Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Les dossiers de surendettement baissent de moitié en 10 ans

contrat de rachat de crédit

Entre 2011 et 2022, le nombre de dossiers de surendettement traités par la Banque de France est passé de 235 500 à 113 000. Une hausse modérée est néanmoins attendue pour 2023, mais les chiffres ne sont pas alarmants.

Comment choisir un organisme pour son rachat de crédit ?

 1342064626

Pour bénéficier d’un rachat de crédit, il faut se rapprocher d’un organisme de prêt spécialisé. C’est en effet un dispositif qui permet de regrouper tous ses crédits afin d’obtenir une diminution de ses mensualités. Pour trouver la meilleure offre, il faut effectuer une comparaison en ligne ou directement auprès des organismes de crédit.

Le rachat de crédits peut-il donner vie à un nouveau projet ?

1428384887

Si un client dépasse le taux d’endettement de 35 % plafonné par la banque, il ne peut financer un nouveau projet par un emprunt. Le rachat de crédit est alors la solution pour diminuer ce taux en regroupant plusieurs dettes. Avec un rachat de crédit, divers projets comme un voyage, un mariage ou des travaux de rénovation sont possibles.

Pourquoi, quand et comment négocier un rachat de regroupement de crédits ?

accord

Le rachat de crédit permet de mieux gérer son budget mensuel et sur le long terme. Pour obtenir davantage de liberté financière, il est possible de faire racheter son regroupement de crédits. Les taux d’intérêt doivent cependant avoir un écart de 0,7 point au moins. L’acheteur peut être le créancier actuel de l’emprunteur ou un autre établissement financier.

Quand le rachat de crédits passe les frontières

calculette

Le rachat de crédits est faisable même si les prêts ont été contractés dans un autre pays. De même, il est possible de recourir à une banque du même groupe ou à un établissement concurrent. Certains critères sont cependant à prendre en compte. Il s’agit entre autres de la stabilité financière, de la résidence et de la nature des prêts.

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur l’hypothèque de premier rang ?

1464712105

Fournir une garantie est désormais obligatoire pour un rachat de crédits par un établissement financier. Il peut s’agir aussi bien d’un crédit à la consommation conséquent, que d’un prêt immobilier. Le lot doit cependant inclure un prêt à l’habitat. L’hypothèque de premier rang est notamment appréciée par les banques. Ces-dernière les privilégient aux autres types de créances.

Le regroupement de crédits à la consommation améliore la gestion financière

carnet et stylo

Une simulation a été présentée pour illustrer la situation particulière d’un couple ayant un taux d’endettement frôlant les 100 %. Un rachat de crédit à la consommation leur propose une mensualité plus appréciable. Leur reste à vivre qui était alors à 221 euros a considérablement augmenté après le regroupement de crédit, atteignant désormais 1 743,67 euros.

La situation matrimoniale importe peu pour la validation d’un rachat de crédit

crédit

Le rachat de crédit offre à l’emprunteur une meilleure stabilité financière : mensualité réduite, délai de remboursement rallongé, créancier unique. Tenter un rachat de crédit sans co-emprunteur est tout à fait possible. Le critère principal de validation est de pouvoir garantir le remboursement de la nouvelle créance. L’emprunteur peut passer directement par une banque ou un courtier.

Quelles sont les options pour éviter un surendettement ?

dossier de surendettement

L’accumulation de prêts peut nuire à l’équilibre financier et impacter le quotidien. Dès fois, cela arrive de manière non contrôlée. Les dépenses de remboursement s’ajoutent ainsi aux charges fixes du foyer. Lorsqu’il devient impossible de concilier les mensualités et le reste à vivre, on parle d’endettement. La seule solution est d’améliorer sa gestion financière.

Le rachat de crédit pour voiture électrique permet-il de réduire son taux d’endettement ?

 1463185739

Le rachat de crédit voiture électrique peut être une option astucieuse. En regroupant un prêt auto individuel ou en le fusionnant avec d’autres crédits en cours, vous réduirez vos charges mensuelles. À l’inverse, si vous voulez acquérir une voiture électrique, vous pouvez faire un rachat de crédit dans ce but. Toutefois, il faut remplir un certain nombre de critères.

Le rachat de crédit immobilier et à la consommation permet-il d’optimiser ses finances ?

couple réalisant un rachat de crédit

La restructuration de crédits à la consommation avec un emprunt immobilier correspond à une opération de consolidation, permettant d’assembler l’ensemble des prêts. Cela permet de réduire les mensualités et ainsi d’alléger ses charges financières liées à la dette. Toutefois, plusieurs démarches sont à respecter et certains éléments sont à prendre en considération.

Le rachat de crédit propriétaire réduit le paiement des mensualités

rachat de crédit propriétaire

Le rachat de crédit propriétaire est une solution pour financer de nouveaux projets et alléger les mensualités des propriétaires. Se renseigner est vivement recommandé au vu des frais bancaires, d’hypothèque ou de courtier à payer. Les propriétaires peuvent quand même bénéficier de plusieurs avantages comme le déblocage d’une trésorerie pour financer un nouveau projet.

Réaliser un second rachat de crédit est-il envisageable ?

pièce dans une tirelire

Demander un second rachat est possible, mais cela peut entraîner des frais supplémentaires, et affecte le coût global de l'opération. Toutefois, il offre la possibilité d'inclure une trésorerie pour alléger les mensualités. Mais attention au taux d'endettement qui ne doit pas dépasser 35 %, avec une certaine flexibilité pour des revenus plus élevés.

Le rachat de crédit est-il possible pour une personne sans emploi ?

 915463064

La cessation d’une activité professionnelle occasionne une perte de revenu qui peut représenter un blocage majeur au remboursement d’un ou plusieurs emprunts. Dans cette situation, le rachat de crédit permet d’obtenir une baisse des mensualités. Certaines conditions comme la présentation de garanties à l’organisme de prêt sont néanmoins requises pour les personnes sans emploi.

Rachat de crédits : les pièges et comment les éviter

crédit

Le rachat de crédit semble être une option pour les ménages ou les individus cherchant à améliorer leur situation économique. Par contre, il ne faut pas considérer cette opération comme étant une alternative miracle. Certains points sont en effet à retenir lors du regroupement de crédits. Pour mieux comprendre, il faut aussi envisager d’engager un professionnel dans ce domaine.

Je suis fiché à la Banque de France : que faire ?

banque de france

Lorsque les obligations de remboursement ne sont pas remplies, le créancier a le droit de signaler la situation du client à la Banque de France. L’objectif de cette inscription au FICP est de préserver les souscripteurs de prêts d’une situation de surendettement. Néanmoins, il est possible de régler la situation à l’amiable.

Comment le rachat de prêt-relais permet d’étendre le délai de remboursement ?

crédit

Le prêt-relais permet d’accéder à des fonds immobiliers en contrepartie du prix de vente d’un patrimoine existant. Le souscripteur dispose de 2 ans pour vendre son bien et s’acquitter de sa dette. Pour autant, rembourser ce type de prêt n’est pas exempt de risques. En cas de difficulté, il est possible de se tourner vers le rachat de crédit.

Est-il intéressant de souscrire un rachat de crédits pour les professions libérales ?

justice

Le regroupement de crédits optimise la trésorerie d’une société et les moyens d’investir pour la croissance de celle-ci. En ramenant leur capacité d’emprunt à 35 %, le regroupement de crédits améliore le taux d’endettement des professionnels libéraux. Ce taux est en dessous du seuil autorisé. Dans certains cas, le prestataire peut débloquer une trésorerie supplémentaire durant le processus.

Est-ce possible de faire un regroupement de crédit locataire sur plus de 12 ans ?

piles de pièces

Un regroupement de crédit peut être prolongé jusqu’à 15 ans pour les locataires. Même si ce type de situation est rare, les établissements bancaires soutiennent quelques profils convaincants sous garantie hypothécaire. Un locataire qui possède un rachat de crédit à la consommation dépassant les 100 000 euros peut bénéficier de cette durée.

Que disent les lois sur le rachat de crédit et les droits des souscripteurs ?

crédit

Pour préserver les emprunteurs, les lois sur le rachat de crédit sont mises en place et répondent à divers objectifs. Les lois Scrivener ouvrent la voie en renforçant la transparence pour le crédit à la consommation puis pour le prêt immobilier. Les questions sur les frais appliqués et la liberté de choix pour contracter l’assurance emprunteur sont également réglementées.

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.