Gain de pouvoir d’achat immobilier pour les Français entre 2008 et 2018 selon l’IESEG

Hausse pouvoir achat immobilier francais entre 2008 et 2018

Une étude réalisée par l’IESEG School of Management et publiée à la mi-octobre révèle une augmentation du pouvoir d’achat immobilier moyen des Français entre 2008 et 2018. Pour cela, elle a comparé la hausse des prix des logements à celle du revenu net d’un ménage type. Des disparités marquées sont néanmoins observées selon le type du bien et les zones géographiques.

17 % de la classe moyenne finissent difficilement le mois, selon les experts de l’IFOP

Classe moyenne difficulté fin de mois

L’événement autour de la classe moyenne organisé par l’IFOP le 8 octobre 2019 à la Grande Surface à Paris a été une occasion pour les experts de cet institut d’analyser l’évolution de la société de consommation française. Selon ces derniers, la société française, composée par 58 % de classe moyenne, ne constitue plus un ensemble homogène : de nombreux signaux révèlent la défragmentation ainsi que le déclassement d’une partie de la population. En effet, une étude menée récemment a montré que 17 % de la classe moyenne ont du mal à boucler leurs fins de mois.

Épargne des Français en hausse, mais 33 % des ménages n’ont en pas les moyens

Epargne francais nette hausse

Les produits d’épargne sans risque continuent de séduire les Français malgré des rendements moindres. Selon une enquête Odoxa publiée à la mi-octobre, les ménages restent très prudents et mettent en moyenne 15 % de leurs revenus de côté. Et alors que les encours de l’épargne atteignent des niveaux record, 30 % de la population ne parviennent pas à se constituer un petit bas de laine de sécurité en raison d’un niveau d’endettement trop important.

Les Parisiens choisissent de vivre en région pour gagner en pouvoir d’achat et en qualité de vie

Parisiens région gain pouvoir achat

Après des mois de hausse, le mètre carré parisien coûte actuellement plus de 10 000 euros. Selon un grand comparateur de la place, il serait préférable pour les Franciliens de s’en éloigner tout en continuant à y travailler. En optant pour une ville située à moins de 3 heures de train de la capitale, ces ménages gagneraient en surface et en qualité de vie.

Les mesures annoncées dans le PLF 2020 répondent-elles aux attentes des Français ?

Mesures annoncées plf 2020

Le projet de loi des finances 2020 comporte différentes mesures visant à améliorer la situation économique de la France et le pouvoir d’achat des ménages. Interrogés sur les éventuelles répercussions positives de ces dispositions sur leurs conditions de vie, les Français semblent ne pas être tout à fait convaincus. En effet, une enquête réalisée par BVA pour le compte de La Tribune auprès d’un échantillon de 1000 personnes a permis de constater que plus de la moitié des Français (55 %) estiment que ces mesures ne vont pas redynamiser l’économie du pays, et 81 % ne s’attendent pas à l’amélioration du pouvoir d’achat.

Forte progression de l’encours du crédit immobilier belge

Progression credit immobilier belge

En Belgique, les ménages sont encouragés par les taux bas, et se montrent plus enclins à souscrire des crédits, notamment pour concrétiser leur projet immobilier. Une étude récente révèle que le niveau d’endettement des ménages belges a augmenté de moitié ces dix dernières années. Mais tirer la sonnette d’alarme maintenant parait prématuré, puisque peu de ménages présentent actuellement des risques de défaut de paiement.

Menace de surendettement : des kiosques pour demander de l’aide et des conseils

Menace surendettement kiosque

Étant des entreprises commerciales avant tout, les organismes de crédit refusent de prêter à des personnes considérées comme « à risque ». Mais pour ces dernières, ne pas avoir accès au crédit est aujourd’hui synonyme de réduction significative du pouvoir d’achat, les obligeant à renoncer à des besoins pourtant essentiels. Les PCB peuvent être leur planche de salut.

Le marché du crédit immobilier belge connait une croissance fulgurante

Croissance marché crédit immobilier belge

L’encours de crédit hypothécaire en Belgique a doublé en 10 ans. Cette forte croissance s’explique par l'attrait grandissant des ménages belges pour la pierre. Si un certain nombre d’emprunteurs cherchent à acquérir une résidence, la majorité des candidats à l’accession sont des investisseurs qui veulent profiter de l’assouplissement des conditions d’octroi pour se lancer dans le locatif. D’autre part, les Belges sont motivés par les aides au logement, proposés par l’État, et par la faiblesse des taux d’intérêt, et n’hésitent pas à franchir le pas de l’investissement immobilier.

Le surendettement menace les Français : les crédits bon marché mis en cause

Crédit surendettement francais

L’accession à la propriété est désormais possible pour les ménages modestes. Les primo-accédants ainsi que les investisseurs se réjouissent également des taux bas qui sont actuellement appliqués sur les crédits immobiliers. Mais le crédit « facile d’accès » peut porter préjudice aux emprunteurs, de la même manière qu’il est aujourd’hui source de problèmes pour de nombreux établissements bancaires. Et le risque de surendettement n’est jamais loin.

Les Français toujours soucieux de leur avenir financier

Francais soucieux avenir financier

Les Français préfèrent jouer la prudence malgré les chiffres démontrant une amélioration de leur pouvoir d’achat. Si toutes les statistiques officielles font apparaître une hausse, celle-ci ne semble pas avoir un effet visible sur le budget et les dépenses des ménages. Apparemment, ces derniers se soucient toujours de leur avenir financier et préfèrent limiter les consommations au quotidien afin de pouvoir réaliser des économies.

La banque centrale australienne est-elle favorable à une nouvelle baisse du taux directeur ?

BCE australie favorable baisse taux directeur

Les conflits commerciaux sino-américains continuent d’affecter les économies des autres pays. En Australie, après une double baisse du taux directeur, en juin puis en juillet, la conjoncture économique tarde à s’améliorer. Le marché espère une nouvelle baisse des taux, une solution que le gouverneur de la banque centrale ne souhaite pas appliquer pour le moment.

Le Luxembourg va durcir la réglementation sur l’octroi des crédits

Luxembourg reglementation octroi credits

Le ministre des Finances luxembourgeois redoute les effets d’une bulle immobilière dans le pays. Le système est menacé par la hausse incessante des prix immobiliers et la dette des ménages qui ne cesse de s’alourdir. Dans ce contexte, le ministre préconise un durcissement réglementaire pour les crédits. La mise en place de nouveaux dispositifs de contrôle est ainsi actuellement à l’étude.

Le recours accru aux prêts immobiliers entraîne une hausse de l’endettement des ménages

Hausse endettement avec pret immobilier

Les prix immobiliers en France sont trop élevés par rapport aux revenus des ménages et les Français sont contraints de recourir à des crédits pour pouvoir accéder à la propriété. Avec le niveau très bas des taux d’emprunt et l’assouplissement des conditions d’octroi, il est facile de trouver une solution de financement pour les projets immobiliers. Le marché des crédits pour le logement affiche ainsi un véritable dynamisme entraînant une hausse significative de l’endettement des ménages (le taux actuel avoisine les 80 %).

Augmentation du pouvoir d’achat : toujours des divergences entre le ressenti des Français et les statistiques officielles

Divergences entre statistiques et français sur pouvoir d'achat

Depuis le début du mandat d’Emmanuel Macron, le pouvoir d’achat des Français a été au centre de nombreux débats et conflits. Des mesures ont été lancées par le gouvernement pour mettre fin aux manifestations des Gilets jaunes et à la grogne des consommateurs. Les données récentes démontrent l’efficacité des actions mises en œuvre, mais la pertinence des chiffres est quelque peu contestée.

L’endettement des ménages suisses commence à inquiéter les autorités

Endettement ménage suisse

Une étude menée conjointement par un comparateur de crédit suisse et l’Institut Crif a révélé que 561 000 personnes sont aujourd’hui en état de surendettement au sein de la Confédération helvétique. Ce nombre représente 6,5 % de la population, soit le niveau le plus haut atteint depuis ces dernières décennies. Les villes romandes sont les plus touchées par le fléau.

La dette des ménages canadiens continue de gagner en importance

Dette ménages canadiens

Au Canada, certains indicateurs montrent que les ménages sont de plus en plus adeptes des crédits en tout genre et que leur niveau d’endettement est en train de devenir inquiétant. Le constat n’est pas le même selon l’indicateur pris en compte, mais les observateurs s’accordent à dire que la situation va devenir dramatique une fois que les taux de crédit auront remonté.

Presque tous les pays riches ont vu leurs actifs financiers se contracter en 2018

Contraction actifs financiers pays riches

La valeur des actifs financiers a toujours affiché une courbe positive entre 2008 et 2017, mais la tendance s’est inversée en 2018, d’après le rapport mondial d’analyse des actifs et passifs financiers des ménages (Allianz Global Wealth Report 10ème édition). Celui-ci s’est penché sur la valeur des actifs financiers d’une cinquantaine de pays et a constaté un repli pour presque tous les pays riches. En une année, la cotation des actifs financiers bruts mondiaux a régressé d’environ 0,1 % (172 500 milliards d’euros en 2018 contre 172 760 milliards d’euros l’année précédente).

Un rapport indépendant dresse un bilan élogieux du dispositif Pinel

Bilan dipositif pinel

Pendant des années, les dispositifs d’incitation à l’investissement immobilier, basés sur des déductions d’impôt, ont eu mauvaise presse. Les ministères de l’Économie des gouvernements qui se sont succédé ont déploré un énorme manque à gagner pour les caisses de l’État. Un rapport établi par un organisme indépendant vient contredire cette hypothèse.

Les ménages sont plus enclins à s’endetter, mais gare au surendettement !

Endettement des ménages attention surendettement

Les taux d’intérêt au plus bas encouragent les Français à s’endetter, voire à souscrire plusieurs crédits en même temps, qu’il s’agisse de prêt immobilier ou de crédit à la consommation. Ce contexte favorable les incite également à s’engager dans des opérations de regroupement de crédits. Une solution qui permet de retrouver une « bonne santé » financière et de pouvoir contracter un nouveau prêt.

Prêt immobilier : un envol des encours enregistré pour le mois de juillet

Envol encours pret immobilier juillet

Le taux de crédit historiquement bas a occasionné une hausse inédite du volume des encours des prêts immobiliers. Si l’on croit les données publiées dernièrement par la Banque centrale, la barre du milliard d'euros a été franchie en juillet. Cette augmentation est d'autant plus spectaculaire que l’été est habituellement une période creuse pour l’activité immobilière.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.