La banque centrale australienne est-elle favorable à une nouvelle baisse du taux directeur ?

BCE australie favorable baisse taux directeur

Les conflits commerciaux sino-américains continuent d’affecter les économies des autres pays. En Australie, après une double baisse du taux directeur, en juin puis en juillet, la conjoncture économique tarde à s’améliorer. Le marché espère une nouvelle baisse des taux, une solution que le gouverneur de la banque centrale ne souhaite pas appliquer pour le moment.

Le Luxembourg va durcir la réglementation sur l’octroi des crédits

Luxembourg reglementation octroi credits

Le ministre des Finances luxembourgeois redoute les effets d’une bulle immobilière dans le pays. Le système est menacé par la hausse incessante des prix immobiliers et la dette des ménages qui ne cesse de s’alourdir. Dans ce contexte, le ministre préconise un durcissement réglementaire pour les crédits. La mise en place de nouveaux dispositifs de contrôle est ainsi actuellement à l’étude.

Le recours accru aux prêts immobiliers entraîne une hausse de l’endettement des ménages

Hausse endettement avec pret immobilier

Les prix immobiliers en France sont trop élevés par rapport aux revenus des ménages et les Français sont contraints de recourir à des crédits pour pouvoir accéder à la propriété. Avec le niveau très bas des taux d’emprunt et l’assouplissement des conditions d’octroi, il est facile de trouver une solution de financement pour les projets immobiliers. Le marché des crédits pour le logement affiche ainsi un véritable dynamisme entraînant une hausse significative de l’endettement des ménages (le taux actuel avoisine les 80 %).

Augmentation du pouvoir d’achat : toujours des divergences entre le ressenti des Français et les statistiques officielles

Divergences entre statistiques et français sur pouvoir d'achat

Depuis le début du mandat d’Emmanuel Macron, le pouvoir d’achat des Français a été au centre de nombreux débats et conflits. Des mesures ont été lancées par le gouvernement pour mettre fin aux manifestations des Gilets jaunes et à la grogne des consommateurs. Les données récentes démontrent l’efficacité des actions mises en œuvre, mais la pertinence des chiffres est quelque peu contestée.

L’endettement des ménages suisses commence à inquiéter les autorités

Endettement ménage suisse

Une étude menée conjointement par un comparateur de crédit suisse et l’Institut Crif a révélé que 561 000 personnes sont aujourd’hui en état de surendettement au sein de la Confédération helvétique. Ce nombre représente 6,5 % de la population, soit le niveau le plus haut atteint depuis ces dernières décennies. Les villes romandes sont les plus touchées par le fléau.

La dette des ménages canadiens continue de gagner en importance

Dette ménages canadiens

Au Canada, certains indicateurs montrent que les ménages sont de plus en plus adeptes des crédits en tout genre et que leur niveau d’endettement est en train de devenir inquiétant. Le constat n’est pas le même selon l’indicateur pris en compte, mais les observateurs s’accordent à dire que la situation va devenir dramatique une fois que les taux de crédit auront remonté.

Presque tous les pays riches ont vu leurs actifs financiers se contracter en 2018

Contraction actifs financiers pays riches

La valeur des actifs financiers a toujours affiché une courbe positive entre 2008 et 2017, mais la tendance s’est inversée en 2018, d’après le rapport mondial d’analyse des actifs et passifs financiers des ménages (Allianz Global Wealth Report 10ème édition). Celui-ci s’est penché sur la valeur des actifs financiers d’une cinquantaine de pays et a constaté un repli pour presque tous les pays riches. En une année, la cotation des actifs financiers bruts mondiaux a régressé d’environ 0,1 % (172 500 milliards d’euros en 2018 contre 172 760 milliards d’euros l’année précédente).

Un rapport indépendant dresse un bilan élogieux du dispositif Pinel

Bilan dipositif pinel

Pendant des années, les dispositifs d’incitation à l’investissement immobilier, basés sur des déductions d’impôt, ont eu mauvaise presse. Les ministères de l’Économie des gouvernements qui se sont succédé ont déploré un énorme manque à gagner pour les caisses de l’État. Un rapport établi par un organisme indépendant vient contredire cette hypothèse.

Les ménages sont plus enclins à s’endetter, mais gare au surendettement !

Endettement des ménages attention surendettement

Les taux d’intérêt au plus bas encouragent les Français à s’endetter, voire à souscrire plusieurs crédits en même temps, qu’il s’agisse de prêt immobilier ou de crédit à la consommation. Ce contexte favorable les incite également à s’engager dans des opérations de regroupement de crédits. Une solution qui permet de retrouver une « bonne santé » financière et de pouvoir contracter un nouveau prêt.

Prêt immobilier : un envol des encours enregistré pour le mois de juillet

Envol encours pret immobilier juillet

Le taux de crédit historiquement bas a occasionné une hausse inédite du volume des encours des prêts immobiliers. Si l’on croit les données publiées dernièrement par la Banque centrale, la barre du milliard d'euros a été franchie en juillet. Cette augmentation est d'autant plus spectaculaire que l’été est habituellement une période creuse pour l’activité immobilière.

Le crédit hypothécaire moyen s’élève à 62 000 euros en France

Montant crédit hypothécaire moyen france

Selon les dernières statistiques de la Banque de France, la moyenne du crédit immobilier contracté par les Français s’élève à 62 000 euros. En comparaison avec la moyenne enregistrée aux États-Unis qui se chiffre à 115 000 dollars (environ 104 855 euros), le montant n’est pas élevé, même s’il s’agit d’un record. En effet, les encours de crédits hypothécaires outre-Atlantique culminent actuellement à 9 400 milliards de dollars contre 9 290 milliards de dollars avant la crise financière de 2008.

France : un deuxième trimestre placé sous le signe de la croissance

France signe croissance deuxieme trimestre

Passées les tumultes de fin 2018 - début 2019, l’économie française continue sur sa bonne dynamique et enregistre une croissance bien en deçà des prévisions. Les ménages ont vu leur pouvoir d’achat s’améliorer et la consommation est bien repartie. Conséquence : la hausse du PIB est supérieure de 10 points de base par rapport aux estimations de l’Insee.

Les ménages français continuent de s’endetter

Endettement chez les ménages francais

Le crédit « bon marché » permet aux ménages, même les plus modestes, de concrétiser d’importants projets et d’acquérir des biens qu’ils n’auraient pas pu s’offrir par leurs propres moyens. Mais la médaille a bien un revers et, aujourd’hui, il apparaît que cette politique du crédit bon marché a aggravé le niveau d’endettement des ménages.

En Russie, l’endettement des ménages à faibles revenus ne cesse de s’alourdir

Alourdissement endettement ménages russes faibles revenus

Les ménages russes peinent à joindre les deux bouts à cause de la détérioration de leur pouvoir d’achat. Et pour équilibrer au mieux leurs budgets, ils n’ont d’autres choix que de recourir aux crédits, d’autant plus que de nouvelles offres alléchantes ont récemment apparu afin de stimuler la demande de prêt. Une telle situation conduit au surendettement de nombreux ménages en Russie, en particulier ceux qui disposent de faibles revenus.

L’encours des crédits immobiliers s’élève à 1 040 milliards d’euros à la fin du premier semestre 2019

Encours credit immobilier millards d'euros

Le volume des crédits immobiliers accordés aux ménages français atteint 1 040 milliards d’euros à la fin du premier semestre 2019. Il s’agit bien sûr d’un record, mais en comparaison avec l’encours enregistré aux États-Unis pour la même période, lequel s’élève à plus de 9 400 milliards de dollars (8 470 milliards d’euros), ce montant n’est pas exorbitant. Ces chiffres sont largement supérieurs à ceux constatés avant la crise des « subprime » et montrent une explosion de la créance immobilière des ménages américains.

Immobilier : la Grèce toujours aussi convoitée

Immobiler grece convoitee

La Grèce était encore tout récemment au bord de la faillite. Aujourd’hui, son économie est en train de se redresser, en grande partie grâce au marché immobilier. Certes, les prix ne sont pas vraiment aussi bas que la rumeur le laissait entendre, mais ils restent très intéressants pour les étrangers souhaitant s’installer dans un cadre idyllique à moindre coût.

Relance du marché français de l’immobilier neuf

Relance marché immobilier neuf

La pierre demeure une valeur sûre pour les Français en quête d’un placement sûr pour se constituer un patrimoine et des revenus complémentaires. Les spécialistes financiers s’intéressent donc de près à cette classe d’actifs, par ailleurs utilisée pour évaluer le climat des affaires et le moral des ménages.

Malgré les taux bas, l’accès au logement n’est pas aisé pour tous les Français

Acces logement pas aisé

En mai 2019, les taux d’intérêt sont descendus en dessous des seuils record enregistrés en novembre 2016. Depuis, ils poursuivent leur repli, ce qui pourrait laisser penser que tous les ménages, y compris les plus modestes, vont pouvoir facilement devenir propriétaires. Mais malgré ces conditions d’emprunt exceptionnelles, le marché de l’immobilier n’est pas aussi favorable qu’il y parait.

La progression de la dette immobilière préoccupe l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution

Progression dette immo

L’an passé, le marché de l’immobilier résidentiel a affiché un dynamisme sans précédent. Le volume des ventes a explosé pour atteindre un niveau record, porté par la faiblesse des taux d’emprunt, et ce, en dépit de la hausse des prix immobiliers. Le phénomène inquiète l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution qui redoute la formation d’une bulle immobilière.

Hausse inquiétante de l’endettement des ménages thaïlandais

Hausse endettement chez thailandais

En Thaïlande, le prêt bancaire est également devenu facilement accessible. Si bien que les ménages en profitent pour s’endetter davantage, ce qui entraîne une hausse inquiétante de leur niveau d’endettement. Cette situation commence à préoccuper la Banque centrale du pays, laquelle vient de publier un rapport alarmant.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.