Le pouvoir d’achat des Français de nouveau sous tension

Pouvoir achat français tension

Déjà au centre de vives tensions en 2018, puis fortement rogné en 2020 à cause de la pandémie, le pouvoir d’achat des Français suscite toujours autant l’inquiétude. Les nombreux crédits souscrits avant la crise, qui apparaissaient à l’époque comme grandement abordables, mettent aujourd’hui les ménages en grande difficulté. Heureusement, des solutions existent.

L’augmentation du SMIC se limite à 0,99 % pour 2021

 182895302

Le SMIC augmente d’un peu moins de 1 % cette année et se chiffre à 1 554,58 euros bruts. Afin de renforcer le pouvoir d’achat des travailleurs aux faibles revenus, le gouvernement a choisi de miser sur les prestations sociales.

Le gouvernement chinois veut mettre en place des garde-fous pour éviter une surchauffe du secteur immobilier

Gouvernement chinois mettre en place garde fou surchauffe immobilier

Un marché immobilier trop dynamique, voilà à quoi est actuellement confrontée la Chine. Comme tous les secteurs, l’immobilier chinois a connu un coup d’arrêt au plus fort de la crise sanitaire, mais depuis, l’activité est reparti de plus belle, faisant même craindre aux autorités la formation d’une bulle financière. Un tel scénario pourrait s’avérer très dangereux pour les banques.

Val-de-Marne et Covid19 : les maires nouvellement élus viennent en soutien aux habitants

Covid 19 maire val de marne élection

À peine arrivés dans leur mairie respective, les nouveaux élus du Val-de-Marne ont déjà trouvé de quoi s’occuper, en l’occurrence le sort des habitants fortement secoués par la crise sanitaire et économique. Ainsi, les différentes villes de la région ont tenu à apporter leur aide à ceux qui sont frappés par la précarité.

Crédits : la crise sanitaire contribuera forcément à l’augmentation du nombre de défaillances

Crédit augmentation défaillance

Avant la crise sanitaire, en dépit de la multiplication des dossiers de crédit, les défauts de remboursement se faisaient rares. Mais après deux confinements et le chômage (partiel ou total) qui en a résulté, la donne a changé. L’association UFC-Que Choisir tire aujourd’hui la sonnette d’alarme. Elle redoute une multiplication des défaillances pour les différents emprunteurs.

Plus des deux tiers des ménages surendettés ayant des dettes locatives vivent dans une extrême précarité

Deux tiers ménages surendettement dettes locatives

Les résultats d’une étude publiée par la Banque de France le 15 décembre dernier ont mis en évidence le poids des dettes locatives dans les dossiers de surendettement. En 2019, environ 50 % des ménages surendettés sont en situation d’impayés de loyers. Sur 135 000 dossiers acceptés, 64 484 comportent des dettes locatives, et plus des deux tiers de ces débiteurs (63 %) vivent dans une extrême précarité.

Pas (encore) de hausse des chiffres du surendettement malgré la crise

Pas hausse chiffre surendettement

La crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19 a mis les finances des Français à mal. En affectant les revenus de millions de personnes, la crise a entrainé une baisse de pouvoir d’achat. Les ménages ayant plusieurs crédits en cours ont été les plus durement touchés par la situation, avec la menace du surendettement.

Archives

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.