Australie : une croissance économique continue depuis 26 ans

Australie croissance economique

L’Australie affiche une croissance économique impressionnante. Cette hausse du PIB dure depuis plus de deux décennies, ce qui constitue la plus longue période de croissance économique jamais interrompue. En 2008 et 2009, pendant que certains pays subissaient une importante crise économique, l’Australie, elle, poursuivait sa croissance. Au vu d’un tel exploit, elle pourrait même surpasser les Pays-Bas, dont la croissance a également progressé pendant 26 ans d’affilée avant de subir de plein fouet la crise de 2008.

Le surendettement prend de l’ampleur en Tunisie

Le surendettement tunisie

Le recours aux crédits bancaires est devenu une pratique courante en Tunisie. Les ménages s’endettent pour subvenir à leurs besoins quotidiens, pour boucler les fins de mois difficiles ou pour rembourser des créances anciennes. De nombreuses familles se retrouvent dans le cercle vicieux du surendettement et les profiteurs ne manquent pas d’exploiter ces situations pour se faire de l’argent sur le dos de ces emprunteurs démunis.

Accroissement des inégalités entre riches et pauvres en Allemagne

Inégalites riches et pauvres en allemagne

Prise dans sa globalité, l’économie allemande a de quoi faire des envieux. Mais une récente étude réalisée par la Friedrich-Ebert-Stiftung pointe du doigt un creusement des inégalités entre les régions les plus riches et les plus pauvres. Un nombre croissant de communes sont confrontées à des problèmes majeurs, entraînant l’exclusion de millions de personnes.

Factures d’assainissement impayées : un problème partagé par les communes françaises

Factures assainissement impayées problèmes

À Grandvilliers, dans l’Oise, le montant cumulé des factures d’assainissement non réglées atteint 100 000 euros. Malgré les multiples relances de la commune, des centaines d’habitants ont cessé de payer leur dû en 2014, après la promulgation de la loi Brottes, qui interdit de couper l’eau aux citoyens récalcitrants. Et cette localité ne serait pas un cas isolé en France.

La principale raison de la colère des Gilets jaunes est discutable

Colère gilets jaunes injustifiée

La crise des « Gilets jaunes » est loin de trouver son épilogue. Dans de nombreuses villes de France, les vagues de violence continuent de déferler. Pourtant, à en croire Éric Brunet qui s’est exprimé sur l’émission éponyme, sur la station RMC, les données chiffrées contrediraient l’argument principal des Gilets jaunes, selon lequel le niveau de vie des Français se serait fortement détérioré depuis l’élection d’Emmanuel Macron.

La situation financière des Québécois devient préoccupante

Situation financiere quebecois

À la fin de chaque mois, de nombreux Québécois se retrouvent presque insolvables, à 200 dollars près. Environ un tiers d’entre eux sont dans le rouge. Rares sont ceux qui parviennent à boucler leurs fins de mois, mais parmi ceux qui y arrivent, le reste à vivre après paiement des factures n’est pas bien conséquent.

Immobilier ancien : la hausse avant la stabilité ?

Immobilier ancien hausse puis stabilité

Encore un dernier sursaut avant la stabilité : il s’agit des prévisions faites par un collectif de Notaires français concernant le prix de l’immobilier ancien dans l’Hexagone pour 2019. Bien évidemment, ce constat général ne décrit pas les tendances ville par ville, les disparités étant toujours importantes, en particulier entre la région Île-de-France et le reste du territoire.

Les jeunes Belges de plus en plus exposés au surendettement

Jeunes belges surendettement

D’après une étude menée en Belgique par la néobanque N26, plus de 40 % des jeunes de moins de 34 ans dépassent régulièrement leur budget. Pourtant, 25 % d’entre eux reconnaissent regretter fréquemment des achats pour lesquels ils ont engagé des dépenses excessives. En outre, beaucoup ont un ou plusieurs prêts conso à rembourser.

Les Français parmi les plus grands demandeurs de crédit en Europe

Français plus grand demandeur de crédit en europe

Alors que certains Français estiment que les taux d’intérêt des prêts sont encore élevés, la demande de crédit dans l’Hexagone est supérieure à celle de nombreux autres pays d’Europe. Ces financements sont utilisés pour toutes sortes de projets : achat d’un logement, d’équipements pour la maison, réalisation de travaux, voyage, mariage, etc.

Baisse de la CSG, mais les retraités réclament un peu plus de pouvoir d'achat

Baisse csg plus de pouvoir d'achat

Au début de son mandat, le Président de la République avait décidé d’augmenter de 1,7 point la Contribution Sociale Généralisée (CSG) pour les retraités. Cette hausse a provoqué l’ire des principaux concernés et fait partie des évènements à l’origine du mouvement des Gilets jaunes. Depuis, Emmanuel Macron est revenu sur sa décision, mais le geste reste insuffisant aux yeux de beaucoup de Français.

L’activité économique de la Polynésie française reste dynamique au dernier trimestre 2018

Activité économique polynesie française encore dynamique

D’après le rapport de l’Institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF) pour le dernier trimestre 2018, l’activité économique reste dynamique. Le tourisme et la consommation des ménages constituent les principaux piliers de la croissance. En revanche, la demande extérieure pour les produits locaux faiblit.

La hausse du pouvoir d’achat annoncée pour 2019 se concrétisera-t-elle ?

Hausse pouvoir achat concretiser ou pas

Le mouvement des Gilets jaunes a contraint le gouvernement à mettre en œuvre diverses solutions destinées à améliorer le pouvoir d’achat des Français. Selon les prévisions des spécialistes, les ménages vont voir augmenter de 2 % leur pouvoir d’achat cette année. En moyenne, chacun devrait toucher 850 euros de plus, dont 440 euros provenant des mesures prises par le Président de la République. Mais il faut préciser que tout le monde ne va pas profiter de cette hausse de la même manière.

L’OCDE alerte les gouvernements des pays développés sur les problèmes de la classe moyenne

OCDE alerte gouvernements pays développés

Selon un récent rapport de l’OCDE, la classe moyenne dans les pays développés est en proie à d’importantes difficultés. Alors que les charges augmentent rapidement, les revenus peinent à suivre, ce qui entraîne une dégradation de leur situation. Préserver le niveau de vie de cette catégorie de citoyens, pilier de l’économie, est un enjeu majeur pour les pouvoirs publics.

La conjoncture économique rend le rachat de crédit fort intéressant

Conjoncture économique rachat de crédit

Lorsque le remboursement d’un crédit immobilier commence à peser sur les revenus des ménages, la renégociation du prêt ou le rachat peut s’avérer être une solution efficace. Selon les spécialistes du secteur, le contexte économique actuel est propice à ce genre d’opération. Le renouvellement du contrat, que ce soit auprès de la même banque ou d’un autre organisme de crédit, offre de réels avantages.

Bilan 2018 de la DGCCRF : 2 000 plaintes concernent les secteurs bancaire et financier

Bilan 2018 dgccrf plaintes

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et la répression des fraudes (DGCCRF) a tout récemment présenté le bilan de son activité pour 2018. Les chiffres montrent que près de 3 % de l’ensemble des réclamations reçues par ses services au cours de l’année concernent des enseignes des univers de la banque et de la finance.

Le rôle clé de l’euro pour le pouvoir d’achat des ménages

Role clé euro pouvoir achat ménages

La monnaie européenne fêtant cette année ses 20 ans, le gouverneur de la Banque de France a tenu à rappeler ses apports en matière de protection du pouvoir d’achat des consommateurs dans les pays membres. Dans sa traditionnelle lettre annuelle au Président de la République, François Villeroy de Galhau a ainsi évoqué la stabilité de l’inflation et des taux de change, ainsi que la faiblesse des taux d’intérêt.

Les économistes ont donné leur avis sur la politique monétaire de la Banque de France

Economistes avis politique monétaire

Depuis le 18 mars, les banques françaises sont tenues de détenir au minimum 0,5 % de fonds propres contracycliques. Une mesure prise par le Haut conseil de stabilité financière qui estime que la forte progression de la dette du secteur privé menace la croissance économique. Très controversée, cette décision soulève des débats dans les cercles d’économistes.

Les dépenses pré engagées absorbent une grande partie du budget des ménages français

Dépenses pré engagées budget ménage

Depuis quelques années, les Français se plaignent de la baisse de leur pouvoir d’achat. Rogné par les dépenses pré engagées, lesquelles représentent près de 30 % des revenus, le budget des ménages est de plus en plus limité. Pour ceux qui disposent de faibles ressources, ces dépenses peuvent même absorber plus de 60 % des revenus disponibles. Malgré cela, les statistiques de la Banque de France démontrent que le pouvoir d’achat a progressé de 20 % depuis 2000 : un constat qui suscite la controverse.

Une étude révèle les habitudes des Français dans la gestion de leur argent

Habitudes français dans gestion argent

Parler d’argent, même avec ses proches, est souvent tabou. 77 % des Français adhèrent encore à ce raisonnement aujourd’hui. Une récente étude commanditée par la Banque de France lève le voile sur les habitudes des Français en matière de gestion financière. Revue des détails sur les pratiques financières les plus courantes.

L’endettement des acteurs privés met en péril l’économie nationale

Endettement acteurs privés economie nationale

Récemment, le ministère de l’Économie, par l’intermédiaire du Haut Conseil de la Stabilité Financière (HCSF), a imposé aux banques la constitution d’une réserve de fonds. Cette mesure a été prise dans le but de prévoir les impacts d’une éventuelle décision « choc » de la Banque Centrale Européenne (BCE).

calculez votre nouvelle mensualité
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
déposez votre demande
de prêt
Jusqu’à -60%*
sur vos mensualités avec le
rachat de crédits !
je compare les offres
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent. Exemple de client : L'opération de regroupement de crédits en cours présentée ci-dessus s'effectue à l'aide d'un rachat de crédits au taux d'intérêt variable de 3,75% pendant les 12 premiers mois, puis un taux variable mensuellement indexé sur l’Euribor 1 mois + 2,95% (hors assurance, hors frais) capé +1% pendant 7 ans, révisable trimestriellement en fonction de l'Euribor 3 mois. Pour un prêt de 211 123 € sur une durée de 300 mois : vous remboursez 300 mensualités de 1 085 € (hors assurance facultative). Taux Effectif Global de 3,44% (TEG), soit un coût total du crédit de : 88 154,88 €. Le coût total du crédit et le TEG indiqués ont été calculés sur l’hypothèse d’un déblocage en une seule fois de la totalité du Crédit et de l’absence d’exercice par l’Emprunteur d’une option du crédit ou d’un remboursement par anticipation. Le TEG tient compte du montant prévisionnel des intérêts, des frais de dossier, d’une estimation des frais d’acte et des honoraires de l’intermédiaire du crédit nécessaires à l’octroi du Crédit. Il a été calculé en considération, d’une part du taux d’intérêt appliqué pour la première période indiquée et d’autre part, de celui qui serait applicable à l’issue de cette première période, pour la durée prévisionnelle restante, sur la base de l’Euribor 1 mois moyen connu à la date d’émission de l’Offre majorée de l’élément fixe. A titre d’information, l’élément variable basé sur l’Euribor 1 mois calculé à la date d’émission de l’Offre est de 0,0060%. L'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de 14 jours pour accepter son crédit.

Opération financée par : GE Money Bank.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.