Qu’est ce qu’un mandat de recherche de financement ?

Notaire rachat de credit

Chercher une offre de crédit immobilier ou de rachat de crédit n’est pas une tâche aisée. D’une part, l’offre est très large du fait de la multiplicité des acteurs de ce marché très concurrentiel. D’autre part, chaque personne a son propre profil, des besoins et des contraintes spécifiques liés à son projet et sa situation.

Faire le tour des établissements prêteurs pour comparer les propositions de rachat de crédits est donc une démarche chronophage, et exige un minimum de connaissance des termes techniques et concepts utilisés.

Les outils de simulation en ligne permettent à l’emprunteur d’avoir une première idée des conditions dont il peut espérer bénéficier. Leur utilisation est totalement gratuite et sans engagement.

Mais pour véritablement gagner du temps, et s’assurer d’obtenir un contrat avantageux et adapté à leurs besoins, de nombreux ménages choisissent de faire appel à un courtier spécialisé pour effectuer les démarches à leur place.

L’emprunteur signe alors un document formalisant l’accord passé avec ce professionnel et l’autorisant à contacter ses banques partenaires au nom du client afin de trouver la meilleure solution de financement. Ce courrier est désigné par « mandat de recherche de financement ».

Dans le cas d’un emprunt en couple, les signatures des deux co-emprunteurs sont indispensables pour que le courtier en rachat de crédit puisse présenter leur dossier aux organismes bancaires et financiers de son carnet d’adresses.

Le mandat doit mentionner clairement les frais de courtage en pourcentage du capital souscrit, lesquels sont intégrés dans le plan de financement.

Si l’emprunteur ne retient aucune des offres soumises par le courtier, ce dernier ne peut lui facturer aucune rémunération.

Le Code de la consommation, dans son article L321-2, stipule en effet que les prêteurs et intermédiaires en opérations de banque et services de paiement ne peuvent réclamer aucun versement, de quelque nature que ce soit à un particulier avant la signature définitive d’un contrat de crédit.

En outre, un mandat de recherche de financement n’est pas exclusif, même s’il n’est pas forcément judicieux de les multiplier, dans la mesure où ils seront présentés aux mêmes établissements.

L’emprunteur reste libre d’y mettre fin à tout moment sans préavis.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.