Les ménages marocains s'endettent encore plus en 2018

Endettement ménages marocains

Au Maroc, le volume des dettes des ménages continue d'augmenter. Le rapport publié par la banque centrale du pays, Bank Al-Maghrib, révèle que l’encours total, majoritairement constitué d’emprunts immobiliers, s’élevait à 342 milliards de dirhams en 2018, ce qui représente une hausse de +6,1 % en un an.

Net regain d’optimisme chez les ménages français

Net regain optimisme ménages français

L’année 2018 a été particulièrement dure pour les ménages français, ponctuée par le mouvement des Gilets jaunes, une manifestation menée par une frange de la population qui s’estimait en grande perte de pouvoir d’achat. Après un début d’année 2019 tendu, les Français se montraient pessimistes quant à leur situation financière future. Mais depuis, certains changements leur ont redonné du baume au cœur.

Est-il possible d’accroître son reste à vivre ?

Reste à vivre crédit immobilier

Gérer un budget serré est un véritable supplice au quotidien. Les ménages qui ne disposent que de maigres revenus peinent en effet à joindre les deux bouts, même s’ils consentent des sacrifices. Cette situation touche plus particulièrement la famille monoparentale, laquelle est obligée de vivre avec des revenus modestes et de compter sur les aides, comme l’aide au logement, la prime d’activité, et le complément de libre choix du mode de garde (si l’enfant a moins de 6 ans), ou toutes autres prestations incluses dans le cadre de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje).

La réforme des retraites à point ne profitera pas aux cadres

Réforme retraites pas pour cadres

Le projet de loi sur la réforme des retraites à point fait déjà l’objet d’une vive polémique bien que sa présentation ait été reportée à la fin 2019. Ce plan, issu des promesses présidentielles, vise à instituer « une retraite égale à cotisations égales ». Procurant un avantage à la majorité des retraités, celui-ci pourrait se heurter à de fortes oppositions de la part des cadres et ceux, dont les pensions sont supérieures à 2 000 euros.

Les experts économiques s’alarment de la hausse de la dette publique

Experts économiques crainte hausse dette publique

La dette publique continue à grimper, et la situation semble être alarmante pour la plupart des observateurs. En France, le ministre de l’Économie Bruno Lemaire annonce que le gouvernement va à la fois poursuivre son plan de désendettement et profiter des taux bas pour alléger la charge de la dette. En progression de 30 % entre 2007 et 2017, la dette publique française représente actuellement environ 100 % du PIB. Pour la plupart des économistes qui se sont exprimés sur ce sujet, il est plus que temps de baisser les dépenses publiques.

Pour de nombreux Français, l’heure est aux économies et à la prudence

Heure économies pour français

Les Français sont toujours aussi pessimistes quant à l’évolution de leur situation financière. Devant l’incertitude, ils préfèrent se montrer prudents et s’évertuent à faire fructifier leur épargne. Et même pour leurs placements, ils prennent le moins de risques possible. Pourtant, les mesures mises en place récemment par le gouvernement leur ont permis de regagner du pouvoir d’achat.

Luxembourg : les signes d’un ralentissement de la croissance sont perceptibles

Signes ralentissement luxembourg croissance

À la lumière des chiffres officiels publiés dernièrement, le Luxembourg semble prospère. Chaque année, la croissance est au rendez-vous. Mais une étude récente vient alerter les autorités sur un éventuel essoufflement à venir de l’économie. Dans ce rapport, les auteurs identifient plusieurs signes avant-coureurs d’un repli économique et avancent quelques pistes pour y faire face.

Le surendettement régresse, mais les ménages financièrement fragiles se multiplient

Regression surendettement

Selon la Banque centrale, les ménages surendettés sont de moins en moins nombreux. Ce qui est à priori une bonne nouvelle. Sauf que, d’après toujours l’institution, le nombre de personnes vulnérables financièrement ne cesse de se multiplier. D’où la nécessité de renforcer la collaboration entre les pouvoirs publics et les acteurs du secteur bancaire et associatif afin d’endiguer ce phénomène.

Crédit facile : des raisons de s’inquiéter selon la banque de France

Credit facile raison inquietude banque de france

La Banque de France s’interroge sur les éventuelles répercussions négatives de la politique menée actuellement par les banques françaises. En plus des taux qui dégringolent, les crédits immobiliers n’ont jamais été aussi faciles d’accès. La Banque de France craint une recrudescence du phénomène de surendettement, même si aucun signe tangible ne tend à confirmer ce scénario pessimiste.

Les experts financiers tablent sur une hausse tendancielle du prix des logements

Experts financiers hausse prix immobilier

Le dernier bulletin de la Banque de France paru au mois de juin comporte une étude menée par quelques experts financiers européens. Ces derniers se sont intéressés sur les raisons probables de la forte baisse des taux d’emprunt immobilier et l’envolée des prix des logements. Et selon le rapport qu’ils ont publié, l’évolution du taux d’intérêt dépend en particulier des politiques monétaires des banques centrales dans la zone euro, mais aussi des facteurs démographiques.

La hausse de l’endettement préoccupe le HCSF

HCSF préoccupé par hausse endettement

Selon le rapport de la Banque de France, le niveau de l’endettement poursuit sa progression en dépit du ralentissement de l’économie. En France, la dette des acteurs privés non financiers dépasse la moyenne européenne. Le crédit destiné aux ménages augmente également à un rythme soutenu. De quoi éveiller la vigilance du Haut conseil de stabilité financière.

Canada : stabilité de l’endettement des ménages au premier trimestre

Canada stabilité endettement ménage

L’endettement des ménages canadiens au cours de ces dernières années avait commencé à alarmer les autorités financières du pays. Cependant, selon Statistique Canada, le ratio de la dette des foyers suit la même tendance qu’au dernier trimestre 2018 pour les trois premiers mois de cette année, et se maintient donc à un niveau stable.

Un léger ralentissement de l’économie française est à prévoir dans les prochains mois

Ralentissement économie française à prévoir

Les prévisions de la Banque de France en mars dernier étaient optimistes, mais l’évolution de la situation conduit cet organisme à être plus mesuré et à revoir à la baisse ses prévisions relatives à la croissance économique de l’Hexagone. Le nouveau pronostic a été rendu public en juin et laisse entrevoir un léger scepticisme quant à une évolution positive.

Hausse du coût de la vie au Maroc

Coût de la vie maroc en hausse

L’année 2019 a été marquée par une forte augmentation du coût de la vie au Maroc. Le coût de la santé, de l’alimentation, de l’éducation, de l’électricité et du transport est en hausse dans le Royaume. Un sentiment largement partagé par la population. Selon un sondage récent, 75 % des ménages marocains considèrent leur situation financière comme moyenne ou mauvaise. Cette étude donne également une estimation du taux d’équipements des foyers, qui a connu une légère progression.

Un prêt hypothécaire taillé spécialement aux seniors québécois

Pret hypothecaire senior quebecois

Au Québec, la Banque Équitable commercialise depuis peu un prêt hypothécaire inversé destiné aux seniors. Cette solution de financement innovante, qui fait de plus en plus d’adeptes, répond parfaitement aux besoins des retraités en quête d’un logement, mais aussi aux personnes âgées en situation de surendettement. Malheureusement, il faudrait encore patienter avant que cette formule ne se démocratise, puisque cet établissement n’est que le deuxième à en proposer.

Incapables de rembourser leur prêt, bon nombre d’étudiants américains choisissent l’exil

Remboursement pret etudiant americain

Les études supérieures coûtent cher, aux États-Unis bien plus qu’ailleurs. L’encours de dettes étudiantes augmente chaque année de manière exponentielle au pays de l’Oncle Sam. De nombreux étudiants sortant de l’université, ont des difficultès à trouver un travail bien rémuneré pour leur permettre de rembourser leur prêt. Seule solution : fuir le pays… Souvent à titre définitif.

Australie : une croissance économique continue depuis 26 ans

Australie croissance economique

L’Australie affiche une croissance économique impressionnante. Cette hausse du PIB dure depuis plus de deux décennies, ce qui constitue la plus longue période de croissance économique jamais interrompue. En 2008 et 2009, pendant que certains pays subissaient une importante crise économique, l’Australie, elle, poursuivait sa croissance. Au vu d’un tel exploit, elle pourrait même surpasser les Pays-Bas, dont la croissance a également progressé pendant 26 ans d’affilée avant de subir de plein fouet la crise de 2008.

Le surendettement prend de l’ampleur en Tunisie

Le surendettement tunisie

Le recours aux crédits bancaires est devenu une pratique courante en Tunisie. Les ménages s’endettent pour subvenir à leurs besoins quotidiens, pour boucler les fins de mois difficiles ou pour rembourser des créances anciennes. De nombreuses familles se retrouvent dans le cercle vicieux du surendettement et les profiteurs ne manquent pas d’exploiter ces situations pour se faire de l’argent sur le dos de ces emprunteurs démunis.

Accroissement des inégalités entre riches et pauvres en Allemagne

Inégalites riches et pauvres en allemagne

Prise dans sa globalité, l’économie allemande a de quoi faire des envieux. Mais une récente étude réalisée par la Friedrich-Ebert-Stiftung pointe du doigt un creusement des inégalités entre les régions les plus riches et les plus pauvres. Un nombre croissant de communes sont confrontées à des problèmes majeurs, entraînant l’exclusion de millions de personnes.

Factures d’assainissement impayées : un problème partagé par les communes françaises

Factures assainissement impayées problèmes

À Grandvilliers, dans l’Oise, le montant cumulé des factures d’assainissement non réglées atteint 100 000 euros. Malgré les multiples relances de la commune, des centaines d’habitants ont cessé de payer leur dû en 2014, après la promulgation de la loi Brottes, qui interdit de couper l’eau aux citoyens récalcitrants. Et cette localité ne serait pas un cas isolé en France.

calculez votre nouvelle mensualité
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
déposez votre demande
de prêt
Jusqu’à -60%*
sur vos mensualités avec le
rachat de crédits !
je compare les offres
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.