Le Covid a fait perdre du pouvoir d’achat immobilier aux Français

Covid perte pouvoir achat immobilier français

Notre baromètre sur le pouvoir d’achat immobilier des Français affiche une baisse généralisée. Dans toutes les grandes villes à travers l’Hexagone, les acheteurs d’un bien ont perdu quelques mètres carrés. En entraînant une hausse des prix et des taux d’intérêt, la crise sanitaire est la cause de cette dégradation.

Les Français ont pu rembourser une partie de leurs dettes avec l’argent mis de côté pendant le confinement

Remboursement partie dettes épargne du confinement

Contraints de limiter leur consommation pendant le confinement, les Français en ont profité pour mettre de l’argent de côté. Même après la reprise des activités mi-mai, le niveau de l’épargne a continué de progresser pour atteindre environ 80 milliards d’euros à la fin du mois de juillet.

Tiny Houses : ces micro-maisons qui tentent de se faire une place au pays de la démesure

Tiny houses micro maisons place pays demesure

Les États-Unis sont actuellement confrontés à une grande crise du logement, une crise dont l’ampleur surpasse celle de 2008 et qui a encore été aggravée par la crise sanitaire. Devenir propriétaire d’une maison individuelle est le rêve de bon nombre de ménages, mais avec la crise, le pouvoir d’achat s’est nettement détérioré. Les Tiny Houses peuvent être la solution inespérée.

Baisse du pouvoir d’achat des Français après 3 années de croissance

Baisse pouvoir achat des français

La crise du Covid-19 a mis fin à trois années d’augmentation du pouvoir d’achat des Français. Le projet de loi de finances (PLF) pour 2021 confirme en effet un recul de 0,5 % en 2020. Le gouvernement évoque une baisse conjoncturelle et espère un rebond dès l’année prochaine.

Le Haut Conseil de stabilité financière a réitéré ses recommandations

Recomandations encore hcsf

Neuf mois après la publication de ses recommandations sur la prévention des risques d’endettement immobilier excessif des ménages, le HCSF maintient toujours sa position. Les banques sont ainsi tenues de se conformer à ces préconisations si elles veulent assurer leur stabilité financière : durée d’emprunt limité à 25 ans maximum, et taux d’endettement inférieur à 33 %.

L’économie américaine prend moins de temps pour rebondir après une crise par rapport à celle de la zone euro

Rebondissement économie américaine

La crise financière de 2008 a secoué l’économie mondiale. S’il a fallu plusieurs années aux pays de la zone euro pour retrouver leur dynamisme économique d’avant, les États-Unis ont pu relancer leur croissance dès 2010. Selon les experts économiques, la différence se situe dans les politiques monétaires appliquées par la FED et la BCE, mais aussi dans les décisions économiques prises par le gouvernement américain et ceux des différents pays membres de l’Union européenne.

Immobilier : des perspectives d’avenir peu rassurantes

Immobilier perspectives moroses

Les prix des logements dans l’ancien n’ont cessé de flamber ces quatre dernières années. Entre 2016 et 2020, une augmentation de +14 % a été observée, en particulier dans les grandes agglomérations comme Paris, Bordeaux et Lyon.

Le projet de loi des finances 2021 table sur une croissance de +8 %

Projet loi finances 2021

Axé sur le plan de relance, le projet de loi des finances 2021 présenté le 28 septembre dernier prévoit une croissance de +8 % et un déficit public de 6,7 %. Le gouvernement se veut ainsi optimiste malgré un recul de -10 % du PIB cette année.

Baisse des revenus des cadres en 2021 à cause de la crise du Covid-19

Baisse revenus cadres 2021 covid19

La crise sanitaire a mis des millions de Français au chômage, partiel ou total. Plus largement, elle a impacté, directement ou indirectement, les revenus de la plupart des personnes. Dans son dernier baromètre, l’Apec annonce une probable baisse de la rémunération des cadres, dont le salaire avait pourtant déjà stagné l’an dernier.

La frénésie sur le marché immobilier parisien tend à se calmer

Calme frénésie marché immobilier parisien

L’envolée des prix immobiliers à Paris semble enfin ralentir avec la crise du Covid-19. Les acheteurs se détournant progressivement de la capitale, la tension immobilière diminue selon les acteurs du marché. La barre des 11 000 euros par mètre carré pourrait ne pas être franchie et les délais de vente s’allongent pour certains types de biens.

Forte hausse de la richesse des Américains au deuxième trimestre 2020

Hausse richesse amercain deuxieme trimestre

Une récente étude de la Réserve fédérale américaine révèle que les particuliers et les organisations à but non lucratif disposaient entre avril et juin derniers d’une richesse de 119 000 milliards de dollars. Il s’agit d’un record, puisque le dernier pic, enregistré au cours du dernier trimestre 2019, était inférieur de 1 000 milliards à ce chiffre.

Les préoccupations des Français concernant leur situation financière s’accentuent

Preoccupation situation financière

Certes, il y a eu le déconfinement et que, malgré une recrudescence du nombre de personnes contaminées par le coronavirus, la vie des Français est en train de retrouver un semblant de normalité. Cependant, le confinement a laissé de nombreuses cicatrices qui ne vont pas disparaitre. Avec la crise économique qui s’annonce, les Français ne cachent pas leur inquiétude.

Soutenir la consommation plutôt qu’une hausse d’impôts pour compenser les conséquences économiques de la crise

Soutien consommation au lieu hausse impôts

Les dépenses exceptionnelles de l’État ont explosé à cause de la crise sanitaire. Mais malgré le déséquilibre du budget public, une augmentation des impôts pour les particuliers est exclue. En revanche, pour soutenir la reprise économique, le gouvernement les incite à consommer, d’autant qu’ils ont épargné 100 milliards d’euros depuis le confinement.

100 milliards d’euros d’épargne contrainte pour les Français depuis le début de la crise

Epargne milliars d'euros français

La Banque de France estime à 100 milliards d’euros le montant mis de côté par les Français depuis le début de la crise et jusqu’à la fin de 2020. Cette somme colossale dort pour l’instant sur les comptes bancaires et les livrets, bien que les pouvoirs publics souhaitent inciter les ménages à consommer et à investir pour contribuer à la relance économique.

La tendance haussière de l’immobilier pourrait s’arrêter prochainement

Tendance haussiere immobilier

La hausse des prix dans l’immobilier depuis le début de l’année se poursuit encore, même si des signes d’essoufflement commencent à apparaître depuis la crise de Covid-19. Selon deux baromètres de référence, les prix à Paris et dans les grandes villes de plus de 100 000 habitants se dirigent vers une stagnation, voire un léger recul.

De belles perspectives de plus-values malgré la crise pour les propriétaires d’appartement

Belles perspectives plus values

Contre toute attente, l’immobilier résiste assez bien aux impacts de la crise actuelle. Alors que les prix se stabilisent dans certaines localités, les appartements situés dans les grandes agglomérations prennent de la valeur. C’est notamment ce que révèle le dernier baromètre publié par le groupe SeLoger au mois d’août dernier.

Confirmation du repli du surendettement en 2019, mais des profils passent encore « sous les radars »

Repli surendettement 2019

Grâce aux mesures de lutte contre le surendettement, une baisse continue est observée depuis quelques années. En 2019, le nombre de nouveaux dossiers (81 000) est en repli de 8 % sur un an et se situe nettement en dessous de son niveau d’il y a 30 ans. Le volume de re-dépôts a également chuté, tandis que la dette globale tombe à environ 6 milliards d’euros.

Immobilier à Paris : le confinement a contribué au durcissement des conditions de prêt

Confinement durcissement pret paris

Les professionnels de l’immobilier ont des opinions divergentes concernant l’état du marché immobilier et celui du crédit après le confinement. Mais les chiffres l’attestent, le crédit est devenu plus difficile d’accès, en particulier pour les primo-accédants. En plus des recommandations émises par le HCSF, les banques souhaitent limiter les risques et se montrent plus sélectives.

Immobilier résidentiel : les Français sont devenus plus pointilleux concernant leur confort

Famille visitant un appartement vide avec un agent immobilier

Dire que la crise sanitaire a bouleversé le quotidien des ménages français relèverait de l’euphémisme. La pandémie a transformé jusqu’à leur manière de penser, notamment en matière d’immobilier. Pendant le confinement, l’idée de déménager trottait dans la tête de la majorité des ménages, mais pas question pour autant d’emménager n’importe où. Le confort est devenu un critère primordial.

Après six années de hausse constante, les prix de l’immobilier parisien commencent à reculer

Vue rapprochée d'un bâtiment typique de montmartre.

Après avoir progressé sans discontinuité pendant six ans, les prix de la pierre commencent à fléchir à Paris. Ce constat ressort de l’analyse des annonces de vente effectuée par Price Hubble, start-up spécialisée dans le big data et l’intelligence artificielle pour les marchés immobiliers. Il s’agit certes d’une légère baisse (-0,4 %) qui n’aboutirait pas à une chute des prix, mais qui pourrait tout de même se poursuivre pour les prochains mois. Pour le moment, ce phénomène ne concerne que la capitale. Sur le territoire national, le prix médian a grimpé de +2,1 % au cours des sept premiers mois.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.