Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Plus des deux tiers des ménages surendettés ayant des dettes locatives vivent dans une extrême précarité

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 janvier 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Deux tiers ménages surendettement dettes locatives

Les résultats d’une étude publiée par la Banque de France le 15 décembre dernier ont mis en évidence le poids des dettes locatives dans les dossiers de surendettement. En 2019, environ 50 % des ménages surendettés sont en situation d’impayés de loyers. Sur 135 000 dossiers acceptés, 64 484 comportent des dettes locatives, et plus des deux tiers de ces débiteurs (63 %) vivent dans une extrême précarité.

La dette locative représente plus de 20 % des obligations financières de ces ménages, lesquelles se chiffrent à 1,6 milliard d’euros. Mais l’effacement total de leurs dettes a permis à environ 75 % d’entre eux de mieux s’en sortir et de prendre de nouveau départ.

Selon cette étude, la plupart des ménages surendettés détenant des dettes locatives sont des familles monoparentales et des femmes âgées entre 25 ans et 54 ans.

Je réduis mes mensualités

Autre alternative pour sortir du surendettement

Les ménages en situation de surendettement peuvent réduire le montant de leurs charges en procédant à un rachat de crédits avant de déposer un dossier à la Banque de France.

Important Le regroupement de tous les prêts auprès d’un seul organisme financier permet de négocier des modalités de remboursement plus souples et d’alléger les mensualités.

Au cas où l’opération de regroupement des crédits serait difficile à mettre en œuvre du fait de la situation professionnelle et familiale, et des revenus de la personne, celle-ci sera dans l’obligation de déposer un dossier de surendettement. Il s’agit alors de la seule solution possible pour redresser sa situation.

Le nombre de dossiers de surendettement en repli depuis 2014

La Banque de France a également indiqué dans son rapport d’étude que le nombre des dossiers de surendettement a reculé entre 2014 et 2019. Cette baisse concerne les dossiers avec et sans dettes locatives.

Important Néanmoins, l’institution monétaire a précisé que 63 % des ménages qui traînent des loyers impayés et des charges locatives vivent dans une extrême précarité.

Près de 58 % d’entre eux n’ont aucune capacité de remboursement et n’ont d’autres options que le dépôt d’un dossier de surendettement auprès de la Banque de France. Ils subissent ainsi une forte dégradation de leur situation financière.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.