Le surendettement ne touche pas uniquement les ménages modestes

Surendettement pas que ménage modeste

Les dernières statistiques de la Banque de France montrent une baisse inattendue du nombre de dossiers de surendettement en 2020. 66 % d’entre eux concernent des demandeurs d’emploi et des personnes inactives, mais 34 % d’actifs, qui disposent parfois de revenus corrects, ne parviennent plus à rembourser leurs dettes.

Contracter un prêt dans une monnaie étrangère peut être désastreux

Contracter prêt monnaie etrangère desastre

En Grèce, une commerçante a souscrit un prêt immobilier en francs suisses en 2007 auprès d’une banque appartenant à un groupe helvète. Quelques années plus tard, les mensualités de son crédit ont littéralement explosé. La faute à l’appréciation historique du cours de la monnaie helvétique depuis la crise de 2008. Ceci a eu pour effet d’alourdir considérablement le coût de son emprunt. S’estimant lésée, elle a décidé de saisir la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) pour obtenir la rupture de son contrat de prêt. Elle a été déboutée de sa demande.

Taux de détention de crédit immobilier record en 2020

Taux détention crédit immobilier record 2020

Bien que la crise sanitaire ait contraint au report ou à l’annulation de certains projets immobiliers, des millions d’autres ménages ont concrétisé le leur. Cette activité soutenue se traduit par un taux record de détention de prêts à l’habitat sur les deux dernières décennies. L’Observatoire des crédits aux ménages indique 31,4 % des Français sont en train de rembourser un emprunt immobilier.

Une réalité contrastée derrière le gain de pouvoir d’achat immobilier observé entre 2008 et 2019

Réalité constrasté gain pouvoir achat immobilier

La dernière note de conjoncture des notaires de France récemment publiée par Les Échos révèle que les Français ont gagné 49 % de pouvoir d’achat immobilier entre 2008 et 2019 avec une surface passée de 60 à 90 m². Mais en réalité, d’une région à l’autre, des disparités marquées sont observées.

Le surendettement atteint un seuil historique en 2020

Surendettement seuil historique 2020

Alors que 2020 a été marquée par la crise sanitaire et économique, la Banque de France annonce un recul de 24 % du nombre de dossiers de surendettement déposés sur l’année. La baisse, plus importante qu’en 2019, a d’ailleurs permis à cet indicateur de descendre à un seuil jamais observé depuis la création de la procédure.

Soumettez désormais votre dossier de surendettement en quelques clics !

Dossie surendettement quelques clics

Dans un contexte de crise sanitaire, et à l’heure où la plupart des services administratifs passent sur internet, il devient possible de déposer un dossier de surendettement en ligne. Cette version dématérialisée complète la voie postale classique ou le dépôt physique auprès des guichets des commissions départementales de la Banque de France (BdF).

Attention accrue des consommateurs pour les promotions depuis le début de la crise

Consommateurs promotions crise

La crise sanitaire a sévèrement impacté les finances des Français. Face à un avenir encore incertain, les ménages sont à l’affût des bonnes affaires pour réduire leurs dépenses quotidiennes. Une enquête commandée par la start-up UntieNots à l’institut Poll&Roll révèle ainsi que 91 % des consommateurs sont attentifs aux promotions.

La crise sanitaire aggrave les difficultés financières des Français

Crise sanitaire difficulté financière

Les aides gouvernementales n’ont pas suffi à compenser les conséquences de la crise sanitaire et économique sur le budget des Français. Alors que la pandémie continue de faire rage, et que de nombreux secteurs considérés comme risqués ou « non essentiels » restent à l’arrêt, les difficultés financières des ménages augmentent.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.