Une augmentation du pouvoir d’achat prévue en 2019, mais pas pour tout le monde

Augmentation pouvoir achat 2019

Son faible niveau ayant été le principal facteur qui a donné naissance au mouvement des « Gilets jaunes », le pouvoir d’achat des Français devrait connaitre une petite embellie au cours de cette année. Les observateurs prévoient une hausse, mais malheureusement, elle ne sera pas très concrète pour une majeure partie de la population. Pourtant, il est question d’une augmentation de 1,5 %.

La plupart des reconnaissances de dette peuvent être incluses dans un projet de regroupement

Regroupement de crédit incluant reconnaissance dettes

La reconnaissance de dette est un document établi entre particuliers dans le cadre d’un emprunt. Elle mentionne le montant de la somme prêtée et les modalités de remboursement. Lorsque l’emprunteur souhaite alléger ses charges en contractant un rachat de crédit, il peut aujourd’hui y inclure ce type de dette, mais sous certaines conditions.

Un regard sur l’évolution du pouvoir d‘achat immobilier des Français

Regard évolution pouvoir achat immobilier

Dans le cadre d’une étude sur l’évolution du pouvoir d’achat immobilier des Français en 2018, nous avons comparé la surface qu’il est possible d’acquérir à budget équivalent dans une vingtaine de grandes villes entre 2017 et 2018, ainsi que sur les deux dernières années. Un rapide coup d’œil en arrière pour mieux anticiper l’avenir.

Le patrimoine des ménages français a pris de la valeur en 12 ans

Prise valeur patrimoine français immobilier 12 ans

L’Insee a publié récemment une étude sur l’évolution du patrimoine des ménages français par rapport à leurs revenus. Selon ce rapport, en 12 ans, plus précisément de 2005 à 2017, le patrimoine des ménages a pris de la valeur ; une évolution qui a été beaucoup plus rapide que celle des revenus. Décryptage.

Des mesures d’urgence mises en application au 1er janvier en faveur du pouvoir d’achat des Français

Application mesures d'urgence pour pouvoir achat

En ce début d’année, les manifestations pour l’amélioration du pouvoir d’achat se poursuivent. Alors que le prélèvement à la source est entré en vigueur, soulevant de nombreuses inquiétudes chez les Français, le gouvernement lance des mesures d’urgence pour calmer la grogne et aider un peu les ménages modestes.

L’impact du nouveau SMIC sur le pouvoir d’achat immobilier des Français

Nouveau smic sur pouvoir achat immobilier

Parmi les résolutions phares adoptées dernièrement par le gouvernement : la hausse du salaire minimum de 100 euros à partir de 2019. Une bonne nouvelle qui a éveillé la curiosité de bien de courtiers en crédit qui se sont mis à en analyser l’impact sur le pouvoir d’achat immobilier des Français.

Un bilan 2018 globalement satisfaisant pour le courtage immobilier

Bilan 2018 satisfaisant courtage immobilier

L’année 2018 s’est achevée sur une note positive pour le secteur du courtage immobilier, avec une production de prêts en hausse de +13 % sur douze mois. Certes, la demande a reculé de -4 % sur la même période, mais cette baisse de performance reste néanmoins raisonnable compte tenu des difficultés rencontrées par le marché en début d’année.

Les ménages canadiens souhaitent réduire leur endettement

Volonté réduire dettes menages canadiens

Au Canada, les résultats d’une récente enquête publiée par la Banque CIBC montrent que les ménages canadiens ont pris la décision d’épurer leur passif en remboursant le plus de dettes possible au cours de cette nouvelle année. L’amortissement des crédits constitue en effet un poste de dépenses conséquent pour au moins un quart de la population.

Quel bilan tirer vingt ans après le passage à l’euro en Belgique ?

Bilan vingt ans passage euro Belgique

En janvier 1999, l’Euro est adopté comme monnaie unique par 11 États de l’Union européenne, dont la Belgique. Depuis, ils ont été rejoints par 8 autres pays, mais en 20 années d’existence, l’Euro ne fait toujours pas l’unanimité. Outre Quiévrain, il est aujourd’hui difficile de savoir exactement si l’Euro a offert plus d’avantages que d’inconvénients aux Européens.

Possible amélioration du pouvoir d’achat des Français en 2019

Possible amelioration pouvoir achat 2019

Principale revendication des « Gilets jaunes », qui manifestent depuis des semaines, le pouvoir d’achat des Français devrait s’améliorer en 2019 selon l’OFCE. L’Observatoire mise ainsi sur une hausse de 2 %, laquelle est toutefois conditionnée à la croissance pour permettre une revalorisation salariale généralisée.

2019 : un début difficile avec les craintes d’une récession pour la zone euro

2019 début difficiele crainte recession zone euro

Si certains facteurs semblent présager une poursuite de la croissance économie dans l’Union européenne, des spécialistes craignent la survenue d’une crise en 2019. En effet, plusieurs indicateurs évoluent de façon inquiétante notamment avec des États qui rencontrent des difficultés liées à l’endettement et au budget, ainsi que des problèmes sociaux.

Probable ralentissement de la croissance économique canadienne en 2019

Ralentissement croissance economique canadienne

En fin d’année 2018, le Conference Board du Canada a annoncé une décélération de la croissance économique en 2019. Ce phénomène pourrait résulter de l’accroissement de l’endettement des ménages et des taux d’intérêt, qui entrainent une diminution des dépenses de consommation. En conséquence, le PIB pourrait ne progresser que de 1,9 %, contre une prévision de +2,1 %.

Risque d’explosion des défaillances à cause de l’endettement élevé des ménages et des entreprises en France

Risque explosion défaillances endettement ménage et entreprise

En matière d’évolution de la dette au secteur privé, la France s’oppose à la zone euro avec une tendance à la hausse. Actuellement, elle atteint 132,2 % du PIB, loin des 115 % de moyenne européenne. Et la situation pourrait empirer selon la Banque de France en cas de dégradation du contexte économique.

Quelle solution face à la baisse du pouvoir d’achat des retraités ?

La retraite est un sujet de préoccupation pour les Français. Même si bon nombre de seniors (70 %) ne sont plus touchés par la hausse de la CSG, le problème de la baisse du pouvoir d’achat n’est pas encore résolu. Les avis divergent sur les dispositions à prendre afin de pouvoir assurer à tous une retraite décente, mais jusqu’ici chacun essaie de survivre à sa manière.

calculez votre nouvelle mensualité
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
déposez votre demande
de prêt
Jusqu’à -60%*
sur vos mensualités avec le
rachat de crédits !
je compare les offres
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.