensualité unique pour simplifier la gestion de votre budget, elle ne peut se comparer en rien à une démarche auprès de la commission de surendettement. Ainsi, vous ne serez bien sûr "fiché" nulle part, puisque le prêt qui vous sera accordé est un prêt tout à fait "normal" !
Il y a deux cas de rachats de crédits et des possibilités de conserver votre crédit immobilier. Tout d'abord, le rachat de crédits à la consommation, qui regroupe l’ensemble de vos crédits consommation ou dettes (autres que les crédits immobiliers ou les crédits travaux) que vous soyez locataire ou propriétaire ; vous pouvez conserver votre crédit immobilier si le taux vous convient. Et puis le rachat de crédit hypothécaire, qui reprend vos prêts immobiliers et à la consommation. Le nouveau crédit est garanti par une hypothèque ou une caution mutuelle sur votre bien immobilier.
Bien sûr ! Le but de votre courtier ou intermédiaire est de trouver avec vous la solution qui soit la meilleure adéquation possible entre le total de vos mensualités et le coût total de vos crédits, afin que votre budget se trouve réellement équilibré. Toutefois, il veillera à ce que le total de vos mensualités (celle issue de votre projet de rachat de crédits et celles que vous souhaiterez éventuellement conserver) ne dépasse pas le taux normatif d’endettement maximum de 45 %.
Pour un projet incluant un ou plusieurs prêts immobiliers, ou une garantie hypothécaire sur des prêts à la consommation, c’est le notaire qui rembourse vos créanciers. Alors que pour un projet concernant des prêts à la consommation sans garantie hypothécaire, c’est l’établissement financier qui se charge de rembourser vos créanciers, après qu’il a déterminé le montant des capitaux restant dus et des éventuelles indemnités de remboursement anticipé. Dans tous les cas, tout est mis en œuvre pour sécuriser et faciliter ces démarches.
Non, l’étude de votre dossier de renégociation de crédits par un courtier ou intermédiaire doit être entièrement gratuite et vous êtes libre d’accepter ou de refuser les offres bancaires. En cas de refus, vous ne devez rien à celui-ci. La commission de recherche de financement (les honoraires) n’est due que le jour de la signature effective du dossier, cette commission étant intégrée dans l’opération de rachat.
Dans le cadre d’un rachat de crédit à la consommation, il a été porté à 14 jours par la loi Lagarde, et il intervient à compter de la date à laquelle vous avez accepté votre offre de prêt. La rétractation doit s’opérer via un bordereau qui vous sera fourni en même temps que l’offre de prêt, il devra être adressé à la banque en courrier recommandé. Alors que pour un rachat de crédit hypothécaire, le délai de réflexion est de 10 jours.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.