Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits !

Je réduis mes mensualités !

Rachat de crédit immobilier et à la consommation

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 mai 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Pour financer l’achat d’une nouvelle voiture, un bien immobilier ou des équipements électroménagers, il n’est pas rare de cumuler à la fois crédit auto, prêt immobilier et crédit à la consommation. Pourtant, les emprunteurs ne sont pas à l’abri de dérapages financiers puisqu’au moindre accident de la vie (séparation, perte d’emploi, maladie…), ils risquent de sombrer dans des difficultés financières inextricables. Le regroupement de crédit immobilier et à la consommation arrive à point nommé.

Rachat de crédit immobilier et consommation

Je réduis mes mensualités

Le rachat de crédit immobilier et à la consommation : quésaco ?

Le rachat de crédit immobilier et à la consommation, comme son nom l’indique, est une opération financière permettant de rassembler plusieurs prêts à l’habitat et crédits à la consommation en un seul contrat.

ImportantAvantage de la formule : il offre à l’emprunteur la possibilité de bénéficier d’une mensualité réduite, et donc de limiter la somme qu’il devra consacrer chaque mois au remboursement de ses emprunts.

Pour profiter d’une réduction importante des mensualités, le nouveau prêt pourra être garanti par une hypothèque sur votre résidence principale, locative ou secondaire. Attention toutefois, car ni une VEFA non réalisée ni un terrain non construit, même s’il est constructible, ne peuvent servir de garantie. Pour la partie du rachat de crédit immobilier, le taux appliqué par le prêteur sera soumis à la loi Scrivener.

Il est rare que l’établissement qui accorde le rachat de prêt exige une domiciliation de votre salaire chez eux, et encore moins l’ouverture d’un compte ou la modification de vos placements (assurance-vie, livret A, plan d’épargne entreprise, portefeuille de titres boursiers… ). Un rachat de crédits n'implique pas un changement de domiciliation bancaire : pas besoin de changer de banque ! 

Comme cette procédure n’est pas un viager, vous conservez l’usage et la propriété du bien que vous pouvez céder ou mettre en location. Cette garantie est prise en premier rang comme pour un financement immobilier classique. Notons que le rachat entraîne un allongement de la durée de remboursement et une hausse du coût global du nouveau crédit.

Je réduis mes mensualités

Les démarches

Pour le montage de votre dossier, vous devez préparer un certain nombre de documents, à savoir :

  • Un livret de famille ;
  • Une pièce d'identité ;
  • Les quittances de loyer ;
  • Les échéances des crédits souscrits ;
  • Votre avis d'imposition ;
  • Vos bulletins de salaire des trois derniers mois,
  • Vos trois derniers relevés bancaires, etc.

Ensuite, vous devez envoyer votre dossier par mail, voie postale ou le transmettre en main propre à votre intermédiaire ou courtier, qui va ensuite examiner votre projet pour en analyser la faisabilité.

Après acceptation de votre demande, vous recevez un accord de principe de la part du prêteur. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à partir de la signature de l'offre lors d'un rachat de crédit à la consommation avec une part du prêt immobilier inférieure à 60 % ou d'un délai de réflexion de 10 jours à compter de la réception de l'offre de prêt dans le cas contraire.

Enfin, si l’offre correspond à vos attentes, vous devez signer et retourner le contrat, sans ratures ni surcharges, à la banque proposant le regroupement de crédit. Des exemples de rachat de crédit immobilier et à la consommation sont disponibles.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.