Limiter les expulsions locatives, une priorité pour l’État

clés de logement

Selon le dernier rapport de l’Observatoire du Logement, le volume d’impayés de loyer est stable. Cependant, le ministère du Logement recommande la plus grande vigilance et rappelle aux préfectures de ne lancer une procédure d’expulsion qu’en dernier ressort et en contrepartie d’une proposition de relogement. Les dispositifs existants doivent être mobilisés en priorité pour éviter une telle situation.

Immobilier neuf vs ancien : le foncier est-il déterminant ?

Calcul de prêt hypothécaire

Une récente étude s’est intéressée au poids du foncier dans le prix de vente d’un bien immobilier. Le but est de donner une information supplémentaire aux propriétaires et aux acheteurs potentiels afin que ceux-ci puissent connaitre l’impact du prix du terrain sur la valeur intrinsèque du bien. Les résultats de ladite analyse sont cependant quelque peu surprenants.

Mettre en gage ses « actions » pour obtenir un prêt, la nouvelle astuce des Belges fortunés

Action en gage prêt

Pour accorder un prêt, les organismes de crédit exigent souvent des garanties. Et plus la somme empruntée est importante, plus la garantie l’est aussi. La nouvelle parade trouvée par les Belges fortunés est de garantir leur crédit par les actions qu’ils détiennent. Avec cette pratique, chacun y trouve son compte, puisque les banques peuvent ainsi se débarrasser d’un trop-plein de liquidités.

Accélérer la reprise économique en encourageant les ménages à puiser dans leur bas de laine

Reprise économique ménage

Les Français ont accumulé une épargne record de 3,5 milliards d’euros pendant la crise sanitaire. Cette thésaurisation massive pourrait toutefois être préjudiciable à la relance, notamment si les ménages continuaient de laisser leurs économies dormir sur leurs comptes en banque au lieu de dépenser. Pourtant, en réinjectant leur épargne dans l’économie, ces derniers contribueraient à réduire la dette publique et à rehausser le PIB.

La région Nouvelle Aquitaine prête à s’endetter davantage pour sa relance

Aquitaine endettement plan de relance

Pour la vice-présidente de la région Nouvelle Aquitaine, il ne devrait y avoir aucun débat sur la nécessité de souscrire une nouvelle ligne de crédit afin de soutenir la relance et apporter l’aide nécessaire aux entreprises locales qui n’ont pas pu bénéficier des coups de pouce de l’État pendant la crise. La région doit en effet trouver 500 millions d’euros supplémentaires et le prêt semble la piste la plus envisageable.

Crédit Agricole et Crédit Mutuel également en lice pour racheter ING France

Credit agricole Credit mutuel rachat ING

Tout comme Boursorama, Crédit Agricole et Crédit Mutuel auraient formulé une offre commune pour racheter ING France. Ces deux groupes mutualistes compteraient reprendre en main les activités de cette banque de détail néerlandaise qui travaille en France. Pourtant, le quotidien Les Echos a certifié que les deux établissements avaient chacun déposé leur propre offre.

La crise n’a pas affecté la trésorerie des grandes firmes françaises

budgets

Les résultats de l’étude annuelle du cabinet de conseil en finance Redbridge ont démontré que la crise n’a pas affecté la trésorerie des corporates du SBF 120 de l’Hexagone. Même si leurs dettes ont bondi de +8 % l’année dernière, l’ampleur des mesures mises en place par le gouvernement a réussi à limiter la dégradation de la structure de leur bilan.

La solution pour optimiser votre plan de financement ou pour réduire votre endettement : le regroupement de crédits

loupe et tirelire

Alors que les recommandations du HCSF (Haut Conseil de stabilité financière) sont devenues très strictes sur le plan juridique, beaucoup d’emprunteurs risquent d’avoir du mal à financer leur projet immobilier, étant donné que leur taux d’endettement sera désormais scruté par leurs banquiers. Sachez malgré tout que des solutions existent pour améliorer votre situation d’endettement et pouvoir ainsi emprunter de nouveau pour des travaux de rénovation par exemple ou pour un investissement locatif.

Immobilier : une remontée des taux est nécessaire pour faire baisser les prix

Modèle de maison et flèche vers le haut sur la pile des pièces

La politique des taux bas a longtemps servi les intérêts des aspirants à la propriété. Malheureusement, il s’agit d’un dispositif à double tranchant puisqu’au fur et à mesure que le temps passe, il semble alimenter l’envolée des prix de l’immobilier. Aujourd’hui, les gouvernements sont nombreux à envisager une remontée des taux pour stopper, ou du moins ralentir, cette inflation.

Record de production de crédit immobilier au premier semestre

contrat rachat de crédit

La production totale de nouveaux prêts immobiliers a atteint 110,7 milliards d’euros sur les six premiers mois de l’année. Malgré ce chiffre record, les professionnels du marché s’attendent à un ralentissement d’ici le 31 décembre. En cause : le durcissement des conditions d’octroi des financements, conséquences des recommandations du HCSF.

L’épargne des Français a augmenté de 5,1 milliards au premier trimestre

argent dans un porte-monnaie

Malgré la fin du confinement qui a limité certaines dépenses, les Français continuent à mettre de l’argent de côté. Les statistiques de la Banque de France publiées à la mi-août montrent que l’épargne des ménages a encore augmenté de 5,1 milliards d’euros, placés principalement sur les livrets d’épargne réglementée et les dépôts à vue.

De nouvelles décotes sur les taux immobiliers attendus en septembre

piles de pièces, modèle de maison et loupe

Durant la période estivale, les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont restés proches de seuils historiques. De nombreux ménages ont ainsi profité des vacances, période traditionnellement calme, pour initier leur projet d’achat d’un logement. Ceux qui ont raté cette opportunité peuvent cependant se rassurer, les courtiers anticipent de nouvelles décotes à la rentrée.

Vérification de la solvabilité des clients : les fintechs doivent faire avec les moyens du bord

pile de pièces

Aucune entreprise commerciale ne peut aujourd’hui vraiment se permettre de refuser les achats à crédit. Or, contrairement à un prêt bancaire où l’établissement peut diligenter une enquête pour établir la solvabilité ou non d’un emprunteur, l’entreprise doit décider immédiatement s’il accorde ou non l’achat à crédit. Les fintechs proposant des micro-crédits se retrouvent dans la même situation.

Cambodge : la pandémie de covid-19 a précipité de nombreux ménages dans la précarité

masque covid et euros

Ces derniers temps, les rapports sur l’impact du covid-19 sur l’économie d’un pays sont fréquemment publiés par les autorités concernées et leurs conclusions sont, dans la quasi-totalité des cas, très alarmantes. Comme l’ensemble des pays du monde, le Cambodge n’a pas pu se prémunir de la pandémie et a vu son économie glisser sur une pente dangereuse.

Croissance inquiétante de l’endettement des Français

piles de pièces

Si la crise sanitaire a affecté la plupart des secteurs d’activité, elle semble avoir épargné celui du crédit. En effet, les Français ont massivement souscrit des prêts immobiliers et à la consommation. En conséquence, l’endettement des ménages s’envole alors que les véritables conséquences économiques de la pandémie restent méconnues du fait des aides de l’État.

Les banques marocaines constatent une augmentation des créances en souffrance

discussion business

Un fait prévisible... En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, le volume des créances en souffrance au Maroc a connu une évolution notable l’année dernière. L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) et l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) ont confirmé une hausse de 13,9 % dans un rapport qu’elles ont communément rédigé et publié récemment.

Les Luxembourgeois croulent sous les dettes

Jeune femme vérifiant l’épargne

Avec les levées de restrictions qui s’opèrent un peu partout, une lueur d’espoir apparaît quant à la maîtrise de la pandémie. Mais au Luxembourg, cette dernière a laissé une autre plaie qui prendra du temps à se refermer : la crise économique qui touche la quasi-totalité des ménages. La menace de surendettement plane, notamment à cause de la dette immobilière.

Maroc : la Banque centrale a multiplié les mesures pour aider le pays à se relever de la crise

vile de Tanger, Maroc

Comme un peu partout dans le monde, l’heure est à la relance économique au Maroc. Ainsi, la Bank Al-Maghrib (BAM), la banque centrale du Royaume, a lancé les grandes manœuvres pour soutenir à la fois les ménages, les entreprises et surtout les organismes de crédit. Ces derniers sont en effet appelés à jouer un grand rôle dans la reprise et doivent pouvoir exercer leur métier dans les meilleures conditions.

Crédit : les Marocains se sont moins endettés en 2020

Bank Al-Maghrib

Bank Al-Maghrib vient de publier son rapport d’activité 2020. Le bilan a révélé que les encours des crédits souscrits par les particuliers se chiffrent à 13,9 milliards de dirhams en 2020. L’institution financière a également constaté un bond de 104,1 milliards de dirhams de la fortune des ménages. Les dépôts à vue ont augmenté de 45,1 milliards de dirhams, tandis que les avoirs numéraires ont enregistré une hausse de 50,4 milliards de dirhams.

La BCE constate des défaillances du système de contrôle des risques dans certaines banques

Sculpture de signe d’euro

Une hausse globale de l’encours des créances douteuses a été constatée au sein de plusieurs banques du Vieux continent. Une situation qui est essentiellement due aux faiblesses des systèmes de gestion des risques mis en œuvre dans les établissements concernés, d’après la BCE. D’ailleurs, l’institution monétaire a annoncé de nouvelles descentes au sein des sièges pour contrôler le respect des directives sur les NPL.

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Archives

Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.