Attention accrue des consommateurs pour les promotions depuis le début de la crise

Consommateurs promotions crise

La crise sanitaire a sévèrement impacté les finances des Français. Face à un avenir encore incertain, les ménages sont à l’affût des bonnes affaires pour réduire leurs dépenses quotidiennes. Une enquête commandée par la start-up UntieNots à l’institut Poll&Roll révèle ainsi que 91 % des consommateurs sont attentifs aux promotions.

Les Français sont plus attentifs aux promotions

D’après le sondage,

Plus de la moitié de la population (55 %) déclare porter une plus grande aux prix et aux promotions depuis le début de la pandémie.

Les plus jeunes (18-34 ans), particulièrement affectés par la crise, sont 63 % à admettre être plus attentifs aux coûts des produits et aux réductions. Bien que dans une moindre mesure, cette préoccupation est partagée par 52 % des adultes de 35-49 ans et par 49 % des plus de 50 ans.

Parmi les 91 % de personnes interrogées qui affirment s’intéresser de près aux promotions, 28 % prennent le temps de découper les coupons dans les catalogues. 63 % disent jeter systématiquement un coup d’œil aux remises dont ils peuvent bénéficier, même s’il s’agit d’un achat secondaire.

Pour recevoir les offres des commerces alimentaires, malgré les préoccupations environnementales, 40 % des particuliers privilégient le prospectus papier déposé dans la boite aux lettres ou pour 11 %, distribué à l’extérieur du magasin. Ces canaux de communication devancent le mail (23 % des réponses), suivi des applications de l’enseigne ou indépendantes (15 % et 8 % respectivement).

Dans le détail, le montant économisé constitue le critère prioritaire incitant 57 % des répondants à acheter des articles alimentaires en promotion. 42 % préfèrent se baser sur le pourcentage de remise, tandis que 31 % se décident si la marque leur plaît. Enfin, la facilité d’accès à la réduction déclenche l’achat d’achat pour un consommateur sur 4.

Le programme de fidélité, meilleur dispositif de promotion

ImportantPour préserver leur pouvoir d’achat, 68 % des ménages misent en premier lieu sur les programmes de fidélité.

En effet, 75 % d’entre eux y voient un moyen de réaliser des économies plus ou moins importantes, idéalement pour constituer une cagnotte récupérée en fin de mois (74 %) ou déduites directement en caisse (26 %). De leur côté, 13 % apprécient de recevoir immédiatement des cadeaux ou d’accumuler des points et d’en profiter plus tard.

Les autres systèmes de promotion plébiscités sont : les offres en catalogues qui recueillent 53 % des suffrages, les bons remis en caisse ou sur l’appli mobile du distributeur pour 32 % des foyers et les vignettes à collectionner, citées par 14 % des participants au sondage.

En revanche, les avis sont mitigés en ce qui concerne les événements exceptionnels comme le Black Friday ou les French Days. 74 % des Français sont divisés équitablement entre ceux qui les attendent pour faire de bonnes affaires et les détracteurs qui déplorent un encouragement à la surconsommation et au gaspillage.

En parallèle, lorsqu’ils détiennent plusieurs prêts bancaires, les ménages sont nombreux à recourir au rachat de crédits.

ImportantCette opération consiste à rassembler les soldes des dettes en cours dans un nouveau contrat unique associé à une durée de remboursement allongée.

Ce mécanisme permet d’abaisser le montant de chaque mensualité, afin de retrouver un reste à vivre plus confortable et disposer d’un peu de temps pour assainir sa situation financière.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.