Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

La crise sanitaire aggrave les difficultés financières des Français

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 février 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Crise sanitaire difficulté financière

Les aides gouvernementales n’ont pas suffi à compenser les conséquences de la crise sanitaire et économique sur le budget des Français. Alors que la pandémie continue de faire rage, et que de nombreux secteurs considérés comme risqués ou « non essentiels » restent à l’arrêt, les difficultés financières des ménages augmentent.

Les bailleurs endettés et locataires dans l’incapacité de payer leurs dus

Meelo, éditeur d’une solution de sécurisation des transactions financières, dévoile son baromètre concernant la santé financière des ménages. Les chiffres sont alarmants.

ImportantParmi les locataires interrogés, 15 % reconnaissent avoir du mal à payer leur loyer et la proportion est deux fois plus importante du côté des propriétaires qui ont un crédit à l’habitat à rembourser.

20 % d’entre eux prévoient d’ailleurs de négocier des facilités de paiement ou un report des échéances auprès de leur banque.

La majorité des sondés ne se montre guère optimiste quant à l’évolution de leur situation dans les prochains mois. D’après l’étude,

21 % des répondants se plaignent d’une précarité croissante et 12 % déplorent la perte de leur emploi à cause de la pandémie.

En conséquence, 23 % des locataires redoutent de ne plus être en mesure de régler leur loyer alors qu’ils n’étaient que 21 % lors de la précédente édition de l’étude, en octobre. Sur la période, le pourcentage de propriétaires inquiets pour leur capacité à honorer leur dette immobilière a également augmenté, passant de 17 % à 22 %.

Je réduis mes mensualités

Les solutions des ménages face à des difficultés financières croissantes

Pour répondre à des besoins de liquidités, 27 % des participants à l’enquête ont contracté un prêt à la consommation, dont la moitié pour un montant inférieur à 1 000 euros et pour 8 %, une somme de plus de 3 000 euros. Un emprunteur sur deux déclare que ces fonds l’aident à joindre les deux bouts.

Si leur proportion est faible au regard du nombre de foyers en proie à des problèmes d’argent, c’est parce que ces derniers jugent les banques trop sévères concernant l’octroi de prêts. Le baromètre révèle ainsi qu’ils sont 13 % à préférer s’adresser à leur entourage.

24 % envisagent un rachat de crédits afin d’alléger leurs mensualités et retrouver un reste à vivre plus confortable. Cette opération consiste à regrouper plusieurs dettes, même de différente nature, dans un contrat unique à la durée de remboursement allongée. Ce mécanisme permet de diminuer le poids de la charge financière sur le budget mensuel. Enfin, la part de sondés qui pensent à déposer un dossier de surendettement auprès de la banque de France est passée de 2 % à 8 % entre mai 2020 et janvier 2021.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.