Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Récession inédite au Canada en 2020 sur fond de crise sanitaire

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 février 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Recession inedite canada

La pandémie de COVID-19 a sévèrement impacté l’économie canadienne en 2020, entrainant un ralentissement sans précédent de l’activité et l’explosion du chômage. Statistique Canada déplore ainsi une baisse de 5,4 % du PIB. Il s’agit de la pire performance jamais réalisée depuis 1961, première année d’enregistrement des données trimestrielles.

La croissance est passée de 40,6 % à 9,6 % entre les 3e et 4e trimestres 2020

Au printemps de l’année dernière, la première vague de contaminations a contraint le pays à mettre en place des mesures de confinement. Ces restrictions ont conduit à la fermeture d’entreprises, voire à l’arrêt de certains secteurs, et privé des millions de personnes de tout ou partie de leurs revenus. Si une reprise progressive a été possible pour certains, de larges pans de l’économie restent à la peine.

Pour le dernier trimestre 2020, Statistique Canada annonce une

Croissance annuelle de 9,6 %, à comparer avec un taux de hausse annualisé de 40,6 % au trimestre précédent.

Toutefois, le résultat est supérieur aux prévisions établies par l’entreprise de données financières Refinitiv, qui tablait sur 7,5 %.

Je réduis mes mensualités

Le Covid a entraîné une baisse inédite du PIB canadien

S’agissant du produit intérieur brut (PIB), sur l’année, il s’affiche en recul de 5,4 %, et ce en dépit d’une progression de 2,3 % entre le 1er octobre et le 31 décembre 2020 après deux trimestres d’évolution en dents de scie. Statistique Canada attribue ce rebond à deux phénomènes :

  • la variation notable des stocks des entreprises,
  • les dépenses de consommation accrues des administrations publiques,
  • la hausse des investissements en équipements (machines, matériel) des entreprises,
  • l’augmentation des investissements immobiliers.

Ce dernier secteur a enregistré un essor continu à partir de l’automne, avec 30,7 % et 4,3 % respectivement sur les deux trimestres. Une amélioration est également constatée en matière de nouvelles constructions, de rénovations et de coûts de transfert de propriété. Statistique Canada souligne d’ailleurs une

Croissance de 3,9 % des investissements immobiliers en 2020 par rapport à 2019.

En parallèle, les prêts hypothécaires résidentiels des ménages ont bondi.

Le revenu disponible des Canadiens enregistre une hausse malgré le contexte

ImportantLa consommation des ménages en repli de 6 % sur la période s’oppose à la remontée de 10 % du revenu disponible sur un an.

Les analystes expliquent ce dernier mouvement « d’une ampleur inédite en près de quarante ans » par les mesures exceptionnelles décidées par les autorités pour protéger l’économie.

ImportantGrâce aux différentes aides qui leur ont été accordées, les Canadiens ont pu mettre de côté un montant équivalent à l’épargne cumulée durant les sept années précédentes.

En fin 2020, le taux d’épargne a ainsi grimpé à 15 %. En outre, grâce au rachat de crédits, de nombreux ménages ont pu alléger leurs mensualités en contrepartie d’un allongement de la durée de remboursement de leurs emprunts et de l’application de taux d’intérêt plus avantageux.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.