Rachat de crédits : nos solutions face à l’usure

pile de pièces

Obtenir un financement pour leur projet immobilier devient de plus en plus complexe pour les Français depuis le début de l’année. Un sondage réalisé par les 6 associations professionnelles d’intermédiaires en crédit (IOBSP) met ainsi en lumière une forte hausse des refus de prêts. 85 % des répondants déplorent en effet un taux de rejet supérieur à 20 % et ce taux grimpe même à 40 % pour 4 intermédiaires sur 10.

Le volume des prêts conso de moins de 2 000 euros progresse sensiblement

piles de pièces

Depuis la fin du premier trimestre 2022, les professionnels du crédit ont observé une progression sensible du volume des emprunts de moins de 2 000 euros souscrits par les ménages. Face à l’inflation, les Français sont contraints de piocher dans leurs économies et de recourir aux prêts pour financer leurs dépenses au quotidien.

L’inflation pousse les Français à recourir davantage aux crédits à la consommation

rachat de crédit

La forte hausse des prix à la consommation se répercute durement sur le pouvoir d’achat des Français. Pour un grand nombre de ménages, il est devenu difficile de « joindre les deux bouts » et afin de pouvoir payer leurs dépenses contraintes et les factures d’énergie, ils recourent de plus en plus aux crédits à la consommation.

Baisse des dépôts de dossier de surendettement sur les 4 premiers mois de 2022

baisse du surendettement

La Banque de France annonce avoir réceptionné 39 113 dossiers de surendettement entre le 1er janvier et le 30 avril 2022. Par rapport aux 44 703 demandes déposées au cours de la même période un an plus tôt, ce nombre est en baisse de 13 %. Ce phénomène peut surprendre, alors que la forte inflation pèse sur le pouvoir d’achat des ménages.

Le rachat de crédit pour faire baisser le taux d’endettement

rachat de crédit

Les crédits en tout genre font aujourd’hui partie intégrante de la vie des ménages français, des plus défavorisés aux plus aisés. Si le prêt immobilier reste le plus significatif d’entre eux, les petits crédits à la consommation et autres emprunts s’accumulent également bien assez vite, plongeant le ménage dans le désarroi lors des remboursements. Comme solution, le regroupement de crédit peut alors être salutaire.

La poussée inflationniste pourrait compliquer le remboursement des crédits souscrits par certains ménages

piles de pièces

Le nombre des incidents de remboursement des crédits aux particuliers progresse depuis le début cette année. Bien que la hausse reste modérée d’après les chiffres de la Banque de France (+10 % entre avril 2021 et avril 2022), la poussée inflationniste pourrait compliquer le remboursement des crédits souscrits par certains ménages.

Devenez votre propre ministre du pouvoir d'achat !

séparation

Un nouveau gouvernement a été nommé vendredi dernier et il ne compte aucun ministre du pouvoir d’achat dans ses rangs. Pourtant, le premier défi de la nouvelle équipe en place sera bien de trouver des solutions pour amortir la flambée des prix.

Financer un nouveau projet immobilier dans un contexte de remontée des taux

modèle de maison et pièces

Depuis le début de l’année, les taux d’intérêt des prêts immobiliers remontent. En parallèle, le pouvoir d’achat des Français est en baisse, alors que les normes du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) en matière d’endettement deviennent juridiquement contraignantes. Dans ce contexte, les candidats à l’achat d’un logement doivent trouver des parades pour financer leur projet.

C'est déjà le moment de préparer la rentrée

équilibre des crédits

C’est un fait : la rentrée approche. Et pas seulement celle suivant les vacances de printemps pour les chanceux qui sont encore concernés. Dans 4 mois, ce sera la rentrée scolaire de septembre. Si vous avez des enfants, c’est une échéance qui se prépare, plus encore s’ils commencent ou poursuivent des études supérieures.

Les nouvelles règles du HCSF permettent aux investisseurs à se réinventer

équilibre des crédits

En janvier 2021, le haut conseil de stabilité financière recommande aux banques de refuser tout crédit immobilier aux consommateurs dont le taux d’endettement dépasse 35 % après l’opération. Cette suggestion s’est mutée en règle cette année. Ce resserrement des conditions d’emprunt pénalise nombre d’investisseurs, qui doivent redoubler d’efforts pour bétonner leur dossier.

Le nombre de ménages en situation de surendettement diminue au premier trimestre

situation de surendettement

Ces derniers mois, la crise de l’énergie et l’inflation galopante qui touchent les matières premières menacent sérieusement les finances des familles les plus vulnérables. Curieusement, les ménages semblent résister à cette période difficile, à en croire les derniers chiffres de la Banque de France sur les dossiers de surendettement entre janvier et mars.

L’essor des paiements fractionnés suscite quelques inquiétudes

piles de pièces

Depuis quelques années, les grandes enseignes de distribution sont tombées sous le charme des paiements fractionnés. Ce dispositif consiste à autoriser les règlements en trois ou quatre fois d’une marchandise pendant trois mois. Particulièrement avantageux pour le consommateur, cette pratique inquiète des économistes, qui la considèrent comme un facteur de surendettement.

Les banques offrent des taux de crédit immobilier avantageux aux emprunteurs

piles de pièces

L’année 2022 se présente sous les meilleurs auspices pour les emprunteurs. Jusqu’à présent, elle est marquée par une remontée des taux de crédit immobilier, un phénomène adopté par les banques sur le territoire français. Face à cette opportunité, des emprunteurs avisés ont entamé les démarches pour renégocier leur prêt à leur avantage.

Le rachat de crédits séduit toujours plus de ménages

pièces

En dépit d’un contexte sanitaire compliqué, la production de crédits a progressé en 2020 et en 2021. Cette tendance s’explique en partie par l’engouement croissant des consommateurs pour le rachat de crédits. Il convient de savoir que presque tous les courtiers observent une augmentation des demandes ces deux dernières années.

On vous dit tout sur le crédit hypothécaire !

piles de pièces

Tu seras sûrement d’accord avec moi sur ce point : être propriétaire de son logement, c’est la base, le premier truc à faire quand tu commences à gagner ta vie et que tu veux te construire un petit patrimoine.

Reprenez le pouvoir en regroupant vos crédits

piles de pièces

N’y allons pas par quatre chemins : le regroupement de crédits n’a pas toujours eu bonne réputation. Dans l’esprit de beaucoup, il rime avec surendettement. Et en effet, il reste un outil, souvent très efficace, pour assainir la situation budgétaire de celles et ceux qui ont accumulé trop de crédits et ne s’en sortent plus.

La Banque de France se prononce sur les chiffres du surendettement en 2021

piles de pièces

La Banque de France, organisme responsable de la médiation de crédit, a porté à la connaissance du public l’évolution des cas de surendettement sur le territoire français. D’après ces données, les femmes sont les principales victimes de ce phénomène, même si le nombre de citoyens s’adressant à cette institution diminue.

Les situations de surendettement en recul en 2021

surendettement

Au début de la pandémie, les économistes et les banques craignaient une explosion du nombre de situations de surendettement, sous l’effet des difficultés économiques et financières causées par la crise sanitaire. Les chiffres de 2021 se détachent complètement de ces prévisions. Selon la Banque de France, les dossiers sont en baisse l’année dernière.

Un rapport optimiste sur la situation financière des Français

euros

Chaque année, la banque de France recense les citoyens qui se trouvent dans l’impossibilité de s’acquitter de leurs dettes et qui font appel à la procédure de surendettement. Le rapport de l’institution met en évidence une nette diminution de leur nombre. Elle préconise la prudence parce que le surendettement peut être influencé par les conjonctures.

S’endetter plus longtemps pour alléger le poids des mensualités sur ses revenus

modele de maison et pièces

Malgré la crise, les conditions de financement immobilier sont toujours favorables aux porteurs de projet avec un taux qui est resté relativement bas. Malheureusement, le crédit immobilier finit tout de même par peser sur les finances des ménages à cause de la hausse continue des prix. Dans ce contexte, de nombreux emprunteurs choisissent de s’endetter sur une plus longue durée.

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Découvrez votre taux personnalisé

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.