Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en regroupant vos crédits !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 juillet 2023 . Temps de lecture : 3 min
Chercher une offre de crédit immobilier ou de regroupement de crédits n’est pas une tâche aisée. D’une part, l’offre est très large du fait de la multiplicité des acteurs de ce marché très concurrentiel. D’autre part, chaque personne a son propre profil, des besoins et des contraintes spécifiques liés à son projet et sa situation.
Faire le tour des établissements prêteurs pour comparer les propositions de rachat de crédits est donc une démarche chronophage, et exige un minimum de connaissance des termes techniques et concepts utilisés et de certains coûts cachés.
Les outils de simulation de rachat de crédit en ligne permettent à l’emprunteur d’avoir une première idée des conditions dont il peut espérer bénéficier. Leur utilisation est totalement gratuite et sans engagement.
Mais pour véritablement gagner du temps, et s’assurer d’obtenir un contrat avantageux et adapté à leurs besoins, de nombreux ménages choisissent de faire appel à un courtier spécialisé pour effectuer les démarches à leur place.
L’emprunteur signe alors un document formalisant l’accord passé avec l’intermédiaire en opérations de banque et services de paiement (IOBSP). Il autorise le professionnel à contacter ses banques partenaires au nom du client afin de trouver la meilleure solution de financement. Ce courrier est désigné par « mandat de recherche de financement » ou encore « convention d’intermédiation ».
Dans le cas d’un emprunt en couple, les signatures des deux co-emprunteurs sont indispensables pour que le courtier en rachat de crédit puisse présenter leur dossier aux organismes bancaires et financiers de son carnet d’adresses.
Le mandat doit mentionner clairement les frais de courtage en pourcentage du capital souscrit, lesquels sont intégrés dans le plan de financement. Les honoraires varient entre 1 et 5 % du montant total emprunté. Ils sont versés, la plupart du temps, par l’établissement prêteur, lors du déblocage des fonds. La convention d’intermédiation doit préciser les obligations de chaque partie (courtier et particulier), les règles de confidentialité ainsi que la législation en vigueur.
Si l’emprunteur ne retient aucune des offres soumises, il peut mettre fin au mandat gratuitement. Le courtier ne peut lui facturer aucune rémunération.
Le Code de la consommation, dans son article L321-2, stipule en effet que les prêteurs et intermédiaires en opérations de banque et services de paiement ne peuvent réclamer aucun versement, de quelque nature que ce soit, à un particulier avant la signature définitive d’un contrat de crédit. L’emprunteur reste libre d’y mettre fin à tout moment sans préavis.
Un mandat de recherche de financement n’est pas exclusif. Vous avez le droit d’en signer plusieurs. Il n’est pas forcément judicieux de les multiplier, dans la mesure où ils seront présentés aux mêmes établissements. Pendant le délai du mandat, s’étendant sur 3 mois maximum, vous n’avez pas le droit de réaliser un crédit avec une banque dont l’offre vous a été présentée par le courtier.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.