Consommation chez les Français : le Covid-19 a tout chamboulé

Consommation français covid19

Dire que la crise sanitaire a bouleversé le quotidien des Français est un euphémisme. Pendant les confinements, ils ont adopté une nouvelle façon de vivre et des comportements qui pourraient devenir la norme, même une fois la crise passée. Ces nouvelles habitudes se reflètent notamment dans le mode de consommation où un certain pragmatisme est désormais constaté.

Une amélioration des dispositifs de surendettement en perspective

Amélioration dispositif surendettement

Craignant que la crise sanitaire n’entraîne une hausse sensible des situations de surendettement en 2021, le chef du gouvernement Jean Castex demande au député de Dordogne, Philippe Chassaing, d’évaluer les dispositifs existants et de proposer des améliorations.

Surendettement : recul du nombre de dossiers déposés en Bourgogne-Franche-Comté

Surendettement recul dossiers bourgogne

Les deux confinements mis en place par les autorités sanitaires afin de ralentir la propagation du coronavirus n’ont pas eu que des impacts négatifs sur les ménages. En Bourgogne-Franche-Comté par exemple, il a été constaté un net repli du taux de surendettement suite à ces mesures. La baisse de revenus due au chômage partiel a été compensée par la chute des dépenses et par l’envolée de l’épargne accumulée par les ménages.

Récession inédite au Canada en 2020 sur fond de crise sanitaire

Recession inedite canada

La pandémie de COVID-19 a sévèrement impacté l’économie canadienne en 2020, entrainant un ralentissement sans précédent de l’activité et l’explosion du chômage. Statistique Canada déplore ainsi une baisse de 5,4 % du PIB. Il s’agit de la pire performance jamais réalisée depuis 1961, première année d’enregistrement des données trimestrielles.

Les dépôts de dossiers de surendettement dans le Tarn ont régressé de plus de -30 % en 2020

Régression dépôts dossier surendettement tarn

Le bilan d’activité de la commission de surendettement du département de Tarn-et-Garonne pour l’année 2020 a fait état d’une régression de +31,1 % des dépôts de dossiers auprès de la Banque de France. Le nombre de ceux-ci s’est limité à 596 du fait de la situation sanitaire, laquelle a compliqué les démarches des particuliers ayant rencontré des difficultés de paiement.

En Italie, des maisons vendues à un euro sèment la discorde

Italie maisons vente un euro

Victimes de l’exode rural, de nombreuses villes italiennes se sont vidées de leurs habitants au fil des années. Alors, pour attirer de nouveaux arrivants, certaines mairies ont eu l’idée de lancer un programme de vente de maisons à un euro. Le principe est simple : les logements vendus se trouvaient dans un état de délabrement avancé ou étaient laissés à l’abandon. Les futurs acquéreurs devaient s’engager à les réhabiliter.

Confinement : la passion du bricolage gagne les Français

Confinement et bricolage

Pendant plusieurs mois, à cause de la pandémie de Covid-19, les Français se sont retrouvés bloqués chez eux. Et comme il fallait bien s’occuper en temps de confinement, ils ont été nombreux à se prendre de passion pour le bricolage. Un hobby bien utile qui permet à la fois de passer le temps tout en améliorant le confort du logis.

Le coût élevé des loyers commerciaux dans le Quartier latin à Paris contraint les librairies à fermer leurs boutiques

Coût élevé loyer commerce quartier latin

Réputé comme étant le quartier littéraire de la capitale, le Quartier latin est peu à peu déserté par les librairies. Face au coût élevé des loyers commerciaux et à la forte concurrence exercée par les plateformes de vente en ligne, les magasins de livres n’ont d’autres options que de déménager et de s’implanter ailleurs.

En 2020, les ménages ont préféré épargner et les entreprises ont choisi d’investir dans la digitalisation

épargne des ménages

Les mesures de soutien mises en place par les pouvoirs publics ont permis aux Français de ne pas trop souffrir de l’impact de la crise sanitaire en 2020. En effet, les statistiques de l’INSEE ont montré une relative stabilisation du pouvoir d’achat moyen des Français l’année dernière, malgré le ralentissement de l’économie.

Bientôt un dispositif pour faciliter les transferts et dons entre générations et relancer la croissance économique ?

 facade banque de france

Dans le but de remettre l’économie française sur les rails, Bercy réfléchit aux moyens de mobiliser l’épargne des Français. Pour ce faire, divers dispositifs sont actuellement à l’étude, dont une mesure qui vise à assouplir les règles régissant les donations entre les parents et leurs enfants. Ceci pourrait se présenter sous différentes formes : révision du mode de taxation des successions, suppression de droit de mutation, ou encore renforcement des abattements fiscaux applicables aux transferts et aux dons.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.