Le gouvernement chinois veut mettre en place des garde-fous pour éviter une surchauffe du secteur immobilier

Gouvernement chinois mettre en place garde fou surchauffe immobilier

Un marché immobilier trop dynamique, voilà à quoi est actuellement confrontée la Chine. Comme tous les secteurs, l’immobilier chinois a connu un coup d’arrêt au plus fort de la crise sanitaire, mais depuis, l’activité est reparti de plus belle, faisant même craindre aux autorités la formation d’une bulle financière. Un tel scénario pourrait s’avérer très dangereux pour les banques.

Val-de-Marne et Covid19 : les maires nouvellement élus viennent en soutien aux habitants

Covid 19 maire val de marne élection

À peine arrivés dans leur mairie respective, les nouveaux élus du Val-de-Marne ont déjà trouvé de quoi s’occuper, en l’occurrence le sort des habitants fortement secoués par la crise sanitaire et économique. Ainsi, les différentes villes de la région ont tenu à apporter leur aide à ceux qui sont frappés par la précarité.

Crédits : la crise sanitaire contribuera forcément à l’augmentation du nombre de défaillances

Crédit augmentation défaillance

Avant la crise sanitaire, en dépit de la multiplication des dossiers de crédit, les défauts de remboursement se faisaient rares. Mais après deux confinements et le chômage (partiel ou total) qui en a résulté, la donne a changé. L’association UFC-Que Choisir tire aujourd’hui la sonnette d’alarme. Elle redoute une multiplication des défaillances pour les différents emprunteurs.

Plus des deux tiers des ménages surendettés ayant des dettes locatives vivent dans une extrême précarité

Deux tiers ménages surendettement dettes locatives

Les résultats d’une étude publiée par la Banque de France le 15 décembre dernier ont mis en évidence le poids des dettes locatives dans les dossiers de surendettement. En 2019, environ 50 % des ménages surendettés sont en situation d’impayés de loyers. Sur 135 000 dossiers acceptés, 64 484 comportent des dettes locatives, et plus des deux tiers de ces débiteurs (63 %) vivent dans une extrême précarité.

Pas (encore) de hausse des chiffres du surendettement malgré la crise

Pas hausse chiffre surendettement

La crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19 a mis les finances des Français à mal. En affectant les revenus de millions de personnes, la crise a entrainé une baisse de pouvoir d’achat. Les ménages ayant plusieurs crédits en cours ont été les plus durement touchés par la situation, avec la menace du surendettement.

Les Franciliens sont moins surendettés que le reste des Français

Moins endettés franciliens

Personne n’est à l’abri d’une difficulté financière, surtout dans la période actuelle rythmée par le confinement, déconfinement et reconfinement. Mais avant la crise sanitaire, les habitants de la région Ile-de-France semblaient, en majorité, épargnés par le surendettement. Le nombre de dossiers déposés en ce sens par les Franciliens reste inférieur à la moyenne nationale.

La dette publique américaine explose depuis l’avènement de la crise sanitaire

Exploison dette publique états-unis crise

La pandémie a fait monter en flèche la dette de tous les États à travers le monde. Et parmi ceux qui ont vu leurs dettes publiques exploser depuis l’avènement de cette crise, les États-Unis arrivent en tête avec un ratio dette/PIB équivalent à 280 %. Cette forte progression est due aux interventions budgétaires financées en grande partie par des emprunts publics.

Endettement des ménages canadiens : une situation sous contrôle

Controle endettement ménage canadien

Les ménages canadiens pourront-ils poursuivre le remboursement de leurs dettes ? Cette question est l’une des préoccupations majeures de la Banque du Canada depuis que la crise sanitaire a paralysé l’activité économique. Toutefois, après avoir mené une étude sur les attentes des consommateurs, l’institution monétaire se montre confiante à propos de la capacité des emprunteurs à rembourser leurs dettes.

Un Noël placé sous le signe de l’austérité pour les Français

Noël austérité français

La période de Noël et de fin d’année est habituellement l’occasion pour les ménages français de dépenser. Mais cette année 2020 est loin de ressembler aux autres, à cause de la pandémie de Covid-19 et la crise économique qui en a découlé. Ébranlés par la baisse significative de leurs revenus, les ménages ont décidé de se serrer la ceinture.

Canada : la situation financière des ménages au centre des préoccupations

Canada situation finance ménage préoccupante

La crise sanitaire, dont l’issue reste un mystère, a déjà fortement ébranlé l’économie canadienne. Si les mesures gouvernementales ont, jusqu’ici, suffi à limiter la casse, la situation va devenir préoccupante si la crise perdure. Une attention particulière est portée à l’endettement des ménages, lequel pourrait entraîner de graves réactions en chaîne.

En Corse, les ménages en difficulté financière sont peu enclins à saisir la commission de surendettement

Corse ménage difficulté financière

Selon les statistiques publiées fin octobre sur le surendettement en Corse, le nombre des dossiers déposés a enregistré une baisse significative (100 de moins) par rapport à l’année dernière à la même période. À première vue, ceci laisse paraître une amélioration de la situation, mais selon le directeur régional de la Banque de France, il ne s’agit pas d’un reflet fiable de la réalité.

Avec la crise, la précarité menace notamment les salariés intérimaires et saisonniers qui ne peuvent pas se mettre au télétravail

Précarité salariés intérimaire saisonnier crise

Selon un rapport paru récemment, avec la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, les salariés au Royaume-Uni pourraient accuser une perte de salaire de l’ordre de 1 350 euros par an, d’ici à 2025. En France, les plus exposés à un scénario similaire sont ceux qui ne peuvent pas recourir au télétravail.

Les villes moyennes sont plus attractives pour ceux qui souhaitent accéder à la fois à l’emploi et à la propriété

Ville moyenne attractive

Une étude que nous avons menée conjointement avec Meteojob a permis d’établir un classement des villes les plus attractives pour ceux qui souhaitent accéder à la fois à un emploi stable et à la propriété.

Les retraités se mobilisent contre la branche pour l’autonomie de la Sécu

Mobilisation contre branche autonomie secu

Les retraités redoutent une détérioration de leur pouvoir d’achat. Sur fond de confinement et de crise sanitaire, plusieurs organisations syndicales ont manifesté leurs craintes compte tenu des propositions du rapport Vachey concernant l’instauration et le financement d’une branche autonomie de la Sécurité sociale. Elles ont exprimé leurs contestations et présenté leurs revendications à l’exécutif sous forme de pétitions en ligne.

La chute des prix des logements à Bordeaux pourrait se poursuivre jusqu’à la fin du premier semestre 2021

Chute des prix logements bordeaux en cours

Un ralentissement du marché immobilier bordelais se dessine depuis quelques mois. Les prix affichent une tendance baissière bien que le recul reste limité (aux environs de -0,8 %), et les professionnels du secteur anticipent une confirmation de cette tendance jusqu’à la fin du premier semestre 2021.

Moins d’un tiers des Français recourent à un comparateur pour optimiser leur budget au quotidien

Français recours comparateur budget

Afin d’aider les Français à mieux évaluer le poids des dépenses obligatoires sur leur budget, un spécialiste du secteur a publié récemment un référentiel. Cet indice vise à inciter les ménages à recourir aux comparateurs en ligne s’ils veulent alléger leurs charges courantes et gagner en pouvoir d’achat.

Chute de la consommation des ménages au troisième trimestre

Chute consommation ménages

Alors que la consommation des Français avait crû depuis le mois de mai jusqu’à la fin de l’été, elle est repartie à la baisse en septembre. D’après les données de l’Insee pour le troisième trimestre, les dépenses des ménages en biens sont retombées en dessous de leur niveau de février, avant la mise en place du confinement.

Difficile redressement pour le secteur de la construction

Difficulté redressement secteur construction

Le secteur de la construction fait face à un risque de ralentissement de l’activité dû aux nouvelles restrictions, alors qu’il a déjà été durement affecté par le premier confinement. Les principaux indicateurs relatifs au logement neuf s’affichent en baisse au troisième trimestre et jusqu’en octobre, à l’exception des mises en chantier.

Reconfinement : les ménages perdront inéluctablement du pouvoir d’achat

Perte pouvoir achat reconfinement

Si le premier confinement a eu impact moins sévère que prévu sur les finances des ménages, le reconfinement, par contre, risque de faire davantage de dégâts. Le ministre délégué en charge des Comptes publics le reconnait à demi-mot. Le pouvoir d’achat des Français va enregistrer une baisse inévitable. Le gouvernement s’évertue à minimiser la perte autant que possible.

Ile-de-France : hausse spectaculaire des prix de l’immobilier au cours des 20 dernières années

Hausse prix immobilier ile de france

C’est bien connu. Les prix de l’immobilier à Paris n’ont cessé de grimper ces dernières années. Ce que l’on sait moins, c’est que ce phénomène ne concerne pas que la capitale puisqu’il s’étend sur toute la région francilienne. L’envolée des prix en Ile-de-France s’est surtout accélérée au cours des deux dernières décennies, avec parfois des chiffres multipliés par 4. Plus on se rapproche du cœur de Paris, plus les prix sont exorbitants.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.