Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Alors que les recommandations du HCSF (Haut Conseil de stabilité financière) sont devenues très strictes sur le plan juridique, beaucoup d’emprunteurs risquent d’avoir du mal à financer leur projet immobilier, étant donné que leur taux d’endettement sera désormais scruté par leurs banquiers. Sachez malgré tout que des solutions existent pour améliorer votre situation d’endettement et pouvoir ainsi emprunter de nouveau pour des travaux de rénovation par exemple ou pour un investissement locatif.
La politique des taux bas a longtemps servi les intérêts des aspirants à la propriété. Malheureusement, il s’agit d’un dispositif à double tranchant puisqu’au fur et à mesure que le temps passe, il semble alimenter l’envolée des prix de l’immobilier. Aujourd’hui, les gouvernements sont nombreux à envisager une remontée des taux pour stopper, ou du moins ralentir, cette inflation.
La production totale de nouveaux prêts immobiliers a atteint 110,7 milliards d’euros sur les six premiers mois de l’année. Malgré ce chiffre record, les professionnels du marché s’attendent à un ralentissement d’ici le 31 décembre. En cause : le durcissement des conditions d’octroi des financements, conséquences des recommandations du HCSF.
Malgré la fin du confinement qui a limité certaines dépenses, les Français continuent à mettre de l’argent de côté. Les statistiques de la Banque de France publiées à la mi-août montrent que l’épargne des ménages a encore augmenté de 5,1 milliards d’euros, placés principalement sur les livrets d’épargne réglementée et les dépôts à vue.
Durant la période estivale, les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont restés proches de seuils historiques. De nombreux ménages ont ainsi profité des vacances, période traditionnellement calme, pour initier leur projet d’achat d’un logement. Ceux qui ont raté cette opportunité peuvent cependant se rassurer, les courtiers anticipent de nouvelles décotes à la rentrée.
Aucune entreprise commerciale ne peut aujourd’hui vraiment se permettre de refuser les achats à crédit. Or, contrairement à un prêt bancaire où l’établissement peut diligenter une enquête pour établir la solvabilité ou non d’un emprunteur, l’entreprise doit décider immédiatement s’il accorde ou non l’achat à crédit. Les fintechs proposant des micro-crédits se retrouvent dans la même situation.
La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.